Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP5
Photos
1/584
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Sujet Vibration parasite?

  • 80 réponses
  • 18 participants
  • 12 157 vues
  • 4 followers
1 Vibration parasite?
Salut a tous!
Voilà, je compte me payer des msp5 tres prochainement...Un pote qui en a m' a passé les siennes pour les tester. Il se trouve qu'elles produisent une petite vibration parasite dans les basses: lors d'un bon kick par exemple, et ce a un volume tout a fait modeste...Je ne pense pas a une saturation du son mais bien a une vibration a l interieur de l'enceinte.

Cette paire d'enceinte ayant eu une vie mouvementée avant mon test (mon pote s'en servait pour faire du mix dj a donf sur les terrasses de bar par exemple: là ça saturait carrément!On est bien d accord), j'aurait voulu savoir si des msp5 neuves présentaient se petit défaut bien génant.
J 'ajoute que je travaille dans une piece réduite, donc niveau volume je ne pousse vraiment pas pour entendre cette vibration... Quand je monte le volume, l'enceinte ne sature pas, et là il est bien sur impossible d'entendre cette vibration. Donc mon probleme se situe surtout à l écoute à volume bas et moyen...

Quelqu'un pourrait il me rassurer et me dire que vu les msp5 neuves n'ont pas ce probleme?
Afficher le premier post
41
BaR = boite a rythme ...
j'ai eu aussi la petite vibartion mais le son dans les graves etait tres poussé ...
42
J'en ai deja parlé ... Le bruit que tu entends est peut etre la résonance du chemin acoustique du système Bass Reflex .. Si tu envoies ( surtout à fort volume ) une fréquence qui entre en résonnance avec la longueur d'onde du chemin acoustique de l'enceinte, une vibration se fait entendre .. ATTENTION !! Trop forte, cette résonnance peut endomager l'enceinte, particulièrement le boomer ...
Voili .. :)
43
Effectivement, KaeRZed a raison :o:

Toutefois, il faut aussi savoir que les sources musicales d'origine synthétiques sont aussi réputées pour être des "tueurs d'enceintes" surtout à haut volume pour une simple et bonne raison, le spectre délivré par ces instruments sont beaucoup plus grands que la normal et donc tombent sur des fréquences plus dangereuses pour les hauts parleurs...

Perso, mon synthé délivre sur certains sons des extrême graves inaudibles que les boomers prennent en pleine tête (sans pour autant que je l'entende tellement c'est grave)...
Alors si en plus ces fréquence tombent sur la raisonnance acoustique de l'enceinte... ouïe ouïe ouïe... :??: Bobo mon écoute !

Si tu as des filtres à disposition, essaies de supprimer les fréquences inaudibles (en dessous de 20Hz et au dessus de 22k...) et vérifie si ta vibration persiste !

Voilà (après le voili...) :)
44
Perso, ça ne m'arrive pas, parce que j'ai des coupe-bas d'office sur ces sons (s'ils viennent de Reason, je commence par mettre un Pew où je coupe les fréquences en-dessous de 40kHz.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
45
Merci pr ttes vos réactions…et vos commentaires…Je suis septique sur l’histoire de la fréq de résonnance de l’enceinte…Certe il se passe une résonnance, mais elle est de 50 à 80Hz et elle est vraiment très forte !Cad à dire que volume à midi, elle est plus forte presque que le son lui-même…Cela ressemble à un son métallique, un truc qui bouge…

Cela dit, c’est vrai qu’il faut pas trop la pousser avec des sons trop synthétique…mais là tout de même, même sans trop de densité sur un son de basse d’une BAR (boite à rythme) cela grésille…..je pense qu’avec un coupe bas à 60hz, je devrais peut-être m’en sortir…pas sur…

Je pense que le pb vient d’un phénomène de conduction d’une vibration vers le capot arrière, ce qui fait vibrer un truc qui est posé/vissé dessus.., car capot légérement open et plus de vib..
46
Mon pov' SpaceJm... :??:
Un vrai dialogue de sourd :)

Bon, pour te permettre d'avancer, je te propose une solution qui permettra à KaeRZed de te dire s'il s'agit d'une résonnance acoustique ou d'une vibration matérielle du à un élément mal fixé sur la plaque du dos : enregistre un extrait de cette fréquence avec ta BAR que tu nous mets à disposition sur le site ! Pour nous donner un ordre d'idée, pense à indiquer les gains et volumes de toute ta chaine musicale (de la BAR au MSP5...)

Au moins, nous en aurons tous le coeur net, qu'en penses-tu ? :?:

Ceci dit, je veux bien te croire qu'une fois fermé, l'enceinte reprenant son volume acoustique et sa pression, il peut y avoir un élément qui vibre... Tout le problème est de trouver lequel ! :P:

Le plus important c'est que tes HP ne soient pas endommagés et que tes enceintes conservent leur étanchéité acoustique non ?

En attente de nouvelles...
47
:| euh j'ai déjà un mp3 de pret ou wav, mais comment je fais pr le mettre sur le site...Je te propose LoHenry de m'envoyer un email via mon profil audiofanzine en m'indiquant ton email...et je te renvois le wav... :8)
48
Voilà mon ami ! Je t'ai écris...

Pour information, tu peux mettre en ligne ton fichier wav ou mp3 dans la rubrique "compos", "publiez vos morceaux", mais par contre dans la section "divers" et "inclassable" puisque rien à voir avec une compo !

Ou alors, si tu as un site perso, tu le mets dessus et tu nous fournis le lien !

Bref, que de méthodes pour éclaircir tout les curieux du sujet de ce forum :D:
49
Propose d'essayer de passer une frequence glissante, pour voir si ca fait réagir l'enceinte a un moment donné.
Par exemple, le PLUGIN mDA Test tone, en mode LOG SWP.
Si une fréquence en particulier fait resonner l'enceinte, ca sera vite mis en évidence

Pour ma part, les events font un peu de bruit
50
C'est effectivement un des premiers tests que j'ai fait sur les miennes, et je ne lui ai pas dit de le faire ! :??: Quel bougre d'âne... ! Merci RougeAmer pour ton idée lumineuse ! :)

Ce serait d'ailleurs une bonne idée que ce type de son soit directement disponible en fichier wav ou mp3 (au risque des pertes de freq du à la compression donc préférer le wav...) sur le site...

Qu'en pensez-vous ? Au moins ceux qui n'ont pas d'outil pour générer ce wav l'auront à dispo pour tester leurs écoutes ? :?: