Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha NS-10M Studio
Photos
1/1559
Yamaha NS-10M Studio

Sujet Vraiment solide ?

  • 80 réponses
  • 26 participants
  • 8 667 vues
  • 24 followers
1 Vraiment solide ?
Voila, ma femme s'est mis au mix (avec 2 Mk2), et il se trouve que madame aime les grosses basses !! :lol: Alors hier, je regardais mes malheureux boomer et j'avais l'impression qu'ils allaient exploser, et non, rien.

Alors vraiment solide ? Vous leur en avez deja mis plein la gueule a vos NS10 ? J'ai les mienes depuis dix ans, mais je les avez jamais fait autant souffrire qu'elle ne l'a fait hier soir. Y a t'il un moyen de conaitre la limite ? cela va t'il saturé avant d'exploser ? Enfin voia, comment savoir qu'on va trop loin ?

Merci pour vos réponses !
Afficher le premier post
51
Et elle sont extremement peu fatiguantes à l'écoute ... ca c'est important

Discutable le caisson basse ...
suis moi même utilisateur depuis trés longtemps et on les apprecie tels quelles sont avec leurs defaut

Tweeter evidemment trés fragile
( une boucle de retour et ca degage direct )
si ca se remembranne c'est un scoop !
jusqu'a présent c'etait echange standards ( ca ce trouve sur les magasins allemand du net ... )


Je dirais quand même que ces enceintes commencent a dater un peu
l'ecoute et la facon de mixer les musiques actuelles evoluent ...
Une autre paire d'enceinte de monitoring en parallele s'avere quasi indispensable
sans parler d'un coup de casque serieux reguliérement ...
52
Effectivement !! Ce n'est et n'a jamais était des monitoring à utiliser seul en studio. Elles ont une mauvaise image stéréo,pas de profondeur, un rendu un peu brouillon MAIS effectivement si ca sonne pas sur les Ns10 ca sonne nul part..; Elle ont un bon rendu sur le spectre dans le sens ou des qu'il ya un problème de fréquence mal maitrisé on ne peut que l'entendre. Pour moi elles sont indispensable mais avec d'autres écoutes.

Un caisson de basse SURTOUT PAS c'est comme si tu demandais à ta copine de mettre des talons de 25cm pour avoir la taille top modèle... de loin ca le fera peut être mais au moindre problème elle va se rammasser la tronche par terre. Et pourquoi pas percer un trou pour faire un Event tant qu'on y est (les NS10 pas ta copine...) Il faut la prendre avec ses défauts (ca marche pour les deux là...) c'est pour ca qu'on les aimes et qu'on leur fais confiance en mix.

Pour ma part des Genelec 1037 et Tannoy précision 8D accompagne mes NS10 dans une très bonne acoustique. 
53
Pareille ca fait 10 ans que j'les ai! c'est du costaud!
Quoi comme caisson?
Hier j'ai collé un caisson Jamo (hifi), ca pas mal mais faut pas en abuser sinon on se croierait au Macumba!!!!!

[ Dernière édition du message le 18/12/2009 à 20:47:44 ]

54

Citation de jctroyes :
Elles ont une mauvaise image stéréo,pas de profondeur,
Pas d'accord !!!
Alors là, on peut reprocher pas mal de choses aux NS10, un son un peu rèche, manque de basse évident, une écoute peu flatteuse parfois décourageante,
mais l'image stéréo, ça non.
Le fait qu'il n'y ait pas d'event basses y fait pour beaucoup, (ils pertubent l'image spatiale), et l'image des NS10 est très claire, à mon avis surpassant beaucoup de moniteurs millieu de gamme (mackie par ex.)
Evidemment pour s'en rendre contre il faut des cables de qualité, une amplification digne de ce nom avec une bonne réserve de puissance, des bons stands - ou pads, un placement parfait et surtout une pièce traitée /étudiée acoustiquement.
La clarté de l'image stéréo est un point fort de ces enceintes, ainsi que leurs médiums tant appréciés.
C'est sûr, sans respecter tout cela, n'importe quelles enceintes donneraient une piètre image stéréo.

55
Quand je parlais de profondeur, je ne parlais pas du grave mais plutôt du manque de relief dans les plants sonores. Le manque de grave ne gêne absolument pas si tu n'as plus ton pied de GC alors c'est que tu t'es planté.
Après on va pas rentrer dans ces débats inutiles... car on compare toujours à autre chose

Mais on doit bien admettre que pour le prix d'occazz elles ont une très bonne image stéréo comparativement au mackie hr824 (que je connais très bien) c'est tout a fais vrai. Je dirai pas mieux que des 1030 (pour l'image stéréo). Je suis le premier à dire à mes élèves que les NS10 sont indispensable donc je dis pas que c'est de la merde. Mais face à des Genelec 1037, Tannoy p8D, JBL 4326 modèles que je connais très bien pour les pratiquer plusieurs heures par semaine l'image stéréo semble en COMPARAISON plus floux manquant de précision un peu brouillon. A l'invers elles eclattes les Mackie HR824 sur pas mal de domaines en dehors de la réponse dynamique et du registre grave (je parle que de ce que je connais vraiment et pratique au quotidient).

Là ou tout le monde est d'accord c'est sur cet étrange équilibre spectral qui fais que si ton mix à un problème tu vas tout de suite l'entendre. Elle me donne l'impression de grossir les imperfections... Pas vous? 

A côté de mes Genelec 1037 c'est pas complètement ridicule (mêmei la comparaison s'arrête assez vite). Mais je dois bien admettre que parfois les 1037 malgrés leur grande justesse laisse parfois passé un problème que je peu identifier qu'avec les NS10.

Au niveau câbles j'ai vraiment du très bon, je n'ai pas pris du Mogamie mais du SommerCâble de lépoque ou pour en avoir en France s'était la galère (mauvais souvenirs) c'est pratiquement 6euros le m pour des NS10 je trouve que c'est déja pas mal c'est déja deux fois le prix d'un Mogami ou Canare.

 On trouve des amplificateurs sérieux sans aller sur du Bryston chez Crest mais pour une raison que j'ignore les versions studio ne sont pas importé en france et s'est pas la seule marque dans ce cas !!

56
Moi non plus je ne parlais pas du manque de grave mais du fait qu'elles n'aient pas d'event grave, ou si tu préfères qu'elles ne soient pas bass-reflex.
Qu'elles n'aient pas de "trou" quoi ...
 "un-ported"  en anglais ...
(je pense qu'on se comprend maintenent    )
Le fait qu'elles soient "un-ported" leur permet d'avoir une image spatiale et un relief honorable malgré une conception sommaire.
De ce fait je voulais dire que l'image stéréo, le relief, n'est pas leur plus mauvais côté, pour des enceintes somme toute assez cheap.
Evidemment à coté des 1037 ...
Par ailleurs on trouve justement d'excellentes enceintes modernes sans event grave comme par exemple les anglaises PMC.
Comme quoi le bass-reflex n'est pas toujours la voie royale.

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 19:54:46 ]

57
Tout à fais de ton avis au sujet des basses reflex. C'est bien pour ca que j'aime les yamaha aussi elles offre radicalement une autre façon d'entendre de part leur conception "closd". Pour les PMC je suis pas certain par contre il me semble que l'Event est arrière.

Les vielles Tannoy S100 etait aussi en conception fermé et les modèle du dessous possédaient des events que l'on pouvait boucher avec un cylindre prévu à cet effet. Les nouvelles gammes de chez Tannoy sont pas à la hauteur des grandes soeurs. (Même si j'aime bien mais Précision8D).

Si non bonne année !

Musicalement

JC
58

Bah en fait pour les PMC tu as raison c'est un peu entre les deux comme conception. (entre fermé et bass-reflex) Il y a en effet une sortie pour les graves, mais au lieu d'un court cylindre, ou d'une fente directe, c'est ce qu'ils appellent "transmission line", un petit labyrinte dans l'enceinte d'où s'échappe l'air pulsé par les graves.
http://www.pmc-speakers.com/company/technology.php

Par contre en concept complètement fermé ou "sealed" il y a ça:

https://barefootsound.com/barefoot/products_mm27.html qui a l'air vraiment cool, mais on est plus vraiment dans la même cour question budget

Ils en parlent d'ailleurs dans le Sound on Sound de janvier où elles sont comparées aux NS10, à cause de leur conception fermée justement, qui leur donne une meilleure cohérence spatiale et temporelle dans le grave. (ou ce qui reste du grave pour les NS10)

Evidemment, question fidélité et spectre de fréquences, la comparaison s'arrête là

Bonne année !

[ Dernière édition du message le 02/01/2010 à 18:44:44 ]

59
Extrait SOS jan 2010 à propos des barefoot MM27:

"the same is true of the bottom end too, because the very tidy time-domain response leaves this speaker free from the resonant ringing of many reflex speaker designs — and thus enables the clear separation of kick-drum and bass-guitar energies. You can hear precisely when each instrument starts and stops... and that is critically important when it comes to making mixes that translate well to other systems and listening environments.So often with ported speakers, the thud of a kick drum is smeared over time to such an extent that it masks the bass guitar and makes it extremely hard to find the optimal balance between the two. That’s one reason why the classic Yamaha NS10 speaker has remained so popular with mix engineers: its sealed cabinet design endows it with a very tight time-domain performance that makes it far easier to hear what is going on and when in the bottom octaves. The Barefoot MM27 does exactly the same thing, but with far greater fidelity."
60

C'est une conception très utilisé en Hi-Fi (la vrai...) L'avantage c'est que les basses sont plus diffuse et moins projetées comme avec un event classique. Ca permet aussi d'étendre aussi de quelques Hertz le bas (comparativement à un event). Certain diseent que l'on perd en dynamique mais il semblerait que ca n'arrive que quand le guide d'onde est mal réalisé. (en gros quand on la fait soi même)
Fostex (Hi-fi), Davis Acoustique, Supravox le propose dans leurs plant. Industriellement c'est moins fréquent car complex à réaliser en grande série. C'est pour cela que l'on retrouve ce rincipe que sur des grandes gamme. Je crois que le gros modèle de Klinger Favre est en conception sans event ni basse reflex je parle des "Studio 30" a vérifier.