Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'enceinte Bose S1 Pro

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 13 677 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'enceinte Bose S1 Pro
Test de l'enceinte Bose S1 Pro
Avec la S1 Pro, Bose tente de rééditer le succès de ses enceintes portables grand public, mais cette fois-ci dans le secteur professionnel. Cette petite enceinte tout-en-un de 7 kg intègre une table de mixage trois canaux, une réverbe, du Bluetooth et le fameux DSP ToneMatch de la marque pour les micros et les instruments. Voyons comment tout cela sonne !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Nick :
Certes, mais quand tu lis un test dans un magazine papier aussi. Ca me semble plus utile de partager les tests entre différents sites pour augmenter la nombre de produits commentés que de se restreindre à ce qui peut donner lieu à une discussion avec l'auteur.


oui mais voila, on est pas sur du papier, et on est habitue au dialogue avec les testeur de audiofanzine

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 13:20:40 ]

22
Je présente mes excuses à la communauté AF et à son équipe éditoriale pour mon commentaire qui a été jugé agressif (le double point d'interrogation sans doute, un seul aurait été plus approprié pour indiquer qu'il s'agissait d'une question).

Le contenu de l'article demeure tout de même intéressant. Un point très positif, c'est effectivement d'avoir testé le produit dans divers environnements réels et différents types de prestations. Le retour est certes subjectif, mais est-il vraiment possible qu'il en soit autrement ?

Ce que je comprends moins bien, ce sont les explications concernant une fonctionnalité "commerciales" du constructeur comme le ToneMatch :
Citation :
Sur la basse, le DSP n’a pas complètement éliminé le bruit des micros qui ont continué d’émettre un léger ronflement en fond sonore.

D'où vient la source de ronflement ? De l'enceinte ? de la basse ? Est-ce qu'un préréglage d'égaliseur pour guitare est censé supprimer les ronflements électriques ?

Citation de Los :
"Port bass reflex" est en effet une traduction tout à fait correcte si j'en crois les pages de ces constructeurs :

https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/speaker_systems/ns-pa120/features.html

https://www.sony.fr/electronics/enceintes-sans-fil/cas-1

Après, j'imagine que vous avez plus autorité que Sony ou Yamaha en matière de vocabulaire audio ?


Merci Los Teignos pour la recherche bibliographique. Je ne revendique aucune autorité en matière de vocabulaire audio. Je considère simplement que c'est un anglicisme de plus qui s'immisce dans la langue française, à mon avis par une certaine paresse de la part de rédacteurs qui traduisent les publications commerciales de l'anglais (il n'y a qu'à regarder le premier lien Yamaha, où le terme "port bass reflex" est cité juste à côté d'un schéma technique en anglais, sans doute pour ne pas perdre de lecteur).

Le fait de faire suivre le nom d'un constructeur (Bose) par un verbe au pluriel ne me semble pas être l'usage en langue française. Mais je peux admettre qu'une langue est vivante, et que ses usages tendent donc à évoluer.

Mais pour en revenir au produit (tous ces débats étant finalement un peu vains), c'est assez surprenant d'entendre ce que cette enceinte est capable de donner en branchant une guitare basse directement sur l'entée DI. Pour avoir fait le test, j'ai été très agréablement surpris. Un son bien rond, avec du corps. Toutes les personnes qui l'ont entendue ont été impressionnés vue la taille et l'absence de prise !

Le test aurait pu mettre dans les points clé un autre avantage qu'elle a sur pas mal de ses concurrentes : les deux entrées principales offrent les même fonctionnalités complètes (combinant niveau instrument/micro/ligne avec réverbe et égalisation). Souvent sur des produits concurrent, il n'y a qu'une entrée instrument et une entrée micro par exemple.

Je maintiens ma remarque sur les intertitres. Ça enlève quelque chose à l'identité d'AF, sur un plan purement personnel, quand j'y viens pour lire des articles ou des tests.

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 00:10:07 ]

23
Citation :
Ce qui est ennuyeux avec cette demarche, c'est que cela exclu toute interraction avec les testeur dans le forum.


C'est aussi ce qui nous ennuie mais c'est le "moins pire" moyen qu'on ait trouvé pour vous fournir des tests sono à l'heure actuelle. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

24
gerfaut > Ce n'est pas tant ton commentaire qui nous avait pris à rebrousse poil de bon matin mais la première ligne de celui de Fred. On s'en est expliqué et il n'y a plus la moindre embrouille sur le sujet, sachant que même si parfois la nature même des forums déforme un peu le ton des uns et des autres (se parler sans se voir, c'est s'exposer à bien des malentendus qu'un simple sourire aurait désamorcé dans une conversation de visu), c'est aussi ce qu'on aime dans la communauté d'AF : elle est attentive et exigeante, ce qui nous pousse à faire de notre mieux.

J'ai en tout cas remplacé Bose par les gens de Bose. ;).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

25
Moi je dis qu'un article "récupéré" d'un autre site, c'est toujours mieux que pas d'article du tout !
On peut effectivement "pinailler" sur l'utilisation de tel terme lors de la traduction, mais il n'en reste pas moins que même si nos "mots préférés" ne sont pas forcément utilisés, les informations paraissent très claires.

Bref, c'est pour moi une très bonne idée d'aller piocher ailleurs, et merci Audiofanzine !

Et pour en revenir au sujet, je suis un peu étonné de lire que le son peut saturer à faible distance... ça arrive aussi sur d'autres enceintes du marché ???

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 15:55:38 ]

26
x
Hors sujet :
C'est bien qu'AF publie des tests de sono. Il y en a eu bien peu. De mémoire, je crois que j'ai été un des seuls rédacteurs à en faire et c'est une plaie, parce que le matos de sono ne se teste bien qu'en conditions et qu'amener du matos de test en concerts ou prestas dans un délai assez bref pour faire un article avant de renvoyer le matos au constructeur demande une sacré organisation. C'est vraiment un autre bordel que de tester un instrument ou un matos de studio. Car en plus, il faut trouver un concert ou une presta de taille et de configuration correspondant à l'objet testé.


J'avoue que je ne sais que penser de cette enceinte. Comme miconmac, je n'aime pas le son de Bose et pourtant, je leur reconnais une belle capacité à faire quelque chose qui porte et qui sonne proprement dans de tout petits poids / volume.
Cette histoire de saturation me semble quand même problématique.

Il faudrait retrouver le sujet, mais il y a avait eu à l'occasion d'une news sur une enceinte de sono portable (ou PA) une discussion avec pas mal de produits similaires dans de même gammes de prix.
27
Pareil, je penses que je vais me pencher sur Alto qui a des solution bien moins cher, plus grande offre (1x8, 1x10, 1x12, 1x15)et qui tiennent la route.
28
Citation de Los :

"Port bass reflex" est en effet une traduction tout à fait correcte si j'en crois les pages de ces constructeurs :
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/speaker_systems/ns-pa120/features.html
https://www.sony.fr/electronics/enceintes-sans-fil/cas-1
Après, j'imagine que vous avez plus autorité que Sony ou Yamaha en matière de vocabulaire audio ?


Euh, quand on voit les anglicismes et les barbarismes utilisés dans les notices ou sur les sites des constructeurs, il me semble qu'ils sont justement les moins fiables en terme de traduction de vocabulaire audio.
Leurs objectifs sont économiques et marketing, et certainement pas linguistiques.

C'est avec ce genre de raisonnement qu'on se retrouve avec des articles et des forums pleins de "matériel versatile" et autres anglicismes abominables.

[ Dernière édition du message le 12/04/2019 à 14:58:41 ]

29
"anglicismes abominables" ... jsuqu'à ce que ces mots intègrent éventuellement la langue française comme d'autres avant eux, non ?
Pas de quoi en faire tout un fromage, à mon humble avis ;)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

30
x
Hors sujet :
Citation de miconmac :
"anglicismes abominables" ... jsuqu'à ce que ces mots intègrent éventuellement la langue française comme d'autres avant eux, non ?

Quand tu dis éventuellement, je suppose que c'est ici dans le sens de eventually ?