The Box PA202A : des avis ?
- 169 réponses
- 35 participants
- 34 004 vues
- 31 followers
j-master
=> oublie direct ! Que ce soit pour une question de connectique, de rendu, d'impédance, ou même d'aspect pratique. Très mauvaise idée.
Pareil pour un synthé, d'ailleurs. Pour rappel, une petite table de mix (ex : Behringer Xenyx 502), c'est 40 et quelques euros, de mémoire, et encore, je préfère brancher mes synthés avec une boite de direct en plus, quand je peux (j'achète au fur et à mesure), le son est meilleur (question d'impédance).
Je préfère brancher correctement mon matos dans des enceintes moins puissantes, que faire n'importe quoi avec des enceintes plus puissantes.
Si c'est pour brancher un synthé directement derrière une seule de ces enceintes, alors c'est un mauvais calcul de prendre une PA502A, sous prétexte qu'elle est plus puissante, que le HP fait 15 pouces et autres.
Avec une paire de PA202A, une table de mixage, des boites de direct si possible, j'amplifie des synthés, des BAR et des guitares : il n'y a qu'à voir la liste de mon matos, je fais presque tout passer dans ma sono, il n'y a que la basse et la grosse caisse de ma TD6 qui ne sortent pas bien dessus.
Ces enceintes ont un bon potentiel, mais pas utilisées comme un ampli gratte ou synthé en direct, ça c'est certain.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
phenix!
Par contre, concernant la DI systématique pour un synthé, je ne pense pas que ça doit être obligatoire.
Personnellement, pour les synthés en Live, j'essaie d'utiliser systématiquement une DI, pas tant pour le gain de qualité sonore que pour éviter au maximum de chopper toute sorte de parasite avec des branchements assymétriques.Le fait de brancher directement en LINE(jack)ne détériore pas la qualité sonore comme pour un instrument électrique. L'impédance d'un synthé, de manière générale, est adapté pour ce type de branchement.
Après, le fait de passer par une DI et donc de rentrer en XLR sur une console(entrée préamplifiée)peut éventuellement donner du grain ou de l'ampleur au son selon la qualité des préamplis, mais aussi du synthé.
Je bosse avec une Soundcraft Live 16 pistes(les préamplis sont très typés),mais en Live la différence entre l'entrée XLR ou jack n'est pas flagrante pour ce type d'instrument, elle l'est beaucoup plus pour un micro et un instrument électrique selon moi.
Quoiqu'il en soit le son d'un synthé n'est pas détérioré en rentrant directement en jack.
Surtout dans le cas d'une salle de répèt et de petites scènes, on peut largement se passer de DI.
Mais bon, chacun ses goûts et ses habitudes et ce n'est pas le sujet.
Tu commences à percevoir un peu plus tes besoins et à cerner un peu mieux la situation ? il faut pas que tu te gourres dans tes choix, cela suppose de bien connaitre le produit que tu serais susceptible d'acheter.
phenix!
Hors sujet : Citation : c'est un mauvais calcul de prendre une PA502A, sous prétexte qu'elle est plus puissante, que le HP fait 15 pouces et autres.
MAIS ! j master ! ne remues pas le couteau, Mooph a fait son méaculpa(et m'a permis de prendre une petite leçon de français au passage),il a compris là j'crois ! il va croire qu'on lui en veut...
Mooph
mickjagger66
Donc est-ce qu'il serait possible que quelqu'un me fasse la liste de ce qu'il faut comme matos dans les 2 cas exposé(matos pour brancher directement le synthé a xxx/matos pour brancher le synthé a la box xxx+table de mixage+boite directe...)pour avoir de la puissance et de la qualité pour le son et pour le moins cher possible,mais correct cependant;parce que la je suis de plus en plus pommé!!
merci a tous!
phenix!
Selon le modèle d'enceinte que tu prends(la PA202A suffit en terme de puissance et de qualité)ce sera :
188 euros pour la PA202A ou 248 euros pour la PA302A + 9.90 euros pour la DI que je t'ai proposé + un câble XLR si tu n'en as pas(moins de 10 euros).
Voilà.
J'espère que tu es un peu moins paumé
j-master
Citation : j master ! ne remues pas le couteau, Mooph a fait son méaculpa
non, je ne faisais même pas référence à Mooph, pour le coup.
Pour l'histoire de la boite de DI et de son utilité, ça se discute... je trouve le son plus précis, car non, l'impédance de sortie des synthés n'est pas adaptée à celle des entrées ligne d'une table de mixage (véridique).
Et c'est vrai qu'en plus, ça symétrise le signal, et donc ça évite de chopper des parasites par le câble.
Maintenant, c'est pas totalement indispensable, mais j'ai quand même noté du mieux dans mon son partout où j'en ai mis. Il est vrai aussi que les préamps de ma table (une yamaha MG) ne sont pas forcément des plus dynamiques.
perso, je persiste et signe à dire que, moi même de personnellement en mon âme et conscience, à budget très limité, je prendrais plutôt une PA202A + une mixette (188 + 45) qu'une PA302A et une DI (248 + 10).
Il faut dire aussi que j'ai une paire de 202, et je sais ce que ça envoie réellement comme volume sonore
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
phenix!
Hors sujet : Pour l'histoire de l'impédance de sortie des synthés, le terme "adapté" n'est pas juste en effet,vu qu'elle varie selon les modèles, mais j'ai lu et ouï dire que brancher un synthé en ligne ne détériorait pas particulièrement le son, ce que j'ai constaté avec mes propres oreilles. Sur le reste, je te donne raison, pas de souci.
Mais une astuce, si tu veux vraiment booster ou redonner vie à tes sonorités électroniques, il y a mieux qu'un préampli à lampe bas ou moyen de gamme, c'est un exciter utilisé en INSERT sur ta console de mix. Je possède un Aphex 104(moins de 100 euros d'occase pour 2 tranches mono),et cet appareil travaille directement sur les basses fréquences(graves et bas-médiums)et sur les aigus.
Et le son de mon Triton prend une autre dimension avec cet outil et des réglages appropriés.
J'ai essayé toute sorte de préamplis à lampe et à transistor,ça ne vaut un bon petit exciter bien réglé.
Pour te donner une idée du rendu tu peux essayer un plug in,le BBE maximiser(qui n'est autre que la version software du modèle hardware),ou quleques freewares, l'effet est saisissant.
Citation : Il faut dire aussi que j'ai une paire de 202, et je sais ce que ça envoie réellement comme volume sonore
Pareil, et pour moi aussi une PA202A suffit amplement, et il aura de la marge, que ce soit en répèt ou en Live, même si ses camarades de jeu jouent comme des bourrins.
mickjagger66
luciolis
https://www.thomann.de/fr/line6_pocket_pod.htm
ou le zoom g1
https://www.thomann.de/fr/zoom_g1.htm
steffguibo
- < Liste des sujets
- Charte