4.5/5
  • studio35studio35

Zoom H2Publié le 02/02/09 à 17:30
    Je fais des enregistrement de conférence et autre enregistrement live, je cherchais donc un enregistreur sur carte mémoire pour remplacer les enregistreurs de CD et MD (genre Tascam CDRW700, platine MD Sony), matériel très bien et de bonne qualité mais lourd à transporter et limité à 80 mn d'enregistremnt pour le CD et pour le MD 74mn en stéréo - 148 mn en mono, plus temps de transfer en temps réel sur un ordi !

4 mois
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

4 mois
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
  • Cuki79Cuki79

Zoom H2Publié le 18/01/09 à 15:26
    - Je l'ai depuis 5 mois
    - Je l'utilise en répète pour travailler les morceaux et chez moi comme "blocnote"
    - J'ai pas essayé d'autres modèles. Avant j'ai utilisé un dicatphone à k7, un mindisque, mon vieux 4 pistes K7 Tascam
    - Le rapport qualité prix est monstrueux... Je ne sais même plus combien j'ai payé mais ça les vaut. Le son est excellent et la stéréo est parfaitement rendu. ça sonne 20 000 fois mieux que la combinaison SM58 + Petite table Berhinger + minidisque par exemple.

- je rachète direct. même + cher.

Pour moi c'est indispensable

- Je l'ai depuis 5 mois

- je rachète direct. même + cher.

Pour moi c'est indispensable

le seul problème c'est que ça bouffe les piles. (Je l'utilise très rarement avec les piles mais elles sont toujours vides quand je veux l'utiliser!!)
  • charlatan transfercharlatan transfer

Zoom H2Publié le 18/12/08 à 12:34
    Utilisé depuis quelques semaines pour enregistrer des répétitions de groupe vocal et aussi des cours de piano.

Utilisation très simple, rapide. Ce n'est pas tout intuitif à 100% mais une seule lecture du manuel suffit pour être opérationnel pour longtemps.

Les atouts :
    - très léger, petit et autonome. J'avais hésité avec le H4, pour les possibilités accrues qu'il proposait, mais finalement, pour l'utilisation que j'en fais (genre MiniDisc), le H2 est bien plus adapté. Il tient sur son pied, on le pose, on fait "rec" et c'est parti mon kiki.
    - utilisation pratiquement intuitive

Les atouts :
    - utilisation pratiquement intuitive
    - multiformat d'enregistrement. Pour ma part, j'ai opté pour du mp3 en 160. Pour du témoignage de répétition, c'est parfait, on ne se sent pas du tout frustré par un son compressé. A mon avis, c'est largement comparable en qualité au format minidisc. Et là, sur une carte 1Go, il en tient 11 heures...
    - connexion à l'ordinateur sans driver (ou en sortant faisant lire directement la carte SD dans un lecteur de carte de l'ordi).
    - système des 10 répertoires (folders) ... c'est mieux que rien.
    - présence d'un limiteur
    - réglage de la sensibilité d'enregistrement High Medium Low ... complété par un affinage du niveau sur une échelle de 0 à 100. Je n'ai pas noté de souffle particulier en Medium.

Les défauts :
    - construction en plastique, mais à 150/200 € (d'occase), on ne va pas espérer du titane. Il faut être particulièrement soigneux au moment d'ouvrir les trappes des piles ou de la carte SD. On devine qu'à tout moment, un "crac" fatal peut se produire.
    - indicateur de charge des accus peu visible (à ce propos, je dois vérifier... mais il me semble que, sur un enregistrement longue durée, avant de s'évanouir en perdant tout faute de combustible électrique, il sauve le fichier là où il en est et meurt ensuite... appréciable).
    - position du "gauche droite" en fonction de l'angle 90° ou 120° choisi. Il me semble que dans l'un des deux cas, la voie de droite est à gauche et "lycée de Versailles". Du coup, il faut reprendre dans son logiciel favori pour réinverser les 2 voies.
    - pas d'explication sur les différents modes de compression/limiteur. En limiteur, il: y a "live", "studio" ... A quoi cela correspond comme comportement de limiteur ? Aucune explication, en tout cas pas dans le manuel.
    - amorçage de l'enregistrement : il faut appuyer 2 fois sur "Rec", la première pour armer, la seconde pour lancer. Comme le picto est minuscule, je me suis déjà fait avoir qq fois : j'avais mis en pause au lieu d'enregistrer.

Bref, je trouve le rapport qualité/prix excellent. C'est un excellent outil pour se balader et enregistrer n'importe quoi en 2 secondes chrono. Répétition, archive de concert en sortie de table, une idée musicale, un poème des enfants. C'est tellement rapidement opérationnel !!!

Dommage que cela n'ait pas existé depuis plus longtemps.
    Je fais quoi de mon Minidisc, maintenant ?
  • comonovercomonover

Zoom H2Publié le 13/11/08 à 00:50
    Je me suis décidé a acheter le zoom h2 après un bon mois a parcourir les forum et les avis sans pour autant trouver de réponses précises quant a l'utilisation que je voulais en faire, a savoir l'utiliser pour mon home studio en enregistrement de voix et instruments, ainsi que comme micro.

il est très polyvalent, très simple d'utilisation même si un œil sur le manuel servira a utiliser toutes ses capacités:

l'utilisation des différents modes et angles d'enregistrement se révèle être très pratique, en réduisant l'angle , l'on peut éviter toutes sortes de bruits parasites.

3 niveau sonores sont disponibles pour l'enregistrement, High, medium et low, ce qui permet d'éviter les ronflement et la saturation intempestive selon la distance avec la source audio.
    un filtre batterie est dispo également, pas encore testé, mais bonne idée...
    a noter que l'on ne peut pas enregistrer sur une piste déjà créée, ç'aurait été pousser le bouchon^^

bref, que du bon,prêt a l'enregistrement en 10sec, on ne perd rien de ce qui se passe autour, le son est vraiment clair et propre, des tas de fonctionnalités a découvrir pour affiner vos enregistrement...
    pas de points réellement négatifs sauf la coque qui parait peu solide, mais bon, des coques silicones se trouvent facilement sur ebêêê; son utilisation en tant que micro n'est pas exceptionnelle mais il pourra dépanner quelques fois...

foncez dépenser des dolls, parait' que c'est la crise, et au moins vous serez content du produit
  • steffguibosteffguibo

Zoom H2Publié le 14/09/08 à 19:57
    Je l'utilise depuis plusieurs semaines et franchement il est très pratique pour garder une trace de l'inspiration subite, une impro ou une répète
    J'adore l'idée du manche pour l'accrocher à un support micro, je n'avais pas vu que c'était livré avec, bonne surprise
    rapport qualité prix imbattable, je crois que c'est le moins cher de sa catégorie et c'est très suffisant
  • azinazin

Zoom H2Publié le 01/07/08 à 09:36
    J'utilise principalement un enregistreur de son pour les bruits de nature dans une atmosphère assez silencieuse.
    Mon avis est celui d'un amateur occasionnel.
    J'utilise régulièrement un Sony DAT TCD-D8 + Micro Rode NT4

Attention ce test s'est fait uniquement aux casque branché sur les enregistreurs, je n'ai pas transféré les fichiers sur Pc.
    Casques sennheiser HD600 et HD25

J'ai eu le zoom H2 à l'essais pendant quelques jours

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?
    Globalement complet et reussi.
    L'ensemble est homogène très compact, autonomie satisfaisante avec accus NImh 2900mah.
    Facilité d'utilisation, on comprend vite toutes le…
    Mon avis est celui d'un amateur occasionnel.
    J'utilise régulièrement un Sony DAT TCD-D8 + Micro Rode NT4

Casques sennheiser HD600 et HD25

J'ai eu le zoom H2 à l'essais pendant quelques jours

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?
    Globalement complet et reussi.
    Facilité d'utilisation, on comprend vite toutes les fonctions sans utiliser la notice.
    Les micros intégrés sont bons.
    De bons résultats pour des sons forts ou moyens.

- Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
    Souffle important selon le niveau d'amplification, 3 niveau sur le Zoom H2.
    1er niveau souffle faible, 2éme assez présent mais supportable, 3éme souffle important.
    Écran Lcd moyennement lisible le jour au soleil, caractères trop petits.
    Plastique très fragile au petits chocs et rayures.
    Aux écouteurs son pas terrible.
    Le Rode NT4 branché ne fonctionne pas sur le Zoom.
    Manque d'effet stéréo.
    Manque de "transparence" ou de "réalisme" par rapport à mon Sony DAT TCD-D8 + Rode NT4.
    Sons forcés dans les aigus manque de basses.

Très bon rapport qualité /Prix

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui, sans hésiter pour voyager léger, passer inaperçu.

Pour des raisons de budget, j'ai échangé le zoom H2 pour un fostex FR2 LE, qui me satisfait complètement, nettement meilleur que mon ancien DAT.
  • lononolonono

Zoom H2Publié le 16/04/08 à 01:28
    Utilisé depuis 2 mois.

Domaine d'utilisation
    1) l'enregistrement de cours de chant pour stocker sur CD (- cher que les mini disques)
    2) enregistrement de concert (chorale + solistes + instruments anciens) pour transfert CD

- Enregistrement des cours particuliers avec les micros intégrés. *** Qualité bonne.
    Ca sert essentiellement à analyser et corrigé après le cours, donc travail à la maison.
    Certain de mes camarades choristes s'en servent pour enregistrer les séances de répètes (travail de pupitre). Je m'en sert pour enregistrer les morceaux à apprendre pour mes petits camarades (conversion en mp3 sur l'ordi, puis envoie par mail).

- Enregistrement des concerts avec micros externes stat…
    Utilisé depuis 2 mois.

Domaine d'utilisation

- Enregistrement des concerts avec micros externes statiques AT3031 + préampli perso. *** Qualité très bonne.
    La durée de vie des piles est suffisante pour un concert "normal". (double prob. de pile car mon préamp est aussi sur pile AA).
    Ensuite, bien sur, travail sur PC pour faire un CD exploitable (découper les morceaux, effacer les bruits parasites, etc.)

Le rapport Q/P est très bon.
    Par contre la qualité de fab. est au niveau du prix (clavier à membrane !!! => durée de vie ??? micro prise usb, => main tendre et pas nerveuse, inter à glissière, => wait and see). S'il casse, au bout d'un an et 1 jour, on peut toujours en racheter un, vu le prix.

Le débit usb est lent, mais on s'en moque, on est en train de faire un jeu avec une tasse de thé en attendant :-)
    Les fonctions internes sont d'une lenteur !!!!!!! Il vaut mieux passer par l'ordi. (normalisation, etc.)

Le réglage de niveau se fait sur mon préamp. L'afficheur est très petit pour un vieux crouton comme moi, (deviens de + en + aveugle avec l'age), surtout dans les endroits sombres. heureusement que j'ai une loupe avec moi !!! un barregraph + grand eu été agréable. il y avait la place sur les cotés.
    J'ai réglé la durée de rétro éclairage sur 15s, pour pas consommer de trop.

Le reglage de l'AGC est un peu dure (ait à peu près tout essayé. Le - mauvais, pour moi, c'est "limit (concert)", mais je suis revenu à pas d'AGC (la dyn. est mieux restituée, c'est évident). Donc réglage du gain assez critique (voir supra).

Toujours en situation d'enregistrement nomade (église, salle de concert) donc jamais essayé l'alim secteur. De plus j'ai été trop traumatisé par les "ronflettes" secteur. Je sais, on est en découpage HF donc inaudible, mais je préfère les piles tout de même. J'ai déjà des convertisseurs dans mon préamp à pile aussi, pas besoin de rajouter du rayonnement.

Petit tuyau (1) pour ceusse qui veulent le transporter : valise solide (voir LeroyMerlin en simili alu granité + revêtement mousse interne) + un gant de toilette assez épais qui fait juste la taille, il est ainsi protégé, (prix dérisoire si vous le voler à votre grand mère/mère/femme/fille/petite amie).

l'ampli de sortie est vraiment pas terrible (- grave que ma SB qui est pire que tout), mais tout de même. Le casque fourni est une plaisante plaisanterie, juste bon à vérifier que vous enregistrer. Mieux de le changer très vite.
    Tuyau 2 : un casque ça consomme, donc débrancher pendant un enregistrement surtout si on n'écoute pas. Attention aux "gros" casques leurs impédances est souvent trop faibles pour les amplis de sortie des enregistreurs (cramé un, sur un précédent dat).

J'ai eu des enregistreurs cassette, dat, mini disque, direct disk. C'est pour l'instant le seul PETIT enregistreur NOMADE qui me convienne.
    Tuyau 3 : SD 2Go minimun. 1000 enregistrement/effacement max si vous ne voulez pas avoir d'ennuis avec le SD. Ca laisse tout de même de la marge.

Lors du dernier concert Monteverdi que nous avons fait le 13/4/2008. Le H2 a fleuri au Blancs Manteaux (c'est probablement le début du printemps qui veut ça :-), il y en avait 3.

Mes besoins :
    - léger + petit + nomade (piles/ni-mh) : ok
    - durée > 1h40 : ok
    - numérique (44,1khz = CD audio) : ok
    - stéréo : ok
    - simple d'usage : ok
    - micro intégrés et entrée externe : ok
    - réglage du gain automatique : pas ok mais simple, si on arrive à voir l'écran
    - souffle et bruit de la section analogique d'entrée, faible : ok
    - sortie numérique pour aller sur un PC + audio pour le contrôle sur place : ok
    - solide : ok, si protégé pendant le transport et sur place
    - aucun bruit de fonctionnement : ok
    - support "solid state" : ok (si on est en 96khz/24b voir les sd > 45x ET 4Go pour < 2h => coût)

Ses défauts sont minimes et sa praticité total, pour l'usage simple que j'en fait.

P.S. je vais maintenant refaire un préamp "plus mieux" pour aller avec le H2. Et tiens, peut-être changer de micros.
  • NewcasNewcas

Zoom H2Publié le 10/03/08 à 17:49
    Avis rapide après quelques tests en home studio: les prises de son sont exploitables. heureusement me direz-vous, mais j'avais peur que l'objet soit exclusivement conçu pour la captation de répèt ou autre session live et pas pour des prises destinées à une démo.

il ne faut pas se fier à l'écoute de la prise directement sur le H2, qui est de qualité plutôt moyenne; une fois le fichier importé dans votre séquenceur préféré (cubase pour moi), on retrouve tout de même quelque chose d'utilisable dans un mix, éventuellement après quelques éditions destinées à "clarifier" et accentuer le haut du spectre. mais quasiment pas de souffle (le tout est de bien paramétrer à la prise: niveau de gain du préamp, niv d'enregistrement, distance par rapport à la source etc.. faites des essais).

C'est quand même beaucoup plus rapide qu'une "vraie" prise de son pour un résultat très flatteur à ce prix (moins de 200€).

un très bon rapport qualité-prix donc.

PS: j'ai lu ici et là que la prise pouvait être un peu "sourde"; en forçant un peu sur les aigües dès la prise, on arrive à atténuer très fortement cette caractéristique, par ailleurs très habituelle sur du matos de cette gamme de prix.
  • 8k3kg38k3kg3

Zoom H2Publié le 07/03/08 à 21:56
    Acheté mercredi, sorti de sa boite et appuyé sur la touche REC......mieux que des mots, un slample réalisé avec juste une Epiphone Es-175 en acoustic pur....elle n'est pas faite pour cela, mais justement c'était le but.....c'est une première prise avec un instrument peu adapté et déjà, la qualité de cet appareil au prix où il est proposé est proprement sidérante......faites vous une idée...avec vos oreilles.....

• JacquesDuphlyJacquesDuphly

Zoom H2Publié le 08/02/08 à 20:29
    Tout a été dit non ?
    Je l'utilise pour enregistrer des répét et concerts classiques.

Joli son, très sensible, très tolérant par rapport au placement, pas de souffle
    A conseiller sans modération, y compris ( et surtout ?) au cul d'une table avec de bons micros.

La preuve par son : !)http://www.lebruitquipense.fr/Lourdes.html

Les limites ? L'aspect cheap (tout plastique, le petit mais complet - afficheur, la conso en piles ( environ 2h en rec avec des batteries 2600a neuves) ... on en a pour son argent.

Tout a été dit non ?
    Je l'utilise pour enregistrer des répét et concerts classiques.

Joli son, très sensible, très tolérant par rapport au placement, pas de souffle

La preuve par son : !)http://www.lebruitquipense.fr/Lourdes.html

Correction, pour ceux qui ne lisent pas les modes d'emploi, on peut régler le volume d'enregistrement pendant l'enregistrement. (euh ... en cas d'urgence car les micros incorporés sont TRES sensibles, donc bruit de manip ! Pensez aussi à enlever votre montre, il capte le tic tac à 1m
  • Ikari-99Ikari-99

Zoom H2Publié le 07/02/08 à 20:43
    Je ne vais pas être original par rapport aux autres intervenants:

+ : le côté simple et pratique du concept H2, l'excellente qualité des micros intégrés, les fonctions d'édition, les 4 types de spatialisation micro, les 3 positions de sensibilité micro.

- : il est entièrement plastique (coques, boutons, connectiques d'entrée et de sortie).

J'ai acheté ce Zoom H2 pour enregistrer des sons divers : foule, animaux, sons domestiques, bruits d'usines, instruments acoustiques, moteurs, voix... bref, c'est ma passion, je suis une sorte de chasseur de sons.

Je ne vais pas être original par rapport aux autres intervenants:

J'utilise depuis plus de 10 ans un lecteur/enregistreur minidisc Sony, couplé à un micro stéréo AT 822; et bien très franchement le son est meilleur avec le H2 et ses micros intégrés, beaucoup plus chaud, moins de souffle et plus de gain, nettement moins "acide" et métallique. J'ai testé le H2 avec le AT822 puis avec les micros intégrés, le tout sur une même source sonore, bein y'a pas photo, je crois que je n'ai plus besoin de mon AT822...

Je n'ai jamais utilisé d'enregistreur haut de gamme du genre Nagra ou Sound Devices mais j'imagine que cet appareil ne joue pas dans la même catégorie, je crois que tout le monde l'aura compris. Mais pour ce prix-là, je suis comblé.
  • Blue MonkBlue Monk

Zoom H2Publié le 04/02/08 à 22:48
    Offert au fiston pour noel,
    je ne peux m'empêcher de le tripoter de temps en temps...

Offert au fiston pour noel,
    je ne peux m'empêcher de le tripoter de temps en temps...

Sans vouloir faire autre chose que survoler de loin la doc, on peut découvrir la quasi totalité des fonctions rien qu'en l'ayant dans la main: c'est la preuve que l'interface est bien conçue. J'ai découvert les fonctions de monitoring en mode 4 canaux (j'y reviendrais), le tuner (pas très utile pour un pianiste, mais bien amusant pour tester son oreille). Mon approche sera plutôt celle du preneur de son de terrain qui teste le H2 pour ce qu’il semble être fait, les loisirs, ou l’utilisation en « dictaphone musical ». Je pense qu’en aucun cas cet appareil ne pourra bien sur trouver sa place dans le domaine professionnel, sauf pour les musiciens, bien sur).
    J'ai fait des essais sur la voix parlée, en famille, casque HD 25 sur les oreilles pendant la prise (en faisant attention au câble!!!):
    la prise de son en plan un peu large est sympa, la captation en stéréo XY 90° donne un bon confort d'écoute et d'intelligibilité, la tenue dans une main habituée à percher des micros sensibles ne génère pas de bruits, mais attention, bien sur, toute manipulation de commande semble problématique .
    Pour obtenir une présence bien affirmée, il n'y a pas de secret, il faut rentrer dedans, et si on prévient avant que ce n'est pas un rasoir, ça ne fait pas ridicule, et on obtient des moduls assez proprettes vu l'engin, malgré un manque un peu frustrant de précision dans l'aigu, et une couleur générale un tout peu empatée. Mais attention, il y a tout un monde entre des bons micros attaquant des vrais préamplis micro et le compromis de qualité présent sur le H2 que je trouve très acceptable, voire très bon vu l'engin.
    Une bonne présence bien affirmée, et un bon timbrage de la source permettra sûrement d'obtenir après une légère correction des résultats très acceptables.
    Pas encore essayé en extérieur, j'ai un peu peur par rapport au vent,(même une légère brise, mais c'est normal) et aussi d'un manque de rapport signal/bruit sur des ambiances un peu calmes
    (je l'emmènerai cet été sur le causse méjan pour enregistrer les insectes... ou en montagne dans les alpages! Imaginez le dispositif: le H2 vissé sur son manche, le tout planté dans une belle bouse par un bon soleil sans vent,vers 15h, et le tout en 4 canaux... ).
    Restons sérieux!
    J'ai également l'impression qu'il faut veiller à moduler plein pot pour éviter le souffle, quitte à prendre quelques risques: j'ai l'impression que les indicateurs de niveau sont un peu mous (normal, pour l'engin) et masqueront des peak saturants. Prendre une garde visuelle de 6db ne semble pas être du luxe, même si on a peur pour le souffle.
    Essai sur un petit piano quart de queue ouvert (150) dans une pièce de 18 m2 un peu claire, qui est vite "remplie" par le son sans pour autant saturer: Debussy, Minstrels: une pièce à la dynamique affirmée et qui demande au jeu (merci le fiston) un certain travail sur le relief sonore tout en laissant beaucoup d'air. La seule façon de s'en sortir, avec un couple omni de schoeps (désolé, pas de cardio), est de chercher la proximité, au détriment de l'image sonore : c'est délicat et à quelques centimètres près au point qu' on y arrive pas du premier coup!.Et bonjour la spontanéité de la prise!
    Le zoom vissé sur son manche (n'oubliez pas de le nettoyer en descendant des alpages...), dans une suspension micro sur un pied, 40cm devant le piano ouvert, bien centré et incliné dans l'angle d'ouverture et sur le medium, piqué un peu devant les marteaux,le tout en 4 canaux, le "couple" arrière prenant par derrière; un réglage de niveau en ménageant à l'oeil une garde de 6db, et roulez jeunesse. L'écoute au casque par le circuit d'écoute en lecture (les écouteurs fournis sont bien sur mauvais, et mon HD 25 laisse bien entendre que le circuit d'écoute est très moyen, mais, encore, ça le fait bien au vu de l'engin!), mais laisse bien prévoir cette couleur un peu matée dans le haut du spectre, là ou on aime bien être titillé par les harmoniques, et un peu pesante dans le bas. On retrouve tout ça à l'écoute (mes vieilles Cabasse Clipper sur un ampli Revox), ce qui semble normal puisque la sortie ligne -10db et la sortie casque ne font qu’un.
    Mais je n'ai pas encore essayé une fois le fichier en sortie de Mbox2, ou mieux, gravé sur un CD et relu à travers mon lecteur revox. De toutes les façons, vu le résultat actuel, cela ne pourra être qu'un bonne surprise! De plus, le test s’est fait en 16bits à 44,1khz. Il faudrait voir si les capsules et les entrés audio méritent le 24bits/48k ou plus.
    Quant à l'image obtenue, là on est étonné: l'écoute standard est configurée, on s'en rend compte à l'oreille, canaux avant et arrière mélangés 50/50. C'est propre, un peu dans le brouillard, mais acceptable.
    En allant dans le menu, dans "3DPAN", rééquilibrez la présence vers l'avant: le tour est joué sans se prendre la tête, et on sait que, une fois sur son pc (OU SON MAC!), on pourra faire une réduction en stéréo ajustée en présence.
    D'accord; l'image globale sera sûrement un peu imprécise, la couleur un peu pateuse, mais vu le temps passé à la prise, c'est quand même étonnant d'efficacité!
    Pour conclure, c’est un très joli joujou qui en donne pour son argent - et il en donne pas mal vu son prix - et le jour ou on veut faire de la prise de son, on sort vraiment l’artillerie, ou une carte bleue,pas la sienne de préférence, et on y met le temps !
    Pour le rangement, en choisissant bien, un petit sac photo num qui permet de ranger le tout, bien protégé, sans comprimer la mousse, etc pour 15-20 euros. Que demande le peuple ? Ca vaut 9 sur 10, à cause de la petite frustration due à la couleur des capsules !!!
    J’ai peut-être été un peu long, mais comme c’est grâce à AudioFanzine que j’ai fait ce choix, j’ai envie de participer un peu !
    Maintenant, le plus dur reste à faire : négocier le prêt longue durée au fiston…. !
  • EmmadaviEmmadavi

Zoom H2Publié le 14/01/08 à 10:59
    Je rajoute une remarque , car tout ou presque a été dit deja , tres bon produit mais l'autonomie sur piles c'est pas envisageable , avant j'utilisais un h340 iriver qui a la
    possibilité d'enregistrer sur disque dur en mp3 directement avec sa prise micro ou line . une repet de 5 heures ne lui faisait pas peur , mais avec le zoom pensez a le brancher sur le secteur sinon pas possible d'aller au bout

sinon super produit , super micros ,restitue l'ambiance d'une facon tres réaliste . Et l'investissement d'une carte sd 2 Go est obligatoire ....
  • gskunkgskunk

Zoom H2Publié le 10/01/08 à 16:43
    Depuis noel 2007.
    Prise en main vraiment facile. ergonomie bonne, menus simples, bref, pas besoin de lire la notice (tres bien faite d'ailleurs).
    J'avais un MD sony avant; je m'en servais avec un micro bayerdynamic. le son etait bon mais prise de son assez delicate et en mono !!
    là, la qualité est sruprenante, tant au niveau du rendu que de la spatialisation (steréo, comme 4CH). Je m'en sers essentiellement pour faire des prises de son en extérieur (bien vu tous les accessoires). Mais aussi pour faire des "photos" sonores avec des amis. Les voix sont excellentes.
    Depuis noel 2007.
    Par contre pour enregistrer des instruments, il est necessaire de faire qques essais (compresseur, limiteur, agc, etc.) pour trouver le meilleur rendu.

Certains se plaignent qu'on ne peut pas changer le niveau d'enregistrement pendant l'enregistrement (bah moi, j'ai pu), mais ca me semble tres superflu (dans mon utilisation en tout cas), et il est toujours possible de normaliser le fichier audio apres (tres tres lent !!!).
    La manipulation des fichiers (normalisation, conversion au format MP3, etc) est lente (tres!). Mieux vaut passer par le pc.
    Concernant l'aspect plastique, oui, mais ca ne me gene pas. Un MD sony est aussi en plastique, mais la peinture est plus jolie, lui donnant un aspect moins cheap peut-etre. J'ai acheté une petite pochette à 10€ qui me permet de le ranger avec tous ses accessoires et de le protéger. Pour le reste, il suffit d'y faire attention. c'est tout.

Initialement, je regrettais qu'il n'y ait pas de prise XLR comme le H4, mais au final, les micros sont de tres bonne qualité, et des micros externes, c'est assez penibles à transporter, brancher, regler, notamment pour de la prise de son spontannée en extérieur. (j'entends un son qui me plait, je sors le H2 de ma poche, j'appuie sur rec, je regle le gain et le niveau d'entrée, appuie sur rec, et hop, c'est dans la boite)

pour faire bref :
    + facilité et ergonomie
    + qualité du son et spatialisation
    + facilité de connexion PC
    + possibilités (stéréo, 4CH, micros AV, AR, MP3, Wave, compresseur/limiteur....)
    + accessoires

- travail sur les fichiers tres lent
    - autonomie avec accus
    - pas possible de recharger les accus via le transformateur (fourni)

Je le racheterai les yeux fermés si c'etait à refaire.
    Je mets 9, pour pas mettre 10, et à cause de l'autonomie
  • jean-louis.bedeljean-louis.bedel

Zoom H2Publié le 10/01/08 à 00:48
    Commandé hier
    Reçu ce matin !!
    Prise en main facile après avoir un peu lu (survolé) le mode d'emploi en français qui me semble bien fait.Navigation dans le menu facile et intuitive une fois qu'on en a compris le principe.
    Effectivement très léger; on a envie de le protéger des chocs.
    Je regrette l'absence de télécommande qui rendrait bien service quand on s'enregistre soi même.
    Je n'ai pas beaucoup d'expérience de ces matériels sinon de l'enregistreur MD Sony dont je regrette un peu l'achat compte tenu de l'impossibilité d'exploiter directement les fichiers sous MAC alors que la qualité des enregistrements est excellente.
    Ce soir répétition chez des amis tous les airs joués ont été enregi…
    Commandé hier
    Reçu ce matin !!
    Effectivement très léger; on a envie de le protéger des chocs.
    Ce soir répétition chez des amis tous les airs joués ont été enregistrés très facilement et avec un bon résultat (il reste des détails de réglage à préciser (les amis ont été bluffés et m'ont demandé l'adresse du revendeur)
    Les enregistrements ont été transférés dans l'ordinateur(Windows) en quelques secondes ; je ne les ai pas encore mis dans mon Mac
    Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autre matériel ni de faire d'enregistrement dans d'autres circonstances mais pour le moment: aucun regret.