4.5/5
  • mgoussumgoussu

Zoom H2Publié le 13/12/07 à 11:43
    J'utilise le H2 depuis (je crois) deux mois. Cet avis est donc susceptible d'évoluer au fil du temps.
    Pour les caractéristiques techniques, voir avis précédents.

L'usage que j'en fais :

- Enregistrer des cours de chant (chant, choeur, piano + chant).
    - Bloc note musical pour les idées de composition (Guitare accoustique et voix)
    - Enregistrement de répétitions / Boeufs (plutot accoustique, ou guitares elctriques mais pas testé avec forte pression sonore genre batteries)

DETAIL : J'ai essayé d'enregistrer un Tel portable sur Haut Parleur : Impossible. Les ondes du portable font saturer le H2 qq soit le niveau d'enregistrement. Dommage.
    Les +++ :
    + La taille. Tiens dans une poche de chemis…
    Pour les caractéristiques techniques, voir avis précédents.

L'usage que j'en fais :

- Enregistrer des cours de chant (chant, choeur, piano + chant).
    - Bloc note musical pour les idées de composition (Guitare accoustique et voix)

Les +++ :
    + La taille. Tiens dans une poche de chemise.
    + La qualité audio. Très raisonnable pour le prix. Même bonne. Le plus étonnant est la qualité de la spatialisation, on a de la vraie stéréo. Je n'ai pas testé le surround 4ch, mais en utilisant du surround 2 ch on a une stéréo très spacieuse. En réglant la sensibilité d'entrée on arrive a enregistrer beaucoup de choses différentes sans saturation ni souffle excessif.
    + La facilité d'utilisation (même si ergonomie voir les ---).
    Tu appuies en pré enregistrement, tu règles le niveau d'entrée, tu appuies en enregistrement. Simple et efficace.
    + la conception et le "kit". La trappe pour les piles est ok, pour la SD card aussi. Les diodes au bon endroit pour savoir si on enregistre ou non, si on sature ou non etc... L'écran retro eclairé est lisible. Livré avec un support trepied, un support "manche de micro", une bonette anti vent (fait antipop pour le chant), un cable usb, un cable line in, le transfo secteur, la SD card 512 Mo et des écouteurs tout à faits corrects.
    + Le prix, truc de ouf.
    + Les détails : métronome et excellent accordeur intégré.

les --- :
    - L'autonomie. En enregisterment sur piles, avec quelques manips de fichier, je ne dure pas 2 heures. Cela dit, il suffit d'avoir 2 jeux de piles rechargeables et c'est ok. En lecture, l'autonomie est plus que suffisante. ATTENTION : L'autonomie n'est pas si mauvaise que ça. En réalité, l'affichage de batterie restante est prudent. Alors que ma batterie était affichée vide, il me restait pres de 40 minutes d'écoute. En revanche, après le message low battery, il ne restait que 5 minutes. Cette prudence est ok pour l'enregistrement, mais en lecture, elle peut vous faire balancer des piles qui ont encore pas mal de temps de fonctionnement. C'est donc un point négatif à tempérer.
    - L'ergonomie de navigation dans les menus. Il faut 10 pressages de bouton pour effacer un fichier. La navigation n'utilise que les touches avant arrière, alors qu'il y a "haut/bas" de dispo et non utilisables... Dans l'attente d'une MAJ du firmware ?
    - Le plastique. C'est sûr à ce prix, ce n'est pas en alu brossé. Mais ça fait un peu peur quand même ce plastique. Cela dit les grilles de micro sont solides. pour l'instant je n'ai pas eu de pépins, à voir à l'usage. L'avantage de cet inconvénient : le H2 ne pèse rien !

Commentaire Subjectif : Je suis Hyper content de ce joujou. C'est idéal pour travailler : j'enregistre, j'écoute, j'améliore, j'enregistre, j'écoute, j'efface etc... avec les détails qui font plaisir au musicien, comme l'accordeur. La qualité audio est énorme en comparaison de la facilité d'utilisation. Souvent on ne prend pas le temps de s'enregistrer quand on boeuf, trop de fil, de réglages etc. Là, on joue, on enregistre et on a un souvenir de bonne qualité, stéréo, on entends le placement des différents instruments. Le pied.
    Et c'est vraiment tout à fait correct comme qualité d'enregistrement. Je pense qu'on peut même réaliser des petites démo accoustiques sans trop se prendre la tête. Je l'aime.

Au fait Laurent, je t'ai remercié de me l'avoir offert ?
  • gekoPACAgekoPACA

Zoom H2Publié le 22/11/07 à 13:17
    - Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    je ne m'en passe plus depuis octobre 2007; t'allumes, t'enregistres, même pas besoin de lire le mode d'emploi!

Pour moi c'est l'outil idéal :
    - Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Pour moi c'est l'outil idéal :
    - il me permet d'enregistrer mes concerts et mes répétitions (à mon avis la qualité est suffisante pour faire des CD de démo), il sert aussi pour de la prise de note, enregistrer un atelier... Contrairement à ce qui est dit dans d'autres avis, on peut s'en servir à la main, à condition de ne pas chercher à manipuler les boutons PENDANT l'enregistrement; avec un peu de tact j'ai pu faire des interviews ou des relevés de terrain (presque) sans bruits parasites.
    - il est compact, la pochette fournie avec est super cheap mais on trouve chez Décathlon pour 7 Euros une pochette adaptée à l'objet et tous ces accessoires indispensables : le tripode, le câble USB et la bonnette anti-vent, auxquels il faut rajouter des accus de rechange, 2 ou 3 SD cards de 2Go,un petit lecteur de cartes USB et une dragonne "tour-de-cou" que j'ai fabriquée en partant d'un petit bout de tige filetée percée d'un côté pour la fixer à un cordon; c'est très pratique pour utiliser le H2 comme baladeur MP3 ou pour faire des enregistrements avec un micro externe (comme avec mon micro-casque Soundman): plus de bruits parasites de manipulations et les deux mains sont libres pour faire autre chose pendant ce temps (par exemple j'ai ainsi enregistré un stage de batucada pendant que je jouais!)
    - il sert aussi de lecteur MP3, même si ce n'est pas très pratique : impossible de modifier ou de renommer l'arborescence par défaut sur les cartes SD, et la navigation est laborieuse; mais ça marche quand même!

- Aviez-vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    la question ne s'est pas posée, pour raison budgétaire: pour le moment il n'y a aucun autre appareil équivalent à ce prix sur le marché...

- Comment jugez-vous le rapport qualité/prix?
    absolument parfait, même si je pense que les concurrents vont s'aligner et que de nouveaux produits vont débarquer; quand on pense qu'il y a à peine trois ans, il fallait utiliser un MD ou dépenser 1500 Euros...

- Avec l'expérience, referiez-vous ce choix?

Oui, sans hésiter; mais je n'ai mis que 9/10 parce que:
    - le débit via le cordon USB est lent (d'où l'intérêt d'un petit lecteur de cartes),
    - il est très gourmand en piles (on ne peut pas désactiver les micros lorsqu'on s'en sert uniquement en lecture et/ou édition, et il faut prévoir des NI-Mh d'au moins 3200 mAh)
    - on ne peut pas renommer les dossiers ou les organiser autrement, ce qui rend la recherche de fichiers fastidieuse; si on veut s'en servir de lecteur MP3 il faut renommer les fichiers qui contiennent des accents.

NB si vous voulez contrôler efficacement vos enregistrements sur le terrain, pensez à vous équiper d'un casque fermé (pratiquement indispensable, à rajouter au budget d'achat)
  • XrisMasXrisMas

Zoom H2Publié le 12/11/07 à 13:05
    Je l'ai commandé et reçu en septembre chez Thomann.
    Je l'ai essayé chez moi pour enregistrer ma guitare (on entend parfaitement bien tous les ratés!), une amie chanteuse (et là, la qualité sonore est incroyable au vu de la taille des micros et du prix de l'engin).
    Puis, baptême du feu: enregistrement du concert de Chuck Prophet à Bruxelles. Réglages: limiteur spécial concert, volume sonore un peu réduit, mp3 en 320 kbps (j'avais testé différents réglages avec ma chaîne à fond pour éviter toute saturation).
    Je l'ai commandé et reçu en septembre chez Thomann.
    Le résultat est très bon, les basses très présentes (beaucoup de HP ne les supportent pas de ce niveau!), les guitares électriques sont excellentes. Les voix sont en retrait, mais ceci est dû aux conditions d'enregistrement (1er rang, juste devant la scène, face à un magnifique ampli guitare Fender, alors que les voix, repiquées également sur la sono, ressortaient plutôt des enceintes latérales). Jamais de saturation, malgré un volume sonore très élevé. Je n'ai pas osé les réglages en AIFF, car je ne disposais que d'une carte de 2G° en plus de la carte d'origine de 512 M° (les pingres!).
    Qualité principale : rapport qualité sonore/ encombrement
    Je n'ai rien essayé avant, car le H2 entrait dans mon budget et aucun autre appareil du même niveau de qualité n'existe à ce prix.
    Le rapport qualité/prix est décoiffant.
    Pour l'instant, il n'a pas de concurrent dans son créneau.
  • Chris DewitteChris Dewitte

Zoom H2Publié le 01/11/07 à 16:30
    Je possède le H2 depuis une dizaine de jours et je dois dire que j'en suis ravi.

Ce que je préfère chez lui c'est sa polyvalence, jugez plutôt: dans un objet aussi petit sont accumulées les fonctions d'interface audionumérique, de clé USB, d'enregistreur multi-formats (44.1, 48, 96 Khz en 16 ou 24 bits, mp3 du plus faible débit au plus élevé), on peut choisir d'enregistrer à l'aide de 2 ou 4 micros intégrés en ayant l'appareil en main ou posé sur un socle ou sur un pied de micro... et j'en oublie comme par exemple la possibilité de compresser les enregistrements...

Ce que je n'aime pas trop, c'est au toucher l'aspect plastique. Je dis au toucher car l'aspect visuel est de bon aloi et une petite déception m'a étreint au premier contact tactile.

Le rapport qualité-prix est extraordinaire à mon avis. Je possède aussi le Micro-Track 24/96 de M-Audio qui est un bon micro de poche mais dépassé par le H2 qui est bien plus polyvalent, plus compact, avec une ergonomie meilleure, etc...

Si c'était à refaire, sans hésiter, je signe à nouveau: pensez donc, je n'ai plus besoin de trimbaler une carte son + un micro avec l'ordinateur portable, le H2 fait tout et ne prend presque pas de place. Et la qualité de l'audio est étonnante...
  • nsafdnnsafdn

Zoom H2Publié le 28/10/07 à 12:59
    J'utilise le H2 depuis 4 jours, attiré par son excellent rapport qualité prix. Le problème pour les habitués du matos lourd et rassurant c'est le boitier très leger tout simplement !il faut le traiter avec douceur c'est tout. le manuel bilingue est super clair et donne envie de bosser avec la "petite boite" !*****
  • amartinodamartinod

Zoom H2Publié le 09/10/07 à 20:57
    Depuis 8 jours.
    Le + : simple, bonne qualité d' enregistrement
    Le - : cheap look.
    Très bon rapport qualité/prix
    Je referais ce choix.

Je l' utilise connecté à ma table de mixage ( pas encore utilisé en mode micro), je m' enregistre au clavier, et je me réécoute pour me corriger (c' est totalement différent que de s' écouter en direct). C' est donc devenu un très bon outil de travail.
    Mon seul problème : je l' utilise en record mode : "wav", l' enregistrement est très bon. J' ai voulu le passer en record mode "mp3", mais là le son enregistré est chevottant et donc inutilisable.... si quelqu' un peut m' expliquer pourquoi....
    Depuis 8 jours.
    Le + : simple, bonne qualité d' enregistrement
    Le - : cheap look.
    Très bon rapport qualité/prix
    Je referais ce choix.

• jojolafreu31jojolafreu31

Zoom H2Publié le 05/10/07 à 11:20
    Je l'ai depuis 3 semaines et je m'en suis servi trois fois en répétition.
    C'est un produit très bien conçu pour servir de témoin sonore.
    La qualité est largement suffisante pour cet usage.
    Il est ultra pratique. Très léger on peut l'emporter partout dans sa housse.
    Enfin, on peut s'enregistrer sans se prendre la tête avec des fils partout.
    Le rapport qualité/prix est excellent par rapport à la concurrence (faut dire qu'ils abusent un peu)
    Je n'ai aucun regret ... Il y a certainement mieux mais peut-être pas au même prix !
  • ksuksu

Zoom H2Publié le 27/09/07 à 10:04
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis une semaine,mais utilisé dans differente situation. Interview radio, repetition(groupe rock),sortie de table en entrée ligne...

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    La prise en main est facile,le mode d'emploi en français est assez clair.Livré avec bonnette,adaptateur pour pince micro classique, pied pour le poser sur une table, cables(usb,cinch-jack),housse, oreillette et en plus une carte 512Mb(les concurrents offre une 64Mb!)

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le son est bon ,les micros precis(faut pas réver ça vaut pas un statique au meme prix) moins de sifflante que certains modeles, 4 micros pour capter tous les sons alentours. Enregistrement 4pistes ou 2pistes.Les frequences d'echantillonage j'usqu'a 96khz en 24bit font du zoom h2 un enregistreur digne de ce nom.Pas de souffle en entrée ligne, et les micros ont 3 sensibilités trés utiles, avec un groupe de rock penser a baisser enormement le volume(les saturation numeriques, c'est pas beau!),la grille des micros parait solide les boutons aussi.La fonction micro en usb est trés pratique et fonctionne trés bien ,reconnu de suite par des logiciels comme sound-forge...Dès que le H2 est connecté en usb il est auto alimenté.Les piles et la carte sd sont accessible.

les moins: comme le precise Greg dans l'avis précedent, les bruits du boitier sont perceptible, comme tous les enregistreurs de ce genre les micros ne sont pas bien suspendus(la vis en metal ne change rien).Les touches sont un peu petites pour mes gros doigts.Pendantl'enregistrement pas moyen de faire une pause(en esperant une maj du microprogramme!), pas pratique non plus le menu pour lire ,entrer un nom,pour effacer, ou pour regler le metronome par exemple.Les compresseur et limiteur intégrés sont à utiliser avec moderation, pas trop efficace!
    Le coté plastique de l'engin fait fragile.

-Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'ai essayé longtemps le MD de sony,trés bon en son mais aujourd'hui dépassé,Olympus ws200 pour la voix en mp3 max64kbs(c'est un dictaphone a la base!), le Edirol R09 parrait encore plus fragile que le H2 et le son est bien plus "sifflant", beaucoup moins bien equipé(carte sd,pas de casque...) et surtout 150euros de plus!!!Le Marantz pmd 660 est encore plus cher mais plus pro rien a dire.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    le rapport qualité prix est exellent, on se demande pourquoi les autres sont si cher(edirol r09,boss micro br,m-audio microtrack)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui, mais dans quelques mois le marché va exploser et de nouvelles offres vont arriver!
  • Anonyme

Zoom H2Publié le 23/09/07 à 23:07
    Un mois maintenant. acheté 189€ chez thommann.de fin 08/09
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    les +:
    Un mois maintenant. acheté 189€ chez thommann.de fin 08/09
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    les +:
    - La facilité d'utilisation "j'allume et j'enregistre",les différents modes de prise (90°, surround 2ch et 4ch, rear 120°),la qualité du son pour un appareil dans cet gamme de prix, les réglages de compresseur/limiteurs/gains auto (8 modes + les 3 niveaux sur le boitier) qui facilitent énormément la prise de son pour ceux qui ne sont pas experts dans ce domaine, le poids,l'enregistrement possible en MP3 VBR (et tous les autres), la possibilité de s'en servir comme micro USB (compatible avec asio4all, 5ms de latence à 44.1Khz dans FLStudio ), le transfo d'alim qui marche aussi avec mon ZOOM B1, la doc de qualité (mais en anglais uniquement), le fait de ne pas a avoir à installer de drivers spécifiques sous Windows.
    les - :
    - les bruits quand on touche le boitier!!! visiblement ZOOM n'a pas tenu compte du retour d'expérience du H4. C'est vraiment pas terrible, il est quasiment impossible de faire une prise propre en le tenant à la main:bruits de contacts des doigts, du fil du casque,etc.. On peut se servir de l'adaptateur "poignée de micro" qui permet de le monter sur un pied micro pour le tenir comme un vrai micro "sucette", mais le système de vis entre le ZOOM et l'adaptateur est en plastique et a un peu de jeu (donc en le secouant un peu, on a toujours des bruits de boitier) franchement un bon pas de vis en métal qu'on peut serrer un peu fort aurait réglé le problème. Ces histoires de bruits de contact sont vraiment navrants pour une boite qui fait des produits audio depuis 20 ans de ne pas avoir pensé à ça. Problème de coût ??
    - le souffle a bas niveau (ex: prise de son dans la nature, ~ -20 db), même avec le CAG (controle automatique du gain) réglé comme il faut. Je pense que cela provient des micros intégrés plus que l'appareil lui-même, par contre pour des niveaux sonores plus élévés c'est inaudible.
    - la complexité des menus pour certaines commandes (ex: supprimer un fichier, 10 appuis sur les touches)
    - le nommage des fichiers par défaut (pourquoi ne pas mettre la date et l'heure au lieu de ST00x.wav ???)
    - la fenetre d'avertissment de pile vide qui s'affiche toute les 3 secondes et qu'on peut pas supprimer, qui rend les manips tres énervantes quand les piles sont vides. (astuce: même si vous avez des piles NI/MH, ne choisissez pas ce type dans les réglages sinon il vous affichera cette fenetre alors qu'il reste encore bcp de marge pour faire des enregistrements)
    excellent.

oui.
  • phychiphychi

Zoom H2Publié le 11/09/07 à 18:44
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Commandé chez Thomann lundi dernier et reçu le vendredi suivant. Ce fait donc cinq jours seulement. Prenez cet avis pour une première prise en main !

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le H2 est léger, tient bien dans la main. La grille des micros est métallique et semble solide. Par contre le reste de la coque est très 'plastique' et fait assez 'cheap'. L'écran est un peu petit mais suffisant pour l'utilisation (il est rétro éclairé). Les boutons sont un peu trop petits à mon gout mais semblent assez réactifs pour le moment.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Il est bien fourni en accessoires (j'ai même été surpris !) avec un adaptateur pour pied micro, un petit support pour la table, un filtre anti-vent, une carte SD de 512 Mo (!), une sacoche, un casque stéréo, une prise USB, un câble pour brancher sur une chaine stéréo et un adaptateur secteur.
    Seules les piles manquent à l'appel, mais il supporte bien les piles rechargeables et dispose même d'une fonction dans le menu pour estimer plus précisément leur durée de charge.

La mise en fonction est très rapide et les menus sont assez intuitifs pour les fonctions courantes. Il y a aussi un grand choix de réglage de la compression, du MP3 à 64 Kps au MP3 à 320 kps et du Wav stéréo en 16bit/44kHz au 24bit/96 kHz. Il est aussi possible d'enregistrer en surround (4.0) en 16bit/44 kHz ou 24bit/48 kHz. Il accepte les cardes SD de 4Go et la durée d'enregistrement va donc de 8333 minutes à 116 minutes (sur 4 Go).

J'ai testé la bête durant le week-end pour quelques enregistrements à la maison en solo (guitare + voix). Le placement est assez facile et l'ensemble est sensible. La qualité est vraiment bonne sans aucun souffle audible (testé en Wav et MP3 et en stéréo). Pour obtenir une meilleure dynamique on peut affiner les réglages, mais 'out of the box' le résultat est vraiment sympa pour un amateur de musique (je ne suis pas pro, loin de là !). Un Vu mètre permet de juger du niveau sonore et la diode du micro clignote si le son sature. Avec le casque on peut juger immédiatement du résultat de l'enregistrement avec avance rapide, ce qui est super pratique.

J'ai également testé le H2 comme micro USB branché sur le Mac. La reconnaissance est immédiate et l'utilisation dans Garageband est simple (en stéréo, j'ai pas testé en 4.0). Lors de la connexion on choisi si le H2 doit servir de micro ou de lecteur de carte SD. Dans ce dernier cas la vitesse de transfert est très correcte mais j'utiliserais sans doute plutôt un lecteur de cartes photo (j'ai une mauvaise expérience avec les prises usb de ce genre d'appareils !).

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

J'ai eu le H4 en main mais il était un peu trop cher pour moi et je n'utiliserai pas les prises micro supplémentaires. Par contre, je fais de la vidéo en HD et le H2 me semble un super complément de ma caméra Canon HV20 pour faire des enregistrements surround (il faut encore que je teste ça).

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Difficile de juger si le prix de ce produit va baisser, mais disons qu'à 200 euros c'est honnête et il n'a pas beaucoup de concurrence sur le marché (surtout en enregistrement surround)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

l'expérience est un peu courte pour le moment, mais je pense que oui.
    Je met 9/10 à cause de l'aspect un peu 'cheap' du plastique.