Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique

  • 154 réponses
  • 73 participants
  • 14 960 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique
monter-son-home-studio-partie-9-2801.jpg
Chose promise, chose due : avant de nous décider sur le dispositif d'enregistrement qui sera le coeur de notre home studio, mieux vaut savoir ce qu'il en est de cette terrible question qui ne manque jamais d'échauffer les esprits.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 17:22:43 ]

Afficher le premier post
81
Il parle de numérisation, donc je dirais analogique vers numérique, en préparant une séquence à la définition infiniment plus élevée que le nécessaire pour profiter d'une extrapolation plus propre qu'en passant direct de analogique vers le numérique en 48khz.
C'est exactement pareil en photo, et même en rendu de texture temps réel en jeux vidéos. Le suréchantillonage pour ensuite réduire à la définition désirée fera (pour cet époque technologique actuelle en tout cas) toujours moins d'artefacts et d'erreurs qu'un post traitement pour avoir un rendu similaire.

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 18:17:08 ]

82
Citation de Danbei :
Tu parle dans quel sens, A/N ou N/A ?

Les deux mon capitaine. :-p

Et pour développer, je vais à mon tour citer ce bon vieux Monty Montgomery :
"La complication la plus notoire est la limitation de bande passante. Les signaux dont le contenu dépasse la fréquence de Nyquist doivent être filtrés avec un passe-bas pour éviter la distorsion de repliement du spectre. Le filtre anti-repliement ne peut être idéal en pratique, mais les techniques modernes l’en rapprochent fortement... de là on arrive au suréchantillonnage.
Il est possible que vous vous souveniez qu’un haut taux d’échantillonnage implique un espace beaucoup plus grand entre la plus haute fréquence audio que nous pouvons entendre (20 kHz) et la fréquence de Nyquist (la moitié de la fréquence d’échantillonnage). Les filtres numériques n’ayant pas les mêmes limitations pratiques que les filtres analogiques, on peut alors appliquer un filtre anti-repliement avec une plus grande efficacité et une plus grande précision.
Le signal numérique brut au taux d’échantillonnage élevé passe à travers un filtre numérique anti-repliement, qui n’a aucun souci de correspondance avec une bande de transition dans un espace réduit. Après cette étape anti-repliement supplémentaire, les échantillons atténués restant sont tout simplement jetés. La lecture d’un signal suréchantillonné marche à peu près à l’inverse.
Ceci veut dire que l’on peut utiliser les « bas » taux d’échantillonnage 44,1 kHz et 48 kHz avec tous les bénéfices du 192 kHz et au-delà (réponse en fréquence lisse, faible repliement), et aucun des inconvénients (ultrasons qui causent des distorsions d’intermodulation, espace gaspillé). Presque tous les convertisseurs analogique vers digital (ADC) ou digital vers analogique (DAC) suréchantillonnent à des fréquences très élevées.
Peu de personnes se rendent compte que ceci se produit car c’est complètement automatique et caché. Les ADC et DAC n’ont pas toujours suréchantillonné de manière transparente. Il y a 30 ans, certaines consoles enregistraient à des fréquences très élevées en utilisant seulement des filtres analogiques, et pendant la production et le mastering on utilisait seulement ces signaux échantillonnés à haute fréquence. L’anti-repliement numérique et l’étape de décimation (sous-échantillonnage pour ramener la bande au format CD ou DAT) ne survenait qu’à la fin du mastering."

Il y avait un Afien (créateur du THD Studio) qui, à une certaine époque, avait rédigé un excellent mémoire sur les détails de la conversion delta-sygma. Je n'arrive malheureusement plus à mettre la main dessus.

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 20:05:01 ]

83
Un des meilleurs articles jamais publiés dans Audiofanzine autant sur le fond que sur la forme. Hâte de lire la suite, d'autant plus quand on sait qu'il va s'agir de hardware et de software, un teasing digne de GoT :bravo:
84
x
Hors sujet :
Citation :
un teasing digne de GoT

ma télé "numérique" vient de me lâcher au premier épisode de la saison 8... :facepalm:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

85
x
Hors sujet :
Citation de Ema :
Dans le genre, j 'ai le CD de "Raw Power" des Stooges remixé par Iggy Pop himself en 1998.
A l'époque, Iggy s'était vanté d'avoir tout mixé dans le rouge... en numérique.
Si vous voulez entendre un bel exemple de distorsion numérique sur du matos de studio pro, c'est le CD à avoir.:lol:
Sinon, musicalement, c'est abominable... sachant que je suis un grand des Stooges, d'Iggy en tant que musicien (pas ingé son!) et de cet album en particulier.:(
Heureusement, ils ont ressorti une version "correcte" en 2010.:bravo:


Le mixage original de 73 réalisé par David Bowie et Iggy Pop est déjà bien pourri à la base. Je ne connais pas celui de 2010.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

86
Citation de Danbei :
Citation de Schizoide :
C'est pour cela que j'aurais aimé que Los Teignos évoque le principe de suréchantillonnage appliqué aux puces de conversion. Bon là j'ai pas le temps de tout développé mais pour faire simple, même si tu demandes à ton converto de numériser un signal en 48 Khz, il va de lui-même automatiquement effectuer un suréchantillonnage (pouvant aller jusqu'à 128 ou 256 fois) qui va permettre entre autre d’assouplir la raideur du filtre d’atténuation. Un filtrage dans le domaine numérique est beaucoup plus simple à concevoir et permet des atténuations plus importantes que dans le domaine analogique.
Tu parle dans quel sens, A/N ou N/A ?


Pour le filtrage numérique c’est plutôt coté A/N.
En N/A le sur-échantillonnage va simplifier la conception du filtre analogique et le rendre plus efficace ( = meilleur). Donc solution légèrement différente, mais le principe du sur-échantillonnage reste intéressant.



Concernant le disque vinyle et quelques messages plus haut : le signal mono est stocké latéralement, verticalement c’est la partie stéréo (assez faible effectivement).

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 01:07:25 ]

87
Citation de zogood :
Un des meilleurs articles jamais publiés dans Audiofanzine autant sur le fond que sur la forme. Hâte de lire la suite, d'autant plus quand on sait qu'il va s'agir de hardware et de software, un teasing digne de GoT :bravo:


Idem!

Le retour des articles de fond (qu'on ne découpe pas en n parties de 2 paragraphes) fait extrêmement plaisir!

Pour info, c'était comme ça avant, il y a plus de 15 ans. Mais AF a dû suivre la tendance et la concurrence afin de créer des sujets s’étalant (découpés en plusieurs parties, donc) sur plusieurs mois afin de créer une constance et une récurrence de mot-clé et d'activité sur le forum. Mais maintenant que c'est fait et que cela permet au site de suivre la tendance et d'exploiter le procédé pour bénéficier d'une visibilité optimisée, réintroduire, à l'occasion, quelques articles de fond, complets et détaillés, complètera merveilleusement bien le tout!

Faut dire aussi qu'il y a un certain cycle de vie à respecter. Ce genre d'article et de sujet a déjà été traité par AF il y a très, très longtemps (à l'époque où Psycom écrivait encore certains articles et où nos deux barbus n'avaient probablement pas encore de barbe et ne bossaient pas pour AF :-D), mais là, le temps ayant passé et le numérique, les DAW et les techniques s'étant démocratisés, il est temps de « rafraichir » certains articles qui avaient été faits il y a plus de 15 ans maintenant!

Juste pour le plaisir (pour les plus jeunes qui ne connaitraient pas), voici deux exemples d'articles à l'époque où j'avais découvert AF (2002~2003). Le premier étant un peu « l’ancêtre », concernant la conversion A/N N/A, du présent article de Los teignos :

Fréquence d'échantillonnage : Les secrets de l'audionumérique (Par romain_de_ny le 14/09/2002)

La compression dynamique du son part I (Par Psycom le 04/01/2003)

La compression dynamique du son - part II (Par Psycom le 23/02/2003)

Ces articles~dossiers étaient excellents à l'époque et ils n'avaient pas à être refaits chaque année. Mais maintenant que le temps a passé, ils pourraient tous faire l'objet d'un nouvel article « actualisé »!

Bref, bravo à Los Teignos pour cette présente série et j'espère qu'on aura droit à plusieurs autres articles de fond, complets et détaillés, comme à l'époque!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 01:51:59 ]

88
En fait, le format des articles brefs demeure, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut qu'on lâche les dossiers plus important de ce genre. Et tu as raison, je pense qu'on va rafraîchir de vieux articles, quitte à en réécrire une grosse partie ou à quadrupler leur taille. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

89
Citation de Los :
...Et tu as raison, je pense qu'on va rafraîchir de vieux articles, quitte à en réécrire une grosse partie ou à quadrupler leur taille. ;)


:bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

90
Citation de TedBrenn :
L'amortissement des pics de dynamiques par l'inertie des transferts mécaniques se rapproche sans doute beaucoup de l'amortissement de ces mêmes pics par l'écrasement des couches d'air. Ce qui se rapproche du son de concert en grande salle, qui même à gros volume reste agréable à cause la distance qui nous sépare des HP.


Merci pour ces précisions sur la dynamique naturelle qui est un sujet qui m intéresse beaucoup.
Peux-tu développer?

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente