réactions au dossier [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique
- 159 réponses
- 74 participants
- 16 399 vues
- 78 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 17:22:43 ]
Elka21
Los Teignos
Mais je ne fais que réagir à l'article qui lui-même met en avant la supériorité de l'ordinateur sur la bande et qui titre des paragraphes ainsi "l'ordinateur roi", c'est l'article qui confronte l'ordinateur et le magnéto, je n'extrapole pas.
Ben, tu extrapoles un peu vu que tu projettes la dernière partie sur la totalité de l'article.
Or la quasi-totalité de l'article ne porte pas sur l'ordinateur mais sur ce qu'est l'enregistrement audionumérique d'un point de vue technologique par rapport à l'analogique : et il n'est pas spécialement question d'ordinateur avant ce dernier paragraphe "L'ordinateur roi".
Or j'y ai écrit :
"A ce point précis, alors que mon propos sur la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) fait montre d'un enthousiasme zélé et, avouons-le, un brin provocateur, j'imagine une grosse veine battre sur la tempe des aficionados du bon vieux matériel."
Preuve que oui, je pousse consciemment le bouchon pour amorcer l'article suivant mais que j'ai une distance avec mon propos.
Ce que je vise c'est cet état d'esprit que l'article porte comme une obligation de penser identique
L'article dit le contraire selon moi :
Mais s'il s'agit de savoir ce qui sonne le mieux, c'est une autre affaire qui ne se discute pas : vous êtes plutôt vanille ou chocolat, café allongé ou ristretto ? Si vous préférez le son d'un album sur vinyle ou sur bande, vous pensez comme Jack White et Lenny Kravitz et vous avez autant raison que ceux qui préfèrent le numérique.
Après au nom de la défiance vers une pensée unique, tu voudrais peut-être que je dise que de nos jours, on enregistre autant en analogique qu'en numérique et que dans les studios d'enregistrement, on croise autant de magnétophones que de Pro Tools ? Peut-être devrais-je même dire qu'il se vend autant de vinyles qu'il se fait d'écoutes sur Spotify, et que la cassette est un format d'avenir ?
Sauf que voilà, ce n'est pas le cas. Je ne m'en réjouis pas, hein, vu que j'ai d'autre motif de réjouissance que les technologies audio dans mon existence. J'observe juste dans tous les studio où je vais la place qui est celle des magnétophones multipistes : dans la pièce où l'on entrepose le backline ou encore en déco dans l'entrée. Même à Real World Studio où les clients ont la tune et donc le temps pour se faire plaisir, les Studers prennent la poussière dans la salle des machines entre des vieux DX7 éventrés et des vieilles pédales de disto.
Quant à proposer à un débutant de démarrer avec un magnétophone multipiste d'occasion, je trouve que c'est un conseil qu'on ne donne pas à la légère même si je compte bien le donner à un profil particulier d'utilisateur, avec toutes les précautions nécessaires, dans mon prochain article. Perso en tout cas, j'ai fait mes débuts de home studiste avec un quatre piste à cassette parce qu'il n'y avait que ça d'accessible quand j'ai commencé. Est-ce que je regrette cette époque bénie du Porta-07 ? Non, 1000 fois non parce qu'outre un son qui n'avait rien de génial à la fin, ça m'a juste appris à restreindre mes ambitions artistiques et à mettre trois fois plus de temps pour faire le peu que je pouvais faire à moins d'acheter et ci et ça, et encore ci et encore ça.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 00:05:37 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 02:20:01 ]
Darkmoon
[...] Mais je ne vois pas pourquoi ce serait une absurdité de conseiller à de jeunes groupes de rock ou de reggae par exemple de prendre un Tascam 388 ou un Fostex R8 ou un M80 qui tournent tous en 8 pistes sur bande 1/4 de pouce [...]
Parce qu'il serait tout aussi inapproprié de conseiller à un jeune qui veut se mettre à la photo de prendre un appareil argentique et de se faire une chambre noire dédiée dans son appartement — pour débuter, à tout le moins (si ce n’est que pour voir s’il aime ou pas la photo). Ou de conseiller de prendre une planche à laver à une copine qui demande quel lave-linge elle devrait acheter.
Il est plus sage et judicieux de commencer par conseiller ce qui est actuel ainsi que la façon de procéder qui a cours et qui est rependue en masse au moment où la question est posée. Ensuite, lorsque le débutant n'en sera plus un, là, il pourra lui-même choisir de revenir en arrière et d'exploiter les anciennes façons de faire si cela l’intéresse. Parce qu'avant d'enfreindre les règles (actuelles), faut avant tout connaitre les bases, ce qui se fait, et comment l’on procède de nos jours!
Ce n’est qu’une question de gros bon sens! Et, de toute façon, Los Teignos dit qu'il va quand même causer des procédés d’enregistrement analogique étant encore possible de nos jours, mais en prenant soin de spécifier que cela s’adresse à un profil particulier d’usager. Du coup, je ne vois pas le problème.

Rien n’est caché ou évité, mais il n’est tout de même pas pour faire l’inverse puisque c’est bel et bien les techniques et procédés numériques qui ont cours de nos jours.
Citation de zogood :A condition que le format de ton email soit encore lisible par les logiciels qui circuleront dans 150 ans. Pas gagné d'avance contrairement au papier jauni.
Je me doutais bien qu'on allait me rétorquer ceci. Mais ce n'est pas pertinent dans le cadre de mon analogie (qui, par définition, est imparfaite, comme toute vulgarisation) puisque le problème du lecteur dispo ou pas (logiciel ou appareil analogique), quand on en revient au domaine de l'enregistrement audio — qui requiert un appareil de lecture, contrairement à une lettre papier qui ne nécessite que des yeux — concerne de toute façon les deux procédés. Donc l'objection (« à condition que le format de ton email soit encore lisible... ») n'étant pas exclusive au numérique, elle s'ajoute et concerne également les enregistrements audio analogiques (du fait qu'on peut supposé que les appareils pouvant lire les cassettes~bandes audio auront disparu et/ou seront tous hors d'usage dans 150 ans).
Autrement dit, dans 150 ans, ta cassette audio, elle risque d'être illisible et l'appareil servant à la lire tout aussi introuvable ou non fonctionnelle. Alors que ton fichier audio dans le cloud où sur Spotify, il sera encore identique et pourra avoir été converti — sans dégradation — dans un autre format (la technologie numérique le permet) si les formats et lecteurs logiciels évoluent.
Mais, bien sûr, l'on peut évoquer toute sorte d'autres problématiques qui n'ont en fait rien à voir avec ce qui différencie l'analogique et le numérique, comme le fait qu'un service de cloud/diffusion comme Spotify puisse fermer ou qu'une guerre mondiale puisse éclater et tout détruire au passage, etc., etc.
Fallait juste piger que le problème de l’accès ou non à un lecteur adéquat (dans 150 ans ou +) permettant de lire un enregistrement s'applique de toute façon aux deux technos : analogique et numérique, mais que cet autre maillon dans la chaîne s'ajoute a la dégradation du support analo contrairement aux données numériques qui, si les lecteurs numériques ( ou logiciels d'email) évoluent, seront de toute façon converties en nouveaux format, au fils du temps et des époques, pouvant donc tjrs être lu sans dégradation. Alors que si l'on fait de même avec de nouvelles bandes plusieurs fois, l'on dégrade forcément le signal chaque fois.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 05:18:09 ]
Richie 2X
Quant à proposer à un débutant de démarrer avec un magnétophone multipiste d'occasion, je trouve que c'est un conseil qu'on ne donne pas à la légère même si je compte bien le donner à un profil particulier d'utilisateur, avec toutes les précautions nécessaires
On est complètement d'accord mais il est dommage que l'article ne l'évoque pas et laisse le lecteur sur une vue simpliste réduisant l'enregistrement analogique à que des problèmes et l'enregistrement sur ordinateur à toutes les solutions. Mais puisque le but était d'être provocateur laisse moi le plaisir de forcer aussi le trait pour rétablir un certain équilibre dans la façon de voir les choses.
Comme nous sommes sur Internet, tous les gens qui lisent cet article sont en possession d'un ordinateur sans quoi il ne le lirait pas
Beaucoup de gens ne consomment internet que via leur téléphone.
mais de fait, 78% des français sont équipés d'un ordinateur, et je dirais pas loin de 100% concernant le lectorat d'Audiofanzine
Si le but de ces articles est de guider des musiciens sur la route de l'auto-production il est important de dire très vite qu'un ordinateur de base ne fera jamais tourner des projets nourris d'instruments virtuels et de plugs d'effets sur une grande quantité de pistes. Très vite ils vont se rendre à l'évidence qu'il faut investir dans un ordinateur puissant.
Le titre global du dossier est "monter son home studio" et pas "monter un home studio", et c'est le "son" qui fait une grande différence et qui rend ces articles intéressants mais je pense alors qu'il faut le réfléchir dans sa globalité et permettre à chacun de choisir en connaissance de cause. L'enregistrement analogique ne plaît qu'à une très grande minorité et ce sera encore le cas dans l'avenir c'est évident mais pourquoi cela justifierait qu'il faille le dénigrer ? Car c'est clairement ce que fait l'article.
Richie 2X
Perso en tout cas, j'ai fait mes débuts de home studiste avec un quatre piste à cassette parce qu'il n'y avait que ça d'accessible quand j'ai commencé. Est-ce que je regrette cette époque bénie du Porta-07 ? Non, 1000 fois non parce qu'outre un son qui n'avait rien de génial à la fin, ça m'a juste appris à restreindre mes ambitions artistiques et à mettre trois fois plus de temps pour faire le peu que je pouvais faire à moins d'acheter et ci et ça, et encore ci et encore ça.
Je comprends complètement qu'un Porta-07 ne donne pas satisfaction si on cherche à faire une production un peu léchée, mais un Tascam 246 ou un Akaï MG614 c'est tout autre chose en terme de qualité sonore, c'est très bon.
Perso j'ai commencé 100% MAO "all in the box" et je me suis rendu compte que c'était pas mon truc, après quelques années et des millions de clic les yeux rivés sur un écran j'ai été dégouté. Et puis l'informatique c'est aussi son lot de problème de latence, d'installation, de compatibilité, de RAM et je n'ai échappé à aucun de ces problèmes. A la base j'ai acheté ma première guitare parce que fou d'artiste comme Lou Reed, Iggy Pop, David Bowie ou Robert Fripp et devant mon PC j'avais l'impression d'être devenu informaticien.
Mais je ne critique pas négativement pour autant l'enregistrement sur ordinateur, bien qu'aujourd'hui j'enregistre tout sur bande (cassette, 1/4 de pouce et 1/2 pouce) j'utilise énormément "easy drummer" qu'aucun freeware n'arrive à égaler et je numérise sur "Studio One" mes mix pour les masteriser.
Je pense qu'il est dommage de prendre son expérience personnelle bonne ou mauvaise pour faire une généralité et ce ras le bol qu'a engendré chez toi ce Porta-07 ne doit empêcher d'autres (très rares certes) de s'éclater avec. Car on y revient toujours, la musique c'est d'abord et avant tout du plaisir, à chacun de trouver où est le sien.
iktomi
Oui son article est orienté, mais il se base avant tout sur ce que lui considère comme étant le moins couteux quand on débute et pour éviter des investissements avec couts cachés (en particulier les consommables et entretiens de ce fameux matos analogique), en plus de leur utilisation quand même plus délicate que du numérique.
2 points qui pour beaucoup justifient de conseiller de ce tourner vers ce paradigme pour premier essai avant de se tourner vers ce que l'on veut par la suite. Nulle part Teignos n'a écrit que quiconque étant "obligé" de se tourner vers le numérique et que surtout il devait y "rester" à vie.
Et c'est un """compositeur""" complètement amateur qui souhaite intégralement se passer d'ordi (avant le stade diffusion en tout cas) qui dis ça, alors que mon ordi est une bête de course et que je pourrais surement faire plus simple et moins cher les bras dans le nez.
Bref, attendons de voir l'article suivant, je pense qu'il devrait faire baisser la pression que quelques veines du front...
[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 08:31:26 ]
jeff 7 adore.
[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 09:23:14 ]
Elka21
Mais, bien sûr, l'on peut évoquer toute sorte d'autres problématiques qui n'ont en fait rien à voir avec ce qui différencie l'analogique et le numérique, comme le fait qu'un service de cloud/diffusion comme Spotify puisse fermer ou qu'une guerre mondiale puisse éclater et tout détruire au passage, etc., etc.
Si tout pète, l'analogique aura le dernier mot =>
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_Golden_Record
Sur terre, s'il reste quelques poches de survivants (et avec du temps pour se distraire), bricoler un phonographe avec les moyens du bord semble le plus facile.
[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 12:37:49 ]
Dr Pouet
Citation de TedBrenn :L'amortissement des pics de dynamiques par l'inertie des transferts mécaniques se rapproche sans doute beaucoup de l'amortissement de ces mêmes pics par l'écrasement des couches d'air. Ce qui se rapproche du son de concert en grande salle, qui même à gros volume reste agréable à cause la distance qui nous sépare des HP.
Merci pour ces précisions sur la dynamique qui est un sujet qui m intéresse beaucoup.
Peux-tu développer? En quoi consiste cet amortissement des pics?
Dans une petite salle, les murs et le sol nous renvoient vite du son, en plus du son direct. Donc ça fait beaucoup, potentiellement trop. Et en plus ça allonge la durée des pics.
Dans une grande salle on reçoit le son direct, mais beaucoup moins les sons indirects, d’autant que les murs sont souvent assez amortis, ou laissent sortir le son. Tout ça contribue à rendre supportable des volumes sonores élevés.
Nick Zefish
Si le but de ces articles est de guider des musiciens sur la route de l'auto-production il est important de dire très vite qu'un ordinateur de base ne fera jamais tourner des projets nourris d'instruments virtuels et de plugs d'effets sur une grande quantité de pistes. Très vite ils vont se rendre à l'évidence qu'il faut investir dans un ordinateur puissant.
Si le désir du gars c'est d'avoir 64 pistes avec deux réverbes à convolution par piste, et 8 sorties indépendantes pour faire de la spatialisation, alors oui, il devra investir. Mais un profil plus raisonnable de débutant se contentera de bien moins. Avec un ordinateur d'il y a 5 ans, un débutant peut parfaitement faire de l'autoprod' plus qu'honorable. Dans le cas exceptionnel où le gars n’aurait pas d'ordinateur, il peut s'en trouver un d'occase pour moins de 100 euros. Toujours dans l'idée de démystifier le home-studio, il me semble important au contraire de dire qu'un ordinateur de base est laaaaaargement suffisant. J'ai utilisé mon iMac de 2011 jusqu'à l'année dernière, et c'est pas le manque de puissance pour les projets audio qui me l'a fait changer, mais le manque de puissance pour les projets vidéos.
[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 15:36:50 ]
patrick_g75
(Le plaisir : de simplement sensuel jusqu'à quasi érotique, avec tout ce que cela implique de réminiscence plus ou moins fantasmatique de ce que l'on était quand on l'a découvert...)
Mais peut-être que je me laisse aller ici à pratiquer de la "psychologie de comptoir"...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Nick Zefish
Le problème, c'est plutôt quand les gens n'osent pas assumer que la technique ou le vieux matos vintage les fait triper, et cherchent à justifier une passion par une démarche pseudo-rationnelle. Ca me semble important qu'un article dise clairement "si votre but est bien de produire, que vous vous attachez au résultat final plus qu'aux moyens pour y parvenir, que vous visez une certaine efficacité, pour un coût minimum, alors le numérique et le in-the-box sont à privilégier pour l'enregistrement".
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
patrick_g75
Je pense que c'est assez vrai. Je ne sais pas si c'est une confusion, et je ne pense pas que ça soit forcément un problème.
.....
Le problème, c'est plutôt quand les gens n'osent pas assumer que la technique ou le vieux matos vintage les fait triper, et cherchent à justifier une passion par une démarche pseudo-rationnelle. Ca me semble important qu'un article dise clairement "si votre but est bien de produire..."
Je crois que nous sommes d'accord sur l'essentiel, Nick.
(Loin de moi l'idée d'empêcher qui que ce soit d'enfoncer un clou du plat de la main plutôt que d'utiliser un marteau, si ça lui chante... tant qu'il ne veut pas me contraindre, ou même seulement me convaincre, de faire de même.
Quant à l'idée de 'confusion', elle est sans doute elle-même assez confuse, mais ça n'aurait pas grand intérêt de tenter ici de l'éclaircir)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
JohnnyG
(Sur des stan comme pro tools ou cubase je ne sais pas trop dans quel mesure ca se personnalise-configure mais dans reaper (pour moi) ou ableton ( cher papa) ca peut prendre du temps pour avoir un environnement qu'on maitrise a peu pres.
Frajean
Le titre global du dossier est "monter son home studio" et pas "monter un home studio", et c'est le "son" qui fait une grande différence et qui rend ces articles intéressants mais je pense alors qu'il faut le réfléchir dans sa globalité et permettre à chacun de choisir en connaissance de cause. L'enregistrement analogique ne plaît qu'à une très grande minorité et ce sera encore le cas dans l'avenir c'est évident mais pourquoi cela justifierait qu'il faille le dénigrer ? Car c'est clairement ce que fait l'article.
Avec un petit Mac Pro d'occasion, un Logic Pro X gorgé de plugins, une petite carte audio, est-ce qu'un amateur n'a pas déjà de quoi bien s'amuser, et produire des choses bien plus complexes que ce que permettrait n'importe quel matériel analogique au même prix ?
[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 17:55:47 ]
Wolfen
En effet aujourd'hui j'ai l'impression que les aficionados de la bande ne le sont pas vraiment pour le son (n'importe quel ingé son pro peut faire sonner correctement un mix quelque soit le support) mais pour le workflow qui va avec, cette fameuse contrainte qui pousse à être plus préparé en amont et à aller vite pendant.
Pour du home studio amateur, ça me semble complètement hallucinant de vouloir pousser des débutants en production vers le tout analo quand on voit les possibilités du "in the box", à moins de vouloir se contenter de résultats qui sonnent eux aussi amateur, les possibilités en termes de mixage étant très limitées avec l'analo sans passer lourdement à la caisse, là où on peut tout faire en numérique avec une interface audio entrée de gamme et des freewares.
Sinon Los Teignos, j'ai vu quelques typos (shéma au lieu de schéma) dans l'article. Et je voudrais aussi que tu précises bien que les solutions de conversion A/N à 1 bit ne peuvent pas fonctionner correctement si on augmente pas de beaucoup la fréquence d'échantillonnage avec pendant la conversion. En général, si on veut du fichier 44.1 kHz 16 bits à la sortie de la conversion, il faut qu'on ait la conversion delta (de la différence) en 1 bits à 44.1 * 16 en amont
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
kosmix
un ordinateur de base ne fera jamais tourner des projets nourris d'instruments virtuels et de plugs d'effets sur une grande quantité de pistes. Très vite ils vont se rendre à l'évidence qu'il faut investir dans un ordinateur puissant.
Ouais enfin si le but est de faire de gros projets pleins de pistes et de traitements excuse-moi mais en analogique ça te coûtera au minimum 10 fois plus cher qu'un ordinateur aussi surpuissant soit-il.
Il y a plein d'AFiens qui ont monté un home-studio et ne produisent rien ou très peu. Leur plaisir est tiré de la constitution même du home-studio, pas de son exploitation.
C'est mon cas. D'ailleurs je passe bien plus de temps sur AF que dans mon studio et quand j'y suis c'est pour installer et tester du matos, refaire des câblages ou simplement jouer de la musique (je fais souvent défiler les sons de mes synthés pour ne pas oublier à quel point ils sont géniaux)
Loin de moi l'idée d'empêcher qui que ce soit d'enfoncer un clou du plat de la main plutôt que d'utiliser un marteau, si ça lui chante... tant qu'il ne veut pas me contraindre, ou même seulement me convaincre, de faire de même.
Très belle image, ça me semble très pertinent comme analogie (le mot est choisi à dessein)
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 20:07:52 ]
sixtrid
Si on alourdit cette dernière pour supprimer l'effet cinétique, on usera le sillon et le diamant.
Et là, on est à 10 KHz. Plus on monte, plus cela devient invraisemblable. Sans parler de la finesse de la pointe du diamant qui doit pouvoir suivre l'infinie petitesse de la forme des ondes.
Non, aujourd'hui avec la maturité du numérique, ce dernier est devenu la référence ultime quant à la reproduction similaire au son original. Maintenant on peut ajouter des artefacts pour réjouir certaines oreilles.
Nick Zefish
Peut-être que cette bande passante est donnée pour le cas le plus favorable, en périphérie et à 45 tours/min. Mais même dans ces conditions, un cycle complet à 20kHz mesure 3.5µm. Il semble que le diamant soit bien capable de suivre des formes de l'ordre de grandeur du µm. Je ne suis pas assez calé pour affirmer que ce qui est possible à 3.5µm ne l'est plus à 0,9µm (20kHz, au centre, à 33tours/min). M'enfin spontanément, ça ne me paraît pas inconcevable.
J'ai regardé ça et là les specs d'autres têtes plus haut de gamme. On trouve typiquement des bandes passantes atteignant 30kHz. Les Ortofon Cadenza revendiquent 50kHz, à plus de 1000 euros quand même.
Il semble qu'il y ait aussi des discussions sur le rapport signal/bruit qui tendrait à s'effondrer aux hautes fréquences. Si je comprends bien l'histoire, on peut bel et bien voir des harmoniques à plus de 50kHz sur un oscilloscope. Mais s'il y a autant de bruit que de signal à ces fréquences, de quoi parle-t-on ?
Bon en gros, espérer une plus grande fidélité grâce à la bande passante potentiellement plus large n'a pas beaucoup de sens, tant ce "potentiellement" est au mieux réservé à une élite fortunée, hors du spectre audible par un adulte, probablement hors du champs reproductible par les enceintes, et avec un bruit de fond élevé.
[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 16:39:37 ]
Ema
Je suis bien content de n'en percevoir qu'une partie (ce qui est déjà trop...).
Supermanu
À l'époque on pouvait se poser la question soit d'un 8 pistes à cassette, soit d'un chouette DR4
Mais en 2019, vraiment ? Je n'ai pas l'impression, sauf erreur de ma part, que les magnétophones à k7 ou à bande inondent le marché actuel de l'audio, et encore moins dans le domaine du home-studio.
Par contre, si le but de l'article est de dégommer le vinyl, c'est plutôt réussi.
Cependant, même si je suis d'accord sur le fond, côté support, force est de constater que la plupart des masters cd sont hyper compressés, et que s'il faut choisir entre un support qui s'use mais qui permet d'écouter de la musique avec une bonne dynamique et un support qui hurle de la musique, le choix est vite fait.
Dernier exemple en date qui me vient à l'esprit : Blackstar de Bowie. Le vinyl sonne du feu de Dieu, le cd est une abomination... Parfois, l'inverse arrive, mais c'est hyper rare. Dans l'état actuel des choses, le vinyl sonne toujours bien mieux que le cd. Peut-être que si une norme audio, qui empêcherait la loudness war, était mise en place par les majors, la tendance s'inverserait...
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
[ Dernière édition du message le 08/05/2019 à 21:16:44 ]
Supermanu
- < Liste des sujets
- Charte