Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Native Instruments Reaktor 6
(5)
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter Reaktor 6 ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : New 6 And The Blocks

• 76 réponses
  • 24 participants
  • 15 275 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : New 6 And The Blocks
New 6 And The Blocks
Voilà donc la sixième version du logiciel phare de Native Instruments, Reaktor. Comme à chaque incrémentation, l’éditeur y ajoute de nombreuses fonctions et améliorations. Ici, l’utilisateur pourra bénéficier des apports d’autres synthés, eux-mêmes issus de Reaktor. Une boucle bouclée ? Revue de détails.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Ce qui est étrange c'est que ma version des blocks est toujours 1.0 mais dans le service center, je ne vois pas l'update 1.1.
52
Ok c'est réglé. L'update est enfin apparue dans le service center.
53

Bon bah, c'est un beau cadeau de Nœl, cette update en version 1.1 _

Depuis leur apparition, j'ouvre REAKTOR tous les jours _

[ Dernière édition du message le 25/12/2015 à 13:26:12 ]

54

Peu de détails sur les fonctions de ces nouveaux Blocks, même depuis le Manuel les concernant .

Heureusement que des passionnés ont confectionnés d'excellents tutoriels balayant ces nouveautés .

https://www.youtube.com/playlist?list=PLhu8k4_T9y0uJsT9OWifg1gd0WduQkn86

55
Deux videos de Sonicstate lors du Superbooth à Berlin :

56
Si le marche du modulaire continue a s étendre apres roland je serai pas surpris de voir débarquer des modules hybrides badges native instruments....
Thom'
57
Je n'avais jamais accroché au son de reaktor 5 (à part quelques ensembles), je trouvais que ça manquait de caractère, et les démos du 6 ne m'avaient pas trop plu de prime abord, mais finalement je trouve que le 6 sonne carrément, notamment les nouveaux modules "west coast" :

D'ailleurs, on peut télécharger ces modules west coast (enfin plutôt des patch réalisés avec ces modules) même si l'on ne possède pas la version complète de reaktor, mais uniquement le player :bravo:
https://www.native-instruments.com/en/products/komplete/synths/reaktor-6-player/downloads/

Ou cette vidéo :

Vu la baisse de prix, je crois que je vais me laisser tenter...

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 23:02:20 ]

58
Tu ne le regretteras pas, les modules west coast emulent les modulaires bushla et sont bien sympas oui, c'etait le cadeau de noël de native si je me souviens bien. Sur le superbooth, le salon orienté eurorack qui s'est deroulé juste avant le musikmesse , y'avait des demos interessantes de nouveaux modules reaktor qui permetaient d 'emettre leurs données (cv gate etc) vers des "vrais" racks hardware c'etait interessant, y'a des bonnes choses qui se preparent chez native visiblement.
Thom'
59
Intéressant, piloter du hardware avec reaktor...

Sinon, j'ai trouvé un article plus technique qui liste les nouveautés de la version 6 :
https://reaktortips.com/2015/09/reaktor-6-the-next-tick-of-the-future-of-sound-arrives.html
Apparemment, il y a des améliorations au niveau du moteur audio ainsi que de nouveaux outils pour les développeurs... Je ne sais pas si c'était le cas avant, mais les blocks permettent de faire de la modulation à fréquence audio, c'est peut-être pour ça que ça sonne aussi bien :-p
Je rejoins les avis précédents, on dirait vraiment que NI veux imposer reaktor comme un nouveau standard :bave:
60
:-DC est pas deja le cas?
Thom'
61
Bon en meme temps en terme de concurrence y a pas foule
Thom'
62
Comme outil de développement/création de synthé, il me semble qu'il y a du monde (flowstone, synthedit, max DSP, super collider, etc) et pour le modulaire aussi (audiomulch etc) maintenant, ils ont mis la barre vraiment haut on dirait avec cette mouture, ça pourra intéresser aussi bien le musicien qui recherche quelque chose de pas trop compliqué et qui sonne, que le développeur qui veut des outils pointus, en général c'est plutôt l'un ou l'autre, là c'est fromage et dessert, et ça ne coûte que 200€ :oo:
63
Petit descriptif des nouveaux modules sur le flyer Reaktor 6 pour le Superbooth le mois dernier :
16965_bildschirmfoto_20160403_um_204909_1.jpg

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 13:26:12 ]

64
Thom'

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 15:12:56 ]

65
66
Maschine qui controlle des ensembles reaktor qui eux meme controllent des modules hardware eurorack ca peut faire tres tres tres mal :bravo:
Thom'
67
J'ai testé la démo de reaktor 6 dont j'avais parlé basée sur les modules west coast ("wired"). J'aime beaucoup le son, très précis, et le delay (issu de round il me semble) est vraiment très musical, par contre, être limité à une seule voie, c'est vrai que c'est frustrant quand même. Je crois que les synthés classiques m'inspirent plus finalement, on peut déjà faire tellement de chose avec...

Tiens sinon, pour les amateurs de modulaire, j'ai découvert un petit soft qui tourne sur pas mal de plateforme, notamment sur ipad : Audulus 3. C'est très numérique pour le coup, mais ça a l'air sympa :

https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel-iphone-ipod-touch-ipad/subatomic-software/audulus-3/forums/t.609386,commentaires-sur-la-news-audulus-atteint-sa-v3-sur-mac-et-ios,post.8805837.html
68
Audulus est parait il tres tres bon, mais il faut dejà avoir un bon bagage de connaissances "modulaires". L'avantage de reaktor 6 est qu'il est quand meme moins effrayant à prendre en main pour les noobs comme moi qui savent dejà pas comment aborder un synthé hardware analo "fermé" :mdr:
La quantité de presets avec les blocks permet de partir d'une base existante et de trifouiller un peu ou de rajouter deux trois trucs sans partir d une feuille blanche. Belle ecole d'ailleurs. Audulus.....il fait peur comme.....les premiers reaktor's :lol:

L'app "model 15" de moog recemment sortie est egalement à citer , mais l'architecture est un peu speciale pour le profane ....
Thom'

[ Dernière édition du message le 11/05/2016 à 00:10:57 ]

69
Citation de LN77 :
La quantité de presets avec les blocks permet de partir d'une base existante et de trifouiller un peu ou de rajouter deux trois trucs sans partir d une feuille blanche.

En effet, mais tu peux faire la même chose avec un synthé vst classique.
Ce qui me gêne plus dans les presets de blocks, c'est que je ne vois pas trop comment inclure ce genre de trucs dans un morceau. Autant des nappes, leads, basses, etc, ça me parle tout de suite, autant un séquenceur qui génère une petite mélodie avec des modulations dans tous les sens, même si ça sonne bien, je ne vois pas trop quoi en faire... :?!:
Pour créer des sons plus abstraits comme des textures, je me demande si ce n'est pas plus simple d'utiliser des samples et de les moduler, j'ai fait quelques essais avec un petit vst de chez glitchmachines (Polygon) qui fonctionne sur ce principe (et qui est livré avec une banque de samples) et j'obtiens des sons très intéressants très rapidement.
Les blocks, c'est un peu entre les deux j'ai l'impression...

Citation :
Audulus.....il fait peur comme.....les premiers reaktor's :lol:

Ah c'est marrant, je trouve le visuel d'Audulus plutôt fascinant, notamment le fait de ne pas avoir une interface graphique avec un cadre et de pouvoir zoomer où tu veux (le nouveau design de reaktor 6 est très beau aussi je trouve). J'ai posté une autre vidéo (même lien que mon message précédent) qui montre bien cet aspect :bave: Après pour le son, j'accroche moins... :lol:
Je me demande d'ailleurs si cette approche de la GUI ne va pas s'étendre pour d'autres vst sous l'influence des logiciels comme reaktor, je vois bien un vst avec une interface basique qui n'affiche que les réglages principaux et sur lesquels on pourrait cliquer/zoomer pour faire apparaitre les paramètres internes...
70
Citation :
n effet, mais tu peux faire la même chose avec un synthé vst classique.
Ce qui me gêne plus dans les presets de blocks, c'est que je ne vois pas trop comment inclure ce genre de trucs dans un morceau. Autant des nappes, leads, basses, etc, ça me parle tout de suite, autant un séquenceur qui génère une petite mélodie avec des modulations dans tous les sens, même si ça sonne bien, je ne vois pas trop quoi en faire... :?!:
Pour créer des sons plus abstraits comme des textures, je me demande si ce n'est pas plus simple d'utiliser des samples et de les moduler, j'ai fait quelques essais avec un petit vst de chez glitchmachines (Polygon) qui fonctionne sur ce principe (et qui est livré avec une banque de samples) et j'obtiens des sons très intéressants très rapidement.
Les blocks, c'est un peu entre les deux j'ai l'impression...

C'est ce que je me disais au depart. Je trouvais les presets tres bons mais limite je composait "autour" de reaktor mais j'avais du mal à l'integrer. La nouvelle interface en fait est hyper simple (je pense notamment aux modules qui sequenceurs ryhtmiques qui divisent l'horloge et les step sequenceurs melodiques) tout est en facade sans rentrer dans le module, du coup en deux coups de souris suffit de cliquer sur la quantification ou la note desirée et c'est parti.
J'ai quelques vst glitchmachine , et twisted tools egalement qui vont bien ensemble d'ailleurs, dont je suis fan , mais c'est j'ai l'impression beaucoup plus "typé" glitch industriel agressif electronica (autant aller dans la carricature hein?) que reaktor qui me semble un peu plus generaliste, meme si les deux peuvent globalement tout faire en se sortant les doigts du Derche.
Thom'

[ Dernière édition du message le 11/05/2016 à 13:05:43 ]

71
Citation de LN77 :
J'ai quelques vst glitchmachine , et twisted tools egalement qui vont bien ensemble d'ailleurs, dont je suis fan , mais c'est j'ai l'impression beaucoup plus "typé" glitch industriel agressif electronica
Ah, ça fait plaisir de voir qu'il y a d'autres personnes qui apprécient ces petits plugin glitchMachines :)
Les démos sur leur site sont très typées effectivement, mais les plugin, je ne trouve pas qu'ils soient réservés à un style plutôt qu'à un autre. C'est fait pour des faire des bruits, des textures, etc, ça fait plutôt penser à de l'électronica de prime abord en effet, mais après, je n'ai pas l'impression que ça se rattache à un style particulier. Par contre, leur plugin sont souvent assez limités, alors que Reaktor est complètement ouvert, donc effectivement on doit pouvoir faire plus de choses avec.

J'ai testé la démo de Audulus 3, l'interface est agréable, mais en chargeant des patch tout fait en version standalone, mon PC ramait :8O: et j'ai i5 avec 8Go de ram. Apparemment, li y a un thread pour l'audio et un autre pour la vidéo, comme je n'ai pas de carte graphique, je pense que c'est ça qui fait ramer ma machine, avec toutes ces petites animations en temps réel... Sinon, bah, c'est bien sympa, mais comme tu dis, il faut s'y connaitre en synthèse pour en sortir quelque chose d'intéressant...

Citation :
La nouvelle interface en fait est hyper simple (je pense notamment aux modules qui sequenceurs ryhtmiques qui divisent l'horloge et les step sequenceurs melodiques) tout est en facade sans rentrer dans le module, du coup en deux coups de souris suffit de cliquer sur la quantification ou la note desirée et c'est parti.

Je voulais tester reaktor en version complète mais il n'y en a pas de démo apparemment :??: on ne peut que tester les patch de la série "wired". C'est dommage... S'il y a plein de bons presets comme tu dis et que l'interface est simplifiée, ça peut valoir le coup...

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 15:10:05 ]

72
simplifiée par les blocks, mais simple non ca reste reaktor. mais beaucoup de presets utilisables oui
Thom'
73
Moi ce qui m'étonne quand même beaucoup c'est qu'un article sur un "instrument de musique" ne parle pas de son, ne note pas sur le son... Heuu c'est comme un article sur une nouvelle bagnole qui ne parlerait pas de sa tenue de route. "Ah ben non, on l'a juste regardée on l'a pas essayée...". C'est ballot quand même :-)

Donc 1/ visiblement ça pompe du CPU à fond dès que ça se complique un peu, donc à peu près inutilisable en multiple instances dans un vrai projet musical
et 2/ ben ça sonne DSP de PC quoi. Plein de modules avec des fonctions qui jettent mais le son, bof, c'est pas musical.

Moralité achetez vous un Korg Volca Key, c'est pas cher, ça sonne pas mal et au moins on peut tripoter de vrais boutons... Ou alors un Moog Mother 32, moins frime, y'a pas 500 modules, mais il y a le son Moog, etc (et même en DSP un Roland System 1m c'est autrement plus musical et il y a les vrais boutons).

Bref, Oscillot de Max est du même ordre, tous ces trucs se ressemblent et ça serait bien qu'au lieu de mettre des notes uniquement sur la frime des modules et leur UI et le resize des fenêtres on juge ces "instruments de musique" (car ils prétendent l'être) comme on testerait une nouvelle guitare ou un piano, c'est à dire sur un truc tout con : le SON. :-)

Mais ce n'est que mon avis of course.

KNH [Kasei no hito] Compos, synthés et Eurorack

Chaîne YouTube KNH

74
Ses seules limites sont la puissance du pc donc oui ca devient vite complexe mais du coup ca pompe , ce qui parait normal....sur les patchs les plus courant plusieurs instances sont tout à fait envisageables si on a un ordi récent. Les possibilités sont impressionnantes et le son depend des modules que tu choisis, comme dans la vraie vie.
Mais monte le son et ouvre monark tes voisins seront fachés et tes potes jureront avoir entendu un vieux Moog donc oui ca sonne
Le comparer à un volca n'a que tres peu de sens, au mother 32 peut etre un peu plus mais encore.....à part relancer un debat insoluble hardware/softsynth ca rime à quoi?

Thom'
75
Pour la consommation CPU, un équivalent de mini Moog c'est 1% sur une machine moderne. L'émulation d'un gros modulaire occupant tout un mur c'est quelques dizaines de %.
Le son DSP c'est quoi ?
Dans Reaktor, chaque paramètre peut être contrôlé en midi. Rien n'interdit donc d'utiliser de vrais boutons.