Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Il fait SHO !

• 143 réponses
  • 62 participants
  • 54 935 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Il fait SHO !
Le marché est rempli de pédales d'effets en tout genre, certaines nous font envie, d'autres non, mais nous n'avons pas toujours le porte-monnaie adéquat pour nous les offrir. Alors, nous rêvons un jour d’en créer une, mais faute de courage et d'expérience, nous n'osons pas nous lancer. Tout ceci va changer ! Nous allons voir comment fabriquer son premier effet !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
C'est un peu l'intérêt du "DIY"...
Quelques petits conseils "perçage" :
Colle là où tu veux percer tes trous (potards, jacks, inters etc...) du scotch d'emballage marron qu'on trouve partout. La couleur dudit importe peu, mais tu vois l'idée et la matière...
Trace dessus proprement l'emplacement des trous après avoir vérifié l'encombrement de ce qui va dedans (inters, potards) ou dessus (boutons) avec un feutre indélébile fin.
Ensuite un coup de pointeau ou de pointe à tracer, voire gros clou... à chaque centre de trou pour éviter de riper au début du perçage.
Un foret bien aiguisé et en avant la musique et les copeaux...:D:
Une fois tous les trous percés, vérifie que tout se monte "à blanc", ébavurer les trous si besoin est (foret de diamètre passablement supérieur, à la main)...
... avant de retirer le scotch.

Si tu as un boitier déjà peint, ça se trouve et ça fait vraiment "pro", c'est impératif. Avec un boitier "à peindre" tu partiras directement "sur du propre", sans traces de feutre ni rayures. A moins de rechercher une esthétique "trash-destroy"...
Les traces de colle laissées éventuellement par le scotch s'éliminent à l'alcool à brûler ou à l'acétone (gaffe à certaines peintures avec celui là, un petit essai dans un coin discret s'impose!).
Et voilà !
82
Merci encore pour vos conseils :)

Je pense que je vais me faire cette pédale (surtout histoire de dire que c'est moi qui l'ai fait) mais ça sera après le bac pour moi ;)
83
C'est loin d'être fini, mais ça commence à ressembler à quelque chose :

image.php

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

84
Salut,

j'ai bien envie de me lancer cet été dans les effets diy;
la soudure,je gère,mais alors pour ce qui est de la theorie (composants,tout çà),je suis une tanche
alors voilà j'ai trouvé un site pour les fournitures mais je ne sais pas quoi choisir comme reference des resistances par exemple,je vous met le lien de la page

http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=99_1148

carbone,métal,wattage...?!:?: est-ce que çà a une incidence sur le résultat final?
SON,durée de vie,fiabilité,solidité?
après,pour une pédale d'effet,s'il faut c'est du pareil au même,mais dans le doute je préfère demander avant de prendre un truc qui va pas.

qu'est-ce que vous me conseilleriez?

pareil pour les condensateurs
http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=99_144
je pense que les 85° 10-35V suffisent mais bon...(j'vous ai dit que j'était une tanche en electro?)

merci ;)

Put down that weapon

85
Bon bah ça y est j'ai reçu ma commande de chez Das Musikding ! Y a plus qu'à s'y mettre... J'avoue que je n'y capte pas grand chose, mais l'article m'a trop motive !!!
86
Bonjour tout le monde,
ça fait un moment que je suis inscrit sur AF mais c'est mon premier message.
Tout d'abord, bien joué pour cet article, j'espère qu'il y en aura d'autres, c'est vraiment une super idée de proposer quelques petits schémas pas trop compliqués pour nous autres débutants en DIY.
J'ai déjà construit quelques kits de chez Musikding, c'est pas compliqué tant qu'on sait tenir un faire à souder et j'encourage tous ceux qui veulent se mettre à l'électronique de commencer par là, c'est vraiment gratifiant de construire son propre effet. En plus je trouve que leurs kits sont vraiment de qualité et maintenant ils fournissent même des boîtiers pré-percés (moyennant quelques deniers supplémentaires), donc c'est comme assembler des légos, on suit le plan et c'est dans la boîte (là, le boîtier en l'occurence). Bam! une Zvex à moins de 30€, ça fait plaisir quand même!
Je me lance maintenant dans des projets un peu plus complexes, et j'ai une question à ce sujet, j'ai cherché sur google (mal, sans doute) et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante: quel est le meilleur moyen pour couper une connexion sur une plaque à bandes? Vous savez, quand on ne veut pas que tous les composants se trouvant sur une même bande soit reliés entre eux. Le vendeur du magasin d'électronique près de chez moi m'a dit de couper avec un cutter, ce que j'ai fait pour le montage de ma proco rat, mais une fois tout soudé, ça ne fonctionne pas, alors que sur la plaque d'expérimentation sans soudure, ça fonctionnait...
J'espère que vous pourrez m'aider et je vous en remercie!!
Désolé pour le message un peu long, mais le sujet m'enthousiasme!

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 09:34:47 ]

87
Salut,

Je n'ai pas encore essayé, mais certains préconisent d'utiliser une perceuse avec un foret de dimension étudiée (3 ou 4 mm) pour enlever le cuivre. Mais attention au dérapage.
Le cutter devrait marcher aussi très bien.

Tu peux facilement tester au multimètre que ta connexion est coupée de façon valable.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

88
Un foret de 4,c'est parfait.

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

89
Super, je vous remercie beaucoup pour vos réponses!
Je vous tiendrai au courant!
90
Salut à tous,
Ce sujet m'a vraiment intéressé.
J'ai directement commandé deux kits Musiding HardOne (SHO) que j'ai branché en série dans un seul boitier. J'y ai ajouté un potar de Master (façon Super Duper) et je dois dire que je suis ravi. Tout fonctionne parfaitement.
Du coup, je n'utilise plus qu'une seule pédale. C'est simple et très efficace : l'ampli réglé en léger crunch - le boost 1 (avec master) pour salir le son tout en contrôlant le volume et le boost 2 pour les leads. Si besoin, je cumule les deux pour épaissir le son.
J'aurai préféré tout faire à partir du schéma d'AF mais je n'avais pas le temps.
Pour les curieux :
image.php
image.php

Alors bravo et merci pour ce type de sujet !

[ Dernière édition du message le 20/07/2012 à 01:47:46 ]