Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FB-01
Photos
1/128
Yamaha FB-01

Editeur de patchs FB01

• 94 réponses
  • 17 participants
  • 15 182 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Editeur de patchs FB01
Bonjours à tous,

Je travaille actuellement sur un éditeur de patchs / bibliothèques
pour le FB01. Pour l'instant on peut éditer les instruments en temps
réél, éditer les opérateurs, envoyer des notes ...

J'aimerai savoir si vous avez des requêtes à formuler ou des conseils
pour que je puisse faire au mieux.

Page du projet : https://sourceforge.net/projects/fb01editor/

Je précise qu'actuellement l'éditeur est développé pour Windows
mais il pourrait devenir portable pour Linux et MacOS.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

Afficher le sujet de la discussion
41

Un mot en guise de flagounet, parce que je vois que c'est ici que tu fais figurer les updates de ton application. Pas encore mis les mains dedans. Juste vu les shotscreen et les commentaires. Il faut dire que ça fait quelques semaines que je suis sur le thread d'Alain-DX7 et de la remise à niveau de son ouvrage destiné à faire de nous les héros de la future série à suspens "Les Experts - FM".

Croquignolle, comme petite machine, ce FB-01, surtout quand on le chope à une quinzaine d'Euros dans un cash converter (pour l'anecdote, le vendeur l'avait depuis 5 mois, et m'a dit "ça sert à quoi?"). J'avais juste l'idée d'en travailler les sons avec mon processeur d'effets, et c'est là qu'Alain_DX7 s'est pointé pour provoquer en moi comme une révélation: non, la FM ne serait pas que les banks et sons d'origine maladroitement implantés par les techniciens de Yamaha.

J'ai hâte de découvrir, moi qui aime bien farfouiller/bidouiller/expérimenter (ne rayez aucune mention, elles sont toutes utiles!)

42

Citation de Marzac :

Pour la v3, je pourrais rajouter une fonction permettant de taper directement
la valeur dans le contrôle, avec l'aide d'un click droit par exemple.

Ce serait peut-être plus compliqué à faire, mais l'inverse me parait mieux (ajouter le «glisser-déplacer» à un champ de saisie). Le clic droit c'est encore un clic de plus…

Pour certains controles, l'idéal serait des «potentiomètres» linéaires ou rotatifs: plus «visuels». Mais bon, ça prend de la place. Et c'est déjà très bien comme ça!

[ Dernière édition du message le 17/07/2010 à 14:01:57 ]

43

Bonjour,

j'ai téléchargé l'éditeur, mais impossible de modifier quoi que ce soit dans cette éditeur, les valeurs ne changent pas.

j'arrive à désélectionner certaines cases ou faire une selection dans certain menu mais pour les valeurs, rien.

Aucune selection possilble de controleur dans automations.

les librairies se chargent bien, mais c'est tout.

une idée du problème ?

cordialement

44

Salut

J'ai eu le même problème au départ. Il faut cliquer-déplacer sur le bouton dont on veut modifier la valeur, vers le haut ou vers le bas. Du moins c'est ce que j'ai compris. C'est assez inhabituel comme fonctionnement, mais on s'y fait vite.

45

Salut,

Désolé, mais je viens de me rendre compte que c'est précisé nul part :-(.
Il faudrait que je le mentionne dans le manuel utilisateur.

Frédéric

46

Bonjour,

ok, en effet ça marche, assez inhabituel, je suppose que c'est plus simple à gérer en programmation qu'une modification via le clavier.

Concernant la protection de la mémoire, est-ce que les presets usine sont protégés ou faut il faire attention de ne pas les modifiers avec le logiciel ?

le peu d'essai que j'ai pu faire, me font penser qu'il est possible d'écraser les son d'usine pour en mettre d'autre.

est-il possible de faire une restauration en cas de OOOPS

J'ai la FB01 depuis peu avec un notice en morceau.

En tout cas petit logiciel sympa, voilà qui va faire plaisir à ma Basse MIDI ;-)

Je n'ai pas compris la raison d'un manuel en Anglais ???

47

Salut,

Citation de idfp :

ok, en effet ça marche, assez inhabituel, je suppose que c'est plus simple à gérer en programmation qu'une modification via le clavier.

Malheureusement non, c'est plus dur à gérer car c'est des widgets custom.

Citation de idfp :

Concernant la protection de la mémoire, est-ce que les presets usine sont protégés ou faut il faire attention de ne pas les modifiers avec le logiciel ?

Seules les banques 1 et 2 sont modifiables par l'utilisateur, les presets étant situés sur les banques 3 à 7.

Citation de idfp :

Je n'ai pas compris la raison d'un manuel en Anglais ???

Je pense que d'autres ne comprendraient (et ne comprennent) pas la présence d'un manuel en Français,
l'anglais étant tout de même la 'langue internationale'.

En espérant pouvoir aider,

48

ah,  pourquoi avoir opté pour ce mode de réglage alors ? c'est pour le moins déroutant.

Seules les banques 1 et 2 sont modifiables par l'utilisateur, les presets étant situés sur les banques 3 à 7

ok, donc en supprimant la protection, seul risque est de modifier les banques 1 et 2.

Je pense que d'autres ne comprendraient (et ne comprennent) pas la présence d'un manuel en Français,
l'anglais étant tout de même la 'langue internationale'.

Personnellement, ayant téléchargé sur un site français, je pensais avoir la notice en français. Après c'est pareil, je lis l'anglais sans problème, j'ai juste trouvé ça curieux. icon_wink.gif

Après si c'est juste une question de langue internationale,  il faudrait l'écrire en mandarin

icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

49
Citation de : Idfp

ah,  pourquoi avoir opté pour ce mode de réglage alors ? c'est pour le moins déroutant.

Dans deux minutes, il va se faire engueuler facepalm
50

Dans deux minutes, il va se faire engueuler

icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

simple curiosité, si c'est plus compliqué à faire et pas pratique à utiliser ...

C'est déjà un piste pour intégrer la modif dans la prochaine version.

J'ai le souvenir que le FB01 editor sur ATARI se faisait au clavier.