Fender Stratocaster vintage series 62' reissue vs american serie
- 278 réponses
- 16 participants
- 24 947 vues
- 17 followers

BiBi k

voila je me posais une question : la strat 62' ne serait t'elle pas une strat american serie avec uniquement des micro fender original 57'/62', un chevalet "vintage" et des mecaniques "vintages"

Donc je me disais : en achetant une strat AM sunburst et en mettant des micros 57'/62' soit un montant total de 1000 euros pour la gratte + 150 les micros = 1150 euros tout compris.
Comparé au 1600 euros de la reissue 62' ca fait une belle economie avec en prime un chevalet et des clefs de qualité ce qui evite tout les problemes de desacordage + le choix du manche mapple ou rosewood !!
J'ai bon ou j'ai faux? merci

Marcusone

FockWulf je me dois de reagir.
La masse du vibrato n'est pas de travers. Cela ne se pourrait pas. elle semble legerement decallée. Mais si je m'amuse à faire bouger un peu mes pontets de droite à gauche j'obtient le même effet visuel. Et si je deregle mon vibrato je peux peut-être faire pire.
Admetons que le vibrato soit inutilisable, ce n'est pas la guitare entiere qui etait à jeter à la poubelle. Sur Paris et sa region se type de probleme eu été reglé en moins de deux jours avec livraison par Fender France d'un nouveau vibrato flotant.
Rien ne garantie à BIBI K que Thomann lui livrera une nouvelle guitare sans defaut.
A les belles 62 :
Ce type de guitare s'echange entre 12.500 € et 30.000 € suivant la provenance, l'état, la qualité de l'ensemble et surtout si la guitare est entierement d'origine ou si la laque ou le vernis a été refait... etc
Gromeul, je comprend et je suis le premier à vouloir que mes guitares soient les meilleures possibles. J'ai fait chier Fender France a un point que tu n'imagines pas quand le defaut de sillet est apparu sur ma Tele 62. Et Yvan Taieb que j'ai connu il y a plus de vingt ans sur Pigalle en a pris pour son grade.
Mais tu es un pro et ne compare pas se qui ne l'est pas. Les G&L bien que moins connu du grand public, ont bien souvent de meilleurs lutherie que les Fender. Au niveau Custom Shop c'est pas sur.
Enfin ne compare pas une lutherie Japonaise souvent de meilleur qualité aussi que les americaines.
Ceux d'entre nous qui ont acheté ces 62, ont acheté une part de reve. Et n'ont payé que 5 à 10 % du prix d'une vrai bourré de defauts.
Il faut comparer plusieurs Strat American Vintage Reissue 62 pour en savoir plus. Je dis que le defaut qu'a subi BIBI K n'était pas redibitoire si sa guitare avait des qualités phoniques. Je pense que si je deregle ma Strat 62, je peux visuellement et mecaniquement reproduire le même soucis.
Je continue à dire qu'il est preferable d'acheter sa guitare après l'avoir essayée et pour ce faire passer par un revendeur serieux qui offrira un service qui a fait defaut à BIBI K. Et j'en suis desolé pour lui.
J'ai reagi parceque, certain poussaient BIBI K a regler lui même sa guitare alors, qu'il ne m'en veuille pas, qu'il ne semblait pas avoir suffisament de connaissance pour cela.
J'ai reagi quand certains critiquaient avec des noms peu sympathiques, les magasins français qui font pourtant bien leur boulot avec un vrai service.
Voila le sens de mes interventions. Maintenant que l'on veuille des guitares sans defaut, que l'on monte de 10/46 ou du 11/52 que l'on souhaite sa guitare rouge ou verte... c'est une affaire de gout.

BiBi k

matly

Ensuite tu confonds également les défauts et la 'customisation'; quand tu montes un chevalet de gaucher parce que tu trouves ça pratique, c'est quand même pas pareil que quand la cavité du vibrato n'a pas la bonne taille...
Ensuite il y a un autre aspect du problème du vintage, c'est qu'un instrument que tu ne joues pas pendant longtemps sèche mal et perd du son; ainsi même si la gratte de 62 'neuve' dont la photo est au dessus est parfaitement originale, elle sera sans doute moins agréable à jouer que la 'number one' de Stevie Ray, pourtant très usée et customisée!

Fockwulf

je me dois de réagir aussi.

Qu'ai-je pu dire qui t'a déplu ??

Je ne veux pas polémiquer avec toi, cela n'a aucun intérêt. En revanche, cette histoire de bloc de vibrato m'intrigue.
Citation : La masse du vibrato n'est pas de travers
Sur les photos, si... maintenant je ne suis pas un expert en Strat, j'ai un vibrato wilkinson et mon ancienne Squier est prêtée...
Citation : Cela ne se pourrait pas
Pourquoi pas ?? ça s'apellerait un défaut.
Citation : elle semble legerement decallée
Pour moi, c'est en contradiction avec les premières citations. Décalé, de travers, on joue sur les mots, mais les deux parties ne sont pas alignées. Je suis ingénieur et cela ne me semble pas normal.
Citation : Mais si je m'amuse à faire bouger un peu mes pontets de droite à gauche j'obtient le même effet visuel
OK, mais tu n'auras pas de décalage au niveau de la partie recevant la tige de vibrato.
Citation : Et si je deregle mon vibrato je peux peut-être faire pire.
Je ne suis pas sûr de voir comment. La masse du vibrato et la plaque supérieure sont solidaires, non ?
Cela dit, j'attends toujours la photo de ta 62' et de son chevalet décalé pour vraiment croire à ton histoire des défauts d'alignement entre masse et partie supérieure du vibrato reproduits sur les vintage.
Je veux bien que les modèles signature reproduisent les défauts des guitares originales de leurs propriétaires, mais une réédition vintage a été neuve au moins une fois... et même en 62 les clients devaient être exigents, non ?
C'est une des raisons pour laquelle je me suis fait faire ma strat par un luthier: avoir de meilleurs bois, un meilleur accastillage et de meilleurs micros pour le même prix qu'une strat avec l'accastillage vintage qui tient péniblement l'accord, des bois de série (sauf custom shop), mais des micros fender, il faut bien avouer!
Citation : Admetons que le vibrato soit inutilisable, ce n'est pas la guitare entiere qui etait à jeter à la poubelle
Si tu relis mes posts, je disais la même chose il y a peu de temps.
Citation : Sur Paris et sa region se type de probleme eu été reglé en moins de deux jours avec livraison par Fender France d'un nouveau vibrato flotant.
Tu as raison, cela aurait été plus rapide si il avait acheté sa guitare en France, à côté de chez lui. Chacun est libre de ses choix. Je pense que j'aurais personnellement acheté ma guitare après essai, dans un magasin près de Pigalle... (je l'ai fait, mais j'ai préféré aller voir un luthier pour le même prix et je ne le regrette pas)
Citation : Rien ne garantie à BIBI K que Thomann lui livrera une nouvelle guitare sans defaut.
Exact ! (cf le "enfin j'espère" de mon post) Mais c'est là qu'il l'a achetée et si il leur précise le motif de retour, ils devraient faire attention à la prochaine qu'ils lui enverront, sauf si c'est un défaut voulu d'origine et d'usine propre aux rééditions 62.
Citation : J'ai reagi parceque, certain poussaient BIBI K a regler lui même sa guitare alors, qu'il ne m'en veuille pas, qu'il ne semblait pas avoir suffisament de connaissance pour cela.
Oui, certains, c'est moi, mais les connaissances ça s'acquiert et il s'était déjà essayé à la chose sur sa mexicaine, alors pourquoi ne pas perséverer (sur sa mexicaine bien sûr) ?
Je veux bien que tu préfères aller chez DNG qui doit te faire un travail impeccable, ne dénigre pas ceux qui préfèrent faire les choses eux-même, à moindres frais avec autant de passion que DNG (et pas si mal, crois-en ma modeste expérience). Ne résume pas la population des guitaristes réglant eux-même leur guitare à ton ami qui a bousillé une strat clapton (soit dit en passant, DNG pourrait faire des miracles pour cette guitare). Ou bien suis-je tout simplement trop bourrin pour ne pas sentir les différences entre un réglage de luthier et le mien ?? Question ouverte !
Voilà ! Cela n'engage que moi
Hors sujet :
Ne le prends pas mal Marcusone, mais j'ai un peu l'impression que tu ne veux lire que mon côté polémique (je sais que j'ai un côté FockWulf des bois ). J'ai pourtant l'impresssion d'avoir posté des avis mesurés, non péremptoires.
Sur ce, bonne nuit à tous !
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

Marcusone

J'ai pris le temps de me re relire et effectivement en dehors des fautes d'orthographes, j'ai un peu beaucoup confondu usures et defauts sur certaines guitares citées en reference.
Maintenant je vais essayé sans promettre de le faire completement car j'ai pas envi non plus de passer deux heures à regler ma Strat de bidouiller mon chevalet pour donner cette perspective de defaut d'alignement entre les trous des pontets et la masse du vibrato.
Je n'attaque bien entendu personne. Mais au risque de me repeter. La problematique était c'est achat par correspondance et comment regler sa guitare quand on ne l'a jamais vraiment fait.
Lisant BIBI K je pensais qu'il allait s'attaquer à un gros morceau, ayant vu à plusieurs reprises ce type de guitare arriver encore brut et les deux ou trois heures que passent les gars qui me vendent mon materiel pour les regler. A l'arrivée de chez Fender certaines ne sont pas jouables. Elles sont top après le reglage. Voila le sens de mon intervention.
BIBI K a pris la decision de renvoyer sa guitare contre une autre souhaitons lui bonne chance. Souhaitons lui que Thomann sur le coup soit un peu consciencieux et qu'ils ouvrent le carton avant le nouvel envoi.
Concernant les guitares des années 60. Je peux vous assurer qu'elles étaient bourrées de ce que nous considerons aujourd'hui comme des defauts. C'était simplement les limites de la technologie d'il y a 45 ans... mais au niveau son, pour ceux qui aiment cela reste le must.
Ces series Vintage et l'American Serie Vintage Reissue 62, est la plus light tente de reproduire les instruments de l'époque avec leurs defauts. Les mecaniques ne sont pas se qu'il y a de mieux pour garder l'accord. Le systeme de vibrato, n'est pas la panacée. Le manche n'est pas un autoroute pour bolide ultra rapide, mais convient parfaitement au jeu du Blues et Rock pechu... Pour l'ensemble est plus qu'acceptable.
je comprend parfaitement la demarche de la guitare de Luthier. Je compte y venir pour faire executer mon ultime gratte.
Voila Mea Culpa, se n'était pas des attaques, mais de lire que les magasins français étaient des .... par rapport à Thomann, c'était un peut dure à lire et que des marques comme Fender s'est de la Daube... m'ont fait réagir.
Mais au moins on a communiqué.

gromeul

Citation : Ces series Vintage et l'American Serie Vintage Reissue 62, est la plus light tente de reproduire les instruments de l'époque avec leurs defauts. Les mecaniques ne sont pas se qu'il y a de mieux pour garder l'accord. Le systeme de vibrato, n'est pas la panacée. Le manche n'est pas un autoroute pour bolide ultra rapide, mais convient parfaitement au jeu du Blues et Rock pechu...
D'accord avec toi mais là ce ne sont pas des défauts de fabrication mais technologiques (mécaniques, vibrato) et des choix de conception (profil du manche) et il est évident que Fender reproduit à l'identique ces caractéristiques.Après, on aime ou on n'aime pas mais on est conscient de ça à l'achat!
Pour la guitare de bibik, il s'agit d'un défaut dans le montage de la masse du vibrato sur la plaque supportant les pontets, défaut qu'on aurait probablement pu trouver sur certaines vraies vintage mais certainement pas de manière régulière, donc Fender n'aurait pas reproduit ce défaut sur une de ses séries vintage

C'est comme si ils avaient choisi comme base une 62' qui sonne extraordinairement bien mais dont la 13° frette est montée de travers:
"Elle sonne mortel, on la refait telle quel, avec cette frette de travers car c'est ça qui fait le son!"

Marcusone

Je suis étonné pour avoir visité leur site de fabrication et avec le controle qualité en place que ce defaut soit passé.
Cela du coup donne du credit à la these que les VPCiste recuperaient des lots non conforment. Je ne voit pas l'interet de Fender et surtout je ne vois pas l'interet de boite comme Thomann de ne pas ouvrir et verifier les cartons, surtout de marchandises ayant inevitablement besoin de reglages.
Cela reste une belle preuve qu'il n'est pas souhaitable d'acheter sans voir.
Concernant les series Relic et les signatures Custom Shop, c'est un peu l'esprit de reproduire y compris les aberations. Mais la encore tu as raison. Celui qui achete la Tele Jeff Beck à plus de 10.000 €, est sensé acheter en connaissance de cause.
Juste un dernier mot concernant l'usure. A un certain moment il a été de mode de gratter et poncer sa Strat pour disait on quelle respire mieux. Toutes les usures ne sont pas du au jeu, mais à ce type de manipulation.

matly

C'est à rapprocher en plus de sa figure au dessus, de plus en plus ravagée..

Fockwulf

Citation : Maintenant je vais essayé sans promettre de le faire completement car j'ai pas envi non plus de passer deux heures à regler ma Strat de bidouiller mon chevalet pour donner cette perspective de defaut d'alignement entre les trous des pontets et la masse du vibrato.
C'est DNG qui va être content de te revoir !

Citation : je comprend parfaitement la demarche de la guitare de Luthier. Je compte y venir pour faire executer mon ultime gratte.
Quand on y pense sérieusement, c'est quand même le pied d'avoir SON modèle signature, avec tout ce que l'on a toujours rêvé avoir sur sa gratte sans jamais oser le demander. En plus, ça ne coûte pas tellement plus cher qu'une marque de qualité.

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

Fockwulf

Citation : Juste un dernier mot concernant l'usure. A un certain moment il a été de mode de gratter et poncer sa Strat pour disait on quelle respire mieux. Toutes les usures ne sont pas du au jeu, mais à ce type de manipulation.
XP ne voulait pas mettre certains types de vernis sur ma Elcery, parceque corps en une pièce. Il m'a répété qu'un vernis trop épais n'était pas bon pour le son. J'ai du batailler ferme pour imposer le sunburst 3 tons... Mais je ne le poncerai jamais

- < Liste des sujets
- Charte