Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fender Stratocaster vintage series 62' reissue vs american serie

• 278 réponses
  • 16 participants
  • 24 968 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Fender Stratocaster vintage series 62' reissue vs american serie
Bonjour,

voila je me posais une question : la strat 62' ne serait t'elle pas une strat american serie avec uniquement des micro fender original 57'/62', un chevalet "vintage" et des mecaniques "vintages" :?!:

Donc je me disais : en achetant une strat AM sunburst et en mettant des micros 57'/62' soit un montant total de 1000 euros pour la gratte + 150 les micros = 1150 euros tout compris.

Comparé au 1600 euros de la reissue 62' ca fait une belle economie avec en prime un chevalet et des clefs de qualité ce qui evite tout les problemes de desacordage + le choix du manche mapple ou rosewood !!

J'ai bon ou j'ai faux? merci
Afficher le sujet de la discussion
231
Ouais gromeul, 9/42, c'est pour les filles :mdr: :boire:
Mais le 13/56 c'est pour les barbus :ange:

Superbes manche en érable moucheté et placage en érable flammé et pas de raccords de pièces de bois visibles au dos pour la custom shop à 1800€ (quoique quelques petits pains déjà)

Horrible assemblage de pièces de bois pour le corps de la vintage 57... c'est peut être la photo qui rend mal, mais pour une finition sunburst, même ma yamaha pacifica 821D fait mieux ! Pas Glop les 1200€ :non:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

232

Citation : Que, il s'agit d'une reproduction d'une guitare fabriquée dans les années 60 avec une approximation au niveau des usinages. Ces defauts font le son de ce type de guitare.

Mais où t'as vu ça? Depuis quand le défaut d'usinage d'une pièce en inox est un avantage? La mienne de strat 62 avait pas de problème, je regrette un peu de l'avoir achetée parce que je la trouve pas super maintenant (je débutais quand je l'ai achetée) mais j'aurais mis mon poing dans la figure du vendeur qui aurait essayé de me dire qu'un vibrato de travers 'recréait les défauts de l'époque'! :lol:

Quant au tirant je reste fidèle au 10/46, le 11/50 est pas super, et le 9 c'est même pas la peine d'en parler c'est du chewing gum!
233
On comprend mieux pourquoi les vendeurs sont obligés de raconter n'importe quoi.

Vieux dicton "toute verité n'est pas bonne à dire".

Le principe de ces guitares dite vintages et de copier au plus fidele. Si tu as l'occasion d'avoir un jour une serie L ou une vrai 62 dans les mains tu vas alluciner. Et alors tu vas mettre une bombe chez fender si tu achetes une Relic.

Les defauts de ces guitares Vintages, font leurs charmes. Maintenant du prend une Ibanez à 450 € et tu vas avoir au niveau lutherie l'impression d'avoir une bombe atomique. Mais au niveau son ???!!!
C'est comme cela, c'est une réalité. Toutes les claques du monde n'y changeront rien... et en plus les claques cela se rend. C'est la Loi du Talion.

Le camambert c'est bon parceque c'est plein de bacteries. Le fromage aspetisé, beurkkk. Mais il y en a qui aime.

Maintenant si quand quelqu'un te dit la verité, ton reflexe est de le frapper... Il y a plein de guerre dans le monde ne te genes pas.
234
Envoie tes photos promises Marcusone :noidea: ...

Hors sujet : et camembert c'est un "e" et non un "a" sinon ce n'est pas un vrai que tu crois manger :mdr: !

Et je suis sûr que certaines séries "L" (ou pas d'ailleurs) n'avaient pas ce défaut et je trouve très bête qu'ils aient choisi une Strat' "daubée" pour la reproduire :volatil: , même une 62 série "L"!
D'ailleurs, le chevalet de cette Strat' est-il en bon gros métal comme à l'époque ou en inox?Car ça aussi ça fait le son de l'instrument.
Pour le savoir il suffit de poser un aimant dessus, si il reste "collé" au vibrato c'est qu'il est en métal sinon...ce n'est pas une reproduction fidèle de l'originale.

Citation : Mais le 13/56 c'est pour les barbus

Hors sujet : Et les poilus :mrg: !Ma Taylor est tellement confortable que je ne m'étais même pas rendu compte que ce tirant l'équipait d'origine!

235
:lol:

J'imagine la tête de M, Stevie Ray Vaughan ou autres si je leur disais qu'une strat pre-CBS "a des défauts, c'est comme ça et ça fait partie du son".
un défaut de fabrication reste un défaut de fabrication, sur une Ibanez à 450 ou sur une Fender à 1400...
J'ajouterais que ma 62 à moi est Mexicaine, qu'elle n'avait pas de défauts, et que c'est pas une super gratte, juste honnête... Pour les amateurs il y a encore moyen de mettre la main sur des '400 series' de ESP, des modèles imitation strat 62, et ça ça vaut vraiment le coup, justement je vends pas la mienne! :D: . Ces modèles sont meilleurs que tous ceux que j'ai pu voir et essayer, Fender compris, et sont encore trouvables en dessous de 1000 euros! Pour info le gratteux des Rolling Stones joue dessus depuis 15 ans!
236
Une "vraie" 62' sunburst:

:bravo:

237
Une autre:

238
Superbe cette vrai 62.

Matly vous avez l'air d'aimer les guitares si j'en crois votre profil.

Si un jour vous avez la possibilité de voir de bonnes photos de la guitare de Stevie Ray Vaughan, vous verrez une magnifique guitare completement bidouillée. Des defauts partout. Une abheration... Mais ce type était capable de sortir des sons fabuleux. Lui. Parce que jouer avec une gratte avec un vibrato monté à l'envers. Des cordes tellement dures qu'il vaut mieux aller faire de la muscu avant de jouer. Des micros rapportés, dont le selecteur était à changer tous les deux ou trois concert et un corp completement gratté pour faire mieux vibrer le bois.

Jettez un coup d'oeil sur la guitare de Popa Chuby la prochaine qu'il jouera en France. Une de ses Strat une 66 je crois qui a un son fabuleux et completemnt destroy. Cassée en plusieurs endroits et recollée avec presque encore les coulures de colle. Manche changé et reffretté vingt fois. Micros en partie changé.

Jettez un oeil sur la guitare de Rory Gallagher... etc

Oui ces guitares pre CBS avaient des defauts. Les pieces de fonderie n'étaient jamias exactement pareils. Pour plusieurs raisons; plusieurs fournisseurs differents, la mecanique numerique n'existait pas. Pour les pieces de bois pareils. Certaine sortaient avec un manche Birdeyes, d'autres non. Certaines avaient un corps en deux, d'autres en trois parties. Pour les micros, il n'y en avait pas un pareil. Et pour cause ils étaient bobinés avec une opération manuel... etc.

Les Luthiers de chez Fender quand ils se sont penchés sur les caracteristiques de ces guitares des années 60... se sont arrachés les cheveux. Il n'y avait pas une guitare pareille. Ils ont composé avec les caracteristiques generales et certain type de sons que nous consommateurs recherchions.

Effectivement nos 62 Reissue ne sont pas fabriqués manuellement. Il y a des chaines de montage assez automatisée. Mais les defauts d'usinage de l'époque sont en partie reproduit. Cela fait partie du son et c'est une volonté du fabriquant. Cela ne change rien au fait que je considere ces Reissue 62, comme d'exellente guitare. Et il n'y a rien de vexant à savoir qu'elles ont des defauts. Ce qu'on leur demande c'est de sonner Vintage.

Je maintient bon nombre de guitares entre 450 et 750 € ont de meilleurs lutherie que nos Fender à 1600/1800 €. Mais ces guitares ne sonnent pas de la même façon. C'est un simple constat.
239
Quelques réactions:

Citation : Parce que jouer avec une gratte avec un vibrato monté à l'envers

Ce n'est pas un défaut mais un désir de SRV.

Citation : Certaine sortaient avec un manche Birdeyes

Normal, Léo Fender lui-même considérait que vendre une guitare avec un tel manche plutôt qu'un manche "normal" au prix de base était une hérésie!Donc il y en a peu avec un tel manche.

Citation : Pour les micros, il n'y en avait pas un pareil. Et pour cause ils étaient bobinés avec une opération manuel... etc.

A priori c'est faux car à partir de 59, les micros étaient bobinés mécaniquement.

Je n'invente rien, je suis en train de lire un bouquin sur la Strat' (après celui sur la Télé) et je suis en pleine période 59/65 pré-CBS :noidea: !

240
Sur celle-là (1960), il ne semble pas y avoir de défaut au niveau du vibrato:

:noidea: