Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fender Stratocaster vintage series 62' reissue vs american serie

• 278 réponses
  • 16 participants
  • 24 957 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Fender Stratocaster vintage series 62' reissue vs american serie
Bonjour,

voila je me posais une question : la strat 62' ne serait t'elle pas une strat american serie avec uniquement des micro fender original 57'/62', un chevalet "vintage" et des mecaniques "vintages" :?!:

Donc je me disais : en achetant une strat AM sunburst et en mettant des micros 57'/62' soit un montant total de 1000 euros pour la gratte + 150 les micros = 1150 euros tout compris.

Comparé au 1600 euros de la reissue 62' ca fait une belle economie avec en prime un chevalet et des clefs de qualité ce qui evite tout les problemes de desacordage + le choix du manche mapple ou rosewood !!

J'ai bon ou j'ai faux? merci
Afficher le sujet de la discussion
151
Les réissue 62 n'ont pas ce réglage que possède les stratos d' aujourd'hui qui est le tilt neck (réglage de l' angle du manche /au corps);c'est vrai que certains font rajouter des cales mais ce n' est pas systématique,pour mon cas de mes 2 stratos une seule a une cale pour pouvoir abaisser les pontets (entre autre).Ce n' est pas le + important à mes yeux.
152
M'enfin... Il faut arreter de conseiller à quelqu'un qui visiblement ne c'est pas regler sa guitare... de le faire lui même.

Quand on a investi 1400 € on peut investir les 70 à 100 € necessaires pour avoir un instruments parfaitement reglé.
153
Ce n'est pas moi qui ait parlé du réglage du tilt neck :non: et régler c'est comme de jouer ca s'apprends ca ne vient pas du jour au lendemain,c'est en forgeant que l'on devient musicien .
154
Salut,

je cherche pas la polémique, mais régler un manche, c'est pas compliqué, il suffit d'y aller par petites touches, de prendre son temps et de procéder avec méthode.

cela dit, c'est vrai qu'avec l'expérience, c'est mieux.

Citation : Quand on a investi 1400 € on peut investir les 70 à 100 € necessaires pour avoir un instruments parfaitement reglé.

c'est vrai, mais un réglage de manche, cela se fait grosso-modo une fois par an, alors guitare de prestige ou pas, si tu as plusieurs guitares que tu joues régulièrement, ça vaut le coup.

En plus, si tu vas chez un "guitar garage", il ne faut pas être pressé et le travail peut être bâclé si ils sont chargés...

Mais cela n'engage que moi !

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

155
J'ai une magnifique Clapton qui pourrie au grenier.
Un guitariste pas mauvais, mais apprenti luthier, c'est fait un devoir de la regler.
Il a tellement pourri son instrument que pour finir, il a acheté une autre guitare. ET la guitare en question pourrie dans mon grenier. Chaque fois que je repete avec lui, je lui propose de reprendre son instrument. Il a tellement les boulles après lui qu'il ne veut plus en entendre parler.

Mon copain joue maintenant sur Gibson et fait regler ses guitares chez un luthier.
156

Citation : Un guitariste pas mauvais, mais apprenti luthier, c'est fait un devoir de la regler.
Il a tellement pourri son instrument que pour finir, il a acheté une autre guitare.

je me reconnais dans le guitariste pas mauvais, en revanche je ne prétends aucunement être apprenti luthier. Un ami gratteux m'a un jour montré comment régler le manche (seul réglage qui peut effectivement pourrir une gratte...).

Si tu sais ne donner que 1/16 voire 1/8 de tour dans ta tige de renfort, normalement, tu ne peux pas pourrir ta gratte si tu as un tant soit peu de jugeotte (si tu vois que la courbure a trop changé, il faut savoir revenir en arrière). ET il faut prendre son temps entre chaque tour de vis, pour attendre que le manche travaille et se stabilise (avec les cordes en tension bien sûr).

Pour le reste tu ne pourras jamais pourrir ta gratte (justesse, hauteur des pontets).

Maintenant, c'est vrai qu'avoir l'âme du bricoleur aide beaucoup!

Pour finir, je respecte ceux qui amènent leur guitare chez un vrai luthier :clin:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

157
Non il n'y a pas que le reglage du manche qui peut pourrir la guitare.

Une action trop basse avec une mauvaise inclinaison, peut abimer le sillet. Ou a terme user prematurement une ou deux frettes.

Un mauvais reglage de la hauteur des micros fera que la guitare sera fausse et des heures de reglages des pontets n'y changera rien.

Un mauvais reglages des pontets entre en ne respectant pas la courbure du manche, fera que des positions techniques difficles ne seront carrement pas possible.

Je ne continue pas car il ya des dizaines de possibilités. Je prefere conseiller au nouveau possesseur de cette Strat 62, d'aller voire un pro, d'apprendre au contact de ce pro. Il commencera ces propres reglages quand il connaitra sa guitares et ses points faibles.

C'est la sagesse.
Au fait l'histoire de la Clapton est vraie. La guitare est vraiment dans mon grenier.
158

Citation : Au fait l'histoire de la Clapton est vraie. La guitare est vraiment dans mon grenier.

Je n'ai jamais mis ta parole en doute :clin:
Une gratte de ce prix là, c'est bien dommage... SI le manche n'est pas vrillé ou si la tige de réglage ne tourne pas dans le vide, elle devrait pouvoir être récupérée.

en revanche,

Citation : Une action trop basse avec une mauvaise inclinaison, peut abimer le sillet. Ou a terme user prematurement une ou deux frettes.

Abîmer le sillet, je vois pas comment ?? pour moi se servir du vibrato est beaucoup plus mauvais pour le sillet qu'une action trop basse... Si tu as des précisions à ce sujet, je suis preneur !

Si tu uses tes frettes, à mes yeux ça veut dire que ça frise constemment... autrement je ne vois pas comment elles pourraient s'user plus que la normale ??

Citation : Un mauvais reglage de la hauteur des micros fera que la guitare sera fausse et des heures de reglages des pontets n'y changera rien.

:oo:
là par contre, c'est complètement faux, puisque tu règles la justesse après avoir réglé la hauteur de tes pontets. Cela dit, dès que tu touches à la hauteur d'un pontet sur une guitare bien réglée, elle sera fausse (au moins pour cette corde...). Pour info, la justesse se règle en faisant avancer ou reculer les pontets.

Quant à la hauteur des micros, rien à voir avec la justesse !!! c'est juste le nieau de sortie et l'attaque des cordes qui ressortira différemment...

Citation : Un mauvais reglages des pontets entre en ne respectant pas la courbure du manche, fera que des positions techniques difficles ne seront carrement pas possible.

je ne suis pas sûr de te suivre sur ce point... autant je suis d'accord pour dire que le réglage des pontets se fait une fois la courbure du manche réglée, autant je vois pas comment ça peux influer sur des positions techniques difficiles (sauf si tes cordes sont trop hautes, où si ça frise)

Au risque de me répéter, si tu suis la démarche suivante:

- réglage de la courbure du manche (en y allant doucement), très légèrement convexe (ou creusé),
- réglage de la hauteur des pontets (compromis entre cordes très basses et frisette),
- réglage de la justesse avec un accordeur chromatique en jouant sur la position des pontets pour la corde à vide donne la même note que la même corde jouée à la 12e case,

tu devrais éviter tous les problèmes que tu as mentionnés.

Pour finir, il est effectivement préférable pour quelqu'un qui n'a jamais réglé de manche d'aller voir un luthier. Si il ne s'agit que de la hauteur et de la justesse des pontets, cela peut être fait sans aucun danger pour la guitare.

159

Citation : Je prefere conseiller au nouveau possesseur de cette Strat 62, d'aller voire un pro, d'apprendre au contact de ce pro. Il commencera ces propres reglages quand il connaitra sa guitares et ses points faibles.

Oui donc l'heureux possesseur c'est moi...

Je suis allé cette aprem chez le luthier (le seul et unique de ma ville Troyes)pour récuperer ma strat mexicaine que je lui avais apporté au debut de semaine pour un reglage complet car a force de tout bidouiller, plus rien ne marchait, ca frisait des la 4em frette etc...Et c'etait egalement l'occasion pour moi de juger de l'efficacité du reglage et de la competence du luthier. J'en ai eu pour 45 euro avec changement de corde compris. Les cordes ne frisent presque plus (un peu par endroit mais riend e bien mechant) il m'a dit qu'il a reglé la hauteur des micros et les harmoniques.

A priori c'est ce que l'on attend d'un luthier mais moi j'ai plus le sentiment que cette personne est un bricolo plus qu'un luthier. C'est le genre a proposer toute sorte de bidouilles electronique (micro en serie en parallele, couplé par 2 ou 3, switch de boost etc...c'est le roi du fer a souder...Donc j'ai des doutes concernant sa competence en lutherie proprement dite...

J'en ai profité pour lui apporter ma nouvelle guitare (strat 62') pour lui faire essayer et lui tirer les vers du nez pour ensuite pouvoir me debrouillé tout seul...

Je lui ai demandé si d'aprés lui le corps etait en une seule piece ou non. Il m'a repondu qu'il etait forcement en deux partie minimum, mais il m'a avoué etre incapable de trouver le raccord, et il a rajouté que c'etait de l'excelent travail. Il l'a essayé il a beaucoup apprecié.

Donc pour finir je vais attendre un peu, il m'a fait un devis a 70 euros pour le reglage complet + echange selecteur 3positions d'origine par 5 positions livré avec...

Il faut deja que la guitare se stabilise (sorte de rodage) et ensuite je verrais si je me sent capable ou non de la regler sans toucher au manche...
160
Sage decision, car la personne qui te conseillait de faire par toi même est depourvue des connaissances necessaires pour faire elle même les reglages et cela s'est vu dans les reponses fausses et agressives.

Tu as fait le bon choix. Bonne musique et eclates toi avec cette guitare.