Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

• 24 126 réponses
  • 1 458 participants
  • 1 680 537 vues
  • 1 581 followers
Sujet de la discussion Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

Bonjour,

Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
13811
Un autre type d'arnaque est de faire croire que tu as été payé par un faux mail style paypal par exemple, si tu ne vas pas vérifier toi même en allant manuellement sur le site, tu es redirigé sur un site bidon qui copie popol. Donc tu envoies la marchandise, généralement a une adresse 'bidon' (point relais ou maison vide) et il ne te reste que tes yeux pour pleurer. Je crois qu'il y a d'autres variantes a base de virement qu'on annule juste après (tu vois le virement a venir mais il est encore entre 2 banques).
Et au final aussi une bête arnaque de blanchiement de CB ou comptes volés (l'arnaqueur achète le plus qu'il peut avant que la carte soit bloquée, livré a une adresse bidon et revends les objets. je pense que les sites marchant sont de plus en plus vigilants pour ce genre de choses, donc ils se rabattent sur des vendeurs particuliers). Dans ce cas la première victime est le propriétaire de la carte ou du compte, mais après dépôt de plainte je me demande si la banque ne viens pas récupérer les paiements frauduleux.
13812
Citation de Hakeem :
Citation :
Hakeem, étape 1 = rester dans le suivi d'AF, ne pas suivre l'autre sur son email. ;)

Ah, et qu'est-ce qu'on risque si on lui a envoyé un mail en dehors d'AF??

Leur but est de ne plus avoir un tiers qui pourrait voir leurs agissements et y mettre un terme. En te sortant du site, c'est comme s'ils t'emmenaient dans une ruelle à l'écart de la foule pour mieux te baratiner sans que personne ne puisse venir les interrompre.

Autre arnaque raconté par un ami: l'acheteur lui affirme (échanges par e-mail, en dehors du site de PA) que Chronopost va venir récupérer l'objet, l'emballer et le payer en liquide. A l'appui, un document à en-tête de Chronopost qui semble très officiel.
Tout ce que lui, vendeur, a besoin de faire, c'est de verser une caution (soit disant pour garantir que le vendeur ne se rétracte pas à la dernière seconde) à Chronopost qui lui sera restituée lors de la récupération de l'objet.
Quand on vend quelque chose, on ne commence pas par payer, même lorsque l'autre en face assure que l'argent est en attente et qu'il récupérera tout dès que l'objet aura changé de main.

Un coup de fil (quand on a le numéro) en plus des échanges de messages peut parfois aider à se faire une idée. Je ne pense pas qu'un arnaqueur qui balance une multitude de fausses annonces ou qui réponde à un max de vrais annonces s'amuse à faire la causette aux pigeons potentiels, ils préfèrent les messages pré-établis.
A l'oral, on peut plus facilement que par écrit détecter le gars qui ment sur la qualité de sa camelote. Là encore, rien de sécurisant à 100%, y'en a qui savent y faire.
13813
Merci dpuppet pour cette carte !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

13814
Le mieux reste de se rencontrer pour une transaction, surtout à partir d'un certain montant. C'est ce que j'ai fait pour tous mes gros achats, je me suis déplacé en France, en Allemagne, en Italie, en Angleterrre, aux Pays-Bas... Evidemment, ça demande un peu d'organisation et de ne pas rester bien au chaud devant son écran mais ça permet généralement de faire de sympathiques rencontres et d'établir un contact qui peut durer au-delà de la transaction.

Sinon, on peut toujours proposer une rencontre à l'autre même si on n'a pas l'intention de se déplacer, sa réaction permet de se faire une idée : s'il refuse, il y a fort probablement anguille sous roche.
Un autre truc qui aide à évaluer le sérieux d'un "vendeur" est de poser une question sur une fonction que l'instrument n'a pas, par exemple s'il s'agit d'un synthé des années 70, demander si l'entrée midi fonctionne bien. :-D
13815
Citation de fungusimperator :
Un autre truc qui aide à évaluer le sérieux d'un "vendeur" est de poser une question sur une fonction que l'instrument n'a pas, par exemple s'il s'agit d'un synthé des années 70, demander si l'entrée midi fonctionne bien. :-D

Et comme ça, c'est toi qui passes pour un charlot, donc un arnaqueur potentiel...
13816
Pas du tout, les quelques fois que je l'ai fait, c'était pour confirmer des soupçons que j'avais déjà et chaque "vendeur" m'a assuré que tout fonctionnait parfaitement.
13817
Je ne pense pas qu'il passe pour un arnaqueur potentiel car en règle général, le faux acheteur ne s'embarrasse pas de questions techniques car ce qui l'intéresse, c'est d'avoir un objet quelqu'il soit sans le payer ou de faire débourser une somme au vendeur sans se soucier de l'objet.

Notre ami avait déjà des soupçons et il a raison de s'amuser un peu en posant ce genre de question :-D. J'espère au moins que le port USB de son vieux synthé à bien 5 broches...
13818
Farpaitement ! ;)
13819
13820
L'Argus n'est pas impacté.
Cela dit ça vaut le coût de lui faire une offre à 9000000€, c'est en dessous de ce qu'il est prêt à payer. :-D

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."