Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet +1 / -1 sur les posts de forums

  • 126 réponses
  • 34 participants
  • 10 738 vues
  • 29 followers
1 +1 / -1 sur les posts de forums
Hello,

On vient tout juste de mettre en PROD la fonction de vote sur les posts de forums. Pour l'instant on ne fait que collecter et afficher les votes. Il y aura à terme une option pour pouvoir afficher les posts d'un sujet par ordre de vote mais ce sera dans un deuxième temps et ce ne sera a priori pas l'affichage par défaut.

Merci de signaler tout bug éventuel ici.
Afficher le premier post
91

Citation de : leenny

Citation de Will Zégal :

Par contre, ce qui est constaté, c'est que les gens ne répondent pas à la question "trouvez-vous cet avis utile", mais répondent visiblement "êtes vous d'accord avec cet avis".


C'est exactement ce qui se passe sur Linuxfr.org que je connais bien. Les +1/-1 sont logiquement là pour dire "pertinent/non pertinent", du coup on est sensé mettre +1 (ou plus même, selon le karma qu'on a ;) ) même si le posteur est d'un avis contraire au sien mais argumente de façon pertinente (avec des exemples, des sources).

Dans les faits, le +1/-1 est utilisé comme "d'accord/pas d'accord", "je t'aime bien/te t'aime pas", "tl;dr", "apprends à écrire sale noob", "on n'aime pas les Windowsiens/Apple Fanboy", etc. Un des effets de bord non désiré c'est les posteurs qui se plaignent que leur dernier post se soit fait "moinsser" et viennent poster cette plainte sur leur post moinssé, qui du coup se refont "moinsser" et s'en-suit parfois des flamwar avec point GodWin à la clé, juste parceque "bouh il m'a moinssé, pourquoi tant de haine. Le systèmes de notation de posts dans ce cas, ne fait que donner un moyen à la connerie humaine et l'immaturité de s'exprimer et polluer encore plus le forum, ce qui va à l'inverse du but recherché à l'origine.

Parfois c'est bien utilisé, et ça fait ressortir LE post exceptionnel, pertinent, bien écrit, courtois et d'une haute qualité technique. Mais c'est seulement parfois.

C'est juste pour le retour d'information sur ce qui peut se passer les autres forum ayant un système de notation des posts. Mais j'imagine que vous le savez tout ça.

stackoverflow.com en est le total contre exemple, mais comme dit plus haut ce sont des sujets purement techniques/pragmatiques (donc non subjectifs), les gens viennent pour ça et rien d'autres, bref ce système fera son chemin et aura son intérêt dans certains cas et pas dans d'autres.

Le seul vrai inconvénient sera à la charge des modos d'AF !

92
C'est vrai (tu as gagné un +1 ;) ).Il y a aussi slashdot qui est plutôt bien géré à ce niveau. Mais ça fait 2 site anglo-saxons. Les problèmes liés au notation de posts seraient peut être problème franco français, avec notre propension à nous plaindre et à râler :-D
93

c'est vrai que vous les français c'est énervant vous râlez tout le temps, faut arrêter de se plaindre et revoir totalement ce système qui n'est pas terrible icon_surpris.gif

94
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà signalé, mais il me semble qu'on ne devrait pas pouvoir noter le 1er post. C'est les réponses qu'on note, pas la demande initiale. :-D

Autre chose si on vote +1 mais que finalement on veut retirer notre +1, on ne peut pas le faire ou alors faut choisir -1. C'est dommage.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 15:09:07 ]

95
96
Généralement c'est le cas. Attends t'imagine, on arrive sur un topic classé par notation, et on ne voit que des réponses sans lire la question initiale. :8O:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

97
C'est ce qui se passe sur tous les topics du pub non ?
98

Doc Plus > Pour retirer un +1 il te suffit de cliquer dessus à nouveau, ça remettra ton vote à 0

99
il me semble que cette idée de noter les réponses (sous-entendu à une question) et donc éventuellement de classer ces dernières ne devrait s'appliquer qu'aux sujets marqués 'à résoudre' avec la petite ampoule éteinte
et que le classement devrait être effectif une fois la petite ampoule allumée
en gardant, bien entendu, le premier post en premier

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 15:32:53 ]

100
Je viens de m'apercevoir avec grande stupéfaction que mes deux derniers gifs postés ici ont remporté un - 1 
En toute honnêteté, j'aurai préféré connaitre les raisons qui ont poussé cette personne à commettre un tel acte sauvage de lâcheté.
Je suis donc dans l'attente d'explications du courageux (ou de la courageuse), ici même ou en PM. Merci 
Et non je ne suis pas énervé 

24h00 et déjà des blessés ! icon_mdr.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier