Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet +1 / -1 sur les posts de forums

• 126 réponses
  • 34 participants
  • 11 037 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion +1 / -1 sur les posts de forums
Hello,

On vient tout juste de mettre en PROD la fonction de vote sur les posts de forums. Pour l'instant on ne fait que collecter et afficher les votes. Il y aura à terme une option pour pouvoir afficher les posts d'un sujet par ordre de vote mais ce sera dans un deuxième temps et ce ne sera a priori pas l'affichage par défaut.

Merci de signaler tout bug éventuel ici.
Afficher le sujet de la discussion
81
A la différence que eux n'ont ce système en place que sur les commentaires d'articles, pas dans les forums de discussion classiques comme AF.
82

... Chers tous, vous vous prenez bien la tête de trouver :D

Pour faire simple, il y a à mon avis dans les forums deux types de discussions : les questions techniques avec réponses techniques, et les discussions plus informelles. Pour le second, les +/- risquent de ne pas trop servir. En revanche sur les questions techniques - APRES TEST - donc après avoir receuilli suffisamment d'infos pour regarder ce que ça donne pour de vrai (et non pas dans nos imaginations respectives) je pense (et je peux me tromper) que ça va permettre, sur un thread de 10 pages, de mettre en 1er la réponse la plus utile. Comme CommentCaMarche.net ou Yahoo Answers. Personnellement mon taux de satisfaction sur ce genre de site c'est au moins 80% alors que, quand je tombe, au contraire, sur un thread de 10 pages, je zappe.

Mon blog sur l'écologie.

83
Tout ça pour permettre de "marquer" les 3 posts intéressants par mois des forums techniques... :oops2:

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

84
Citation de Dr :
Je pense que l'intérêt est de pouvoir parcourir rapidement un thread technique. Genre masquer le HS, les vannes, les +1 avec machin, les messages qui n'apportent quasiment rien... Ça doit diviser par 3, à la louche, le nombre de messages, et donc permettre de parcourir le fil de discussion beaucoup plus rapidement.

Je suis cohérent avec moi-même :
Citation :
Je me disais d'ailleurs qu'on pourrait avoir un choix entre 3 options: cacher les hors-sujet, les afficher dans une couleur moins flashy (comme le orange actuel), et tout afficher.

https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.85321,pour-faciliter-la-distinction-quot-infos-utiles-quot-quot-hors-sujet-quot,post.2084074.html

Sinon je pense que ce serait vraiment bien que :
- le créateur d'un thread puisse lui associer une page éditable, uniquement par lui, mais éditable tout le temps
- cette page éditable (qui techniquement pourrait être juste un post) aurait une vocation de type wikipedia
- par exemple pour y résumer les infos les plus utiles ; ou pour mettre des liens vers les messages les plus intéressants...
Si quelqu'un voit les choses différemment sur un même sujet, il suffit qu'il crée un autre thread.
Ça conserverait l'aspect forum, mais ça ferait un grand pas vers "la base de connaissances, exploitable même quand le thread est gros et/ou vieux (=les participants ne répondent plus)".
85

Je repose la question des posts anciens qui vont du coup tomber dans l'oubli à partir d'aujourd'hui même si leur contenu est en or.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

86

à quand les concours de l'afien le plus liké qui remporte son t-shirt et mug AF ? ;-)

pour les questions techniques les réponses pertinentes auront sans doute une mise en évidence intéressante, et celles plus anecdotiques moins (qui peuvent tout autant servir dans certains cas "plus pointus"), cela fonctionne effectivement très bien dans le domaine du dev donc pourquoi pas dans l'audio, les plus curieux iront lire les autres avis, ceux qui veulent une réponse "de masse" en resteront à celle la plus "likée".

Par contre pour les sujets subjectifs, cela n'a pas de sens hormis de créer du bruit, du trafic, ...

ps: ne craignez pas le changement, avec le temps tout se met en place et l'usage en deviendra naturel et habituel ...

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 11:52:49 ]

87
Citation de Pictocube :
Je repose la question des posts anciens qui vont du coup tomber dans l'oubli à partir d'aujourd'hui même si leur contenu est en or.

Je pense que tout comme toi les admins vont y réfléchir pour trouver une solution.

Menfin de base je dirais : tous les messages seront à +0 -0, et donc par défaut c'est tout le thread qui s'affichera. Les messages ne seront ni plus ni moins caché qu'aujourd'hui.
88
Citation :
Les messages ne seront ni plus ni moins caché qu'aujourd'hui.

Voilà.

Maintenant, si vous avez des solutions... J'en vois une, et elle est encore communautaire. Je sais que pas mal d'entre nous ont en mémoire des posts... mémorables. On pourra toujours linker ces posts pour que quelques membres aillent les plussoyer.

Sur des vieux sujets dont tous les posts seront à 0/0, avoir une poignée de membre pour plussoyer les posts particulièrement intéressant suffira à les mettre en valeur.

Cependant, ça ne changera pas grand chose au fond : les sujets eux-même seront probablement dans les limbes du forum. Sauf se ce sont des sujets toujours actifs. Mais dans ce cas, la mise en valeur de vieux posts fera que ceux-ci continueront à recevoir des votes, donc à rester dans les posts mis en avant.
89
Citation de Will :

Par contre, ce qui est constaté, c'est que les gens ne répondent pas à la question "trouvez-vous cet avis utile", mais répondent visiblement "êtes vous d'accord avec cet avis".

C'est exactement ce qui se passe sur Linuxfr.org que je connais bien. Les +1/-1 sont logiquement là pour dire "pertinent/non pertinent", du coup on est sensé mettre +1 (ou plus même, selon le karma qu'on a ;) ) même si le posteur est d'un avis contraire au sien mais argumente de façon pertinente (avec des exemples, des sources).

Dans les faits, le +1/-1 est utilisé comme "d'accord/pas d'accord", "je t'aime bien/te t'aime pas", "tl;dr", "apprends à écrire sale noob", "on n'aime pas les Windowsiens/Apple Fanboy", etc. Un des effets de bord non désiré c'est les posteurs qui se plaignent que leur dernier post se soit fait "moinsser" et viennent poster cette plainte sur leur post moinssé, qui du coup se refont "moinsser" et s'en-suit parfois des flamwar avec point GodWin à la clé, juste parceque "bouh il m'a moinssé, pourquoi tant de haine. Le systèmes de notation de posts dans ce cas, ne fait que donner un moyen à la connerie humaine et l'immaturité de s'exprimer et polluer encore plus le forum, ce qui va à l'inverse du but recherché à l'origine.

Parfois c'est bien utilisé, et ça fait ressortir LE post exceptionnel, pertinent, bien écrit, courtois et d'une haute qualité technique. Mais c'est seulement parfois.

C'est juste pour le retour d'information sur ce qui peut se passer les autres forum ayant un système de notation des posts. Mais j'imagine que vous le savez tout ça.
90
Oui. Et il y a avait eu des objections très intéressantes signalées lorsque cette fonction avait été discutée.

On prend tout en compte, évidemment. Ce qui ne veut pas dire qu'on réussira à faire le système parfait, mais on a bon espoir qu'il soit au moins utile.