Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

nouvelle barre de navigation AF

• 218 réponses
  • 43 participants
  • 12 553 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion nouvelle barre de navigation AF
à propos de la barre de navigation du site
Super boulot les gars, la nouvelle barre de navigation est claire, ça fonctionne bien et on a pas l'impression que tout est chamboulé.

nickel :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages positifs, cette modification importante de la navigation nous tenait à cœur. Nous avons essayé de ne pas trop bousculer les habitudes tout en réduisant le nombre de liens dans le menu, en simplifiant la navigation et mettant d'avantage en avant le contenu éditorial et contributif qui font la force d'AF.

Citation :
mais maintenant je suis obligé de remonter toute la page à chaque fois pour cliquer sur le bouton rond orange des sujets participés, et ça s'est beaucoup moins bien.

Nous n'excluons pas l'idée d'intégrer ces boutons au menu compact suivant le scroll.

Citation :
Et quand on est dans un topic, si on clique dans le menu "Forums/Forums Thématiques" pour avoir la liste des topics, on reste là on on est.

Merci pour le signalement, c'était effectivement un bug qui est maintenant corrigé.

Citation :
Diantre ! Tous les libellés de la barre supérieure ont déménagé dans la partie droite de celle-çi ...
Quitte à refaire des trucs alors pourquoi ne pas :
1 - trouver une icône sympa pour remplacer le texte "messagerie"
2 - idem avec "suivi des annonces"
3 - idem avec "se déconnecter"
4 - utiliser toute la largeur utile de cette barre pour disposer les icônes : penser aux utilisateurs de tablettes un peu bigleux qui doivent viser avec une précision diabolique ces minuscules pastilles avec leurs gros doigts boudinés ....

Nous ne souhaitions pas modifier trop d'éléments d'un coup pour éviter de bousculer vos habitudes, certains éléments, notamment les boutons des sujets suivis, flagués... seront prochainement revisités mais cela nécessite de modifier également la page Mon compte et ce n'était pas l'objet de cette refonte.
En ce qui concerne les boutons "Messagerie", "Suivi des annonces" et "Se déconnecter" ce serait effectivement plus joli mais je ne pense pas que les remplacer par une icône faciliterait l'utilisation sur tablette justement, à moins de les faire suffisamment grands, bref nous y viendrons peut-être :)

Merci encore pour vos messages. N'hésitez pas à nous remonter les problèmes que vous pourriez rencontrer.

[ Dernière édition du message le 16/08/2017 à 12:37:39 ]

12
Citation :
Et pareil pour la messagerie visible uniquement en haut de page, c'est pas pratique...

Lors du scroll un menu compact apparaît dans lequel vous avez accès à plusieurs éléments de votre compte (en cliquant sur votre avatar) dont la messagerie.

Citation :
Le menu de la rubrique "Plus" me semble ergonomique et donc peut-être à reprendre pour les autres rubriques.

Pour l'instant ce type de menu est effectivement utilisé uniquement pour Matériel et Plus. Nous n'excluons pas de faire de même pour les autres mais le choix des icônes ne sera pas évident et, ces rubriques contenant peu de liens, cela risque de faire un peu vide.
Par ailleurs quand on n'est pas connecté Forums et Petites annonces ne se déplient pas. Nous avons souhaité garder les liens pour les utilisateurs connectés uniquement.
13
Citation de Momiok :
Lors du scroll un menu compact apparaît dans lequel vous avez accès à plusieurs éléments de votre compte (en cliquant sur votre avatar) dont la messagerie.

:8O: J'ai rien compris, là. Quel menu compact? Et le scroll sur quelle page?

Je me suis dit que forcément c'était sur mon PC connecté à internet sous W XP que cette vieille version devait m'empêcher de voir ces progrès, alors je viens d'essayer sur le laptop de ma femme sous W8.1... Pareil. Je n'ai aucun menu compact.

Une précision complémentaire, siouplé?
14
Je crois qu'il parle tout simplement du nouveau truc dont on parle tous ici. :-D

Quand on fait défiler un page vers le bas (= scroll), l'ancienne barre du haut est compactée avec la barre des menus "articles, produits, forums...".
15
Compactée en haut... et phagocytée, donc. Derrière le terme "menu compact", je pensais en fait à un pavé d'icones qui serait resté le long de l'ascenceur à droite de nos écrans, regroupant justement les icones pour en permettre un usage rapide.

Donc c'est bien ce qu'on critique depuis le début: La barre se compacte en haut en faisant disparaître nos chères icones de navigation entre les sujets. Ok, donc c'est ce qui me déçoit :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/08/2017 à 13:21:58 ]

16
C'est encore trop tôt pour faire un retour posé (EDIT : bon, en fait je l'ai fait quand même :lol:). Mais ce qui est d'ores et déjà sûr, c'est que la disparition de l'accès direct à la racine du forum via la barre de nav principale est un gros point noir pour moi. Ça en fait des clics inutiles quand on arrive, et une fois qu'on y est pour revenir à la racine, faut bien viser dans le petit breadcrumbs, alors que l'onglet FORUM était et est bien visible en haut.
Je suppose que c'est pour des raisons techniques avec le tactile et/ou d'accessibilité mais le clic pour le menu déroulant est pas gégène à l'usage ; la logique amènerait à penser qu'en cliquant, on accèderait à la racine de la rubrique (Matos, Forum, Profil) — le menu déroulant serait en complément uniquement pour un accès direct aux sous-rubriques. Ça reste très très étrange ergonomiquement de pas accéder aux racines des rubriques depuis le menu principal. Tout comme des éléments de navigation qui se retouvent à des endroits différents suivant le scroll (la barre « Mon compte » qui se retrouve téléportée avec un autre design dans la barre de nav principale au scroll). Les éléments de navigation doivent toujours être au même endroit et à l'identique où que l'on soit, sinon on ne navigue plus, on tâtonne...
C'est beau, dans l'idée ce redesign me semble bien, très bien même, mais dans la mise en œuvre sur ces deux points, je tique !
Bien sûr on s'y habituera, mais ça n'en sera pas top pour autant. Ce n'est pas une résistance au changement là, c'est à mon humble avis une vraie lourdeur ergonomique avec un problème (les métamorphoses du menu Profil).

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 16/08/2017 à 13:47:26 ]

17
Donc, pour résumer, si l'on veut avoir accès à cette page de tous les forums sans distinction mais juste tels qu'ils évoluent au fur et à mesure des interventions, il faut d'abord choisir d'aller à la page home du site, puis aller chopper à droite l'onglet "forum" dans le jeu des 4 accès "forum, avis, annonces, compos", et enfin descendre à sa partie inférieure pour cliquer sur "tous les forums"...

Tout pareil que captainAmerica: Etre favorable au progrès, évidemment... tant que c'en est un :noidea: Là, j'ai l'impression d'une régression en terme d'ergonomie

[ Dernière édition du message le 16/08/2017 à 14:02:00 ]

18
Très joli ! Les menus avec icones sont très réussi. :bravo: (par la suite, le menu utilisateur pourrait être traité de la même façon, non ? )
Mais moi aussi, je regrète la disparition des pastilles rouge et orange lors du scroll. Pour le reste de l'ergonomie, on verra à l'usage...

Présentez vous sur AudioFanzine

19
Pourquoi ne pas ajouter un 5ème lien: "Tous les forums" ? :noidea:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

20

Hello,

cette modification apporte clairement un plus en terme de navigation.

Mais ça n'est pas super pratique pour les petites annonces, on passe à 4 clicks au lieu de 2 précédements pour afficher les petites annonces preamp ou micro par exemple..

La norme internet est 2 click maximum pour accéder à l'info ... là, on s'en éloigne