nouvelle barre de navigation AF
- 218 réponses
- 43 participants
- 13 630 vues
- 37 followers
zedbee
Super boulot les gars, la nouvelle barre de navigation est claire, ça fonctionne bien et on a pas l'impression que tout est chamboulé.
nickel
Locomotiv
On dirait que vous tournez (mais avec doigté et grande amabilité, je le reconnais) autour du pot plutôt que de nous dire ouvertement que, quoi que l'on demande, peu vous chaut (
) (i.e. vous vous en battez les steacks), le sort de l'ancienne barre de navigation des forums avec ses 4 célèbres petits symboles est définitivement scellé!
Soit; dont acte.
Je me suis donc résolu à coller dans Firefox une mini-barre dans la barre personnelle qui reprend exactement les 4 accès directs devenus aujourd'hui versatiles (sic! un coup on peut compter dessus, un coup non...) + un cinquième pour la messagerie.
Dommage de devoir en passer par une bidouille individuelle pour reproduire un accès autrefois si commode, fonctionnel et ergonomiqueCe n'est pas le sens du progrès tel que je l'entends, mais bon, il faut bien trouver une stratégie alternative...
On lit tous vos messages, et nous en discutons longuement entre nous. On cherche vraiment des solutions pour que les nouveautés conviennent à tout le monde. C'est un processus, et c'est franchement gonflé de dire qu'on s'en fout...
Anonyme
Ca m'a pris 15 minutes, et ça fait 15 ans que j'ai pas touché du html/css
Variaxocaster
Mais on est pas tous doués pour l'informatique, moi le premier...
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Anonyme
Dr Pouet
C'est un processus, et c'est franchement gonflé de dire qu'on s'en fout...
C'est clair.
On peut très bien faire des suggestions, des remarques, voire insister sur le fait que ça semble moins pratique... tout en restant respectueux et cordial, en gardant en tête que ceux qui le font essaient de faire au mieux, en jonglant avec une demi-douzaine de contraintes et objectifs.
Bon il n'y a eu que deux agressions en huit pages, peut-être que le public AFien gagne en sérénité. Faut voir le verre à moitié plein.
Sinon la suggestion de Push-pull est assez astucieuse, non ?
Doc Plus
Dans Fonctionnalités ce ne sont pas les modos qui interagissent avec vous la majorité du temps, donc la moindre des choses est de donner votre avis de manière courtoise. Être désagréable et réclamer une modification n'est constructif pour personne.
Ceci est un message général qui ne vise personne en particulier.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Max_Onhoff
On lit tous vos messages, et nous en discutons longuement entre nous. On cherche vraiment des solutions pour que les nouveautés conviennent à tout le monde.
C'eût été bien de nous le dire, vu que nous ne sommes pas en prise direct avec vos réunions, et qu'il semblait qu'à chaque fois qu'on voyait arriver un nouveau témoignage d'afien pointant le même ressenti désagréable, la solution que vous proposiez paraissait botter en touche ou détourner l'attention.
Donc, dans ce contexte
c'est franchement gonflé de dire qu'on s'en fout...
Non, c'est juste ma manifestation de l'impression que j'ai eue. Et puis j'avais pris soin de mettre un joli Mister Green entre parenthèses pour alléger la sauce
; visiblement, j'aurais du être beaucoup plus explicite. Alors je vais l'être: Quand bien même vous décideriez au final que la barre "j'te vois, j'te vois plus" c'est à prendre ou à laisser, j'ai trouvé un contournement.J'ai toujours applaudi à la vie qu'a ce site au travers des évolutions successives imprimées par les développeurs, j'ai de mon côté énormément contribué sur le sujet des corrections des liens contextuels dans les forums dont un grand nombre d'utilisateurs se cognent royalement (à voir le peu de participants à ce sujet là), il n'était pas du tout dans mon intention de tacler qui que ce soit, et ce que j'ai écrit, je l'ai écrit sans acrimonie.
Mais bon, c'est comme toujours dans les forums: A un moment donné, la communication passe de façon moins fluide, moins rapide ou moins visible, et c'est l'os, la mouche dans l'lait.
Allez:

Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Locomotiv
Citation de Locomotiv :On lit tous vos messages, et nous en discutons longuement entre nous. On cherche vraiment des solutions pour que les nouveautés conviennent à tout le monde.
C'eût été bien de nous le dire, vu que nous ne sommes pas en prise direct avec vos réunions, et qu'il semblait qu'à chaque fois qu'on voyait arriver un nouveau témoignage d'afien pointant le même ressenti désagréable, la solution que vous proposiez paraissait botter en touche ou détourner l'attention.
Donc, dans ce contexte
Citation de Locomotiv :c'est franchement gonflé de dire qu'on s'en fout...
Non, c'est juste ma manifestation de l'impression que j'ai eue. Et puis j'avais pris soin de mettre un joli Mister Green entre parenthèses pour alléger la sauce; visiblement, j'aurais du être beaucoup plus explicite. Alors je vais l'être: Quand bien même vous décideriez au final que la barre "j'te vois, j'te vois plus" c'est à prendre ou à laisser, j'ai trouvé un contournement.
J'ai toujours applaudi à la vie qu'a ce site au travers des évolutions successives imprimées par les développeurs, j'ai de mon côté énormément contribué sur le sujet des corrections des liens contextuels dans les forums dont un grand nombre d'utilisateurs se cognent royalement (à voir le peu de participants à ce sujet là), il n'était pas du tout dans mon intention de tacler qui que ce soit, et ce que j'ai écrit, je l'ai écrit sans acrimonie.
Mais bon, c'est comme toujours dans les forums: A un moment donné, la communication passe de façon moins fluide, moins rapide ou moins visible, et c'est l'os, la mouche dans l'lait.
Allez:
Tu es resté courtois hein, je ne t'en veux absolument pas ! Mais il me semblait que tu te trompais lourdement dans ton jugement - tu as finalement précisé qu'il s'agit d'une simple impression - et c'est ça qui m'a fait tiquer.
Deux points ont été principalement soulevés dans ce thread : l'accès aux racines forum/petites annonces et les flags. Nous sommes à votre écoute, et nous avons tout de suite modifié l'accès aux racines. Ce n'était pas prévu, mais ça nous semble justifié et c'était facile à mettre en oeuvre.
En ce qui concerne les flags, nous allons certainement modifié des choses, mais c'est un changement de design plus profond qui nécessite réflexion et un peu de travail. On a évidemment déjà pensé à la solution proposée par Lenny, mais il nous semble que la barre est déjà assez chargée comme ça. Le but du changement de design est aussi d'épurer le site et de simplifier la navigation des néophytes. C'est quand même un sacré bordel AF quand on ne connaît pas !
Il y a-t-il une solution temporaire rapide à mettre en place ? Je n’en sais rien, ce n’est pas mon domaine de compétence.
[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 18:20:01 ]
Anonyme
En ce qui concerne les flags, nous allons certainement modifié des choses, mais c'est un changement de design plus profond qui nécessite réflexion et un peu de travail. On a évidemment déjà pensé à la solution proposée par Lenny, mais il nous semble que la barre est déjà assez chargée comme ça. Le but du changement de design est aussi d'épurer le site et de simplifier la navigation des néophytes. C'est quand même un sacré bordel AF quand on ne connaît pas !
Il y a-t-il une solution temporaire rapide à mettre en place ? Je n’en sais rien, ce n’est pas mon domaine de compétence.Mais je suis sûr que Momiok y réfléchit.
Alors mettez ça dans une barre wrapper en footer
Et pour le bordel sur AF il est bien légitime qu'on y contribue
Darkmoon
Alors mettez ça dans une barre wrapper en footer
Au deuxième tour, lenny président!
Sinon, c'est pas faux concernant la surcharge et le bordel, mais je ne pige pas pourquoi se sont les pastilles/drapeaux - fonctions parmi les plus utilisées - qui doivent payer le prix d'un allègement? Y avait pas mille et un autres trucs moins utile à "sacrifier" ?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Max_Onhoff
.Et puis on n'est plus tout jeunes pour certains
[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 19:02:22 ]
oryjen
C'est pas que je sois rétrograde ou rigide, c'est juste qu'un bon outil doit obéir et se faire oublier. Telle serait ma définition de la forme parfaite.
Depuis hier ou avant-hier, AF a ENCORE changé de gueule.
C'est chiant.
Ca sert à rien.
Et cette fois ça sert encore moins à kèkchose:
Avant, quelqu'un avait eu cette bonne idée de mettre en haut un bandeau vert qui restait au sommet de l'écran même quand on descendait la page.
Quand, arrivé tout en bas, on désirait changer de thread, il suffisait de cliquer sur le petit FLAG jaune en haut, et hop, en un seul clic on voyait s'afficher la liste de ses sujets favoris, et en deux on se trouvait sur un autre topic.
C'était à gauche.
C'est pas que je préfère à gauche, mais je m'étais habitué... Là ou ailleurs, le tout est d'avoir pris ses marques, et roule ma poule.
Là je ne sais quel... génial développeur a eu l'idée non seulement de mettre le truc à droite (mais pourquoi diable foutre? C'est vraiment mieux à droite?
A sa place s'affiche un autre bandeau SUPER-MOINS PRATIQUE qui lui reste bien à sa place, mais qui oblige à deux détours quand on veut retomber sur ses sujets flaggués...: Soit repasser par son profil tout à droite (1 mouvement) et cliquer sur "mes forums" (2 mouvements), soit passer par FORUMS (1 clic) et cliquer sur Mes Sujets Suivis (2 clics).
Quand on veut se la faire "à l'ancienne", faut remonter l'ascenceur A LA MAIN, comme sur Anafrog! Vous déconnez ou quoi?
C'est ça que vous appelez "le progrès"?
Sans blague, à quoi est censée servir cette "amélioration"?
Allez sans blague, inutile de jouer les roitelets... On est une communauté évoluée dans l'exemplaire, hein
QUI a demandé QUOI à QUI?
Pour quoi faire?
Que lui a-t-on répondu?
En gros depuis la V4, on dirait qu'il y a périodiquement du changement pour le changement.
On se croirait des fois chez Auchan, mais eux c'est pour faire consommer: Le consommateur perdu se rassure en dépensant des sous.
On est censés dépenser quoi ici?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 20:26:20 ]
Anonyme
un post inutile pour dire que ça me passe à des lieues cthistoire, j’ai mon css tuning qui donne à AF un éternel style 1998
[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 20:24:24 ]
Locomotiv
Sans blague, à quoi est censée servir cette "amélioration"?
Allez sans blague, inutile de jouer les roitelets... On est une communauté évoluée dans l'exemplaire, hein
QUI a demandé QUOI à QUI?
Pour quoi faire?
Que lui a-t-on répondu?
En gros depuis la V4, on dirait qu'il y a périodiquement du changement pour le changement.
On se croirait des fois chez Auchan, mais eux c'est pour faire consommer: Le consommateur perdu se rassure en dépensant des sous.
On est censés dépenser quoi ici?
Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais ce changement est une révolution ergonomique pour AF. Avant, nous avions deux menus l'un sur l'autre (la barre bleue et la barre jaune). C'était une aberration à mon sens. Nous avons condensé toutes les informations en une barre, plus claire, qui met en avant les forces d'Audiofanzine. Et pour ne rien gâcher, c'est plus beau !
Quant aux flags, vous êtes nombreux à regretter l'accès très rapide qui était jusque là proposé, et nous avons pris cela en compte (je t'invite à lire les messages précédents). Mais, hormis cela, c'est bel et bien une avancée pour Audiofanzine en termes d'accessibilité et de modernisation.
Audiofanzine est un outil qui fourmille de possibilités. Il y a énormément d'utilisations différentes, et les forumeurs n'en représentent qu'une partie. Cela dit, c'est une partie qui nous tient énormément à coeur.
[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 21:01:46 ]
supermike12
Je rejoins ceux qui pensent que la barre utilisateur du haut avec les p'tits boutons orane et rouge devrairnt rester visible lors du scroll de la page. vachement pratique pour acceder rapidement aux topic flagge/participe. la c'est un peu relou de devoir remonter en haut de la page a chaque fois.
[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 21:19:54 ]
CapitaniOccitània
Cette partie Mon compte qui est quand même autre chose, distincte du reste du site, c'est la partie perso et customisée.
Ce serait tout sauf une aberration de design que cette double barre (qui est quand même existante de fait mais l'une disparaît au scroll pour se téléporter dans l'autre — ce qui pour le coup est pour moi une veritable erreur d'ergo).
Pour pas embrouiller les nouvelles et nouveaux venu(e)s ou celles et ceux qui ne sont pas intéressé(e)s par ces fonctionnalités Mon compte, on peut ne l'afficher en permanence en haut qu'en étant logué.
Simplifier un design n'est pas cacher sous le tapis pour en avoir le moins possible à l'écran, mais une question de hiérarchisation visuelle. De multiples et legers sends de différentes reverbs plutôt qu'une grosse Hall sur le Master.
Ni dieu ni clavier maître
[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 21:47:13 ]
CapitaniOccitània
Ou pour pas la virer, la reprendre pour la compléter avec le menu mon compte, toujours en icones.
Ce bloc permanent donc :

Ni dieu ni clavier maître
[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 21:57:04 ]
Locomotiv
Oui parce que contrairement à Locomotiv, je ne pense pas que ce soit farfelu du tout ergonomiquement, la double barre : la navigation dans le contenu du site pour l'une, pour tout le monde, en gros ; et puis la barre de menu Mon compte, plus discrète.
Cette partie Mon compte qui est quand même autre chose, distincte du reste du site, c'est la partie perso et customisée.
Ce serait tout sauf une aberration de design que cette double barre (qui est quand même existante de fait mais l'une disparaît au scroll pour se téléporter dans l'autre — ce qui pour le coup est pour moi une veritable erreur d'ergo).
Pour pas embrouiller les nouvelles et nouveaux venu(e)s ou celles et ceux qui ne sont pas intéressé(e)s par ces fonctionnalités Mon compte, on peut ne l'afficher en permanence en haut qu'en étant logué.
Simplifier un design n'est pas cacher sous le tapis pour en avoir le moins possible à l'écran, mais une question de hiérarchisation visuelle. De multiples et legers sends de différentes reverbs plutôt qu'une grosse Hall sur le Master.
On ne parle pas de la même chose ! Je parlais des deux barres de menu, pas de la barre tout en haut qui, effectivement, est toujours présente. C'est ça le grand changement, un unique menu de navigation au lieu de deux.
oryjen
Mais, hormis cela, c'est bel et bien une avancée pour Audiofanzine en termes d'accessibilité et de modernisation.
Tout ce jargon de missionnaire...
Nous sommes les utilisateurs.
Consultez-nous avant de faire vos révolutions de palais.
On a besoin d'un outil fonctionnel, et personne ne réclame votre "modernisation" de principe à la noix tous les 2 ou 3 ans...
Jusqu'à présent l'outil était parfaitement fonctionnel (2 clics maxi pour aller où que ce soit, le standard de modernité aujourd'hui, merci). La dernière amélioration (la barre qui suivait toujours en haut, donnant accès en un seul clic à l'essentiel) était une véritable avancée.
Le reste c'est du bla bla.
Ton "avancée" est une reculade en terme d'ergonomie, du point de vue de l'utilisateur des forums.
Montre-moi le membre exceptionnel qui passe plus de temps sur les contenus rédigés dont tout le staff se vante, que sur les forums, je reverrai mon opinion...
J'en connais pas un seul...
Désolé pour le ton, hein, collègue. Nous on est les clampins... On subit vos tocades, vos caprices.
Pas très démocratique votre attitude en général à propos de "progrès"...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 23:32:14 ]
.: Odon Quelconque :.
Comme les collègues, mes habitudes de forumeur sont un peu perturbées par le déplacement à droite/disparition au scroll de la barre utilisateur, et la refonte du menu, joli mais pas plus utilisé que le précédent en ce qui me concerne.
Or, le hasard à voulu que je consulte le site Zalman à l'instant :
http://www.zalman.com/
Et ma foi, je trouve leur système de menu en haut de page diablement élégant ET efficace.
Si vraiment une refonte était nécessaire, ce qu'on peut concevoir, il me semble que vous pourriez vous inspirer du leur.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Doc Plus
Tu penses que tout le monde utilise AF comme toi, là encore tu n'es pas le seul, mais c'est faux.
Il y'a vraiment différents utilisateurs:
- ceux des forums (au sein même de cette "espèce" il y a différents sous espèces dont par ex ceux qui ne sortent jamais de leur catégorie)
- ceux qui n'utilisent AF que pour les annonces
- ceux qui n'utilisent AF que pour les compos
- ceux qui ne lisent que les articles techniques
- ceux qui ne savent pas ce qu'est un édito et disent à Los Teignos de ne pas parler politique
- et tous ceux qui ont une utilisation à laquelle je ne pense pas au moment où j'écris ce message
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Anonyme
alex.d.
Or, le hasard à voulu que je consulte le site Zalman à l'instant :
http://www.zalman.com/
Et ma foi, je trouve leur système de menu en haut de page diablement élégant ET efficace.
Si vraiment une refonte était nécessaire, ce qu'on peut concevoir, il me semble que vous pourriez vous inspirer du leur.
T'es fou, c'est justement une double barre de menu, dont Locomotiv ne veut pas !
Locomotiv
Citation :Mais, hormis cela, c'est bel et bien une avancée pour Audiofanzine en termes d'accessibilité et de modernisation.
Tout ce jargon de missionnaire...
Nous sommes les utilisateurs.
Consultez-nous avant de faire vos révolutions de palais.
On a besoin d'un outil fonctionnel, et personne ne réclame votre "modernisation" de principe à la noix tous les 2 ou 3 ans...
Jusqu'à présent l'outil était parfaitement fonctionnel (2 clics maxi pour aller où que ce soit, le standard de modernité aujourd'hui, merci). La dernière amélioration (la barre qui suivait toujours en haut, donnant accès en un seul clic à l'essentiel) était une véritable avancée.
Le reste c'est du bla bla.
Ton "avancée" est une reculade en terme d'ergonomie, du point de vue de l'utilisateur des forums.
Montre-moi le membre exceptionnel qui passe plus de temps sur les contenus rédigés dont tout le staff se vante, que sur les forums, je reverrai mon opinion...
J'en connais pas un seul...
Désolé pour le ton, hein, collègue. Nous on est les clampins... On subit vos tocades, vos caprices.
Pas très démocratique votre attitude en général à propos de "progrès"...
J'adore la position victimaire que tu adoptes. C'est tellement excessif et en dehors de la réalité. M'enfin, c'est pas très important.
L'équipe bosse pour le site et sa communauté. Le seul point qui vous pose question c'est les flags, et je comprends tout à fait. J'ai déjà indiqué que des projets sont en cours. Mais si certains préfèrent se défouler plutôt qu'être dans une démarche constructive, tant pis pour eux.
[ Dernière édition du message le 18/08/2017 à 00:15:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte