Nouvelle homepage / Février 2020
- 253 réponses
- 75 participants
- 11 711 vues
- 669 followers
nero
4511
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2020 à 18:48:45Nouvelle homepage / Février 2020
Hello,
Comme certains d'entre vous l'ont déjà vu, nous venons de mettre en ligne une nouvelle version de la page d'accueil générale du site (version pour ordinateur, la page d'accueil de la version mobile reste pour le moment inchangée).
Merci à ceux qui le souhaitent de faire leur retour ici
Comme certains d'entre vous l'ont déjà vu, nous venons de mettre en ligne une nouvelle version de la page d'accueil générale du site (version pour ordinateur, la page d'accueil de la version mobile reste pour le moment inchangée).
Merci à ceux qui le souhaitent de faire leur retour ici
Beatless
13759
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
231 Posté le 02/03/2020 à 17:16:03
Citation de Analog_Keys :
Et à quand un site vraiment responsive qui remplisse l'intégralité de l'écran de mon iMac...
Ça sert à rien de mettre ton navigateur en plein écran. Tu en auras pas plus.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
sonicsnap
87133
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
232 Posté le 02/03/2020 à 17:26:04
J'ai toujours trouvé que le forum d'AF était particulièrement lisible par rapport à ceux d'autres sites. A partir de là, je m'en fiche que ça n'occupe pas tout l'écran.
L-Scarlett
1033
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
233 Posté le 02/03/2020 à 18:21:50
Citation de madamereve :
Je sais qu'il y a des petites flèches de navigation sur le menu vidéos et podcasts mais j'aime pô ces trucs-là, c'est ringard comme moi.
Ayant passé pas mal de temps dans le milieu du webdesign, les internautes qui cliquent sur ce genre de trucs ça représente moins de 5% de mémoire
Max_Onhoff
9739
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
234 Posté le 02/03/2020 à 20:25:57
Magellan est parvenu en un seul post à synthétiser 100% de ma pensée. Suis-je le seul dans ce cas là?
Pour mettre à tout crin 100% de rédactionnel en avant, il faut avoir sous le pied un volume de rédactionnel à n'en plus finir. Ce n'est pas le fond de boutique d'AF, et je me demande si le nouvel outil, au lieu de servir un voeu, n'est pas le faire-valoir d'une orientation qui n'a pas (encore?) de réalité, et qui du coup, tombe un peu à plat.
Pour mettre à tout crin 100% de rédactionnel en avant, il faut avoir sous le pied un volume de rédactionnel à n'en plus finir. Ce n'est pas le fond de boutique d'AF, et je me demande si le nouvel outil, au lieu de servir un voeu, n'est pas le faire-valoir d'une orientation qui n'a pas (encore?) de réalité, et qui du coup, tombe un peu à plat.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
-Magellan-
447
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
235 Posté le 03/03/2020 à 09:42:58
En fait, j'aime bien le découpage de cette page :
https://fr.audiofanzine.com/infos/a.sitemap.html
On retrouve :
- La base de données produits, qui en gros est le déroulé que l'on retrouve dans le bandeau (Matériel et instrument…), pas besoin de plus
- La partie magazine qui est selon moi (donc que mon avis perso, pléonasme volontaire), le cœur d'AF, avec News, Articles, Salons & events. Ca c'est un peu dommage que cela ne soit pas mis en avant, au lieu de "seulement" 6 blocs sur 2 lignes (un peu trop gros pour en mettre en plus). 3 lignes visibles directement de 4 ou 5 blocs (1 pour News, 1 pour Articles, 1 pour Salons & events) ca serait chouette
- La partie Pédago, avec 1 ou 2 ligne de 4 ou 5 blocs avec Dossiers pédago et Tuto (car c'est dommage de ne pas montrer la base assez énorme de Tuto, cela s'enrichit en plus quotidiennement…)
Pour le reste l'encart News / forum...fait le taff.
Là, en fait, on est dans un design à la mode journalistique, avec la mise en avant d'une news, et qui part du principe que les gens qui passent par là, sont déja au courant du reste, donc qu'il ne faut pas promouvoir le reste, tout du moins, ca peut être relégués tout en bas de page, ou en plus de 3 clics, ou uniquement en recherche.... Si on prends les sites FranceInter, FranceInfos, globalement les sites infos/journalistiques, on a accès qu'à 3, 4 gros liens directement.
Sauf que dans les infos AF, il n'y a pas d'expirations en 24h car les internautes n'auront pas vu telle ou telle news sur 18 autres sites (+ entendu à la radio, vu à la TV…) donc seraient totalement désintéressés.
Mais bref, sans doute AF a bien plus de stats aussi pour savoir, mieux que ces spéculations, ce que font et comment les internautes utilisent le site Et ils ont aussi leurs contraintes techniques pour la compatibilité (d'un écran en 1024 à de la 8k, d'un Mac à un PC, de Edge à Firefox…)
Voila voila, c'est qu'une interprétation subjective, m'enfin . . .
On retrouve :
- La base de données produits, qui en gros est le déroulé que l'on retrouve dans le bandeau (Matériel et instrument…), pas besoin de plus
- La partie magazine qui est selon moi (donc que mon avis perso, pléonasme volontaire), le cœur d'AF, avec News, Articles, Salons & events. Ca c'est un peu dommage que cela ne soit pas mis en avant, au lieu de "seulement" 6 blocs sur 2 lignes (un peu trop gros pour en mettre en plus). 3 lignes visibles directement de 4 ou 5 blocs (1 pour News, 1 pour Articles, 1 pour Salons & events) ca serait chouette
- La partie Pédago, avec 1 ou 2 ligne de 4 ou 5 blocs avec Dossiers pédago et Tuto (car c'est dommage de ne pas montrer la base assez énorme de Tuto, cela s'enrichit en plus quotidiennement…)
Pour le reste l'encart News / forum...fait le taff.
Là, en fait, on est dans un design à la mode journalistique, avec la mise en avant d'une news, et qui part du principe que les gens qui passent par là, sont déja au courant du reste, donc qu'il ne faut pas promouvoir le reste, tout du moins, ca peut être relégués tout en bas de page, ou en plus de 3 clics, ou uniquement en recherche.... Si on prends les sites FranceInter, FranceInfos, globalement les sites infos/journalistiques, on a accès qu'à 3, 4 gros liens directement.
Sauf que dans les infos AF, il n'y a pas d'expirations en 24h car les internautes n'auront pas vu telle ou telle news sur 18 autres sites (+ entendu à la radio, vu à la TV…) donc seraient totalement désintéressés.
Mais bref, sans doute AF a bien plus de stats aussi pour savoir, mieux que ces spéculations, ce que font et comment les internautes utilisent le site Et ils ont aussi leurs contraintes techniques pour la compatibilité (d'un écran en 1024 à de la 8k, d'un Mac à un PC, de Edge à Firefox…)
Voila voila, c'est qu'une interprétation subjective, m'enfin . . .
*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*
Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.
Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^
Will Zégal
75788
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
236 Posté le 03/03/2020 à 11:32:31
Citation de -Magellan- :
En fait, j'aime bien le découpage de cette page :
Il est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas de RSS sur les compos.
Les compos, encore un vieux sujet des chantiers à l'abandon : cela fait des années qu'ont été proposés, réclamés le fait par exemple de pouvoir "suivre" quelqu'un pour être informé quand il poste une compo et d'autres fonctions visant à dynamiser tout ça.
Bon, je sais bien que là, l'équipe n'est pas en cause et qu'il y a, vu le manque de ressources disponibles dans la boîte, un refus de Psycom de consacrer du temps à ce truc qui ne rapporte pas une thune. Difficile de jeter la pierre (non, pas toi Pi) à quiconque, mais AF aurait surement un coup à jouer, là.
-Magellan-
447
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
237 Posté le 03/03/2020 à 11:35:45
Ca serait cool
Bon après, dans les stats de consultation du site, y a ptet des choses qui sont très faibles, donc pas envie de passer du temps dessus.
Mais c'est l'œuf et la poule, si c'est planqué, c'est sûr que c'est moins consulté, donc on peut penser que c'est pas à mettre en avant...
Bon après, dans les stats de consultation du site, y a ptet des choses qui sont très faibles, donc pas envie de passer du temps dessus.
Mais c'est l'œuf et la poule, si c'est planqué, c'est sûr que c'est moins consulté, donc on peut penser que c'est pas à mettre en avant...
*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*
Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.
Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^
Will Zégal
75788
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
238 Posté le 03/03/2020 à 11:47:30
x
Hors sujet :Voilà.
En fait, les compos sur AF ont un statut un peu spécial. Contrairement à la plupart des autres sites où l'on peut partager ses morceaux, on peut obtenir ici de vraies critiques argumentées et étayées et de vrais conseils. Raison pour laquelle un certain nombre de musiciens persistent à en poster (certains même à payer un abonnement pour les héberger) malgré la modestie du système.
Il y aurait certainement quelque chose à développer là dedans. Probablement pas un truc qui ferait la fortune d'AF, mais quelque chose qui, comme plein d'autres petites choses géniale dont le site fourmille, amènerait d'autres gens sur AF, contribuerait à renforcer la fidélité, à faire naître des projets sur AF, etc.
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
239 Posté le 03/03/2020 à 11:49:42
Will Zégal
75788
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
240 Posté le 03/03/2020 à 11:56:07
x
Hors sujet :Comme sur MySpace, Soundcloud, Facebook et tant d'autres ?
Et si c'était vrai il y a quelques années, il me semble bien qu'il y a pas mal de temps que la SACEM a renoncé officiellement à percevoir des droits sur les oeuvres publiées par les artistes eux-même sur leurs sites à des fins de promotion.
Faudrait voir la terminologie exacte, mais "sur leur site" peut très bien couvrir n'importe quel hébergement que tu payes pour publier tes morceaux.
Et puis, combien de musiciens amateurs et semi-pro sont à la SACEM ? Déjà qu'il y a des pros qui ne veulent plus y être.
- < Liste des sujets
- Charte