Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Débutant en MAO - Production Techno

  • 232 réponses
  • 16 participants
  • 24 953 vues
  • 14 followers
1 Débutant en MAO - Production Techno
Salut salut :)

Je souhaite enfin me lancer dans la production de techno, techno industrielle, dark techno, ...

J'ai déjà pris un peu en main le logiciel Logic sur mac, mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec l'interface sur ordinateur, j'aimerai avoir accès à du concret et pouvoir bidouiller en direct ce que je créée.
J'aimerai pouvoir réaliser du live, mais également pouvoir composer mes tracks sur mes petites machines pour ensuite les enregistrer.

Je n'y connais pas grand chose en materiel hardware/contrôleur... Je suis donc à la recherche de bon matos pour débuter, sans être embûché trop rapidement par le manque de possibilité de création.

En drum machine j'ai aperçu sur pas mal de set-up la TR-8 de Roland et j'aimerai avoir vos avis dessus ?
Avec quoi je pourrai coupler cette machine pour réaliser des sonorités qui collent aux différents styles que j'ai cité plus haut ?

Aussi, je n'ai pas d'enceintes de monitoring, sont-elles obligatoires ? Me faut-il également absolument une carte son ?

Merci à l'avance pour vos petits conseils !

Victor :)
Afficher le premier post
181
Citation :
J'ai une petite anecdote sur un gas un peut tourmenté mais sacrement bon musicien
un anglais dsl (j'ai oublier le nom) qui composer ça musique uniquement avec des son enregistré via un enregistreur
qu'il trimbalé h24 sur lui


Sa serrait pas scanner par hasard ?

 

 

 

On s'enjaille.

 

big up depuis rochefourchat.  

 

 

182
La scene indus, c'est super large, et des tas de gens travaillent avec des fields ou des samples enregistrés: einsturzende, throbbing gristle, coil, enfin c'etait vraiment la base, d'utiliser de la matière captée.
Apres tu as des sonorités indus, mais il y a aussi les structures, les rythmes qui vont chercher du côté des machines, plus froids, moins groove. T'as des pans de la musique indus/dark qui ne travaille qu'au synthé (je pense a des tres comme hocido, ou das ich).
Tiens d'ailleurs dans la serie sample du quotidien, la legende veut que venetian snares et Hecate aient composé l'album nymphomatriarch uniquement avec des samples tirés de leurs ébats sexuels...
183
Bonjour,

x
Hors sujet :
La couche OSI n'est plus tellement utilisée de nos jours, le modèle TCP/IP l'emporte..
Et, sauf erreur de ma part, on parle de protocoles (Ex :l'UDP utilise la couche 4 Transport, le protocole http la couche 7 Application) et non de processus Windows (qu'est-ce que la notion de processus de bas niveau fait ici,icon_facepalm.gif?


Je ne suis pas à l'instar de Martok un pro Full-hardware, qui a l'air de bon conseil et d'avoir de bonnes connaissances sur le matos hardware, donc si un écran te rebute vraiment vraiment, penses à la Martok way of life :-p

En revanche, même avec un pc non orienté MAO âgé de 3 ans, windows non officiel ;), surement zombiefié, disque dur 7200, des free vsts/plugins, des payants, des ... ( :) ), un BLOFELD (ahah, du hardware, mon premier, mon précieux!) j'arrive à faire du son avec ma petite Steinberg UR22 (120€) sans véritable latence..(34 ms avec le blofeld, oui, c'est trop, mais surement réglé à l'arrache, car j'avais obtenu 20ms avec Asio4ALL, et c'est suffisant pour composer avec mon cul vissé sur mon lit sans ressentir de réeelle gêne, au pire je règle le retard de piste à -34 ms (méga lol).) Ca donne un groove :oo::oo:

Je n'oserai pas dire que je n'ai jamais eu de galères.. Mais elles se résolvent.
Exemples :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


J'affectionnes également la techno "dark" et Indus , j'écoutes du Julian Jeweil, Len Faki, The Advent, Logotech,, Dusty Kid, Karenn etc... ça se rapproche un peu du style que tu souhaites faire?

Dusty, Julian et Len Faki ont un PC portable en live, agrémentés de quelques controleurs/pédales/gadgets...
J'imagine qu'ils ont également quasi tous composé à l'aide d'un PC mais pas que...

Ils ont tous un peu de hardware pour sortir des sonorités pareilles... et pas spécialement à la portée de ma/nos bourses (Virus TI à 2000 balles pour Julian Jeweil par exemple)

et également, le mixage est au niveau.. Tes sons chauds et chaleureux, ils le sont après être passés dans les petites mains et oreilles d'un bon ingé son qui accompagne le producteur. Si tu ne fais aucun mixage parce que tu es débutant et que tu ne sais pas bien faire, tu trouveras que l'ensemble sonne mou, ou pateux, brouillon.

Testes d'autres STAN/DAW qui te plairont peut-être plus que Logic (Ableton est bien pour le Live, mais c'est aussi une interface qui s'apprivoise en plusieurs mois, Fruity Loops est il me semble plus simple, et Reason a d'excellentes capacités)
Test également un séquenceur hardware que Martok te conseillera :-p

et fais ton choix

PS : Le contrôle direct sur le son est très simple avec une DAW numérique (affectation MIDI du cutoff sur un potard, et hop, tu l'as, ton potard de cutoff).

x
Hors sujet :
Je pense que aujourd'hui, les deux domaines sont indissociables, et ne comprends pas trop cette guéguerre hardware/software, alors que pour moi, le software sert à accompagner le hardware, et à toucher un plus large public.



A +

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 12:51:49 ]

184
Oui et avec Maschine ça te semble possible d'en produire ? Ca ne doit pas trop changer de logiciel en logiciel je pense...

Est ce que vous connaissez également une bonne paire d'enceinte de monitoring pas trop chère ? :)
185
Citation de VictorT :
Oui et avec Maschine ça te semble possible d'en produire ? Ca ne doit pas trop changer de logiciel en logiciel je pense...

Est ce que vous connaissez également une bonne paire d'enceinte de monitoring pas trop chère ? :)


Qu'appelles-tu pas trop chère ?
Quelle grandeur fait ta pièce home studio ?
186
200-300e grand max.

Elle doit faire une petite 10aine de metre carré et les murs sont en pierre.

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 13:56:49 ]

187
Dans une si petite pièce je prendrais pas de gros haut parleur. Genre 5 ou 6 pouces
Yamaha hs5 pil poil dans ta gamme de prix... Mais tu vas manquer d'un peu de garve...
https://www.woodbrass.com/analogique-monitoring-yamaha-hs5-(la-piece)-p158015.html

Bon compromis les hs7
https://www.woodbrass.com/analogique-monitoring-yamaha-hs7-(la-piece)-p158016.html

Attention, c'est le prix pour un moniteur
188
Yamaha HS5 la paire 320€
je dirai les meilleures en termes de qualité prix à ce prix d'après les forums (je vais d'ailleurs m'en acheter une paire bientôt)

après en mieux y'a les adam a3x et les focal alpha 50 (en adéquation au volume de ta pièce) mais c'est 500€ la paire
189
C'est pas con d'investir dans un enregistreur pour sampler sur le vif des sons métalliques et autres à intégrer dans tes tracks
Pour ca, t'as le https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/h4n/ qui doit être pas mal je pense :)

Niveau enceintes :
- KRK RokitXXX
- Yamaha HS
- JBL LSR
- Genelec

Tu devrais trouver ton bonheur par là.

Tu te retrouverais en mode mi hardware mi software.

Un Ableton, une Maschine, enceinte(s), interface midi, et le synthé de ton choix.

A toi ensuite de faire évoluer tranquillement ce qu'il faudra (acheter ton Ableton, un pc plus puissant, un mac, ou plutôt passer en full hardware, etc).

Du coup, le plus important, c'est le bien choix des enceintes : c'est la seule chose qui bougera peu :)


EDIT : du coup tout le monde s'accord sur les Yamaha, cool :)

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 14:15:55 ]

190
Et est ce qu'il me faut un ampli special pour ça ou je peux en prendre un bon qui traine chez moi et qui n'est plus utilisé ? (je ne sais plus la marque ni le produit...)