Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prochain module Fred's Lab

  • 867 réponses
  • 35 participants
  • 38 611 vues
  • 42 followers
1 Prochain module Fred's Lab
Bonjour à tous,

l'exercice que je vais tenter est extrêmement casse-gueule. J'aimerais quand même ouvrir une fenêtre sur le processus de développement de mes instruments à leurs futurs utilisateurs. Ce que je souhaite, c'est des échanges constructifs. J'entend J'écoute vos critiques et vos remarques mais je ne m'engage à rien. Dégagez vous de l'aspect marketing, c'est juste Frédéric le créatif qui vous parle.

Décembre 2019, j'ai assemblé le prototype V1.0 d'un nouveau module, un polyphonique 6 voix hybride TRÈS abordable, au format similaire au Buzzzy!. Voici ses entrailles:

fred-s-lab-2877244.jpg

Pour corriger certains soucis importants:

- repisse des horloges
- saturation moche des filtres
- problèmes d'alimentation via USB
- consommation générale trop élevée
- problèmes d'ergonomie
- intégration mécanique

je refais actuellement une V2 avec de gros changements.
Un Kickstarter sera mis en place après concrétisation et tests de cette version 2.

Aujourd'hui, je vous propose un sondage sur des points précis qui me sont critiques.

Selon VOS affinités, pouvez-vous classer ces éléments par ordre d'importance:

- Support MPE
- Alimentation externe
- Produit en Allemagne
- Design général
- Open-source / hardware
- Multi-timbral
- Prix
- MIDI 2.0
- Compacité format
- Qualité sonore
- Séquenceur intégré
- Entrée audio
- Simplicité
- Écran
- Effets intégrés
- Évolution du firmware
- Sorties séparées
- Qualité de la documentation
- Complexité du moteur audio
- Support technique
- MIDI DIN thru
- Qualité physique

Cette liste est volontairement un micmac, bon courage à vous et merci par avance à tous les participants.

Frédéric

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 10:27:13 ]

Afficher le premier post
101
noiZe ce N'EST PAS possible... non. :oops2:
(on a ajouté des lignes dans la convention des droits humains pour moins que ça)

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 13:54:10 ]

102
Et c'est encore erewhon qui avait commencé. :facepalm:

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

103
Je ne suis pas certain de tous les contrastes pour la lisibilité (notamment le blanc sur jaune)
Peut-être qu'une typo avec moins de corps mais plus de lisibilité aiderait à l'usage, et esthétiquement ça serait peut-être un chouille plus raccord avec la monospace du modèle (peut-être même une monospace aussi?) (encodeurs, matrice de droite, synoptique)
En tant qu'utilisateurs, on est peut-être plus habitués à des boutons shift qu'à des boutons alt, c'est curieux!
Les leds à gauche de du synoptique / matrice sont bicolores je suppose? (une couleur en mode normal / une couleur alt)

Désolé mais je suis super mauvais public, et je ne suis sûrement pas le seul sur internet - cela dit les points soulevés sont tout à fait secondaires. C'est cool, c'est la dernière ligne droite là!
104
En effet, pas terrible l'écriture en blanc sur fond jaune.

J'ai du mal à voir : le ALT sert à utiliser les fonctions en noir ou en blanc ?
105
Le graphisme est une ébauche, il est loin d'être finalisé et ne restera pas totalement en l'état...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

106
Il faudrait le voir en vrai (les écrans à la colorimétrie et balance de blanc à la ramasse sont légion).
As-tu des daltoniens dans ton entourage à qui demander un avis Fred ?
107
Citation de Pierogi2022 :
... à des boutons shift qu'à des boutons alt, c'est curieux!


C'est une private joke, c'est pour pouvoir dire: il n'y a pas de fonction "shift" sur mon synthé.

Tu as raison sur les contrastes, c'est quelque chose qui va falloir optimiser et retravailler. Il faut tout de même partir d'une base, erewhon (maitre du graphisme) va pouvoir constater sur un exemplaire imprimé sur de l'aluminium. Encore une fois, ceci est l'interface de travail, pas le résultat final.

Les leds de la matrice sont bicolores vert & rouge, mais je vais probablement les utiliser en mode rouge & jaune pour respecter le thème et je pense que cela sera plus simple pour les daltoniens (différence d'intensité lumineuse au lieu de différence de chromatisme).

Citation de iktomi :
As-tu des daltoniens dans ton entourage à qui demander un avis Fred ?

Non mais il existe des simulateurs de déficiences chromatiques (par exemple):

https://asada.website/webCVS/

Le ALT c'est pour les fonctions en BLANC.

Citation de Pierogi2022 :
C'est cool, c'est la dernière ligne droite là!

J'ai fait à peine 20% du taff là ...

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

108
Ok une LONGUE ligne droite (plein de virages, de bosses, de pompes à essence et de motels :mrg:)

COURAGE !

8cd6053c1e15b9054eb0114f63fbc51c.jpeg

:-D

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 15:44:26 ]

109
... pour "rigoler", je viens de recevoir une livraison de faces avant pour le Buzzzy!

fred-s-lab-2901836.jpeg

Cette fois ci, ils ont réussi à merder ... juste le noir qui ne tient pas sur la surface aluminium.
Aller, ça retourne à l'envoyeur.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

110
Et pas qu'un peu, ils ont changé de protocole de production ? d'"encre" ? (j'imagine qu'à ce stade ils ne doivent même pas savoir qu'ils sont foireux, même si ça implique l'absence de contrôle avant emballage)