Prochain module Fred's Lab
- 867 réponses
- 35 participants
- 42 969 vues
- 41 followers

marzacdev

l'exercice que je vais tenter est extrêmement casse-gueule. J'aimerais quand même ouvrir une fenêtre sur le processus de développement de mes instruments à leurs futurs utilisateurs. Ce que je souhaite, c'est des échanges constructifs.
Décembre 2019, j'ai assemblé le prototype V1.0 d'un nouveau module, un polyphonique 6 voix hybride TRÈS abordable, au format similaire au Buzzzy!. Voici ses entrailles:

Pour corriger certains soucis importants:
- repisse des horloges
- saturation moche des filtres
- problèmes d'alimentation via USB
- consommation générale trop élevée
- problèmes d'ergonomie
- intégration mécanique
je refais actuellement une V2 avec de gros changements.
Un Kickstarter sera mis en place après concrétisation et tests de cette version 2.
Aujourd'hui, je vous propose un sondage sur des points précis qui me sont critiques.
Selon VOS affinités, pouvez-vous classer ces éléments par ordre d'importance:
- Support MPE
- Alimentation externe
- Produit en Allemagne
- Design général
- Open-source / hardware
- Multi-timbral
- Prix
- MIDI 2.0
- Compacité format
- Qualité sonore
- Séquenceur intégré
- Entrée audio
- Simplicité
- Écran
- Effets intégrés
- Évolution du firmware
- Sorties séparées
- Qualité de la documentation
- Complexité du moteur audio
- Support technique
- MIDI DIN thru
- Qualité physique
Cette liste est volontairement un micmac, bon courage à vous et merci par avance à tous les participants.
Frédéric
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 10:27:13 ]

travelers

marzacdev

Comme dit, erewhon va apporter la touche du graphiste, bien nécessaire et après on sera bon.
Je trouve que la palette de couleur est vraiment belle. Avec quelques ajustements de position des éléments, un peu moins de contours lourds, une rationalisation des lignes et des espaces, le passage des couleurs en couleurs RAL ... ce sera très bien.
Sans vouloir faire de comparaisons déplacées, avez-vous vu le design de la dernière machine d'Elektron?
Perso, je ne comprends pas cette mode des designs tristes ... cela me renforce dans ma conviction d'amener de belles couleurs chaleureuses dans ce monde de machines souvent trop ternes à mon gout!
[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 20:21:19 ]

yomanfree

Citation de marzacdev :
xHors sujet :Sans vouloir faire de comparaisons déplacées, avez-vous vu le design de la dernière machine d'Elektron?
Perso, je ne comprends pas cette mode des designs tristes ... cela me renforce dans ma conviction d'amener de belles couleurs chaleureuses dans ce monde de machines souvent trop ternes à mon gout!
Oui c'est super moche. On est bien loin du design de la trinity qui etait certe tres sobre mais vraiment tres classe.
Sinon tres tres prometteur sur les photos ci-avant ....
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 21:22:16 ]

noiZe

Citation de marzacdev :Sans vouloir faire de comparaisons déplacées, avez-vous vu le design de la dernière machine d'Elektron?Perso, je ne comprends pas cette mode des designs tristes ... cela me renforce dans ma conviction d'amener de belles couleurs chaleureuses dans ce monde de machines souvent trop ternes à mon gout!
+1 pour les couleurs. Pour les model:xxx, à la limite l'idée de proposer de mettre des stickers est un choix qui en vaut un autre mais pourquoi uniquement du noir et blanc? Ils ont peut-être fait un deal avec les gars de oversynth?
Je trouve que la palette de couleur est vraiment belle.
Idem:

L’éléphant fait encore un peu trop "parade Mowgli" pour l'instant. Il manque un peu d'agressivité pour un filtre "MS".

Pierogi2022

Beaux boutons également.
Je crois qu'il existe différentes longueurs d'axe pour les potards Alpha en 9mm, mais en ce moment c'est la pénurie partout pour les valeurs les plus répandues. Je n'en ai aucune idée pour les encodeurs par contre.
Le choix des capuchons est définitif? Si l'axe est rond, il y aurait largement la place pour un clone de Davies 1900H ou un clone de MXR, et donc possibilité d'extension du code couleur.

alex.d.

Pierogi2022

marzacdev

pour un bidule qui fait 15 cm de large.

Anonyme

noiZe

marzacdev

Encore une fois, le moteur analogique / numérique n'est pas 100% calibré

Edit: je sature, je vais prendre une pause aussi.
[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 19:20:15 ]

erewhon

Je ne comprends ce besoin de mettre du kaki
Y'en a pas, c'est donc bon:

J'ai passé ce Week End chez Marzac, ce synthé là où il en est sonne terrible
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Analog_Keys

Très bonne nouvelle.

Nous aussi on veut l’entendre.

noiZe

Le talent de "Mr Marzac" n'est plus à prouver...

Nous aussi on veut l’entendre.
Pareil, mais je

iktomi

Bin il déchire ce petit bidule.

marzacdev

Arff, maintenant j'ai la pression

Mon problème, c'est qu'il va falloir encore un bon mois pour pouvoir préparer le Kickstarter, et cela c'est si j'ai de la chance avec les projets clients.

marzacdev

Pierogi2022

edit Par contre on pourrait ré-envisager la libération d'un tout petit bout de toolkit pour faire intervenir les utilisateur-e-s avec les mains dedans?
[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 17:13:07 ]

static volatile

Citation de Pierogi2022 :
edit Par contre on pourrait ré-envisager la libération d'un tout petit bout de toolkit pour faire intervenir les utilisateur-e-s avec les mains dedans?
J'ai trouvé pas mal la manière dont Novation a fait ça avec le Launchpad Pro: une API simple vers les quelques fonctionnalités qu'ils voulaient ouvrir - dans ce cas le MIDI et la commande des LEDs des pads - et un build system qui linke le code de l'utilisateur avec le reste du firmware - drivers, code propriétaire, etc. - distribué comme une lib statique.
Ça permet à l'utilisateur de s'amuser avec la machine, de développer ses propres fonctionnalités sans pour autant publier le code qui fait tourner tout ça.
Je crois que la majorité de ceux qui veulent du matériel ouvert le veut plus par envie de personnaliser leur appareil que par militantisme pour le code libre, d'autant que ceux qui font du driver et du code bas niveau la semaine n'ont pas forcément envie d'y passer aussi leurs week-ends...
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 17:25:58 ]

travelers

A propos Kickstarter, afin de motiver les backers, je vais proposer des features qui seront seulement disponibles pour les machines Kickstarter. Les machines de series n'en seront pas équipées, qu'en pensez-vous?
Mauvaise idée selon moi. Un simple prix plus compétitif suffit

[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 22:27:34 ]

yomanfree

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

barabou

travelers

marzacdev

Le problème que j'ai, c'est de trouver un aspect unique pour le Kickstarter afin que les potentiels intéressés ne se disent pas: de toute façon le module sera disponible après la campagne, chez MusicStore ou sur le site Fred's Lab, à quoi bon acheter en pré-commande avec qui plus est 6 mois d'avance.
Si j'explique: "mais si vous ne le faites pas, il n'y aura juste pas de machine, car la levée de fonds est nécessaire et je ne souhaite pas faire appel à du privé pour le financement de mes projets", c'est pas convainquant même si c'est honnête.
Je pourrais faire une exclusivité Kickstarter mais si le module plait, ce serait vraiment stupide de ne pas pouvoir le distribuer après la campagne. Concernant un tarif moins cher sur Kickstarter, je n'y tiens pas et ce n'est pas faisable en pratique. Le cout réel d'une machine, je ne le connais qu'après le Kickstarter bouclé. De plus, je ne définis pas le prix de vente lorsqu'une machine est distribuée (c'est la loi). La seule façon de le faire, ce serait de vendre à marge très réduite sur le Kickstarter et de prier pour que les ventes suivantes compensent ces ristournes. Je ne veux pas prendre ce risque.
Ou alors une plaque gravée, un numéro de série, un certificat, une dédicace, des bisous ...
[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 23:01:42 ]

marzacdev

on pourrait ré-envisager la libération
Il y aura des parties du projet en open-source / open-hardware, je vous le garanti.
- < Liste des sujets
- Charte