Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prochain module Fred's Lab

  • 867 réponses
  • 35 participants
  • 38 661 vues
  • 42 followers
1 Prochain module Fred's Lab
Bonjour à tous,

l'exercice que je vais tenter est extrêmement casse-gueule. J'aimerais quand même ouvrir une fenêtre sur le processus de développement de mes instruments à leurs futurs utilisateurs. Ce que je souhaite, c'est des échanges constructifs. J'entend J'écoute vos critiques et vos remarques mais je ne m'engage à rien. Dégagez vous de l'aspect marketing, c'est juste Frédéric le créatif qui vous parle.

Décembre 2019, j'ai assemblé le prototype V1.0 d'un nouveau module, un polyphonique 6 voix hybride TRÈS abordable, au format similaire au Buzzzy!. Voici ses entrailles:

fred-s-lab-2877244.jpg

Pour corriger certains soucis importants:

- repisse des horloges
- saturation moche des filtres
- problèmes d'alimentation via USB
- consommation générale trop élevée
- problèmes d'ergonomie
- intégration mécanique

je refais actuellement une V2 avec de gros changements.
Un Kickstarter sera mis en place après concrétisation et tests de cette version 2.

Aujourd'hui, je vous propose un sondage sur des points précis qui me sont critiques.

Selon VOS affinités, pouvez-vous classer ces éléments par ordre d'importance:

- Support MPE
- Alimentation externe
- Produit en Allemagne
- Design général
- Open-source / hardware
- Multi-timbral
- Prix
- MIDI 2.0
- Compacité format
- Qualité sonore
- Séquenceur intégré
- Entrée audio
- Simplicité
- Écran
- Effets intégrés
- Évolution du firmware
- Sorties séparées
- Qualité de la documentation
- Complexité du moteur audio
- Support technique
- MIDI DIN thru
- Qualité physique

Cette liste est volontairement un micmac, bon courage à vous et merci par avance à tous les participants.

Frédéric

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 10:27:13 ]

Afficher le premier post
201
les bisous c'est bien....

Sinon tu libéré des fonctions supplémentaires suivant la réussite du kickstarter.
C'est faisable sur leur site.
A partir de 100 machines tu as la fonction x en plus
A partir de 150 machines tu as en plus de x la fonction y


202
Des objets en extra, quelques idées en vrac : une housse de transport rembourrée et bien conçue (cher), un tshirt sérigraphié (moins cher), patch brodé / badges, clé usb pleine de patches pas d'usine (nécessite du temps mais dupli facile), un objet (lequel ?) qui documente toute cette démarche de conception / pré prod / mise en prod? (nécessite du temps aussi mais dupli +-facile en fonction du support)...
À moins que ça ne soit déjà dans les tuyaux pour les "récompenses"?

Le certificat et les bisous me semblent les solutions les plus adaptées en l'état.

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 09:30:49 ]

203
Je vais déjà mettre en production la tasse Fred's Lab.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

204
Citation :
les bisous me semblent les solutions les plus adaptées en l'état.

En ces temps de covid-machin? heuu ...
205
Est-ce que la TD-3 série limitée "ACID" de Behringer a vraiment apporté un engouement par rapport aux autres modèles? Cà donne peut-être une piste pour un intérêt éventuel pour une sérigraphie propre à KS ? Et encore dans ce cas, on fait appel à la Madeleine de Proust (ou autre substance) qu'est le smiley pour certains.

Si on se limite à l'aspect graphique (même feature set technique), je vois des trucs plus de l'ordre de
- meilleurs connecteurs (or? symétriques?),
- des flancs en vrai bois,
- une surface légèrement plus grande,
- un logo design "unique" (et N° de série avec) pour chaque machine
- des leds de couleurs différentes
- une mémoire interne plus grande? plus de voix? un double - module?

Avoir des features différentes apporte AMHA beaucoup d'inconvénients: 2 codes à maintenir (et déboguer), échange de patches plus difficiles, idem si quelqu'un veut créer son éditeur, ...
206
Une banque de sons exclusive incluse dans la machine, développée par une «  pointure du sound design » ( il doit bien y avoir un bénévole sûr AF ) avec sa signature sur la machine.
207
Et pourquoi pas des features periphériques qui ajoutent de l’intérêt à l’objet du point de vue de son utilisation sans toucher au coeur de l’engin, comme :
-un petit haut-parleur intégré (débrayable hein) ; il y en a un sur le pocket piano de Critter et Guitari, et ça le fait dans un contexte de jam intimiste entre musiciens du dimanche ou pour jouer sur un coin de table sans avoir à allumer toute une guirlande de matos. Un petit keystep et hop.

-jouer le nomadisme avec un bac à piles. Bon évidemment sans clavier c’est un peu limite mais bon, ce genre de bonus quoi. Ou alors une base (cf. Les roland boutiques) qui fournisse et clavier et alim nomade...(il est permis de rêver):mrg: tu mets ça dans ton sac à dos et tu vas bosser tes gammes dans la forêt

Edit : mais tout ça c’est probablement infaisable sans un énorme boulot sur le boîtier etc..donc...


[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 11:40:19 ]

208
x
Hors sujet :
C'est ma vision personnelle de la question, mais je trouve le concept de contreparties pour un financement participatif discutable en soi. (acheter/produire des "cadeaux" pour avoir plus de financements, qui iront en partie financer ces cadeaux, logique circulaire)
D'autant plus si la contrepartie est une modification du produit vendu, notamment sur son utilisation, ses possibilités, ses caracs. (effet de privilège, basé sur l'argent quand c'est un "palier" qui tend au filtre financier)
A la limite de simples options de personnalisations esthétiques (capuchons de potards, stickers, gabarits), ou des trucs annexes, déjà ça ne touche pas l'objet et son usage.
En ce qui me concerne, la chance de pouvoir participer à un projet qui n'est pas encore sortit, c'est ça la "récompense", le "privilège" (surtout quand ta voix est considérée à propos du développement, même sur des petits détails finaux)
MAIS je comprends qu'on en vienne à développer un sentiment de besoin d'y avoir recours. (vraiment, surtout pour une boite artisanale / indé)

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 14:28:18 ]

209
J'amène ici la conversation qui suscite chez moi le doute:

fred-s-lab-2916094.png

iktomi => encore une fois, je te rejoins totalement.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 14:43:04 ]

210
Citation de Analog_Keys :
Une banque de sons exclusive incluse dans la machine,

J'aime bien cette idée, mis à part le coup du travail bénévole ;-)

Après tu peux être certain que cette banque de son sera dumpée et échangée librement sur les internets, même si je ne la propose pas sur mon site et c'est de bonne guerre, je suis pour les échanges libres.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!