Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prochain module Fred's Lab

  • 867 réponses
  • 35 participants
  • 38 497 vues
  • 42 followers
1 Prochain module Fred's Lab
Bonjour à tous,

l'exercice que je vais tenter est extrêmement casse-gueule. J'aimerais quand même ouvrir une fenêtre sur le processus de développement de mes instruments à leurs futurs utilisateurs. Ce que je souhaite, c'est des échanges constructifs. J'entend J'écoute vos critiques et vos remarques mais je ne m'engage à rien. Dégagez vous de l'aspect marketing, c'est juste Frédéric le créatif qui vous parle.

Décembre 2019, j'ai assemblé le prototype V1.0 d'un nouveau module, un polyphonique 6 voix hybride TRÈS abordable, au format similaire au Buzzzy!. Voici ses entrailles:

fred-s-lab-2877244.jpg

Pour corriger certains soucis importants:

- repisse des horloges
- saturation moche des filtres
- problèmes d'alimentation via USB
- consommation générale trop élevée
- problèmes d'ergonomie
- intégration mécanique

je refais actuellement une V2 avec de gros changements.
Un Kickstarter sera mis en place après concrétisation et tests de cette version 2.

Aujourd'hui, je vous propose un sondage sur des points précis qui me sont critiques.

Selon VOS affinités, pouvez-vous classer ces éléments par ordre d'importance:

- Support MPE
- Alimentation externe
- Produit en Allemagne
- Design général
- Open-source / hardware
- Multi-timbral
- Prix
- MIDI 2.0
- Compacité format
- Qualité sonore
- Séquenceur intégré
- Entrée audio
- Simplicité
- Écran
- Effets intégrés
- Évolution du firmware
- Sorties séparées
- Qualité de la documentation
- Complexité du moteur audio
- Support technique
- MIDI DIN thru
- Qualité physique

Cette liste est volontairement un micmac, bon courage à vous et merci par avance à tous les participants.

Frédéric

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 10:27:13 ]

Afficher le premier post
191
Merci pour les commentaires très positifs!

Arff, maintenant j'ai la pression :facepalm:

Mon problème, c'est qu'il va falloir encore un bon mois pour pouvoir préparer le Kickstarter, et cela c'est si j'ai de la chance avec les projets clients.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

192
A propos Kickstarter, afin de motiver les backers, je vais proposer des features qui seront seulement disponibles pour les machines Kickstarter. Les machines de series n'en seront pas équipées, qu'en pensez-vous?

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

193
C'est une belle intention, mais ça serait du boulot pour rien: est-ce que tu vas profiter de la spéculation à la revente? Est-ce que tu es sûr d'écouler suffisemment d'unités après le kickstarter pour que le temps de dev et d'intégration soit amorti?
edit Par contre on pourrait ré-envisager la libération d'un tout petit bout de toolkit pour faire intervenir les utilisateur-e-s avec les mains dedans?

[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 17:13:07 ]

194
x
Hors sujet :
Citation de Pierogi2022 :

edit Par contre on pourrait ré-envisager la libération d'un tout petit bout de toolkit pour faire intervenir les utilisateur-e-s avec les mains dedans?

J'ai trouvé pas mal la manière dont Novation a fait ça avec le Launchpad Pro: une API simple vers les quelques fonctionnalités qu'ils voulaient ouvrir - dans ce cas le MIDI et la commande des LEDs des pads - et un build system qui linke le code de l'utilisateur avec le reste du firmware - drivers, code propriétaire, etc. - distribué comme une lib statique.
Ça permet à l'utilisateur de s'amuser avec la machine, de développer ses propres fonctionnalités sans pour autant publier le code qui fait tourner tout ça.
Je crois que la majorité de ceux qui veulent du matériel ouvert le veut plus par envie de personnaliser leur appareil que par militantisme pour le code libre, d'autant que ceux qui font du driver et du code bas niveau la semaine n'ont pas forcément envie d'y passer aussi leurs week-ends...

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 17:25:58 ]

195
Citation de marzacdev :
A propos Kickstarter, afin de motiver les backers, je vais proposer des features qui seront seulement disponibles pour les machines Kickstarter. Les machines de series n'en seront pas équipées, qu'en pensez-vous?


Mauvaise idée selon moi. Un simple prix plus compétitif suffit :)

[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 22:27:34 ]

196
Je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idee. Autant maximiser tes chances de vendre a posteriori ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

197
ou alors faire quelques modifications esthetiques pour le kickstarter, l un n empechant pas l autre... Je verrais bien des capuchons blancs sur ce Töörö...
198
Ou alors oui, un choix esthétique à la limite. Mais deux machines ça me semble vraiment dommage, et surtout bien prise de tête pour toi ^^
199
Je pense que vous avez raison, ce n'est pas le bon plan.

Le problème que j'ai, c'est de trouver un aspect unique pour le Kickstarter afin que les potentiels intéressés ne se disent pas: de toute façon le module sera disponible après la campagne, chez MusicStore ou sur le site Fred's Lab, à quoi bon acheter en pré-commande avec qui plus est 6 mois d'avance.

Si j'explique: "mais si vous ne le faites pas, il n'y aura juste pas de machine, car la levée de fonds est nécessaire et je ne souhaite pas faire appel à du privé pour le financement de mes projets", c'est pas convainquant même si c'est honnête.

Je pourrais faire une exclusivité Kickstarter mais si le module plait, ce serait vraiment stupide de ne pas pouvoir le distribuer après la campagne. Concernant un tarif moins cher sur Kickstarter, je n'y tiens pas et ce n'est pas faisable en pratique. Le cout réel d'une machine, je ne le connais qu'après le Kickstarter bouclé. De plus, je ne définis pas le prix de vente lorsqu'une machine est distribuée (c'est la loi). La seule façon de le faire, ce serait de vendre à marge très réduite sur le Kickstarter et de prier pour que les ventes suivantes compensent ces ristournes. Je ne veux pas prendre ce risque.

Ou alors une plaque gravée, un numéro de série, un certificat, une dédicace, des bisous ...

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 23:01:42 ]

200
Citation de Pierogi2022 :
on pourrait ré-envisager la libération

Il y aura des parties du projet en open-source / open-hardware, je vous le garanti.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!