Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prochain module Fred's Lab

• 867 réponses
  • 35 participants
  • 40 198 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Prochain module Fred's Lab
Bonjour à tous,

l'exercice que je vais tenter est extrêmement casse-gueule. J'aimerais quand même ouvrir une fenêtre sur le processus de développement de mes instruments à leurs futurs utilisateurs. Ce que je souhaite, c'est des échanges constructifs. J'entend J'écoute vos critiques et vos remarques mais je ne m'engage à rien. Dégagez vous de l'aspect marketing, c'est juste Frédéric le créatif qui vous parle.

Décembre 2019, j'ai assemblé le prototype V1.0 d'un nouveau module, un polyphonique 6 voix hybride TRÈS abordable, au format similaire au Buzzzy!. Voici ses entrailles:

fred-s-lab-2877244.jpg

Pour corriger certains soucis importants:

- repisse des horloges
- saturation moche des filtres
- problèmes d'alimentation via USB
- consommation générale trop élevée
- problèmes d'ergonomie
- intégration mécanique

je refais actuellement une V2 avec de gros changements.
Un Kickstarter sera mis en place après concrétisation et tests de cette version 2.

Aujourd'hui, je vous propose un sondage sur des points précis qui me sont critiques.

Selon VOS affinités, pouvez-vous classer ces éléments par ordre d'importance:

- Support MPE
- Alimentation externe
- Produit en Allemagne
- Design général
- Open-source / hardware
- Multi-timbral
- Prix
- MIDI 2.0
- Compacité format
- Qualité sonore
- Séquenceur intégré
- Entrée audio
- Simplicité
- Écran
- Effets intégrés
- Évolution du firmware
- Sorties séparées
- Qualité de la documentation
- Complexité du moteur audio
- Support technique
- MIDI DIN thru
- Qualité physique

Cette liste est volontairement un micmac, bon courage à vous et merci par avance à tous les participants.

Frédéric

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 10:27:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
571
Et allez, je m'y met aussi. Aucun effet externe sur ces quelques extraits. Modulation des LFO par les enveloppes, la vélocité...Enjoy.

572
573
Super les amis. :clin:

574
Les démos vont arriver aussi de mon côté mais à chaque fois que je m'y met, je trouve de nouveaux bugs et des problèmes d'ergonomie. Et donc ça se transforme systématiquement en séance de coding plus qu'en session de production musicale.

Avantage, le firmware est vraiment testé in-situ, en application réelle. L'équipe de test peut confirmer.

575
Tu arrive à voir une progression vers un bout du tunnel de debug, ou c'est plus flou et l'impression que la source ne tarit jamais ?

[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 22:37:07 ]

576
Citation de marzacdev :
chaque fois que je m'y met, je trouve de nouveaux bugs et des problèmes d'ergonomie. Et donc ça se transforme systématiquement en séance de coding plus qu'en session de production musicale.

Ben tiens ... qui c'est qui me charriait avec le coté ingénieur vs musicien? :mrg:
J'ai scripté un éditeur basique (CC pas sysex), "juste" pour voir si tout les CC répondaient comme il faut :-)
C'est complètement con, c'est plus chouette d'éditer via le hardware.

Citation de iktomi :
Tu arrive à voir une progression vers un bout du tunnel de debug, ou c'est plus flou et l'impression que la source ne tarit jamais ?

De ma vision (partielle donc), je dirais que çà tend vers un équilibre. Le dernier FW apporte surtout des améliorations ou du fine-tuning, le moteur audio fonctionne plutôt bien, le HW est stable. Sans rentrer dans les détails, les "bugs" portent surtout des fonctions "accessoires" (même si importantes): comme l'a dit Fred des tests pour améliorer l'ergonomie, des erreur de CC midi , des nouvelles formes d'ondes, des amélioration de l'affichage, ... ce genre de trucs quoi. Souvent pour corriger des fonctions même pas dispo sur des synthés de ce prix.
Fred est un "patron" formidable ... il a un soucis de la qualité et une écoute que j'ai rarement vu dans mes jobs précédents (et j'ai travaillé dans des boulots qui demandait du 5*9 de dispo systèmes ;-), ce qui va en sens contraire de la tendance actuelle :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/08/2020 à 08:16:59 ]

577
Citation de noiZe :

C'est complètement con, c'est plus chouette d'éditer via le hardware.

J'ai écrit un patch puredata et un template pour les remote sl, si besoin
Citation de noiZe :

Fred est un "patron" formidable ... il a un soucis de la qualité et une écoute que j'ai rarement vu dans mes jobs précédents (et j'ai travaillé dans des boulots qui demandait du 5*9 de dispo systèmes ;-), ce qui va en sens contraire de la tendance actuelle :bravo:

Gros + 1
578
Merci pour les commentaires positifs.

Oui, le software est en voie de stabilisation. Ce qui m'occupe le plus c'est les finitions et les aspects de performance MCU.

Autre sujet, je vais avoir 2 unités de pre-série à vendre. Je dis bien à vendre car il faut que je rentre du cash, le développement de cette machine s'est avéré bien plus onéreux qu'estimé (à raison des 5 révisions de hardware et de la mini-série pour vérifier les tolérances des circuits analogiques et l'industrialisation + planning firmware ayant complètement dérapé).

Si intéressé, faire offre par e-mail à info@fredslab.net

Très bonne fin de semaine.

579
Les bugs CC, c'est j'imagine plutot une question de routage que de valeurs de tension si c'est principalement software.

Citation de marzacdev :
les aspects de performance MCU.

Tu vas sortir une édition Ironman du coup ? :oops2:
580
Salut,

hier j'ai publié la version 0.32 du Firmware, on est à deux révisions de la 1.0.

Grosse avancée, j'ai réécris de façon plus intelligente l'algorithme de synchro des oscillateurs et on a gagné environ 3% de MCU par voix. La charge maximum étant désormais de 80% avec toutes les voix en jeu. C'est super.

Un coup de polish sur le multifx numérique et on est bon.

Iktomi => je te réponds dans l'après-midi.