Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Standart? Classic? Studio? Deluxe? Custom?...Besoin d'un guide > cadeau 30 ans ! ;)

  • 90 réponses
  • 12 participants
  • 8 032 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Standart? Classic? Studio? Deluxe? Custom?...Besoin d'un guide > cadeau 30 ans ! ;)

Bonjour

Voila je suis tout simplement perdu entre tous ces modèles, certains BONS vendeurs m'ont dit de faire très attention car d'une Gibson à l'autre, d'un modèle à l'autre, c'est le jour et la nuit parfois alors que le prix lui est tjrs très élevé ... (à cause du prix sans doute exagéré par la marque, je me suis même demandé si je devais pas acheter plutot une télécaster et attendre un peu une vraie bonne occasion pour la Les Paul)

la Les Paul est mythique pour moi (comme pour tous je pense)  et c'est donc LA guitare ultime!

Je voudrais donc ne pas me trompé et être fier de mon acquisition pour mes 30ans! ;)

J'ai donc besoin d'un (ou plusieurs) guides pour cela.

J'ai encore le temps, il s'agit d'un achat que je ferais en Février prochain.

 

Merci bcp à tous, cet achat me tient vraiment très à coeur!

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 16:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

bah pour résumer grosso modo.... dans les formes LP...

dans les modèles encore produits, avec donc des prix relativement "objectifs", enfin selon le marché actuel du neuf, avec prix progressifs :

- la Lp studio : dans les 900/1000 euros en gros... avec des variantes ( faded, manche érable, édition spéciale... )

-la lp traditional : dans les 1700/1800 en neuf...  ... micro classic 57...  "esprit à l'ancienne"...avec un modèle "variante" un peu moins cher la traditional "pro" ( moins de vernis, configuration micro différente me semble )

- la Lp standard de 2008 : micros burstbucker pro... typée moderne... dans les 1900/2000 euros... corps allégé

- la Lp custom :  dans les 2900 euros...

- la lp "robot guitar" :  modèle darkfire..  modèle dusk tiger... elles s'accordent seules... allument ta clope... font chauffer le café...

- les reissue : R6, R7, R8.... à partir de 2400 euros jusqu'à.... icon_mrgreen.gif

les modèles plus produits, donc en occase et qu'on voit souvent... pour les prix, c'est un peu free style..

- la Lp classic : manche fin, micro teigneux... plus produite depuis 2007... les dernières modèles étaient avec corps allégé...

- la Lp Deluxe

- la LP  standard : les modèles avant 2008... avec des variantes de spécifications selon les périodes

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 20:56:16 ]

42

Précisons que l'esprit "à l'ancienne" de la trad, c'est les années 80 et 90. Elle rend hommage aux Standard de ces années Je précise parce qu'on pourrait penser que ça remonte plus loin.

 

43

ca y est jai recu ma voodoo et je suis impressionné.

Le manche est moins confo que mon épiphone mais je vais m'habituer... quite a le sabler.

sur mon epiphone jai installer un black magic comme sur la voodoo et ca se compare vraiment pas .... jai du sustain a l'infini...meme sur le clean ca veut "cruncher" si le gain est trop haut... jadore les cleans "sales".

Jai reellement une gamme plus large avec la gibson pourtant cest les meme pickup.

le contre cest vraiment le manche qui est +"large".... un drole d'Effet :)

 

j'aimerais ca comprendre cest quoi R6, R7 ,R8.... estceque y a des R1? cest historique mais cest quoi.

 

merci :)

 

J'encule la mouche et me lève tôt

Flute et pute que repete
44

les "reissue" sont des guitares qui sortent du custom shop Gibson.. et qui reprennent les spécifications des modèles au moment où ils ont été crées par la firme Gibson.. R7, c'est un modèle de 1957, R6, modèle de 1956, etc.

t'as les R4, R6, R7, R8, R9, R0 ( 1960 )....

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 22:21:52 ]

45

Les R2, R5 sont produit de façon sporadique.

 

46

merci,

 

jme couche moins idiots ce soir... cest important ca.

 

J'encule la mouche et me lève tôt

Flute et pute que repete
47

Citation de : ludwigh

bah pour résumer grosso modo.... dans les formes LP...

dans les modèles encore produits, avec donc des prix relativement "objectifs", enfin selon le marché actuel du neuf, avec prix progressifs :

- la Lp studio : dans les 900/1000 euros en gros... avec des variantes ( faded, manche érable, édition spéciale... )

-la lp traditional : dans les 1700/1800 en neuf...  ... micro classic 57...  "esprit à l'ancienne"...avec un modèle "variante" un peu moins cher la traditional "pro" ( moins de vernis, configuration micro différente me semble )

- la Lp standard de 2008 : micros burstbucker pro... typée moderne... dans les 1900/2000 euros... corps allégé

- la Lp custom :  dans les 2900 euros...

- la lp "robot guitar" :  modèle darkfire..  modèle dusk tiger... elles s'accordent seules... allument ta clope... font chauffer le café...

- les reissue : R6, R7, R8.... à partir de 2400 euros jusqu'à.... icon_mrgreen.gif

les modèles plus produits, donc en occase et qu'on voit souvent... pour les prix, c'est un peu free style..

- la Lp classic : manche fin, micro teigneux... plus produite depuis 2007... les dernières modèles étaient avec corps allégé...

- la Lp Deluxe

- la LP  standard : les modèles avant 2008... avec des variantes de spécifications selon les périodes

 

 

 

 

bravo

merci bcp ludwigh

avec ça et les autres réponses des autres membres, je crois que là j'ai tout ce qu'il faut pour chercher LA guitare de mes rêves!  cool

48

Citation de Berzin :

 

C'est marrant, comme je dis toujours, chaque année les Gibson sont pires que l'année précédente. Mais quand il s'agit de vendre y a que des bonnes années.

 J'étais comme toi jusqu'au visionage d'une vidéo d'AC/DC dans laquelle on aperçoit AY jouant avec une SG des années 70 c'est-à-dire avec volute, manche en trois partie et qualité des bois et de la fabrication telle qu'on la connaît à cette époque, c'est-à-dire bof, bof. Eh bien elle sonne comme ses autres guitares. Alors je sais, tout le monde n'a pas les doigts d'AY, certes, mais si elles étaient si pourries ces pelles, lui il s'en serait rendu compte non ? Je ne sais plus quoi penser...

 

Quant à Rafa, si je peux me permettre une mise en garde, n'attend pas d'une R7 qu'elle te délivre le son de Slash. Le son de Slash nécessite l'utilisation d'une LP, certes mais elle doit être équipée des Seymour Alnico 2. Si je te dis cela c'est parce que j'ai été moi-même un peu déçu quand j'ai reçu ma R9 il y a quelques années de cela. Les Reissues te donnent en réalité le son des vieux ZZ TOP, de Paul Kossov de Free, de Jimmy Page (sur certains morceaux parce que... enfin ce serait trop long...), de Joe Perry d'Aerosmith, etc mais certainement pas de Slash. Cela dit, j'ai appris à l'aimer et comme mon autre LP (une custom de 89 équipé d'origine de micros Bill Lawrence), elle, me fournit le son du grand chevelu, ça va bien comme ça. Dernier détail, je manche du modèle Slash est plus étroit que celui de la R7 qui est un véritable manche de pioche. Après on aime ou on n'aime pas mais c'est à savoir.

49

Ma remarque était ironique. Je ne sais pas s'il y a des années pourries, mais depuis presque 20 ans que je fais de la musique, j'entends dire "les Gibson sont plus ce qu'elles étaient !" D'où ma réflexion. Par exemple, les LP début 2000, les gens disaient "elles sont pas géniales", depuis la sortie de la standard 2008, c'est devenu des bonnes guitares.   mrgreen

 

50

slt Lp59 merci pour ta réponse, c'est intéressant

 

Citation de Lp59 :

Quant à Rafa, si je peux me permettre une mise en garde, n'attend pas d'une R7 qu'elle te délivre le son de Slash. Le son de Slash nécessite l'utilisation d'une LP, certes mais elle doit être équipée des Seymour Alnico 2.

celle que l'on me propose possède des micros SP custom alnico 2, the rock et boom leacher, that's good ? ;)

Citation de Lp59 :

Si je te dis cela c'est parce que j'ai été moi-même un peu déçu quand j'ai reçu ma R9 il y a quelques années de cela. Les Reissues te donnent en réalité le son des vieux ZZ TOP, de Paul Kossov de Free, de Jimmy Page (sur certains morceaux parce que... enfin ce serait trop long...), de Joe Perry d'Aerosmith, etc mais certainement pas de Slash.

ah ok ... bah écoute pourquoi pas hein, le son de zz top, jimmy page et joe perry ça me va pas mal aussi

Citation de Lp59 :

Dernier détail, je manche du modèle Slash est plus étroit que celui de la R7 qui est un véritable manche de pioche. Après on aime ou on n'aime pas mais c'est à savoir.

ah oui ça c intéressant car je suis soliste et donc habitué aussi à ma guitare actuelle Ibanez Artstar

du coup tu aurais des précisions sur ce point ?

quels sont les modèles à privilégier pour avoir un manche plus fin que d'autres modeles ?