ELEKTRON A4... Pas si bien !
- 93 réponses
- 27 participants
- 14 475 vues
- 23 followers
BitTrigger
Je suis un adepte des Elektron, vraiment. Je kiffe grave ma MD et ma MNM. J'ai quelques morceau fini, essentiellement en constitué d'Elektron. Chercher BITTIRGGER, si ça branche...
Bref, quand j'ai entendu parler de cette folie, l'A4, g évidemment pas pu résister ! Je dois dire que je suis déçu. Voilà des mois que je joue avec, et je sort rien de bien.
C'est le bordel, les sons sont pas simples à programmer, ça sonne toujours un peu pareil, on perd des heures carré à cherché des optimisations... on peut se marrer un peu avec des sons "rigolo" mais mettre ça dans un set, c'est plus difficile.
Il y a en plus un tas de bugs qui peu a peu se résorbe, mais bon, genre dans l'enregistrement des trig, des problème de slide, des problème de copie de sons...
Mais le pire pour moi, c'est la stabilité sur le time code ! Rien à faire, je programme une bass toute con, genre un double croche, à contre temps, et puis, je fais tourner sur un BD... ça tourne pas rond ! ça varie en permanence, pas moyen d'obtenir un belle bass rapide. je compare ça sur le MNM, sur le virus, et là impec, sa sonne quand sa doit sonner. J'ai essayer en slave, master, rien. Même mon XOXIO fait bien mieux.
J'ai fini par me demander si c'est moi ou ma machine et quand je lis des forums, je ne constate que des enchantements... Où alors personne n'a l'oreille pour le rythme précis ?
Donc au final, je trouve que cette bécane manque vraiment de précision sur le timecode, a tel point que je compte peut être m'en séparer !
Est-ce que je suis le seul dans ce cas ?
Merci
@lias BitTrigger
Rank31
Qu'est-ce que tu appelles "un bon plug" ?
Lo-nath
Qu'est-ce que tu appelles "un bon plug" ?
ll ne faut prendre "bon plug " comme un effet extraordinaire que j'aurais dans un de mes tiroirs . Je voulais simplement dire qu'un plug adéquate te permettra d'élargir ou de magnifier ton son de base venant du A4 . Perso j'm bcps les plugs de chez sound toy https://fr.audiofanzine.com/bundle-plugin-fx/soundtoys/soundtoys-v4/avis/ . Apres chacun ses gouts, c'est juste un exemple que j'ai essayé et que j'ai aimé ....
Rank31
Jeffdigit
N'importe quelle séquence que je joue avec l'A4 s'insère avec une très grande facilité dans un mix.
Je le vois plus comme un synthé en rack orienté performance qu'une groove box.
Mais ce n'est pas une machine qui sortira naturellement les gros lead electro ou des kick à la dancefloor
[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 13:52:28 ]
z@y@n
C'est d'ailleurs ce qui me freine aussi par rapport à la Rytm. Elle a l'air d'avoir des possibilités énormes mais j'ai les mêmes appréhensions au niveau du son (mais faudrait que je la teste en vrai quand même).
Pour exemple j'ai une Jomox Xbase09, qui est quand même bien limitée par rapport aux Elektrons, mais par contre elle a une de ces présences dans le son (la bass drum qu'elle a ) qui fait que je doute la remplacer de sitôt.
Ho'Dog
et oui, depuis l'os qui a apporté la poly, en unisson, y a moyen de le faire sonner ample quand meme...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 23:32:01 ]
Dead209
Je découvre encore des trucs sur ma MD et ma sur ma mono. Je me sens à l'aise avec mon A4 mais je sais que je suis encore un noob dessus.
Et perso j'adore le son de l'A4 même si il est vrai qu'il n'est pas hyper typé.
Rank31
La synthèse est très classique: 2 oscillos (formes d'ondes carré, pulse, triangle, dents de scie ou feedback) et un générateur de bruit blanc suivis de 2 filtres et d'effets. La partie la plus complexe c'est peut-être la deuxième page de l'oscilateur 2 avec les possibilités de modulation des oscillos entre eux. Mais l'interface est très claire comme il est d'usage chez Elektron. Pour ceux qui connaissent la synthése analogique ou même les VA, tout tombe sous la main immédiatement. Cette machine n'est pas plus compliquée.
grasshopper
Salut,
L'Analog Four est de première approche assez simple puisque, comme le précise Rank31, fondé sur des principes de synthèse analogique très répandus.
Mais il est aussi possible de pousser les choses beaucoup plus loin pour des résultats assez extraordinaires, sortant des sentiers battus.
Je ne parle pas même pas ici des fonctionnalités très étendues du séquenceur mais je pense ici à l'utilisation des différents types d'enveloppes avec chacune des comportements différents, du filter feedback, des neighbor track, du PWM sur toutes les formes d'ondes, du mode poly, des possibilités de modulations particulièrement élevés, de l'amplitude modulation. Sachant que tout peut être utilisé de façon subtile ou dans un objectif de recherche des combinaisons complexes.
Pour moi ce synthé est extrêmement puissant et plein de subtilités (qui le rendent parfois difficile à appréhender). Certes, il est typé au niveau sonore mais n'a pour limite que l'usage qu'en fera le musicien. Plus j'apprend à le connaître, plus je découvre ses possibilités étendues. C'est un instrument que je parviens à utiliser avec un groupe de rock, pour faire du drone, ou des trucs électroniques.
Quelques petits patchs d'un utilisateur talentueux : https://www.floppydiskpirates.com/free-patches/
Je le trouve très très bien ce synthé !
A+ et bonne zic !
https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/sets/in-my-darkest-hour
https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/tracks
Jeffdigit
Mais il est aussi possible de pousser les choses beaucoup plus loin pour des résultats assez extraordinaires, sortant des sentiers battus.
Je ne parle pas même pas ici des fonctionnalités très étendues du séquenceur mais je pense ici à l'utilisation des différents types d'enveloppes avec chacune des comportements différents, du filter feedback, des neighbor track, du PWM sur toutes les formes d'ondes, du mode poly, des possibilités de modulations particulièrement élevés, de l'amplitude modulation. Sachant que tout peut être utilisé de façon subtile ou dans un objectif de recherche des combinaisons complexes.
Pour moi ce synthé est extrêmement puissant et plein de subtilités (qui le rendent parfois difficile à appréhender).
Tout à fait. Je rajouterais une matrice avec des dizaines de paramètres en entrée et en sortie, comme je n'en ai jamais vu sur aucun synthé.
Certainement le synthé le plus puissant que j'ai été amené à utiliser. Un potentiel énorme ! Alors bien sur ça me fait râler de le voir afficher comme une groove box
La banque de floppydiskpirates sonne bien. C'est l'une des meilleures banques qui existent actuellement pour l'A4. Il y a juste un peu trop d'effets à mon goût sur pas mal de patchs mais c'est une base sur laquelle j'aime bien repartir.
- < Liste des sujets
- Charte