ELEKTRON A4... Pas si bien !
- 93 réponses
- 27 participants
- 14 474 vues
- 23 followers
BitTrigger
Je suis un adepte des Elektron, vraiment. Je kiffe grave ma MD et ma MNM. J'ai quelques morceau fini, essentiellement en constitué d'Elektron. Chercher BITTIRGGER, si ça branche...
Bref, quand j'ai entendu parler de cette folie, l'A4, g évidemment pas pu résister ! Je dois dire que je suis déçu. Voilà des mois que je joue avec, et je sort rien de bien.
C'est le bordel, les sons sont pas simples à programmer, ça sonne toujours un peu pareil, on perd des heures carré à cherché des optimisations... on peut se marrer un peu avec des sons "rigolo" mais mettre ça dans un set, c'est plus difficile.
Il y a en plus un tas de bugs qui peu a peu se résorbe, mais bon, genre dans l'enregistrement des trig, des problème de slide, des problème de copie de sons...
Mais le pire pour moi, c'est la stabilité sur le time code ! Rien à faire, je programme une bass toute con, genre un double croche, à contre temps, et puis, je fais tourner sur un BD... ça tourne pas rond ! ça varie en permanence, pas moyen d'obtenir un belle bass rapide. je compare ça sur le MNM, sur le virus, et là impec, sa sonne quand sa doit sonner. J'ai essayer en slave, master, rien. Même mon XOXIO fait bien mieux.
J'ai fini par me demander si c'est moi ou ma machine et quand je lis des forums, je ne constate que des enchantements... Où alors personne n'a l'oreille pour le rythme précis ?
Donc au final, je trouve que cette bécane manque vraiment de précision sur le timecode, a tel point que je compte peut être m'en séparer !
Est-ce que je suis le seul dans ce cas ?
Merci
@lias BitTrigger
Nox59
Cout A4 = Mono + Tetra (pilotée midi via mono)
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Rank31
Evidemment, les séquenceurs, les p-locks, la facilité d'édition sont la grande force d'Elektron et ils sont imbattables dans ce domaine. J'adore Elektron et la créativité que leurs machines inspire. J'ai une OT, un MD et un A4.
Mais je l'ai triturée dans tous les sens cette A4 et il n'y a rien à faire, elle et moi ça le fait pas. Toutes les démos et presets sont gavés d'effets internes reverb et/ou delay et/ou chorus, excellents au demeurant (la reverb de l'A4 est la meilleure que je n'ai jamais entendu en effet interne synthé).
Mais je lui préfère le son DSI. J'ai eu le Tetra (cool) et l'Evolver que j'adore mais que j'ai revendu pour financer l'A4...
Alors moi ce que je suis en train de faire c'est m'en séparer. Je vais prendre une Monomachine et un Evolver (qui sera donc séquencé par la Monomachine ou mon OT).
z@y@n
J'avais également MD + A4 + OT et j'ai également revendu l'A4 car je n'ai jamais vraiment accroché le son, et puis c'est vrai que n'étant pas très bon en synthèse je ne lui faisais pas honneur la pauvre.
Même l'AR je n'accroche pas le son, mais en même temps je ne peux me "fier" qu'aux vidéos Youtube donc à relativiser.
Je suis à la base un fan d'Elektron (j'avais même la mono avant) et pourtant leur passage à l'analo m'a laissé sur ma faim (toujours en terme de son).
Je trouve le son très "mat" en fait, je saurais pas trop l'expliquer.
z@y@n
Lovelygroove
Hey voisin...
moi aussi je me suis séparé de l'A4...TON A4...pour passer à l'AR
L'Elektron me convenait parfaitement niveau son,alors qu'en analo la tempest ou le mfb synth m'avaient déçu...
le mfb me semblait fadoche et la dsi me faisait penser à une EMX,son brouillon,trop d'harmoniques et pas d'EQ pour limiter cet effet de soupe sonore!
Par contre c'est au niveau de l'utilisation que l'A4 m'a semblé peut être un peu trop riche en fonctionnalités,raccourcis et possibilités de synthèse...trop "performante"...pour son prix c'est un vrai bonus mais finalement il semblerait que bon nombre d'utilisateurs n'en demandaient pas tant et auraient préféré davantage de simplicité et d'ergonomie...
Sur l'AR au concept proche de celui d'une "groovebox" tout-en-un,le nouveau séquenceur,les modes performance et scène,l'utilisation des samples,la synthèse simplifiée,la gestion des effets et de la mémoire+drive (simplifiée par rapport à la MD) sont autant d'invitations au triturage!
z@y@n
Pour les fondus de synthèse c'est clair que l'A4 est parfaite, mais trop pour un gars comme moi qui cherche des sons assez rapidement et n'a pas vraiment le temps d'explorer. Du coup j'ai une MC-505 toute neuve maintenant, et même si c'est très différent, me convient très bien, surtout avec son arpeggiateur qui est terrible, alors que je trouvais celui de l'A4 assez obscur justement. Par contre comme j'adore les boites à ryhtme, je crois que l'AR niveau fonctionnalités doit carrément bien me convenir. Après pour le son, faudrait que j'écoute par moi-même.
Faudrait que tu me fasses découvrir l'AR un de ces quatre!!
Rank31
Ne vous y trompez pas, c'est une déception pour moi. J'avais mis beaucoup d'espoirs sur l'Analog4 qui me semblait être la machine ultime, la groovebox parfaite. Séquenceur Elektron, son analo, que rêver de plus? Comme tu le dis si bien z@y@n, le son de l'A4 est très "mat". Il manque de relief, de caractère. C'est de l'analo chirurgical. Moi aussi je suis un inconditionnel d'Elektron. Ils ont un don pour sortir des machines d'une très grande puissance créative, totalement innovantes. Le problème d'Elektron (ça n'est qu'un point de vue) c'est justement que dernièrement, ils se sont mis dans le sillage de leurs concurrents. Sortir l'Analog 4 était d'une logique implacable vue la tendance actuelle. Finalement, c'était la machine que tout le monde attendait. Soyons clairs aussi, l'Analog Rytm est la machine qui est sortie pour tuer la DSI Tempest, en reprendre les grands principes mais combler ses défauts.
Autant la MachineDrum, la Monomachine et l'Octatrack ont bousculé le petit monde de la musique électronique de part leur principe révolutionnaires, autant leurs deux dernières créations, l'Analog4 et l'Analog Rytm ne proposent que leur qualités propres et surtout la mise en oeuvre de ce qui est reproché aux machines des concurrents. C'est déjà pas mal me dirait vous à juste titre (il existe d'autres constructeurs qui prennent encore moins de risques).
Rank31
Trop peur d'être déçu. Et être déçu par une machine à 1500€, ça fait mal.
Alors j'ai appliqué mon plan B. J'ai acheté un Nord Drum 2 JE le séquenceur avec mon Octatrack et ça marche très bien. Il n'est pas analo mais sonne monstrueusement. Et j'ai le meilleur de tous les mondes: Un vrai et excellent synthétiseur de percussions (le Nord Drum 2), des samples (l'Octatrack) et un excellent séquenceur Elektron (l'Octatrack encore). Je rentre le son du Nord Drum 2 dans l'Octatrack pour le traiter (FX, beat repeats, echantillonage, etc...).
Ca me tient à distance de cette Analog Rytm...
Lo-nath
- < Liste des sujets
- Charte