Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : One step beyond !

  • 160 réponses
  • 43 participants
  • 20 814 vues
  • 49 followers
1 Commentaires sur le test : One step beyond !
One step beyond !
L’Analog Rytm MKII entend porter plus haut l’héritage de son aînée sortie en 2014 et copieusement améliorée en 2016. Mission accomplie ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Les exemples sonores du test mélangent sources analo et samples, parce qu'un son de percussion utilise les deux en même temps... maintenant pour dire qui utilise quoi...
112
Hello,

merci pour ces infos.

Admettons par exemple que les sons de toms ne me plaisent pas, même en modifiant les paramètres du moteur de synthèse.
Peux-t'on envisager d'importer un sample "qui claque", et qu'il soit hyper dominant par rapport au son du moteur analo ? Plus généralement, l'ajout de sample bien sentis permettra-il en jouant sur le ratio sample/synthèse de constituer des kits vraiment différents de ceux d'usine ? Voir transformer le son au point de s'éloigner du côté "électro" même si c'est le domaine de prédilection de l'analog rytm ? Ou bien est-ce que la marge de maneuvre reste somme toute réduite ?



113
Salut,

Pour chacune des voix tu peux choisir soit d'utiliser un son synthétisé, soit un sample, soit les deux. Dans ce dernier cas tu a la possibilité d'effectuer un mix en utilisant les volumes respectifs des deux sons (synthèse et sample).

Tu peux construire n'importe quel kit rythmique (mais pas que...) à partir de samples qui te plaisent.

++

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/sets/in-my-darkest-hour

 

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/tracks

 

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 12:27:38 ]

114
120 boucles accessibles en temps réel sur une seule piste ?
Oui, c'est possible.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

115
Hello synthwalker, j'aurai bien ajouté la conversion en mono des samples importés dans la liste des points faibles.
Même si on peut se dire que des rythmes en mono sont la norme, vu le prix et les possibilités de la machine j'attendais une gestion de samples en stéréo.
116
L'AR est une machine hybride, ce qui veut dire que les samples ou les oscillateurs passent dans un VCF. Tous les VCF sont mono, à moins de les utiliser par paire, ce qui divise alors la polyphonie. C'est le cas sur un nombre extrêmement limité de machines hybrides (Prophet-X, Super-6, je n'en vois pas d'autre à ce stade...). Du coup cela me semble normal que les samples soient mono, donc que l'import de samples stéréo les réduise en mono. Pouvoir contourner les VCF compliquerait les circuits et repousserait le problème dans le VCA...

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 16:40:13 ]

117
Merci pour le retour. Intéressant, et je comprends mieux, mais c'est aussi vrai que cette "mono-isation" des samples limite les possibilités sonores et les usages de cette belle machine. Vu son prix élevé c'est dommage. Mais je comprends mieux quand même grâce à toi. :clin:
On pourrait imaginer Elektron proposer un mode différent où les samples ne passent plus dans un filtre analogique pour permettre d'utiliser de vrais samples stéréo. Ce que Waldorf semble faire avec l'Iridium par rapport au Quantum d'ailleurs (plus de VCF mais pourquoi pas après tout, vu le gain en polyphonie).

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 18:44:47 ]

118
Citation :
On pourrait imaginer...un mode différent où les samples ne passent plus dans un filtre analogique pour permettre d'utiliser de vrais samples stéréo.

Chez Elektron l'Octatrack le fait bien (stéréo), avec d'autres limitations, notemment limite du pitch a +/- 1 octave, mais avec plein de choses uniques pour le sampling.

Le Digitakt étant issu de l'AR et étant digital, on aurait aimé la stéréo, mais non.

Ça me paraît de moins en moins probable qu'ils fassent une nouvelle "grosse" machine, et encore moins analo ET stéréo par voix. La polyphonie n'a jamais été leur fort, ils sont meilleurs concernant l'incitation à acheter d'autres produits complémentaires...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 23:26:00 ]

119
C'est ça, même sur leurs instruments les plus chers, ils font sûrement exprès de ne pas offrir les mêmes avantages à chaque fois. :| #frustration
120
Evidemment, c'est une limitation, mais si on considère (c'est mon cas) une boite à rythme comme une batterie, il est logique que chaque son soit mono. A part les claviers tels que les marimbas, je ne vois pas l'intérêt d'une percussion stéréo.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy