Electronica?!
- 102 réponses
- 21 participants
- 5 525 vues
- 22 followers

azjhon

Anonyme

moi je conseil d acheter du playschool ca a fait ses preuves aphex twin en possede le hochet malin a une puissance peu commune par exemple moins que le tableau d eveil "vive la nuit" mais c est pas le meme prix non plus

Anonyme

Ecoute du venetian snares et revient me dire que c'est pas subtile? Ecoute Timeless de Goldie et rivient me dire que c'est pas subtile?
Tu connais ces reférences au moins ?
Pour faire du 7/4 des rythmiques slicée, des drill, l'emx n'est pas le plus adapté pour ça faut un sampler et un bon séquenceur .
L'emx a d'autre intéret mais pas ça enfin bon je me désinscrit de ce topic parce que bon ça sent le troll à plein nez

Ascii

Chacun sa config, chacun ses machines, mais en tout cas pas besoin d'avoir un set a 5000 euro pour faire des trucs enormes...

Anonyme

Citation : c'est dans la limite que se developpera toute ta créativité
Ouais, seulement quand pour le prix de quelque chose limité ( emx ) tu peux avoir quelque chose illimité ( laptop, shuttle...), je trouve cela stupide, pas vraiment créatif.
Citation : Chacun sa config, chacun ses machines, mais en tout cas pas besoin d'avoir un set a 5000 euro pour faire des trucs enormes...
On est d'accords (voir plus haut..)

Anonyme

Citation : Voila j'aimerai fair de l'electronica ambien style aphex twin pasarani u zick... cette machine me convien ? j'aimerai vos avis car je suis debutant et j'aimerai me l'acheter mai pas les yeux ferme... merci d'avance
la questions etait pourtant simple non?
debutant voulant faire de l'electronica ambiant,moi je dis c'est parfais pour debuter mais avec le temp les limites vont s'installer,pour ma part je l'ai pas achetée pour faire de la techno n'en deplaise aux technokids ,le seul hic c'est pour les nappes de synthé ca risque d'etre chaud,pour les ligne de synthé mono ca le fera

Ascii

En plus quand je repasse dans le monde PC, tout est plus facile, car c'est bien sur des concepts hards que les logiciels se sont basés (step sequenceurs, routage a la reason, organisation et gueule de Cubase, etc..).
Apres l'égout et les couleuvres...

Mucky Bear

On a coutume de dire que ce ne sont pas les machines qui font le son mais les gars derrière... et je pense que c'est vrai la plupart du temps.
Mais l'électronica joue à fond sur l'innovation technologique, la synthèse hyper poussée par exemple, pour faire des structures rythmiques / sonores bien barrées. Et certains gimmicks de l'electronica sont surement plus faciles à retrouver avec un pc, un soft séquenceur et des vsti (lême gratos), qu'en bidouillant sur du hardware. Ou bien il faut du hardware à cher...
Mais le hardware ca le fait comme même avec des allers-retour sur PC.
En plus pour faire de la musique tu finis toujours par passer sur un PC, ne serait-ce que pour l'enregistrement alors...

Ascii

Anonyme

j'utilise egalement les trackers et renoise depuis longtemps, et c'est tres clair que je sors des sequences slicées comme un chien que avec ces trackers... et c'est pas faute d'avoir essayé avec les machines (j'ai eu des rm1x, electribes ect...), la precision de renoise est chirurgicale, ideale pour de l'electronica drillé a fond, tout ça pour ?
49 euros

karlos73

speciale dedicace à Ascii pour sa citations de sage qui remet tout le monde en place.
Renoise ça me tente bien mais les trackers j'ai jamais pratique et ça ma semble obscurs, sans doute question d'habitude, d'ailleurs un p'ti tuto sur AF serait le bienvenu...
Perso pour 39 euros j'utilise Energy xT, de la bombe ce sequenceur modulaire avec son sampleur integre, son arpeggiateur, son mode "live" etc.... + quelques plugs biens choisis (juste ce qu'il faut)+ Bidule de Plogue (70 euros) pour le triturage synthese/midi et les loops aleatoires.... tous ça tourne sur un PC barebone à 400 euros avec une p'tite surface de contrôle midi à 100 euros, que du bonheurs : intuitif, simple, illimite et pas cher.
Un bon debut, ensuite rien en t'empêche d'investir dans du hard en complement pour la qualite du son genre Jomox, Elektron, Evolver, modulaires en tout genre etc....

Ascii

Bon Energy XT il y a certains points ou je suis critique, mais pour le prix ... Ca reste honnete rien que pour le sampler/slicer...
Plogue c'est sympa aussi mais tout seul c'est juste effectivement, mon PC ne me permetait pas de bosser avec tout plein de soft en même temps, enfin bon...

DiZ69

karlos73

Neanmoins en ce qui concerne le jeu sur du soft, les modes "midi learn"+ les nouvelles surfaces de contrôle midi en tous genre ont considerablement ameliore l'intuitivite, même si je le reconnais les machines hard possedent sur ce plan un charme supplementaire (dans la mesure où celles-ci ne demandent pas trop de sous-menus sur des ecrans lcd rikiki).
Citation : c'est sur on peut ouvrir des pires projet a 50 vst ça veut pas dire que chacun sera exploité sérieusement
Justement si on se limite à quelque bon plugs qui nous conviennent + possibilite d'edition soft + midi learn, on peut arriver à quelque chose qui se rapproche de l'intuititivite d'une machine tout en ayant des possibilite sonores incroyables dans un minimum d'espace et d'investisement financier.Perso quelques analos tres simple (mfb, analogue solution etc...) avec tout les potard en façade + un PC (ou mac) pour sequenceur/effets/sample/midi = la combinaison ideale.

Ascii

Cross angel

Franchement je préfères les machines Hard Ware et si j'avais assez de place je ne prendrai que ca ! Mais la limite pricipale c'est le manque d'espace et à un moment donné on est bien obligé de passer par le soft ware, à moins d'avoir une villa ou un château. Le Hard Ware et le Soft Ware se complètent (il ya des avantages dans l'un qu'il n y a pas dans l'autre et vice versa) mais il ne faut pas se précipiter pour tout avoir. Quand on débute, maîtriser sa première machine à fonds c'est le plus important. Viendrons se greffer par la suite de nouveaux appareils selon les besoins de l'artiste: ce sera peut être un sampler, un ordinateur, un autre groove box, un synthé ... ca finira par se révéler naturellement. Quand la "limite" de la machine est atteint on saura quoi rajouter ! "Donc, bravo Papo pour le choix du EMX-1. Tu ne le regretteras pas !" Le plus important c'est de s'éclater sans contraintes, pour le plaisir et intuitivement et ca le EMX-1 sait mieux le faire que les logiciels informatiques (sans compter qu'un PC c'est fort onéreux auquel il faut ajouter des logiciels ... donc pour débuter ...??? )
ciao
cross-angel aka michael sean

karlos73

Neanmoins si notre ami peut se le permettre ok pour l'Emx, mais comme dit plus haut va falloir prevoir en plus au moins 300 à 400 euros pour un bon sampleur d'occase (et 800 à 1000 euros pour du neuf), du moins si il veut faire de la Drill'n bass ou je ne sais quelle electronica torturee + un petit rack d'effet type premier prix chez Lexicon ou TC electronic à 150 euros + une console analogique à 100 euros = au moins 1100 euros l'ensemble.

Korpus

cela dit malgrès les haussements de tons ça reste un topic qui m'interresse vraiment, confronter sa façon de bosser c'est un peu ça quand même le principe d'un forum AF ....

Korpus

TekZenChelou

je me suis payé un UC33 quand c'est sorti et c'était l'un des seuls controleurs midi sur le marché, s'en est suivi la Hercules DJConsole que j'utilise aujourdhui juste encore à cause de ses entrées-sorties SPDIF, pour faire passer du son d'un pc à l'autre en digital et comme controleur midi.
depuis j'ai investi dans des machines et pour rien au monde j voudrais m'en passer pour retourner sur un vieux pc, malgré d'en avoir un avec une carte son 24 canaux.
le but ce n'est pas d'imiter qui que ce soit mais de créer soi même un son, je veux même pas que mon bricolage ressemble à quelque chose de déjà vu.
bon ben, chacun son délire mais c'est pas en faisant un truc qui ressemble à un autre que vous deviendrez riche et célèbre.... lol
RTFM (Read The Fuckin' Manual)

Anonyme

Citation : chacun son délire mais c'est pas en faisant un truc qui ressemble à un autre que vous deviendrez riche et célèbre
c pas en faisant de l'electronica non plus. écoute le dernier madonna : il cartonne trop sauf que tout ses sons sont pompés à mort sur d'autres trucs. A la rigueur, je conseille à celui qui veux se faire des tunes de prendre l'emx et de faire de la trance avec...

tri-plo

Citation : cela dit malgrès les haussements de tons ça reste un topic qui m'interresse vraiment, confronter sa façon de bosser c'est un peu ça quand même le principe d'un forum AF ....
ça me fait délirer quand même, le gars qui a posté le sujet il a déja du faire son choix, et malgré tout le topic reste et part de plus en plus en confrontation pc / hardware ...
après tout il a eût sa réponse, on peut se lacher maintenant ! mais bon je crois qu'on a tout dit.
Juste une dernière chose, on fait pas de l'Afx quand on débute de toute façon et l'emx encadre bien quand on ne sait pas trop quoi faire, après c'est sur ça fait quasi trois ans que je l'ai et je m'en sert de moins en moins , ne considérant pas que son son me soit personnel .
sinon très sympa ton morceau linké korpus (ptet un peu court sur la partie finale mais bien)

Adrnt

Sinon pour ce grand débat qu'est la confrontation Hardware Software bah je sais pas je travaille sur machine principalement mais de bons softs tiennent quand même le devant de la scène aujourd'hui ( encore faut-il être équipé comme il faut perso mon pc il a 7 ans alors c'est dur pour lui

Emx = bonne machine pour la tek et la drum ( moi je fais des nappes pour du dub avec ou de l'ambiant et ça marche aussi puis un peu de hardtek aussi

On peut tout faire avec suffit de chercher après c'est sur que pour les rythmiques Aphextwiniennes ultra breakée et bourrées d'effets bah on va vite retomber sur les mêmes choses ( delay cour feed à toc rolls et autres ustensiles propres à la machine )
Bon désolé de mettre incrusté par ici et encore cimer pour renoise promis je teste ça ( si ça amrche sur w98

Bye bye

Korpus

Hors sujet : Citation : Bon le son , je trouve ça dark & dubb. Citation : sinon très sympa ton morceau linké korpus (ptet un peu court sur la partie finale mais bien)
Merci de ces avis. Cela dit pour apprécier pleinement le morceau, il faut savoir qu'il a été composé sur une sorte de scénario (ça changera votre écoute du morceau jpense). Voir ici.
En plus, ça sera l'occaz de laisser un avis détaillé, si vous en avez le courage.
C'était le premier track d'un nouveau projet, les suivants sont en préparation et s'annoncent bien plus aboutis.
Citation : on fait pas de l'Afx quand on débute de toute façon
c'est clair ... c'est quand même une façon de composer assez complexe, qui demande un temps d'apprentissage certains. Dire "je vais commencer et faire du aphex twin d'entrée de jeux", me parait bien peu réaliste(mais bon tout le monde ne parle que d'aphex twin mais ce n'est que la vitrine d'un style qui comporte bien bien d'autres talents souvent plus inconnus, et souvent plus expérimentaux aussi...).
en tous cas contents de voir que je ne suis pas le seul que ces ziks interressent..car on a souvent l'impression d'être noyé entre une armée de rappeurs et de gratteux métal sur AF (même si j'ai RIEN contre ces 2 styles). C'est un style franchement riche en talents et supracréatif qu'il serait vraiment très con de réduire à AFX ou au breakcore...

tri-plo

http://www.box.net/public/iss7x38hde
Logicol pt0 song mode
http://www.box.net/public/4x9gunrk4j
et ça repart song mode
http://www.box.net/public/z5g7f8uxnn
J'en avais d'autres mais elles font plus de 10mo et ne sont pas acceptés par le ftp
- < Liste des sujets
- Charte