Sujet Des avis entre NI et Akai?

1 Des avis entre NI et Akai?
Salut!
Après avoir poncé les threads sur plusieurs bécanes mon choix s'est arrêté sur ces 2: mpc live 2 , ou maschine+
Je joue avec ableton, trip hop , boom bap , techno, breakcore, ambient...
Je voudrais y enregistrer guitare et basse et pouvoir le sampler, j'ai également un minibrute 2 que j'aimerais sequencer puis sampler...
Mise à part le fait que la live 2 est plus nomade, j'ai du mal à faire un choix... j'ai lu que la mpc est plus sampling et la maschine plus plug in, mais elle a l'air d'être un bon sampler également...
Au niveau puissance elles se valent?
J'aimerais au final exporter les projets dans ableton pour les fignoler et les mixers je pense, c'est possible avec les 2?
Merci de vos idées ou avis quels qu'ils soient !
A+

[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 23:06:27 ]

Afficher le premier post
Salut a tous

perso j'ai gouté a la MPC One et maintenant sur M+ , aprés avoir longtemps été chez Roland et de la 303 jusqu'a la derniere 707 .
J'ai aprécié la One , pour sa qualité sonore , stabilité , et possibilité , j'ai d'ailleur pensé qu'elle était bien meilleure que la M+ niveau sampling et édition des samples.
Mais j'ai aussi beaucoup galeré dessus , je n'ai peut etre pas compris sa logique , ou tout simplement son workflow ne m'a pas convenue , maiss j'ai trouvé que c'était plutot usine a gaz ( façon de parler , disons complex par rapport a ma façon de composant a base de patterns et a la cubase )
Maintenant sur M+ , j'ai adoré le workflow , beaucoup plus direct et intuitif , et le sample est finalement pas moins complet que sur Akai , et malgré que je n'ai plus le tactile de la ONE ,il est plus simple d'obtenir un resultat propre et précis avec la précision des potards . ( d'ailleurs leurs qualité et précision , m'ont l'air meilleur sur M+ )
Pour finir , c'est vrai qu'il n'y a rien de mieux que de les essayer , mais mon résumé de retour d'expérience serait que les possibilités sont pratiquement les memes sur M+ que chez Akai , mais le workflow a une grande importance pour composer et resté concentré sur sa composition , et la , la M+ est bien au dessus ( pour moi , plus adaptée ) , et qualité de fabrication un cran au dessus de Akai ( qui est déja excellent comparé a une 707 ) .
Enfin , je compose a 99% en standalone et sur batterie , en nomade , une bonne batterie tient plus d'une douzaine d'heure sans probleme . ( c'est trés apréciable de la sortir de son étui , de brancher casque et batterie , et de composer n'importe ou )

[ Dernière édition du message le 27/12/2021 à 14:18:07 ]

Citation de Area303 :

Je vais faire une remarque par rapport à ton ressentit; car pour moi, la MPC correspond plus à un travail à la manière de Cubase, et Maschine, à un travail façon Live.
Cubase étant à base de séquences, et Live à base de Pattern (ou boucle).
Oui , mais quand tu passes du mode IDEA au mode SONG sur M+ tu retrouves un séquenceur horizontal , ou tu peux déplacer tes patterns de différentes longueurs comme tu veux et pas en boucle uniquement , tu peux avoir autant de patterns différents qui se suivent tout en étant différents même niveau instrument ,même sur la même piste ( groupe ) , mais je suis peut être passé a coté sur MPC , d'ailleurs j'avais plus l'impression du machine pour le LIVE sur MPC ... comme quoi le ressenti de chacun et le style de Workflow préféré peut tout a fait être perçu d'une façon différentes par chacun de nous

[ Dernière édition du message le 27/12/2021 à 18:04:47 ]

C'est peut-être moins lisible, sur la MPC. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi la Force. Car je trouvais que la visualisation des séquences, était moins clair que sur la Force ou même Maschine.
Disons que la MPC, il faut quand même travailler avec le soft, pour plus de clarté.
Après, comme tu dis, chacun va avoir son ressentit par rapport à telle ou telle machine.
Si la Maschine+ était sortit au moment où j'ai acheté la Force, peut-être que j'aurais hésité entre les deux.
Je suis pile entre les deux monde :
Chez moi c'est Force pour les concerts
en Dawless.
Et pour la création je travaille avec les plugs de chez Native ( Komplete 13) qui permettent un travail soigné et plus rapide car la prise en main m'a paru plus direct chez NI. J'envisage de passer sur Machine mk3 pour travailler avec plus d'aisance
Je me suis acheté une force il y a un an . J'avoue revenir à chaque fois sur ma Digitakt pour composer. Par contre pour le live je trouve que la Force excelle comme sparing partner avec ses scènes et ses boucles , d'autant plus qu'apparemment on peut désormais lui adjoindre des contrôleurs midi ( midimix. Launchcontrol...) Et le portage d'un projet ableton live est un réel confort.
Point négatif les chargements de projets sont longs sur Force
Mais j'alimente le DD de la force avec pas mal de sons / séquences réalisés devant mon ordi avec komplete plus ableton ( et bientôt maschine donc ...)
Question aux utilisateurs de maschine +: pour un projets de disons 7/8 pistes vous le trouvez comment le temps de chargement entre les projets ?

Ma nouvelle religion:

[ Dernière édition du message le 28/12/2021 à 18:42:47 ]

Désolé pour le long poste :lol:

J’hésite aussi beaucoup entre Mascine + et MPC live II et j’aurai aussi besoin de conseils :8)
C’est pour centraliser un peu le travail avec quelques Boutiques de Roland et faire de l’électronique parisienne bien péteuse :mrg:

Donc de ce que j’ai compris, dites moi si je me trompe :

-Maschine c’est de l’immédiat pour enregistrer à la volé, ça boucle illico automatiquement, on pattern c’est qu’on veut dans un même groupe, après y’a quand même un gros travail pour rassembler tout le bordel dans les groupes ou tu as XX instruments différent avec des patterns de longueurs différentes, ça doit pas être simple à organiser tout ça

-MPC c’est
Séquence 1 de XX traks
Sequence 2 de XX traks
Séquence 3 etc
Puis tu organises tes séquences

Pour résumer :
Maschine + c’est comme un étalage des idées sur les bureaux et tu assembles ton puzzle / MPC c’est plus en ligne droite c’est ça ?

Ce qui m’attire chez mpc live:
Le tactile, la batterie et sono intégré
Pouvoir faire du son sur ton canapé sans casque tout intégré c’est les pieds total je trouve
La gestion midi a l’air bien
L’édition limitée en beige est trop belle
Son workflow avec ses séquence, un peu intégré mais rassurant

Ce qui me rebute :
Le tactile a pas l’air si ouf que ça, même l’édition a l’air ultra galère au doigt (limite faudrait un stylet)
Le soft a l’air assez bordélique, autant que sur un daw, pour chaque option y’ 8 options… :(
La gestion des potards par cet espèce de truc appelé q-link, ça m’a l’air très très moyen donc pas d’écran direct dessous pour visualiser ce que tu modifies
Les sons intégré, j’ai pas trop compris ce qu’il y avait à part beaucoup de Sample, même si ça doit être bien, c’est pas clair

Ce qui m’attire chez Maschine + :
La qualité de fabrication
Les plug-in et les sons intégré
NI qui est rassurant comme environnement
Gestion midi avec le mapping auto de certain synthé Boutique
Beaucoup de boutons «1 boutons 1 fonctions»
Les 8 potards avec l’écran au dessus, top de chez top

Ce qui me rebute :
La limite du proc, gros frein
Le manque de Bluetooth intégré, ça peut toujours servir
Le manque de tactile pour certain truc notamment l’édition des noms de ce qu’on veut nommer, faire ça avec une molette est pour moi insupportable
La Maschine + mk2 qui va sortir au moment où je vais recevoir la mk1 :facepalm: et qui aura tactile et batterie lithium :facepalm:
Leur notion de « clip » et globalement tout le mode song que je comprends toujours pas

Bref de base je suis plus attiré visuellement par une MPC live II je ne sais pas pourquoi, c’est sexy, propre et attirant
Mais rationnellement je sens qu’une Maschine + me corresponde beaucoup plus, le côté « immediat » du jeu, « on charge on joue on enregistre » avec des sons top et des éditons simples sans trop de manip ni de menu.

Je fais quoi j’achète les 2 ? :|

Citation :

Tu peux faire ça sur ton ordi

Citation :
Leur notion de « clip » et globalement tout le mode song que je comprends toujours pas

Le mode song est un enchaînement de scènes. Les scène sont des groupes de patterns de différents groupes. Dans le mode song, tu peux ajouter des clips ponctuels, indépendamment des scènes et patterns. Un peu comme dans un séquenceur linéaire.

Si je comprends bien, un clip c’est une petite séquence qu’on vient adjoindre à un ensemble déjà construit et structuré, un peu comme les boules et les guirlandes de Noël sur le sapin ?

Par exemple j’ai envie de rajouter une 2e ligne de basse à ma scène, je l’a crée en clip et je la place en parallèle de ma scène, c’est ça ?
Oui, c'est ça.
Dans chaque Scène, tu mets les patterns (Clips) que tu veux. Soit 2 ou 3 ou 6. Comme tu veux.
Une Scène peut correspondre à : Une intro, la mélodie principale, une variation ou la fin du morceau. C'est toi qui choisi.
Ensuite, tu place tes Scènes les une à la suite des autres, pour avoir un morceau linéaire.

Avec la MPC, c'est un peu le même principe; mais visuellement, c'est différent.
Une Séquence comprend plusieurs Tracks. Et tu regroupe tes séquences pour faire ton morceaux linéaire.
La Séquence correspond à la Scène.
La Track correspond au Clip.
Ce qui me rebute :

- le tactile est plutôt bien, on peut grossir facilement, stylet inutile à mon sens.
- le soft, tout le monde le dit, c'est soit on aime, soit on déteste.
- les q-links, pas besoin d'écran, dès que tu les effleures, l'affichage se fait sur l'écran de ce que tu modifies
- il y a plusieurs plugins, en gros des synthés virtuels dont le Hype, qui sont plutôt pas mals !