Sujet Des avis entre NI et Akai?

1 Des avis entre NI et Akai?
Salut!
Après avoir poncé les threads sur plusieurs bécanes mon choix s'est arrêté sur ces 2: mpc live 2 , ou maschine+
Je joue avec ableton, trip hop , boom bap , techno, breakcore, ambient...
Je voudrais y enregistrer guitare et basse et pouvoir le sampler, j'ai également un minibrute 2 que j'aimerais sequencer puis sampler...
Mise à part le fait que la live 2 est plus nomade, j'ai du mal à faire un choix... j'ai lu que la mpc est plus sampling et la maschine plus plug in, mais elle a l'air d'être un bon sampler également...
Au niveau puissance elles se valent?
J'aimerais au final exporter les projets dans ableton pour les fignoler et les mixers je pense, c'est possible avec les 2?
Merci de vos idées ou avis quels qu'ils soient !
A+

[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 23:06:27 ]

Afficher le premier post
J'avoue que je serai curieux de voir fonctionner le couple M+ et Jam
En tous cas, le couple MK2 + JAM est une tuerie. Sauf que NI n'a jamais développé le fait de pouvoir utiliser les deux contrôleurs sur des groupes différents et ça c'est dommage parce que ça aurait été hyper puissant. Je ne sais pas du tout ce qu'il en est avec Maschine +, mais ça ne doit pas être différent, je pense.

J'ignore totalement pourquoi ils ont laissé tomber JAM ni s'ils ont des projets de JAM MK2 ou plus. Mes contacts chez NI n'ont rien voulu (ou pu) me dire à ce sujet.

C'est couillon parce que quand JAM est sorti, j'ai pratiquement cessé d'utiliser MK. MK est parfait pour les beatmaker finger drummers et tous ceux qui viennent du monde de la MPC. JAM est juste géniale pour les gens qui viennent plutôt comme moi du monde du step-sequencer.
Son côté matriciel qui permet de sélectionner directement et simultanément les patterns dans plusieurs groupes ont fait que mes morceaux qui pouvaient auparavant comporter jusqu'à une trentaine de scènes (ce sont de longs morceaux) n'en comportent plus au maximum que 7 ou 8, la plupart du temps 2 ou 3.
Merci Will !
Citation de Will :

Je suis nouveau chez NI, et j'avoue qu'avec leur politique de ne pas communiquer sur leurs projets ou très peu, ça ne me donne pas envie de les aimer.
Je trouve qu'ils ont de bonnes idées, de très bon vst, mais ça laisse un gout de fini à la "pisse" trop souvent, c'est vraiment dommage. La Deutsche Qualität, ça ne se vérifie pas avec eux.
En tout cas, j'aurai acheté une Jam pour ma M+ si NI communiquait un peu plus sur l'avenir. Mais je vais revendre ma M+, je me dis qu'il faut pas récompenser les mauvais comportements (qui se multiplient de plus en plus) même si en théorie c'est alléchant et que peut-être ils vont améliorer les choses.
J’ai une maschine MK3, et la,Komplete ultimate Collector, et je n’ai aucun souci avec les plugs, ni avec Maschine.
Ca c’est pragmatique.
Par contre oui je ne me prendrai certainement pas la Maschine plus, en total autonome je préfère Akai.
J’ai une MPC One que je trouve geniale a son prix.
J’ai eu la X et je l’ai vendue parce que j’ai d’autres machines dans mon set,,mais la X est une des plus formidables piece de hardware que j’ai pu avoir, et rien chez Native n’est a ce niveau a mon sens.
Ici il y a beaucoup d’utilisateurs de Maschine; alors une sorte de consensus naturel se pose sur le workflow de Maschine par rapport aux MPC.
Aux states des gars ont des MPC depuis toujours (allez voir sur le net aussi) et ils n’ont pas plus de problemes que chez Native pour le workflow.
C’est un peu une question de culture.
Si l’écosystème de Native (avec les banques de sons) est chouette, des qu’on en sort la Maschine est plus ‘quelconque ».
La MPC est un caméléon, avec ou sans ordi, un vrai sequencer lineaire classique autant que plein d’autres trucs, et puis meilleure avec d’autres machines hardware pour les controler.
Bref c’est difficile de dire que tout est blanc ou noir…deja parce qu’on ne recherche pas tous les memes choses.:bravo:

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 22:22:35 ]

Même si JAM n'a pas de descendance, qu'importe ? Ça ne rendra pas le contrôleur mauvais pour autant être la politique de NI est que les évolutions de son soft Maschine soient gérées par tous les hardware Maschine quel que soit leur âge.
Du coup, quelqu'un qui a une JAM n'est vraiment pas à la veille de la voir obsolète.
Quand j'achète une machine, je l'achète pour ce qu'elle est et ce qu'elle fait. Pas pour ce que fera éventuellement un jour son éventuelle successeure.

[ Dernière édition du message le 25/01/2022 à 00:16:54 ]

Citation :

En fait cet adage bien connu s’il est valable pour pas mal de choses en Hardware, est discutable.
Si on prend les MPC, on sait qu’on investit aussi sur l’evolution systeme, ca fait partie du jeu et Akai améliore régulièrement la plateforme.
Du coup tu te dis que (pour te rejoindre) meme si tu l’achetes satisfait au moment present, tu attends quand meme que la marque fasse encore grandir le produit dans tes mains sans avoir besoin d’acheter la nouvelle.

De la meme maniere que chez Native, on attend que le logiciel grandisse encore meme si le controleur va deja bien en soi.
Parce qu’on est lié par nature au software, et que le software par principe est en constante evolution, meme si le controleur peut perdurer encore.
Oui, mais en quoi est-ce en contradiction avec l'ensemble de mon post ?

[ Dernière édition du message le 25/01/2022 à 00:17:19 ]

C’est une réflexion supplémentaire, pas l’idee de m’opposer a ton propos.
Ca m’a fait réfléchir a l’idee que justement d’un coté j’attend rien de certaines machines, mais d’un autre coté j’attend plus da Native pour ma Maschine.:mrg:
x
Hors sujet :
Citation :
pas l’idee de m’opposer a ton propos

OK. Mais comme tu me citais...

Je partage en partie ta réflexion, mais en partie seulement. Oui, quand il s'agit d'un logiciel (mais c'est aussi vrai pour les firmware, la plupart des machines étant maintenant à coeur numérique), on s'attend forcément à des évolutions.

Le truc, c'est que si on achète en comptant sur les évolutions pour sa pleine satisfaction, on risque fort d'être déçu. C'est apparemment ce qui est arrivé aux acheteurs de certaines machines Pioneer ces dernières années, machines au départ à priori intéressantes, mais un peu légères en fonctionnalités.
Pioneer n'a visiblement pas l'habitude de trop revenir sur les machines qu'il a sorti.

Le truc, c'est qu'il y a toujours deux grandes inconnues quant aux évolutions (s'il y en a) : dans quelle direction et quand ?
Quand on voit par exemple le temps qu'a mis Akai a rendre effectivement la Force compatible avec les projets Live. Et encore, c'était une promesse de départ. Mais certains ont revendu leur Force avant que ça n'arrive tellement ça les gonflait d'attendre si longtemps.
Certains attendent toujours de NI qu'ils transforment Maschine en STAN (mon dieu ! :surpris:). J'espère pour ma part qu'ils seront longtemps déçus.

Du coup, ma philosophie reste bien : si la machine telle qu'elle est te satisfait, prend là. Sinon, attend ou prend autre chose. Mais acheter en pariant sur ce qu'elle pourrait devenir ou pourrait faire à l'avenir me semble un pari osé.