Sujet Des avis entre NI et Akai?

1 Des avis entre NI et Akai?
Salut!
Après avoir poncé les threads sur plusieurs bécanes mon choix s'est arrêté sur ces 2: mpc live 2 , ou maschine+
Je joue avec ableton, trip hop , boom bap , techno, breakcore, ambient...
Je voudrais y enregistrer guitare et basse et pouvoir le sampler, j'ai également un minibrute 2 que j'aimerais sequencer puis sampler...
Mise à part le fait que la live 2 est plus nomade, j'ai du mal à faire un choix... j'ai lu que la mpc est plus sampling et la maschine plus plug in, mais elle a l'air d'être un bon sampler également...
Au niveau puissance elles se valent?
J'aimerais au final exporter les projets dans ableton pour les fignoler et les mixers je pense, c'est possible avec les 2?
Merci de vos idées ou avis quels qu'ils soient !
A+

[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 23:06:27 ]

Afficher le premier post
A peu près d'accord avec tout ça, c'est déjà le workflow qui va te faire choisir.
Par contre, je n'ai occunement besoin de pc avec ma M+, sauf si je veux renommer mes samples, et encore je m'en passe. Je m'en serts exactement comme une mc303 à l'époque, sur les genoux avec un casque, mais bien sur avec beaucoup plus de possibilités, pour sampler ou ajout d'expansions
Citation de Area303 :

C’est marrant que tu parles de la mc303
Je l’utilise encore pour séquencer en midi des synthé actuellement :mrg:
Increvable

Sinon je viens de voir le live de Knarf sur la MPC One et son workflow surtout à partir de 50min

Franchement le workflow m’a refroidit direct
Ce sera Maschine + pour moi
Le choix est fait

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 13:20:17 ]

Mon expérience avec la MPC se résume à quelques heures lors d'une visite à Newjazz sui testait alors la Touch.
Mais niveau workflow, j'ai toujours trouvé Maschine très bien foutue et fluide.
C'est sûrement pour ça que pas mal d'utilisateurs de Live+Push (configuration qu'on peut supposer autrement plus puissante) utilisent malgré tout Maschine au moins en phase de création/composition.
Salut a tous !
J'aurais une petite question, niveau qualité des sons ( expansions et plugin ) entre akai et native instruments :
J'ai l'impression, que les sons de native instruments, sont plutôt ''doux'', ''vaporeux'', ''propres'' ...
Et que les sons akai plutôt ''brut'', ''claquant'', ''moins propres''...
Avez vous remarquez des différences entre les deux marques ?
Composant essentiellement des musique du mondes ( flûte/ didjeridoo/tabla/ congas/etc), j'ai l'impression, qu'il y aurait moins de travail à faire ( sound design ) pour avoir un son adapté a ce style avec native instruments ?
Auriez vous des avis a partagé ?
Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 23:55:36 ]

Les plugins, tu en fais un peu ce que tu veux.

Sinon, oui, j'ai toujours trouvé que les sons (les samples, les presets) chez NI avaient une certaine couleur, un peu trop produite. Cela peut convenir à certains parce que ça sonne tout de suite, mais on peut trouver la dite couleur ne nous convient pas.

La seule fois où j'ai utilisé un peu une Akai (la touch), j'ai fait avec des choses très différentes et qui sonnaient très différemment. Effectivement, ce qui était fourni comme samples était plus brut et plus à mon goût, personnellement.

Après, comme je l'ai dit, en ce qui concerne les plugins de NI (y compris leurs mini synthés comme le bass présents dans Maschine dont je ne sais pas s'ils sont dans Maschine +), on les fait sonner selon notre propre design sonore. Pareil pour les effets.

Concernant précisément cette question
Citation :

Je suis incapable de te répondre. Tout dépendra aussi d'avec quels samples tu nourris ta machine.
Je trouvais les expansions / samples très bons chez Akai sur ma One, peut-être un peu plus brut oui.
Alors que chez Ni tu peux charger des groups, ou les effets sont déjà assignés / prereglés a chaque samples, mais tu peux les bypasser, voir les retirer complètement.

A vrai dire, je trouve mon bonheur facilement sur Maschine, mais je pense que ce soit sur la mpc ou M+, le choix est tellement vaste et modifiable qu'on arrive toujours à ce qu'on veut avec un truc qui sonne vraiment.
Cool, merci pour vos réponses !
C'est un peu l'impression que j'avais . J'ai actuellement une force, mais j'ai toujours regarder ce qui se passe chez Native, les expansions sont plus fournis dans le style que je fais.
Et en me renseignant un peu ( re merci à vous ), et bien une maschine + avec une jam, sa pourrait bien remplacer la force..... Du genre, juste la + pour composer, et rajouter la jam pour les live sur scène ( les 64 pads, c'est parfait pour moi !).
Je vais tenter de prendre une expansion Native, La convertir ( avec kit maker), et comparé, pour voir. Si sa me paraît plus cohérent, je passerai sûrement chez Native, pour pouvoir profiter de tous les réglages et autres des expansions .
Et pour le workflow, c'est comme pour un instruments, sa s'apprend.... donc je me renseigne bien avant de passer des heures à réapprendre, éventuellement !
Merci a vous !

Citation :
les 64 pads, c'est parfait pour moi !

Attention : ça ne sont pas des pads (dynamiques), mais des boutons clic.

Tu ne peux pas non plus (ou alors c'est de la bidouille) affecter un sample par "pad". Dans un groupe donné, tu n'as toujours que 16 pads.
(pour affecter un sample par pad, il faut mettre comme instrument un sampleur VST acceptant un sample par note et utiliser JAM en mode keyboard).

Pour ma part, je suis repassé à un setup hardware pour la création et le live. Mais j'avoue que je regretterais presque la JAM. Une merveille.
Quelqu'un sait pourquoi Native à arrêté la JAM ? Elle ne correspondait pas à leur attentes commerciales ?
Salut will !
Oui, j'avais vu que les pads était cliquable, merci pour la confirmation !
Et merci aussi pour l'info dès samples sur les 64 pads qui vont pas trop fonctionner :bravo:

Je viens de commencer aussi a 'sampler' les expansions native sur la force, sa fonctionne, mais sa va être bien long cette histoire ! En tous cas, la qualité des sons et la, un cran ' au dessus ' ( selon moi, hein), par rapport à akai....

J'espère qu'il ont arrêté de produire la jam, pour nous sortir une 'force native', la, je saute le pas direct'

Merci, en tous cas, pour vos réponses :clin: