Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Circuit + contrôleur midi

• 71 réponses
  • 11 participants
  • 7 952 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Circuit + contrôleur midi
Salut,

je réfléchit à prendre un deuxième circuit ainsi qu'un contrôleur midi pour avoir plus de paramètres à porté de main. Est ce qu'il sera possible de contrôler par exemple les 8 volumes des 8 pistes (des deux circuits)sur un même contrôleur? Je m'y connais pas bcp en protocole midi, mais je pense qu'il y aura un conflit pour différencier les pistes midi non?
Si vous avez des expériences avec des contrôleur midi et le circuit, ça m'intéresse ;)
Afficher le sujet de la discussion
61
Bonjour ! Quequ'un a déjà utilisé Lemur pour contrôler le Circuit via une tablette ? Si oui, comment cela fonctionne ?
62
Ba, t'achete une tablette, t'installe lemur, tu crée ton template avec les contrôleurs que tu veux ou tu veux, et tu chope un câble usb>midi à 20/40€ classcompilant (j'utilisait un esi sur ipad) et il te reste à brancher le circuit aux port midis et configurer les entrées/sorties midi dans l'appli lemur.
63
Bonsoir à la communauté AF,

j’exhume ce message qui n'a pas bougé depuis presque un an car j'ai reçu aujourd'hui le Launch Control XL que j'avais tant convoité pour exploiter le cœur du p'tit Circuit, et après une journée passé avec je me retrouve bien perplexe (je précise que je suis novice en matière de synthèse et de midi).

M'étant bêtement mal renseigné (pourtant j'ai déjà lu ce post 15 mille fois!) je suis tombé des nues en m’apercevant que le LCXL ne gérait pas les messages CC NRPN alors qu'une grande partie des paramètres du Circuit s'éditent par ce protocole NRPN! :???:

Le LFO, les enveloppes 2 et 3, le mode matriciel, EQ, disto et autres... si comme j'en ai peur j'ai bien compris, tous cela n'est pas accessible au LCXL. :(((

Je suis très étonné de cet état de fait et je ne comprend pas comment ou avec quel contrôleur accéder à ces fonctions sus nommées, cela me parait pourtant inconcevable qu'il n'y est rien pour éditer en profondeur le Circuit en direct et en hardware.

Je ne suis pas vraiment anglophone mais j'ai cru comprendre en faisant des recherche que certains codeurs avais réussi à contourner le problème en remappant les NRPN en CC ou un truc comme ça, à l'aide de logiciels comme MIDIbox, Pure Data ou Ctrlr mais tout cela dépasse de loin ma compréhension.

J'en appel à la communauté ou tout du moins aux âmes charitables qui auront l’obligeance de m'éclairer sur ses questions.

Sinon j'adore le Circuit, la synthèse et AF, Merci! :bravo:
64
Bon, j'ai un peu avancé dans ma quête d'exploiter correctement le Circuit à l'aide du LCXL: le logiciel Midi-ox permetrai de remapper des messages NRPN sur les cannaux CC de notre choix mais en pratique je n'y suis pas encore parvenu.

J'ai vu sur le forum que les utilisateurs des vieilles Electribes avaient été confrontés au même problême de protocole NRPN, ce serait super si quelqu'un prenait le temps de m'expliquer comment faire le bon routage entre le Circuit et le LCXL et comment convertir mes NRPN en CC.

Amicalement
65
il y a un patch tout fait sur le site de novation si c'est ça que tu cherches...

Beat Thang 4 Life

66
Salut Circus Prod, merci de me répondre.

Parles tu des 5 templates ("calques") pour faire communiquer le LCXL avec le Circuit?
Si c'est le cas je les ai bien vu mais toutes les assignations CC, c'est serte déjà pas mal mais pour ce qui est notamment du contrôle LFO, de l'assignation des enveloppes 2 et 3, de toutes la partie matricielle ainsi que bien d'autres choses le protocole de communication est le NRPS et non le Control Change (CC) dont les valeurs sont graduées de 0 à 127.
Et si je comprend bien cela signifie que quelques template que vous trouviez sur internet, Novation, Lightfingers et autres, ne gèrent que les MIDI CC et pas les données NRPS (WTF!!!) qui permettraient une édition en profondeur du Circuit.

Que quelqu'un m’arrête si je fais erreur!

Les templates me semblent être une bonne base mais je suis étonné que selon les templates certains boutons n'ont pas d'assignations (comme les pads "send select" et "track select" à droite).

Aucun controles de LFO ou de la matrice donc...

Je suis sûr que ça serait super d'archiver la solution sur les serveurs d'Audio Fanzine: help me MiDiMastEr!!!
67
J'ajoute que j'ai réuci à me router a l'aide de Midi-ox et Midi Yoke, ce qui m'arrange car je me sert d'un netbook comme interface entre le Circuit et le LCXL.
Live demande beaucoup de ressources pour tourner et si je peux m'en passer pour router le Circuit vers le LCXL avec conversion de NRPS en CC au passage je serai refait!
J'ai pas l'habitude de m'exprimer sur les forums, d'en appeler aux autres, mais là je suis dépassé et surtout (excusez-moi le hors-sujet expliquant mes motivations) je vis au fond des bois, mon électricité provient des panneaux solaires et je n'ai pas accès à internet pour répondre à mes questions alors maintenant que je suis pour quelques jours en milieu civilisé et connecté j'aimerai trouver la solution avant de retourner au fond des bois triturer des potards!
Dans mon coin je connais quelques pratiquants technoides mais je n'ai trouver personne pour m'initier aux mystères mystérieux du MIDI!
68
oui, il faut un boitier entre le circuit & le LCXL, m'en demande pas plus car j'utilise un bcr 2000 pour éditer la matrice du circuit car il dispose de vraies prises midi, ce qui évite l'achat d'un boitier en plus du LCXL
même si il n'y a pas encore de template idéal pour le bcr & je ne suis pas très chaud pour en programmer un icon_facepalm.gif

Beat Thang 4 Life

69
...et j'ajoute encore que j'ai réinstallé Windows 7 uniquement pour faire les mises à jours du firmware ainsi que contrôler le Circuit via Ableton Live 9 light fournis, si quelqu'un a une solution de mappage / conversion des NRPS en CC du Circuit au LCXL sous Linux je suis également preneur!

A vous les studios. :oo:
70
Bonjour tout le monde
Est ce que quelqu'un sait comment contrôler les fonctions stop et start sequence avec un pédalier midi ?
Ça ne doit pas être compliqué de juste faire cela non ?
Dois faire l'acquisition d'un pédalier qui gère les NPRN ou juste l'envoi de CC suffirait ?
J' ai eu beau cherché dans la Doc novation je n' ai rien trouvé concernant t l'encodage midis du start séquence stop séquence

Merci

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/