Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X

Sujet Rm1x, contrôleur pour mc 808 ?

  • 47 réponses
  • 7 participants
  • 5 656 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Rm1x, contrôleur pour mc 808 ?
Bonjour,

Bon, il y a déjà un sujet similaire mais je me suis dit qu'il valait mieux en ouvrir un autre d'autant plus que ce n'est pas exactement la même chose que je veux faire.

J'ai la rm1 depuis quelques temps et là j'ai craqué (sur un coup de tête, mais pas de regret!!) sur une mc 808...
Evidemment avec les possibilités de séquençage de la rm1 mais surtout sa souplesse pour jouer en live, contrairement à la mc 808 (qu'on me corrige si je dis des aberrations, j'ai la mc 808 depuis 15 jours), j'aimerais vraiment pouvoir contrôler certaines part de la 808 avec la rm1...notamment le midi delay pour jouer sur les kick de la 808 (qui sont terribles :8) )

Dans l'idée, j'aurais quelques parties sur la rm1x dédiées au contrôle de la 808 et les reste à d'autres parties de mon live...

Pour l'instant, mes quelques test pour se raccorder en midi avec la rm1 n'ont jamais été trop concluant (synchro manuel seulement du coup mais ça allait)

Donc si vous avez des pistes à me donner pour la configuration midi je suis preneur !!;)

Merci d'avance

bon son
Afficher le sujet de la discussion
41
si....:oops::oops: ca été fait mais bon, c'est loin d'etre toujours limpide pour moi... pour ca je demande qlq précisions, rien de bien méchant :??:
42
Bon je reviens vers vous, cette fois en ayant bossé un peu... :??:

Du coup je vais d'abord répondre a mes propres questions et ensuite je vous exposerai les doutes qu'ils me restent...

- l'implémentation midi est bien censé être dans le manuel, généralement plutôt dans un livret à part et donne les possibilités de transmission et réception midi, avec les valeurs (c'est là que le chinois arrive!)

- l'Id d'une machine... « Identification Number » plus exactement est la signature sous la forme d'un nombre de la machine qui envoie ou doit recevoir le message sysex. En effet, message sysex signifiant message de système exclusif, il est exclusif à chaque machine et une Roland et une Yamaha n'ont donc pas le même ID...à vérifier donc dans le manuel d'implémentation midi de chaque machine!

- Pas besoin d'ordi pour rentrer ces messages sysex, il suffit de créer un message dans le bon sous-menu de votre machine...donc pas besoin de faire de dump pour enregistrer ce message dans la machine, vous pouvez même décider où le mettre dans votre séquence (au tout début, au milieu, à la fin, TouT est possible!). Sur la mc 808, il faut allez dans le menu microscope (cf manuel) pour insérer un message (sysex mais aussi PC, CC,etc). Pour la rm1x dans le menu edit, Insert / votre message.

Voili voilà, comme vous le voyez j'ai quand même un peu avancé dans mon délire! Faut dire qu'une connexion à la maison et un nouvel ordi, ca aide sacrément, parce que c'est pas le manuel qui est le plus utile (dsl xTa mais pour moi c'est du chinois et en plus pour CHERCHER de l'info dans ces horreur là et bah bonne chance!)


Du coup, ce que je voulais encore savoir et ce dont je n'ai pas pour l'instant trouvé de réponse, c'est :

Existe-t-il un message sysex correspondant à la commande d'un changement de pattern ??

Mon idée, ce serait d'implanter mon message sysex dans la mc808 qui au moment ou elle change de pattern (de facon manuel) enverrait un message a la rm1x pour lui dire de changer de pattern elle aussi...

Donc est ce possible? Sinon quelle config me conseillerait vous?

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 16:54:14 ]

43
44
Citation :
Voici comment faire pour automatiser un changement de section dans le mode Pattern (la procédure fonctionne aussi sur la RM1x) :

il faut insérer sur une des pistes le message SysEx (System Exclusive) suivant :
F0 43 7E 00 ss 7F F7 où ss est le nombre (en hexa) correspondant à la section désirée
(00=A, 01=B, ..., 0F=P)


C'est ce que proposait matospoulos...

Mais est-ce possible de changer de pattern par sysex ou seulement de section ?

Sinon auriez vous une idee de configuration en utilisant les sections ?
-genre sur le meme pattern mais autre section de la rm1(maitre) je met une commande de changement de tempo (de 147 a 180bpm) Mais il me reste de synchroniser le changement de pattern sur la 808 qui ne se fait qu'a la fin du pattern alors que le chgt de section de la rm1 est a la mesure.


un pattern peut-il etre designe par message sysex ??
45
Citation :
this works to select a new pattern:
F0 18 0F id 55 01 08 // sysex header, command, count
07 21 pp bb // choose next pattern
04 21 pp bb // confirm next pattern
7F F7 // checksum, EOX

this works to select a new pattern with "mute hold":
F0 18 0F id 55 01 10 // sysex header, command, count
07 21 pp bb // choose next pattern
79 20 01 00 // "tap" press
04 21 pp bb // confirm next pattern
79 20 00 00 // "tap" release
7F F7 // checksum, EOX

id = system id
pp = pattern
bb = bank


http://launch.groups.yahoo.com/group/xl7/message/19267

Bon la c'est pour la xl7 mais ca existe peut etre pour la rm1x...
controle de la molette f1 quoi! (pas besoin de confirmer a priori)
46
desole pour tout les message a la suite mais ce lien je veux trop le partager !!! :8O:
synchro rm1/ableto/telephone


Bon evidemment je crois c'est juste changement de section...:(

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 23:25:39 ]

47
Du coup j'ai trouvé !! :-p

http://tech.groups.yahoo.com/group/rm1x/message/6578

Citation :
Finally to change styles, you can only change user styles (why you wanna use presets anyway?) The same procedure as above, only change is the sysex message

USER STYLE 1: F3 00
USER STYLE 2: F3 01
USER STYLE 3: F3 02


Ca donnerait donc F0 43 7E F3 20 7F F7 *

Mais par contre, je ne comprends pas le message que j'ai à remplir sur la 808 est beaucoup trop long... (14 paires au lieu de 7 ici*)
voila le message sur la 808 :
F0 41 10 00 00 14 12 01 00 00 00 01 7E F7

Autre interrogation...Le message va t il être bien recu par la rm1x alors que la 808 est en slave et que c'est elle qui doit envoyer le message ?
Bon vous me direz "le mieux c'est d'essayer!" mais bon juste le cable midi peut il faire remonter cette info en sens inverse de la synchro ??

Merci ! ;)
48
UP ! :-p





Allez les gars, vous avez bien vu que j'y met du mien qd même...:8)
une idée ? une suggestion ? une connerie que j'ai dite ?