GUITALELE : Petit bordel à cordes super addictif.
- 192 réponses
- 54 participants
- 104 030 vues
- 51 followers
Tchik'Type
emouvu59
Mais j'ai quand même acheté un jeu de corde chez mon mag habituel
Mais je me demandais comment on accorde une guitalélé ?
C'est trop haut pour un accordeur guitare "basique", non ?
jba
srvince

Je l'ai commandé sur le site du Ukulélé Surfer Shop en Allemagne (http://www.ukulele.de/menu/). C'est donc au départ un étui pour ukulélé baryton
A noter que l'étui étant un tout petit peu plus grand que le guitalélé (environ 5 cm), je cale l'instrument tout en bas avec un carré de papier mousse plié en 4 et le tour est joué. J'essairai tout de même de me trouver quelque chose d'un peu plus joli à l'occasion. Mais c'est pas forcément nécessaire car il y a un scratch pour bloquer la guitare au niveau du manche.
En tout cas, la guitare est bien protégée et elle est bien calée dans son étui maintenant.
jba
Tiens, question : quel est le tirant de cordes nylon le plus fort possible ? Plus le tirant est fort, plus le guitalele sonne je trouve...
emouvu59
Je ne touche même plus à ma Gibson, c'est pour dire !!!
Donc je vais sûrement acheté cet instrument.
Il y a-t-il des Lillois ou Nordistes sur ce forum qui ont acheté ce Yamaha GL-1 ?
Où je pourrais le trouver sur Lille (ou dans le Nord, ou même peut être en Belchique
Voili voulou, bonne journée à tous !!
srvince
https://fr.euroguitar.com/guitare/yamaha/guitalele/119272.html
Et je n'ai pas trouvé moins cher depuis
emouvu59
Euh c'est housse comprise ou pas ?
Je vais leur envoyer un mail pour savoir s'il en ont en magasin.
J'aimerais trop l'avoir samedi !
srvince
Whatdafunk
si l'étui rigide coûte plus cher ou aussi cher que le guitalele, est-ce qu'il vaut mieux acheter un étui ou racheter un guitalele?!
emouvu59
Whatdafunk

emouvu59
Euroguitar a un stand sur le marché de Wazemmes, le dimanche ?
Je suis surpis.
Whatdafunk
je l'ai acheté sur place, au magasin, qui se trouve dans le quartier de wazemmes
nnawak
J'ai découvert le guitalele moi aussi
est-ce le même que sur une 1/4 (genre électrique) ou un manche digne de ce nom plu proche d'une classique ?
Merci de vos réponses
emouvu59
Je l'ai enfin cette guitalélé !
Elle est géniale !
Je l'ai acheté en magasin à 64€.
Je conseille des médiators en nylon pour joué avec, c'est plus agréable.
Pour tout les Lillois qui souhaitent cette instrument, il est à Broc'n'Roll (housse comprise).
Mais voilà, je poste aussi pour savoir comment vous accordez vos guitalélé.
Parce que moi je l'accorde sur mon accordeur "normal", mais j'ai peur que se soit approximatif.
EDIT : Pour répondre à nnawak, j'ai la guitalélé et une guitare 1/4, et la guitalélé a un manche beaucoup plus semblable à celui d'une gratte classique.
Et la guitare 1/4 est plus grande et plus allongé.
Djardin
Ça me tente bien cette petite chose. Déjà, j'ai un concertina depuis quelques semaines, et ça ferait bien la paire avec.
Surtout depuis que mon joli (rose, et dédicacé par Dionysos) ukulele a une mécanique.
Juste, ceux qui compose avec, à la fin, pour repasser à une guitare, vous :
-garder la tonalité et changer les positions ?
-garder les positions et changer la tonalité ?
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
emouvu59
Je me suis bien amusé avec ma (ou mon ? c'est pas trés clair, vu que guitare est féminin et ukulélé est masculin
En mettant un demi ton en dessous, ou un, ou encore un et demi, fin bref j'adore
Je compte me fabriquer un petit stand adapté et pourquoi pas le rendre électro (piezzo). -> https://www.partoch.com/forum/post_383972.html?var=0
Voili, voilou !
LaGuibole
objet attendu en milieu de semaine prochaine.
si le soleil se pointe, je me vois très bien grattouillant le guitalelé, les doigts de pieds en éventail, à l'horizontal sur un transat à l'ombre d'un vieux chêne.
emouvu59
Citation : Si le soleil se pointe, je me vois très bien grattouillant le guitalelé, les doigts de pieds en éventail, à l'horizontal sur un transat à l'ombre d'un vieux chêne.
A toi aussi ?
Demain je vais faire mes courses pour mon piezo, je vous tiens au courant pour l'électro-acoustique.
nifargov
Elle est passée dans toutes les mains et les commentaires ont été unanimes : après 10 secondes pour s'habituer à l'étroitesse des cases, ce truc est génial.
On l'a testé pendant des heures, en voiture (à 3 sur le siege arrière, ça joue encore), sur la plage, en balade, en hamac, en fauteuil...
Ça s'emmène partout, c'est solide, on peut en jouer léger juste pour se dégourdir les doigts sans perturber la conversation, mais on peut aussi s'en servir pour s'accompagner au chant et, là, elle sonne. Fort ! On peut s'y mettre à plusieurs, on l'entend toujours.
Reste la tonalité plus aigue. Si on joue avec les accords habituels d'une guitare, il faut adapter sa voix et on n'a pas toujours la tessiture adaptée, mais pour se marrer entre amis, c'est un must, et pour chanter plus sérieusement, comme me l'a dit le vendeur : ben, ya ka transposer
emouvu59
Sinon j'ai acheté le matos pour faire un micro piezo.
Dés que j'ai finis je vous tiens au courant pour la guitalélé électro !
nifargov
Citation : La guitalele est dotée de cordes standard d'origine, mais par son diapason court de 43 cm, elle est accordée en La (La-Mi-Do-Sol-Re-La) au lieu du Mi habituel aux guitares classiques(Mi-Si-Sol-Re-La-Mi).
Si on essaie de l'accorder comme une guitare, les cordes deviennent beaucoup trop molles pour pouvoir jouer correctement.
Cependant, si on observe l'accordage, on remarque que, de la 2ème à la 6ème corde de la guitalele (Mi-Do-Sol-Re-La), on a pratiquement le même accordage qu'une guitare de la 1ere à la 5eme corde (Mi-Si-Sol-Re-La).
Il suffit donc de retirer la chanterelle (la corde la plus aigue) et de faire descendre chacune des 5 cordes restantes.
Il ne reste plus qu'à aller dans son magasin de musique favori pour acheter une corde qui va servir pour le Mi grave :
- L'idéal serait naturellement de trouver une corde de guitare classique en Si grave, mais elle sont rares.
- L'autre option, beaucoup plus simple, est d'acheter une corde de Mi grave avec le tirant le plus fort possible et de l'installer normalement. Dans ce cas elle est très lègement plus molle que les autres mais pas suffisament pour que ça ne soit génant.
Les cordes installées en standard sur la guitalele peuvent être réutilisées sans problème. Seule la Ré et la La pourront sembler un peu courtes et il faudra les poser avec soin pour qu'elles ne glissent pas, mais on y parvient sans trop de peine.
Accordée ainsi, on perd un peu le coté acidulé de la guitalele. En revanche on retrouve tous les sons d'une guitare de poche sans avoir à transposer tous ses accords.
emouvu59
Le volume sonore reste le même ?
Moi sa me botte moyen ...
Mais cela dit châpeau.
nifargov
Le volume sonore est exactement le même qu'avec l'accordage original puisque les cordes ont la même tension (sauf la corde de Do/Si qui est moins tendue d'un demi-ton, imperceptible).
emouvu59
C'est bof si tu veux retomber en accordage LA, non ?
Je me demande ce que sa fait avec des cordes de guitare électrique ...
Tu peux nous faire un sample ou une vidéo ?
Histoire qu'on sente la différence.
- < Liste des sujets
- Charte