Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitare classique.

• 381 réponses
  • 22 participants
  • 30 844 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Guitare classique.
Good evening :D:
Jouant de plus en plus de morceaux nécessitant un son et un toucher nylon, j'ai décidé de me payer une guitare classique dès que je le pourrai.
Je n'y connais pas grand-chose, ne m'étant jamais intéressé à ce type de matériel.
Mon budget n'est pas vraiment défini car tout dépendra de quand est-ce que je la prendrai. Mon anniversaire approche et donc, voilà...
J'ai besoin d'un manche assez confortable, surtout pas creusé comme sur certains modèles, pas trop large. Si possible aussi d'une échancrure, l'accès aux aigus sur une guitare classique non-échancrée étant dramatique.
Et surtout, j'ai besoin d'une guitare projetant une bonne puissance. C'est surtout pour du solo, peu de rythmiques en vue à part un peu de Manouche et de Flamenco. Le jeu sera à 90% aux doigts.
J'attends simplement quelques noms de marques, peut-être des références précises histoire de savoir vers quoi me diriger.
Voilà, voilà. J'espère avoir des réponses, la guitare classique étant peu évoquée matériellement sur AF... :mrg:
Thank U.
Afficher le sujet de la discussion
181
Ben ouais, carrément.
182
Ok :D:
Moi en fait au conservatoir j'ai surtout bosser des morceaux et la théorie
la technique pas trop....
Donc ca pe etre un bon plan !
Mon problème c qu'a l'époque j'en avais rien à foutre de la théorie, je voulais juste jouer !

Donc rien ne t'empéche d'entrer en 1iére année de solfége (a mon époque en 1iér année y avait des jeunes de 15 ans comme des adultes de 45 ans ! )
et pour le cours de gratte normalement tu est seul, donc c un cours personalisé , et là tu iras a ton rythme ;)
Bon normalement le prof t'explique "théoriquement le morceau" mais tu passes surtout le cours a maitriser techniquement le morceau !

Dans mon cas les 2 était indépendant ! Il demandait juste a valider les 2 premiére années et c tout !
J'ai donc eu mes 2 premiére année de solfége et ja'i arréter (puisque j'en avais la possibilitée) pour ne plus avoir que le cours de gratte !

cela dit un bon bouquin de théorie c pas mal non plus ;)
Honnétement je suis une merde en solfége et j'ai fait 4 ans de concervatoire : c pas incompatible :ptdr:
183
Si les deux sont indépendants, ça me va à merveille.
En même temps, y'a l'école de musique qui est tout près de chez moi (le conservatoire est à perpette) et en plus, ils ont des locaux tout neufs pour l'année qui arrive avec salle de concert et tout...
Je sais pas trop quoi faire. Faut que je leur demande s'ils enseignent la guitare classique.
184

Citation : Bon normalement le prof t'explique "théoriquement le morceau" mais tu passes surtout le cours a maitriser techniquement le morceau !

mais non , enfin ici en belgique ça ne se passe pas comme ça, en principe tu apprends à "lire" le rythme et les notes au solfège et ensuite seulement tu mets ça en pratique avec ton prof sur l'instrument, ce qui implique automatiquement que tu connaisse la position des notes sur ton manche (ça c'est ton prof de "pratique" qui te l'enseigne")

moi aussi je grattais déjà quand je suis allé à l'école, mais j'ai appris au début à lire ce que je jouais et ensuite seulement à jouer ce que je lisais. autant dire un pas de géant parce que ça t'apprend l'autonomie.

les tabs c'est très bien mais on ne comprends pas l'harmonie avec ça !
c'est comme si une fille te disais "quand tu touche là c'est bon" et que tu ne comprends pas pourquoi. (heu.........comparaison naze j'en conviens lol)

alors qu'en connaissant le solfège tu peux faire des arrangements que seul un type avec une oreille et un feeling terrible pourrait faire (ceci n'excluant en rien cela).
185
Moi j'étais au concervatoire car c'était le plus près et le moins chère :lol:

si dans l'école de musique il font des cours de classique fonce ;)

a la limite je pense que si tu est motivé tu potasse les bouquins de solfége tt seul et si tu as des problème tu demandes a ton profs qui doit etre une bête
Car le cours de solfége au conservatoire a par faire des dictées mélodique et rythmique, tt ce qu'il te disent est dans les bouquins...
186
Bon la vidéo:

http://users.skynet.be/fa284734/5/oooo.WMV

tu vois le mouvement rotatif qui dégage ?? sinon je la refais, mais l'angle n'est pas évident à cadrer pour que ça parle.

klawn (je ne connais pas ton prénom) je te le répète: vas y et peu importe les locaux, tout ce qu'on apprend n'est plus un but !!!!
187

Citation : Car le cours de solfége au conservatoire a par faire des dictées mélodique et rythmique, tt ce qu'il te disent est dans les bouquins...

ça ça dépend du prof!!

évidemment que tout est dans les bouquins, mais le problème c'est qu'on voit beaucoup trop souvent un tas de méthodes soit disant universelles qui en définitive n'apportent pas le quart de la moitié de ce qu'un prof de solfège peut t'apprendre.

je veux dire par là que apprendre par soi même c'est très bien mais que si on est bien guidés on gagne énormément de temps .

pm--------> absolument rien de méchant là dedans hein ;)
188
Merci pour la vidéo, elle est très claire :bravo:
Je vous tiens au courant pour mon apprentissage.
Patate, tu n'es pas le seul à me conseiller vivement le conservatoire, mon père et mon revendeur préféré (chez qui je vais acheter l'Alhambra) en tête.
Si je peux prendre des purs cours de classique à l'école, je m'inscrirai là-bas car c'est bien plus pratique et agréable. Sinon, conservatoire.
Sachant que de toute façon, à l'école de musique, il y'a des cours de solfège. Ce n'est pas seulement de la pratique. Le cadre est simplement plus intime et moins strict.
Mais ce qui est clair, tu l'as dit Patate, c'est que le solfège aide énormément et à mon niveau, il devient indispensable...
189
Très sage résolution jeune padawan!!!!

je te soutiens complètement dans ta démarche!!

tu ne le regretteras jamais
190
Aucun problème Patate ;)
comme je le disais je n'ai fait que 2 ans de solfége à l'époque ou je débutais (à 15 ans) et tt ce que je voulais c jouer !

Citation : je veux dire par là que apprendre par soi même c'est très bien mais que si on est bien guidés on gagne énormément de temps .

je suis d'accord : et c valable pour tout, pas seulement le solfége !