Micro pour jazzmaster?
- 505 réponses
- 51 participants
- 72 224 vues
- 49 followers
StephDAVOS
Seymour Duncan fait référence avec ses séries Vintage, Hot et Quarter Pound. Ils ont aussi les fameux Antiquity et Antiquity II.
Après, Jason Lollar donne dans le très haut de gamme "fait main".
Enfin, Curtis Novak fait des trucs incroyables avec les Vintage Spec Replacement, JM Charlie Christian, JM-90, JM-Quarter/90 et surtout les PAF Jazzmaster !
Ca aide un peu mais pas tant que ça quand il s'agit de choisir au final. Vous avez pris lesquels vous ? Ca donne quoi ?
- Stéphane Schmit
Pretextat
Des Lollars, Curtis Novak ou Bare Nuckle . En P90 .
Regarde les config. de mic chez sonic youth ... Genre : Fender® "Wide Range" Humbucking
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
Th3_Par4doX
C'est un mix entre des micro Jazzmaster et des P90. En particulier le micro chevalet qui a beaucoup plus de médiums qu'un micro Jazzmaster "vintage". Pour ma part je trouve qu'ils sont très précis et pas mal puissants, voir un chouia trop "chirurgicaux" a mon gout. T'as essayé de régler les plots ? J'y ai passé quelque temps et la j'ai trouvé mon bonheur, elle est bien équilibrée dans les graves et les aigues.
Je monte des cordes un poil plus dures ou des flats. J'ai notamment gagné en précision et j'ai un son très "pur" et du claquant qui se traduit en palm mute très propres avec des cordes jazz à filet plat. Quand ca manque encore de patate, j'ai un bon treble booster que je fous devant une Big Muff et ca rugit sévère.
J Mascis et Sonic Youth utilisent pas des micros standards sur toutes leur Jazz, renseigne toi sur les Quarter Pounder de Seymour Duncan, il me semble qu'ils utilisent des micros du genre (J Mascis bosse avec Seymour Duncan c'est mentionné dans les pochettes d'album, et faut reconnaitre qu'il envoie du pâté) je crois aussi que les mecs d'Incubus utilisent ce modèle...
azvedo
Encore merci !
Pretextat
Pour moi c'est Bare Nuckle .
Va voir sur leur site, ils proposent différentes config. pour Jazzmaster .
Tous leurs mic. sont bobinés à la main .
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
azvedo
1 Attention, amis rockeurs grunges punks, voire metalleux, vous êtes tombés sous le charme de la bête, vous aimez des groupes géniaux qui ont fait sonner ces guitares comme des fous, et cette gueule !
Mais attention : la Jazzmaster n'est pas adaptée pour le gros son disto, ses micros simple bobinage ont une couleur hallucinante, un "grain", un crunch naturel ! Mais quand vous passerez en disto, attention la purée. Ça n'est pas fait pour ça. Une disto plus crunch et plus légère passe mieux. C'est un instrument raffiné, délicat et un peu capricieux. si vous n'êtes pas dans un registre Folk, Rock/Blues, Jazz, ça risque de ne pas coller. En son clair, elle sonne avec une chaleur dingue, légèrement croustillante. Les micros ont une telle puissance qu'il faut en régler la hauteur pour obtenir ce qu'on cherche.
2 Ça n'est pas une guitare "facile". le manche est très rapidement jouable, en revanche, c'est pas le genre de gratte qu'on sort du carton, qu'on branche et qu'on joue direct... Il faut la dompter, apprendre à s'en servir, la maîtriser dans ses subtilités, et quand finalement on a autant de possibilités de positions de micros, on peut s'y perdre un peu au début et avoir du mal à trouver le son qui nous correspond.
En tous cas, il est fortement conseillé de faire un petit tour chez votre luthier pour les réglages qui vous permettront de l'appréhender plus facilement.
3 Et enfin, attention : avant de se frotter à des micros "simple bobinage", il faut être certain que c'est de ça dont on a envie. Le simple bobinage a l'inconvénient de ses avantages. Un son chaud, vivant, "habité", mais vite perturbable : Vous serez confrontés à des parasitages sonores en fonction de la proximité de votre ampli ou d'autres appareils électriques, et c'est très vite chiant... Si vous comptez la relier à votre carte son/PC ou Mac, vous aurez des surprises, je ne pense pas que ça soit l'instrument idéal pour ce genre de prises studio maison...Bien entendu, ceci n'est pas un jugement de valeur sur cette gratte : elle tue, c'est un avion de chasse vraiment, mais elle est adaptée pour certaines choses, moins pour d'autres. Donc, avant de craquer, assurez-vous que votre envie de son colle avec ses caractéristiques.
Pretextat
Citation de : azvedo
Mais attention : la Jazzmaster n'est pas adaptée pour le gros son disto, ses micros simple bobinage ont une couleur hallucinante, un "grain", un crunch naturel ! Mais quand vous passerez en disto, attention la purée. Ça n'est pas fait pour ça. Une disto plus crunch et plus légère passe mieux. C'est un instrument raffiné, délicat et un peu capricieux. si vous n'êtes pas dans un registre Folk, Rock/Blues, Jazz, ça risque de ne pas coller.
Et Dinosaur JR et Sonic Youth etc... Ils jouaient du Folk, Rock/Blues, Jazz ?
Faut pas écrire n'importe quoi ...
jazzmaster
En même temps la classic player n'est qu'un modèle parmis tant d'autre peu représentatif de "La" Jazzmaster.
Les micros de classic player sonnent boueux dès qu'on monte le gain, ce qui n'est pas le cas avec des bons micros comme les Lollar, Novak, SP Custom, Antiquity II...
En tout cas perso j'ai pas de soucis pour monter le gain sur mes Jazzmaster...
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.
azvedo
Pretextat
Ok ok, entre Jazzmaster qui est un connaisseur averti et toi je conçois ton propos et respecte ton avis.
Je n'ai perso. jamais eu ce ressenti de "torsion boueuse" mais j'en essaierai quelques autres à l'occase et vérifierai cela .
azvedo
il y a des gens qui ont envie de s'acheter une jazzmaster, qui cherchent des avis sur le net et ne trouvent souvent que des choses tres encourageantes. Vous ne vous rendez pas compte qu'a 1000 € la gratte, quand il faut apres rajouter 300 de micro, de main d'oeuvre, se creuser pour savoir quoi faire poser... Tous les guitaristes ne sont pas ferus de technique, des fois ils aiment juste «faire de la musique» et la jazzmaster, faut pas croire que c'est une gratte polyvalente et facile en soi.
Et puis vous dites que la disto ça passe bien... Ça depend de quelle distos. La disto garage, sixties, oui. La disto heavy, c'est plus instable.
Il y a des potentiels acheteurs de jazzmaster qui me liront et y réfléchiront autrement j'espere en realisant qu'ils sont concernés par mon avis. Il existe une serie Blacktop de Jazzmaster et Jaguar bien plus accessibles a tous points de vue, en micros double bobinage. Certes l'esprit n'est plus vraiment le même, mais ça se branche sur son ampli, le son est polyvalent, on n'est pas surpris...
- < Liste des sujets
- Charte