Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 756 réponses
  • 203 participants
  • 996 710 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
10101
Citation de kosmix :
J'ai trouvé et commandé un chevalet de Mustang "vintage" (avec les rainures)


Justement, j'ai entendu dire que beaucoup de gens mettaient un chevalet de Mustang sur leur JM ou Jaguar. Je ne sais pas très bien pourquoi, mais ça doit avoir un intérêt..
10102
Sur le sillet à rainures, les cordes glissent facilement !
Par contre on peut effectivement récupérer le problème d’écart… Presque toujours (ici la corde de mi aigue est limite par rapport au bord de touche, il faudrait encore 1mm...) :
guitares-electriques-solid-body-3662096.jpg
Edit : Burk ! faut que je nettoie moi !:??:

... AF ON, NO Audio out...

[ Dernière édition du message le 05/07/2021 à 11:54:54 ]

10103
Citation de purplebash :
Sur le sillet à rainures, les cordes glissent facilement !
Par contre on peut effectivement récupérer le problème d’écart… Presque toujours (ici la corde de mi aigue est limite par rapport au bord de touche, il faudrait encore 1mm...) :
guitares-electriques-solid-body-3662096.jpg
Edit : Burk ! faut que je nettoie moi !:??:
Tiens je vois que tu as des duncan designed en format JM... J'en ai mais jamais monté... Tu peux me faire un retour dessus et si tu peux comparer avec d'autres modèles... Merci!
10104
Citation de el :
Tiens je vois que tu as des duncan designed en format JM... J'en ai mais jamais monté... Tu peux me faire un retour dessus et si tu peux comparer avec d'autres modèles... Merci!

Alors, pas de comparaison, mais mes impressions : le micro manche n'a pas beaucoup de personnalité, assez fade, le twang n'est pas assez prononcé à mon goût... Par contre s'entend bien avec le micro chevalet en position intermédiaire, bien claquante.
Le micro chevalet par contre est très sympa : il a une sorte de crunch / salissure naturelle quand on l'attaque qui est assez étonnant . Ce n'est pas son niveau qui fait tordre le préamplificateur, mais bien sa signature sonore qui "grogne", "gratte".... Du coup, j'ai tout gardé tel quel pour le moment, même si un Seymour Antiquity I ou un JazzMister Nash de Sp Custom me titille...

... AF ON, NO Audio out...

[ Dernière édition du message le 05/07/2021 à 15:32:18 ]

10105
Suite à vos commentaires :

Citation de Corbo-Billy :
Ou c'est peut-être ce genre de chevalet avec possibilités de réglage de l'écartement, qu'il te fallait, non ?


Oui c'est ce que Fender appelle les modèles vintage, avec les pontets rainurés qui permettent un réglage précis de l'écartement des cordes.

Citation de sonicsnap :
Justement, j'ai entendu dire que beaucoup de gens mettaient un chevalet de Mustang sur leur JM ou Jaguar. Je ne sais pas très bien pourquoi, mais ça doit avoir un intérêt..


D'après ce que j'en sais les Mustangs ont des pontets non rainurés, ce que préfèrent les guitaristes en général car les cordes ne risquent pas de bouger, d'où le changement. Cependant d'après mes recherches le chevalet des Mustang est moins large que ceux des Jaguar/Jazzmaster, peut-être parce que leur manche est différent ? Il me semble que les Mustang sont équipées de manches Stratocaster, ce qui n'est pas le cas des Jag/JM ?

Citation de purplebash :
Sur le sillet à rainures, les cordes glissent facilement !


D'où le remplacement par un chevalet Mustang ;-)

Sauf que personnellement je ne suis pas d'accord. J'ai des pontets vintage rainurés sur ma Jaguar et il est très rare que les cordes se déplacent. Il faut vraiment bourriner comme un malade, et quand bien même on ne peut pas dire qu'une corde déplacée d'un millimètre entraîne un gros handicap tant au niveau de la justesse de l'accord que du confort de jeu du guitariste...

Pour conclure, d'après mes recherches et ce que j'en ai compris :
- Les chevalets Jaguar/Jazzmaster sont identiques. Avec pontets rainurés pour les modèles "vintages". Tous les modèles que j'ai trouvé en vente en ligne sont en "taille standard".
- Certains modèles ont un radius fixe et donc des pontets non réglables en hauteur, mais je doute qu'ils équipent des guitares Fender/Squier d'origine...
- Le chevalet de la Mustang semble différent avec un écartement des cordes légèrement moins large. Ça m'étonne donc qu'on le recommande pour des Jag/JM. Ou alors il en existe de plusieurs dimensions ? En tous cas il semble que d'origine les Mustangs présentent des pontets classiques avec un unique guide de corde par pontet, d'où l'upgrade classique pour remplacer les chevalets vintage "aux cordes qui glissent" (ce qui ne me pose pas de problème à moi).
- Finalement il semble qu'on fabrique maintenant des chevalets Mustang vintage comme celui que j'ai commandé... allez comprendre :8)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/07/2021 à 17:47:56 ]

10106
Merci pour le retour...
10107
Citation de kosmix :
- Le chevalet de la Mustang semble différent avec un écartement des cordes légèrement moins large. Ça m'étonne donc qu'on le recommande pour des Jag/JM.


Voilà des commentaires à propos du chevalet Mustang que j'ai trouvés sur le site de Thomann:
Citation :
Parfait en remplacement du chevalet de jazzmaster vintage d'origine, les goulottes tiennent bien les cordes (même un gros tirant en filet plat 12-52). Réglage en hauteur précis avec une clé, installation dans les 2 sens possible.

Citation :
Chevalet acheté pour remplacer celui d'origine sur une Fender Jaguar Vintera. Rien à dire ça fait ce qu'on lui demande. Les cordes ne sautent plus comme sur l'ancien chevalet.

Ça semble être une façon de faire très courante..
10108
Oui cette "upgrade" est connue comme le loup blanc :mrg:

Par-contre quand j'aurai reçu le mien je comparerai les dimensions avec celles des Jag/JM, il est possible que je me trompe et que tous les chevalets Mustang/Jaguar/Jazzmaster soient aux mêmes cotes.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10109
Citation :
Par-contre quand j'aurai reçu le mien je comparerai les dimensions avec celles des Jag/JM, il est possible que je me trompe

On dirait bien que c'est comme les chevalets de Télé: il n'y en a pas 2 identiques, y compris chez Fender selon les années, les modèles...ce qu'il y avait sur les étagères... etc... :8O:
10110
je fais un petit retour en arrière
D'addario fait du sol filé avec un tirant plus bas en 10/46 (c'est ce que je mets sur la Tele)
https://www.michenaud.com/p32448/light-3eme-filee-exl110w.php

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos