Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 995 réponses
  • 204 participants
  • 1 012 738 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
13911
Titille positivement ? Ou négativement :mrg:
En fait j’aime bien, faut le voir chez soi, mais ce cache micro ivoire (pas blanc) est ma touche personnelle. Et puis si je me lasse ou si on me jette des pierres en concert je peux facilement mettre une noir.

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 16:17:00 ]

13912
Non, réellement, je préférerais que tous les micros soient noirs.. (Avec mes excuses.)

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 16:43:30 ]

13913
Avis perso : tous les micros crème, idem pour les potards et le sélecteur. Mais je dis ça juste pour la forme :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

13914
Pareil que kosmix
13915
Salut les DIY'ers fous

Je viens d'acheter une vielle SG Japan No name des 70's :-D
4586934.jpg

A l'origine, je pensais en faire un projet avec peinture etc, mais finalement, le corps me plait bien tel qu'il est.
J'ai déjà restauré qq guitares ou basses et j'ai constitué ma shortlist de pièces à commander, mais avant de valider j'aimerai bien vos avis :-D

Tout d'abord, le binding
4586937.jpg

Il est manquant (en partie) au niveau du manche. J'ai trouvé un binding qui pourrait à peu près faire l'affaire ( il me faut du 5mm ( haut) *1 ( épaisseur ). J'en ai trouvé du blanc en stock chez Emma Music, mais il n'ont pas de stock en noir et rien trouvé ailleurs sur le web...
En plus, sur les morceaux de binding qu'il reste sur mon manche, le binding est transparent au niveau des repères de case sur la tranche. Idéalement, j'aimerai bien la même chose, mais je ne trouve pas.
Quelqu'un aurait une référence pour çà et / ou un site où il y aurait de la dispo ?

Ensuite, les mécaniques.
4586940.jpg

Les mécaniques d'origine semblent OK, bien que rouillées, mais mécaniquement, çà à l'air de le faire. Aurais je à y gagner à les remplacer par des mécaniques neuves d'entrée de gamme ? ( j'ai trouvé un modèle similaire dans les 20 € )

Concernant le chevalet, il ressemble a un jaguar, mais c'est pas exactement çà. J’aimerai le garder, mais je pense qu'il manque des éléments, genre des rondelles sur les côtés afin d'ajuster la hauteur.
Quelqu'un a deja vu ce type de chevalet ?
Par miracle, savez vous où je pourrai trouver de telles rondelles ?

Enfin, question subsidiaire...
La tête de manche est un peu abimée comme on peut le voir sur la photo
4586943.jpg

=> Si je veux la « réparer » esthétiquement, j'utilise quoi ? Du fondur ?
=> à la vue de la photo une idée du type de bois utilisé pour cette tête ?
=> Une des attaches sangles est enfoncée de 5 mm dans le bois de 5 mm. Fondur pour revenir à niveau pour installer de nouvelles attaches sangles ?

Merci à vous !

@ Damorg, je les trouve top tes realisations !
@ Bertib : Je suis pas fan des capots noirs, mais j'aurai mis le capot blanc côté chevalet comme sur la Mocha ;-)

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 23:20:11 ]

13916
Ce qui est bien c’est qu’il y a autant de réponses que de participants. Crème, noir, une seule couleur ou mélangé….
J’en reste là pour l’instant c’est le look qui me plait (quoique avec tous vos avis variés je me demande si je vais pas mettre aussi 1 potard ivoire… :bave:

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 23:29:22 ]

13917
Citation de Power :
Salut les DIY'ers fous

Je viens d'acheter une vielle SG Japan No name des 70's :-D
4586934.jpg

A l'origine, je pensais en faire un projet avec peinture etc, mais finalement, le corps me plait bien tel qu'il est.
J'ai déjà restauré qq guitares ou basses et j'ai constitué ma shortlist de pièces à commander, mais avant de valider j'aimerai bien vos avis :-D

Tout d'abord, le binding
4586937.jpg

Il est manquant (en partie) au niveau du manche. J'ai trouvé un binding qui pourrait à peu près faire l'affaire ( il me faut du 5mm ( haut) *1 ( épaisseur ). J'en ai trouvé du blanc en stock chez Emma Music, mais il n'ont pas de stock en noir et rien trouvé ailleurs sur le web...
En plus, sur les morceaux de binding qu'il reste sur mon manche, le binding est transparent au niveau des repères de case sur la tranche. Idéalement, j'aimerai bien la même chose, mais je ne trouve pas.
Quelqu'un aurait une référence pour çà et / ou un site où il y aurait de la dispo ?

Ensuite, les mécaniques.
4586940.jpg

Les mécaniques d'origine semblent OK, bien que rouillées, mais mécaniquement, çà à l'air de le faire. Aurais je à y gagner à les remplacer par des mécaniques neuves d'entrée de gamme ? ( j'ai trouvé un modèle similaire dans les 20 € )

Concernant le chevalet, il ressemble a un jaguar, mais c'est pas exactement çà. J’aimerai le garder, mais je pense qu'il manque des éléments, genre des rondelles sur les côtés afin d'ajuster la hauteur.
Quelqu'un a deja vu ce type de chevalet ?
Par miracle, savez vous où je pourrai trouver de telles rondelles ?

Enfin, question subsidiaire...
La tête de manche est un peu abimée comme on peut le voir sur la photo
4586943.jpg

=> Si je veux la « réparer » esthétiquement, j'utilise quoi ? Du fondur ?
=> à la vue de la photo une idée du type de bois utilisé pour cette tête ?
=> Une des attaches sangles est enfoncée de 5 mm dans le bois de 5 mm. Fondur pour revenir à niveau pour installer de nouvelles attaches sangles ?

Merci à vous !

@ Damorg, je les trouve top tes realisations !
@ Bertib : Je suis pas fan des capots noirs, mais j'aurai mis le capot blanc côté chevalet comme sur la Mocha ;-)

Pour le binding, va voir chez eux...
https://guitarsandwoods.com/index.php?route=product/search&search=Binding&description=true
Ton modèle me fait plutôt penser à une coréenne qu’à une japonaise...
Pour la tête, perso je décape et je pose un joli placage en érable flammé ou ondé que je revernir...
Ah oui, dernière chose , les mécaniques, j’ai vu des grives sur LBC à 25 euros!

[ Dernière édition du message le 19/05/2022 à 00:09:02 ]

13918
le binding noir, en france :
https://www.emma-music.com/1-filet-binding-abs-noir-6x1600x15mm-c2x34436077 (épaisseur 1,5 mm)
https://www.guitarnblues.com/232-binding-noir-ep-1mm-x-8mm-x-1m65.html

le chevalet, c'est comme celui là ?
https://www.ebay.com/itm/394020934866?hash=item5bbd7a54d2:g:NboAAOSwwz5iTviU
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg

Attention si changement de mécaniques, prendre le bon diamètre correspondant aux trous déjà percés
parce que je vois une faiblesse coté gauche de la tête (une marque qui longe la tête passant par le bord des trous)
qui ne supportera pas des mécas rentrées en force.
13919
@el chupa & Damorg
Merci pour vos liens
Pour les mécaniques, j'ai checké le bon coin aussi mais je n'ai pas trouvé de modèle similaire. J'aimerai garder la même forme. Et merci pour la précision sur la fragilité de la tête en cas de repercage
Pour le chevalet, non ce n'est pas exactement ça. Il y a une plaque de support vissé au corps. Je mets la photo qui n'est pas remonté dans mon 1er post
4587045.jpg
13920
Ça va être chaud pour trouver le même !:??: