Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 558 réponses
  • 203 participants
  • 975 332 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
13931
Sympa !! C’est un manche collé? C’est une pf 500 ou un truc du genre?
Moi aussi j’ai quelques vieilles ibanez, une blaser basse, une sb70 achetée récemment et une folk concord de 1978 que j’adore! Je crois que je la joue depuis presque 20 ans San jamais m’en lasser! Et c’est rare...:langue:
13932
C'est une "59'er". Honte sur moi, je ne me souviens pas si c'est un manche collé ou vissé.
[edit] Je soupçonne qu'il est vissé..

[ Dernière édition du message le 19/05/2022 à 18:21:58 ]

13933
La touche érable sur une LP ça me sidère toujours autant :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

13934
C'est une Ibanez 2342 IV un modèle produit seulement entre 76 et 77, un modèle très rare. Elles avaient un manche vissé celles-ci (en fait toutes les copies LP Ibanez avec cette forme de tête et avec une touche érable avaient un manche vissé). Ce sont les copies LP "post-lawsuit" celles-ci (par opposition aux "lawsuit" d'avant 75-76 qui elles arborent la tête Open-Book). Suite au procès perdu contre Norlin/Gibson en 77 (mais la dispute avait débuté dès 74), Hoshino Gakki/Ibanez n'a plus eu le droit d'utiliser la forme de tête Open-Book, mais a cependant continué à produire des copies LP jusqu'en 78 (officiellement, mais officieusement jusqu'en 80 pour certains marchés comme l'Europe), à ne pas confondre avec la série PF justement qui ne sont plus des copies LP à proprement parler (pas la même forme de corps, légèrement plus petites et un poil moins épaisses) qui apparaitront en 78 dans un premier temps aux USA pour remplacer les copies LP devenues strictement interdites, alors qu'en Europe, Ibanez continuera d'écouler ses copies LP "post-lawsuit" jusqu'en 1980.

Quant à la copie SG, elle pourrait effectivement être coréenne, mais l'argument de l'Open-Book concernant les japonaises n'est pas pertinent car beaucoup de fabricants comme Kawai (et pas mal d'autres y compris Matsumoku) ont produit des guitares no-names copies Gibson sans Open-Book voués à être exportées aux USA, pour être "brandées" chez des distributeurs indépendants ou des chaines de magasins, voire être tout simplement vendues sans marques. Ces constructeurs japonais se méfiaient en effet de la possibilité que leurs produits soient bloqués en douane en arrivant aux US pour des raisons de copyright - il faut se souvenir aussi que le sentiment anti-japonais est resté très prégnant jusque dans les années 80 aux USA -, ce faisant ils prenaient soin de faire des copies approximatives plutôt que de vraies répliques pour les marchés occidentaux et plus particulièrement pour les USA. Le cas d'Ibanez est un cas très à part, puisque la maison-mère Hoshino Gakki avait racheté son distributeur US (Elgar) dès le début des années 70 (transformé dans la foulée en une vraie marque US sous le nom de Ibanez USA), ce qui leur permettait d'écouler plus facilement leurs produits car ayant reçu préalablement un agrément sur le sol américain en tant que marque "américaine". C'est aussi la raison pour laquelle les répliques de Gibson ou Fender de chez Yamaha ne sortiront jamais du Japon, Yamaha ne voulant pas prendre le risque d'exporter autre chose que des modèles originaux. D'autres marques japonaises auront exactement la même politique comme Aria par exemple.


 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 02:55:53 ]

13935
Merci pour vos interventions. Je suis en déplacement, je regarderai ça en détail semaine prochaine

Concernant l'origine, coréenne ou japonaise, à vrai dire je ne sais pas, je me suis fié aux indications du vendeur.
(Et je pensais,a tort, que les coréennes n'étaient arrivées sur le marché qu'à partir du milieu des 80's)
13936
Citation :
Pas gagné non plus... Les pas de filetage de ces molettes sont à la norme DIN (métrique).
Sur les vielles japonaises, les pas de filetage c'était un truc typiquement japonais (ni impérial, ni métrique DIN, autre chose qui ne fonctionne avec aucun des deux !).

Pour être fixé essaye avec un écrou "normal - standard", si ça se visse sans forcer c'est bon, c'est un pas métrique. Après on trouve aussi des pas métriques "pas normaux", plus fins, mais c'est plutôt rare.
13937
Merci xbassman! Je n'ai jamais eu autant d'informations sur cette vieille guitare!
13938
De rien !

Citation de Power :
je pensais,a tort, que les coréennes n'étaient arrivées sur le marché qu'à partir du milieu des 80's


Tu n'as pas entièrement tort. Les guitares coréennes sont effectivement arrivées assez tardivement sur les marchés occidentaux (en gros à partir de la seconde moitié des années 80), cependant depuis les années 60, certains constructeurs coréens à l'instar de Samick et Young Chang (jusque là facteurs de pianos) se mettront à la fabrication de guitares, puis on verra l'apparition de Cort dans les années 70. Mais curieusement assez peu de guitares coréennes des années 60-70 seront exportées vers l'Europe à cette période, en revanche aux USA on peut noter que la marque Silvertone (appartenant alors à la chaine de grands magasins Sears) fera fabriquer quelques rares modèles en Corée chez Samick à partir du milieu des années 70 pour faire face à la demande et soulager la production locale et japonaise (faite par Kawai), pour autant il ne s'agissait que de modèles originaux pas de copies. Mais cette coopération ira grandissante avec les années 80 et Samick finira par racheter la marque Silvertone devenue désuète (Sears n'ayant plus la volonté de renouveler son catalogue d'instruments assez bas de gamme depuis longtemps déjà) pour une bouchée de pain au début des années 2000 en en faisant au passage une marque un peu premium connotée vintage, succès relatif au rendez-vous.

En fait dans les années 60-70 la production coréenne se concentre principalement sur son marché intérieur en plein boum, mais aussi sur les marchés asiatiques et les pays émergeants comme le Brésil ou l'Inde. Par exemple, les guitares très bon marché vendues au Japon dans les années 70 étaient pour la plupart coréennes, parfois taïwanaises aussi.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
13939
En fait, la production coréenne a émergée en même temps que celle du japon montait en gamme.. On peut dire ça?
13940
On peut dire ça, oui. Les fabricants japonais avaient en fait une petite décennie d'avance sur leur homologues coréens lorsque la demande pour des instruments à prix abordables explosa vers le milieu des années 70.

 

釘を駆動するための4つの文字列