Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 986 réponses
  • 204 participants
  • 1 011 885 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
14131
Citation de damorg :
Citation de el :
Je vais tenter ça en inversant les câbles du middle

Je comprends pas pourquoi tu veux inverser les câbles du middle, est-ce pour éviter les interférences ?
Les micros Jag sont équipés d'un support en griffe métallique relié à la terre qui sert aussi de blindage,
ce n'est pas la même configuration que les micros Strat, qui nécessitent un middle RWRP
pour passer les micros en humbucker en positions 2 et 4.
Il n'y a aucune obligation, on peut aisément se passer d'un RWRP sur une Strat, si le blindage est correctement effectué.

x
Hors sujet :
Ceci dit, j'ai une basse 3 micros simples, câblée comme une Strat, sans RWRP au middle et j'ai pas d'interférences
Bon, c'est sûr, elle est en aluminium, donc j'ai une énorme cage de Faraday.... que c'est plutôt une forteresse de Faraday:mdr:

Justement car tous les câblages qu’on nous propose sont des strats avec moddle rw... Et que mon middle jaguar n’est pas rw...
14132
Salut les gars,
vous connaissez les guitare korenne Reverend? ils font des truc plutot sympa, genre des version offsett de guitare non originalement offset.
Ils font par exemple la "charger" qui est en gros une telecaster mais offset.

Je suis tombé par hazard sur leur site, et j'ai vu ils font un model appellé "six gun" en configuration humbucker, p90, p90... et je me sui dit "putain mais c'est bien sur... c'est du genie, du genie" en revanche le prix c'est 1200€ c'est moins genial.

Alors je suis partit en quete sur marketplace pour denicher une guitare pas chere qui pourrais servir de sujet d'experience.
Savez vous que 70% des gens qui commence la guitare electrique abandonnent dans les 3 mois mois suivant?
j'ai trouvé un gars qui a commencé la guitare en 2015 et abandonné dans les mois suivant, laissant sa Yamaha Pacifica 311H pendue a un mur en pleine lumiere du soleil... lui donnant une patina vintage incroyable. Bref 150€ plus tard c'etait chez moi.

Yamaha c'est vraiment des guitare de qualité franchement et la Pacifica je crois que so far c'est la meilleur evolution d'une start que j'ai jamais eu entre le mains, elles sont juste si confortable... et si injustement snobées.

Le humbucker c'est un genre de PAF mais ultra calmé, il a pas le coté sale et claquant, il est pas terrible. Le P90 en manche est pas mal, mais il crunch pas des masses, mais il a le merite d'etre assez velouté et clair.

Bref, j'ai routé une cavité au millieu pour un ajouté un p90, tout c'est bien passé, j'avais un vieu Wilkinson p90 low gass normalement destiné pour le pont, je l'ai installé au millieu dans ce nouvel emplacement.
J'ai aussi viré le humbucker, et foutu un PAF ceramique wilkinson, et j'ai compris pourquoi l'original sonnait pas terrible, il est tout plat, en epaisseur il est 20% moins epais que le Wilkinson, alors j'y connais rien mais a mon avis ça doit joué.

Hop j'ai tout cablé apres avoir blindé toute les cavitées au cuivre et boom une yamaha 311H en HPP a la sauce Reverend!

sur papier ça avait l'air genial, mais des que j'ai testé je me sui rendu compte d'un truc, les micro ils sonnent tous pareil... le manche est just un poil plus clair que le chevalet et moins fort et crunchy... quand au micro du millieu...quand je sui en position 1 et 2... je vois meme pas la difference... meme quand je suis en 5 et 4... le truc sert a rien.

Je peu meme pas me servir de la position 4 en cancel hum pasque les deux p90 qui sont pas de la meme marque sont pas bobiné en sens opposé.

Pfa deception, du coup je me demande ils foutent quoi reverend comme caracteristique de micro?



14133
Citation de el :

Justement car tous les câblages qu’on nous propose sont des strats avec moddle rw... Et que mon middle jaguar n’est pas rw...

Le câblage d'une strat n'a rien à voir avec le fait que le middle est rw...

Sais-tu que tu peux changer la polarité d'un micro single coil ?
ça doit être faisable sur les micros Jag


14134
Merci pour les infos, je regarderai ça ce soir!:bravo2:
14135
salut les potos
ayant beaucoup de boulot chez moi
faisant plus de musique (c’est pas tout de faire des grattes faut les jouer) et passant pas mal de temps sur la basse (je bascule du coté obscur faut que je fasse gaffe :mdr:) je passe moins souvent mais je vous suis quand même autant que possible

décidément Damorg tu m'épateras toujours
aussi bien pour tes trouvailles ,tes astuces ,que pour la beauté des basses que tu fais :aime:

bon j'ai moins de rendement que les copains ,surtout El chupa ce grand malade :bise:
jolie la basse rose bonbon même si moi aussi je trouve que le chevalet est bien près du bord

très chouette la BertiCaster
content pour toi que tu sois allé jusqu’au bout de ce que tu voulais faire
perso je l’aurai foncé un peu plus mais le client est roi :bravo:

sinon dernièrement j'ai entièrement démonté la travelcaster pour finir le vernis que je n'avais pas pu faire en fin d'année dernière
j'en ai profité pour peaufiner les réglage et refaire une planif correcte, j'avais un peu de frise sur les dernières cases

du coup j'ai pu en profiter toute la semaine dernière dans le sud (niveau météo ça me change du ch'nord)
donc du coup je partage un peu de son
1er extrait en clean
2ème en crunch puis un peu plus disto après



Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 15:35:22 ]

14136
Ohé Vinc! Toujours content de te voir passer par ici, surtout quand tu nous apportes du chouette son!
Le son clair en particulier est à tomber! Qu'est-ce que ça mord!
Le son crunch est chouette aussi. A la rigueur, celui en disto, à la fin a un peu moins de personnalité, mais ça passe bien quand même, rien à dire.

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 15:41:55 ]

14137
>stratvinc
sympa tes extraits. Là j'ai la Furch en main, ton rock la fait vibrer jusqu'au string :bravo:
tu t'es sacrément bien débrouillé dans la réussite de cette petite gratte.
Moi qui suis assez costaud, je suis toujours un peu déstabilisé quand je joue mon uke ou mes cigarbox, c'est pour çà que j'évite un peu les travel guitar.

gratte grattounette.....

de la mizic

14138
Impressionnant !
14139
salut Sonic
le micro c'est une récup de micro manche d'un kit Tele HB donc dès qu'on monte un peu en gain ça devient vite brouillon c'est vrai
en clair par contre ça le fait pas mal
du coup je verrai suivant mon utilisation et il n'est pas dit que je ne lui mette pas plus tard un bon micro manche vintage Tele

JeanSeb
c'est le sillet en os qui fait toute la différence :mdr:
en position assise normale la prise en main est vite fatigante à cause du petit gabarit même pour moi qui ne fait qu' 1,72 m
par contre affalé dans un transat ou sur un canapé c'est le pied :mrg:

Citation de el :
Impressionnant !


comme tes réalisations :clin:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

14140
Citation de stratvinc :
salut Sonic
le micro c'est une récup de micro manche d'un kit Tele HB donc dès qu'on monte un peu en gain ça devient vite brouillon c'est vrai
en clair par contre ça le fait pas mal
du coup je verrai suivant mon utilisation et il n'est pas dit que je ne lui mette pas plus tard un bon micro manche vintage Tele

JeanSeb
c'est le sillet en os qui fait toute la différence :mdr:
en position assise normale la prise en main est vite fatigante à cause du petit gabarit même pour moi qui ne fait qu' 1,72 m
par contre affalé dans un transat ou sur un canapé c'est le pied :mrg:

Citation de el :
Impressionnant !


comme tes réalisations :clin:

Si tu veux camarade, j’ai un micro Fender mim ou un autre à l’origine inconnue... Tu fais ton choix et c’est cadeau...
Et merci pour mes réalisations...
Quand tu veux pour une peinture ou un vernis !:mrg:

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 18:26:31 ]