Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 965 réponses
  • 204 participants
  • 1 011 088 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
14241
Dites, savez pas s'il y a un topic sur les amplis DIY ?
J'ai un truc en cours de dév et je voudrais bien en causer avec du monde.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14242
Citation :

Nope. Faut pas se fier à ça.
Plus révélateur : le niveau de sortie, la hauteur de réglage, la position par rapport au chevalet.


Exact le niveau de sortie plus élevé sur les céramique est flagrant je trouve et donc ca peut paraître plus flatteur à première vue. Merci de vos infos
14243
De ma toute petite expérience, puisque je ne suis pas un fan de la soudure d'électronique de guitare et que je change rarement les micros de mes grattes, je trouve que c'est intéressant d'utiliser les micros tels que le constructeur le préconise.
Si c'est un micro avec un niveau de sortie moyen-bas et réputé rond/chaud/vintage, c'est quand même mieux de l'utiliser dans sa zone de confort. Éventuellement on peut essayer de gratter un peu plus de gain en le montant légèrement plus près des cordes mais on risque de perdre ailleurs ce qu'on aura gagné en puissance. Et inversement.

Mais franchement je trouve que si les micros sont corrects et pas complètement déséquilibrés, on fait assez bien le son avec le préampli et le type d'enceinte ad hoc. Faut vraiment tomber sur des micros pourris ou avoir un besoin très spécifique pour trouver que deux micros de même construction ont un son radicalement différent. Même un déséquilibre fréquentiel peut se compenser si besoin.

On peut aimer se pignoler sur des pouillèmes simplement pour passer le temps, on a le droit d'aimer se pignoler, mais à l'arrivée ça ne s'entendra pas beaucoup. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14244
D'un autre côté on peut tirer parti des réglages de hauteur de micros (ainsi que des types de micros )
Avec l'ampli idoine (un ampli a lampes avec un crunch et pas mal de dynamique)

Une attaque franche avec un micro double et on aura un bon crunch fort sympathique.
En passant sur un micro simple relativement loin des cordes, sans changer les réglages on ouvre les portes a un son clair...
Ce n'est qu'un exemple
14245
on ouvre les portes a un son quoi ? :oops2:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

14246
Citation de linn134 :
Dites, savez pas s'il y a un topic sur les amplis DIY ?
J'ai un truc en cours de dév et je voudrais bien en causer avec du monde.

Ici peut-être ? Il y a quelques pointures en ampli DIY...

... AF ON, NO Audio out...

14247
Ah bah s'il y a des pointures je vais me faire botter le cul. Le truc sur lequel je suis est probablement passible du bûcher pour hérésie :8O:

giphy.gif

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14248
Perso j'aime pas quand il y a un milliard de micros sur une gratte ça gène le médiator quand on joue.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

14249
Citation de zorglub28 :
on ouvre les portes a un son quoi ? :oops2:

Bah sans son clair, on ne peut pas rentrer dans la catégorie des joueurs de gros métal qui tâche et qui savent faire les ballades de lover....

Citer le black album de metaloche c'est un gros mot ?

Un peu plus sérieusement c'est avoir plusieurs sons sans faire grandir le pedalboard..
Avoir plusieurs sons de disponible, utilisables rien qu'en touchant le sélecteur de micros ça donne de la diversité ce qui pourra être apprécié par le public et peut être même par l'ingénieur du son....
14250
Franchement, vous vous prenez la tête pou rrien avec vos micros.
Une Variax et un Helix et on en parle plus. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.