Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 577 réponses
  • 203 participants
  • 976 448 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
15051
Citation :
oui il faut des limes spéciales. A l'arrache tu peux essayer des lames de scie à métaux et finition au papier de verre super fin
Mais dans tous les cas, c'est un très léger mouvement, progressif, et rectiligne orienté vers le trou de la mécanique. une erreur et tu es tout de suite trop bas

Ouai en fait j'ai limé la base du sillet, mais de bias pour que la hauteur change pas coté cordes grave mais qu'elle diminue du coté des cordes aigue... et putain parfait... parfait! je suis trop content!

Citation :
Jolie cette petite Mustang :bravo:

ouai c'est sympa d'avoir fait la versioin "competition" avec les bande la, comme sur celel qu'ils faisaient dans les années 60! on en trouve plus en plus c'est collector.
Par contre pas de secret si la lutherie est hyper bien, l'acastillage tout est bon pour la poubelle, tout, le pont, les micros, les tuners c'est les pire que j'ai jamais vu, pire meme que les tuner en pyramide la... tout est a balancer.
Faut voir ça comme une guitare a faire soit meme.
15052
Citation :
Faut voir ça comme une guitare a faire soit meme.

Si le "gros oeuvre" (manche et corps) tient la route c'est une bonne idée. En tout cas elle est sympa cette gratte, noire avec les bandes blanches "racing" c'est classou et ça ne court pas les rues.
15053
Elle est aux couleurs de la Panamericana de Bandit :bravo:



Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 22/10/2022 à 23:38:33 ]

15054
Je suis vraiment pas satisfait de mes ferules, l'alignement est bien mais c'est pas top top niveau profondeur et puis surtout j'avais pas percuté mais elles sont merdiques, c'est juste des bagues de metal, ya pas de retrecicement a la fin pour permetre a l'anneau de la corde de se poser dessus, du coup ça se pose direct dans le bois... et je pense que ça joue sur la stabilité d'accordage, pasque le bois de cette guitare c'est pas super dur.

Du coup j'ai commandé ça:
5012872.jpg

Big probleme a present, c'est comment retiré les ferules de merde sans faire de dommage a la peinture, sachant que la technique tu clou coté face de la guitare qu'on met dans le trou des cordes et qui pousse la ferule en dehors marchera pas..
15055
Citation de Laforet99 :
Je suis vraiment pas satisfait de mes ferules, l'alignement est bien mais c'est pas top top niveau profondeur et puis surtout j'avais pas percuté mais elles sont merdiques, c'est juste des bagues de metal, ya pas de retrecicement a la fin pour permetre a l'anneau de la corde de se poser dessus, du coup ça se pose direct dans le bois... et je pense que ça joue sur la stabilité d'accordage, pasque le bois de cette guitare c'est pas super dur.



ah oui bonne analyse :)

hmmm si t'as la chance d'avoir un petit espace entre le fond de la ferrule et le trou tu pourrais passer un truc entre les deux et ensuite utiliser ce qu'on appelle un extracteur a inertie (qs11149b.jpg . sinon faudrait réussir a faire un filetage dedans et a mettre une vis a metaux pour tirer dessus, ou utiliser l’extracteur a inertie.

ou sinon un mini pied de biche entre le corps et l'épaulement de la ferrule, mais le corps risque de morfler. ou alors faut mettre une plaque d'appui entre le pied de biche et le corps.

bon courage :)

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

15056
Tes ferrules, elles sont épaisses, avec de la matière, ou ce sont de simples oeillets métalliques qui entourent un trou ? Si c'est le cas tu peux percer dedans avec un foret à métaux un poil plus gros que leur diamètre intérieur, elles devraient sortir sous forme de copeaux... Attention, ne pas y aller comme un sauvage et bien verticalement ! Sinon la solution "pied de biche" avec une cale pour ne pas esquinter le corps ça devrait marcher aussi.
15057
ou sinon pour faire moins de copeaux faudrait trouver un extracteur "queue de cochon" au bon diamètre et avec un peu de bol ça devrait sortir ...mais faut mettre des sous a chaque fois avec mes soluces :mrg:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

15058
Citation de zorglub28 :
ou sinon pour faire moins de copeaux faudrait trouver un extracteur "queue de cochon" au bon diamètre et avec un peu de bol ça devrait sortir ...mais faut mettre des sous a chaque fois avec mes soluces :mrg:

Un tire-bouchon ? :mrg:

gratte grattounette.....

de la mizic

15059
5013796.jpg

En attendant de recevoir mes nouvelle ferules j'ai vite fait foutu des vielles cordes et j'ai reglé le pont, radius et intonation, seule la corde de E, la grosse est mal intoné car je suis a fond du ressort, il faut que je le coupe, que je lui enleve quelque tours pour pouvoir baisser la selle davantage... sinon les autres c'est parfait.

J'ai joué vite fait et ce que je remarque c'est comment les cordes son molle avec ce diapason de manche plus court la... en plus c'est du 9, c'est pour ça que je les avait viré le 9 je trouve ça trop mou, mais alors la c'est comme joué avec des spaghettis!! j'imagine pas avec un accordage en drop D ça doit etre special.

Je pense que je vais lui collé un joli set de "power slinky" de chez ernie ball, c'est du 11.



15060
c'est pas Billy Gibbons qui joue avec du 8-32 ? et pourtant ça sonne velu

gratte grattounette.....

de la mizic