Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 986 417 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
15531
D'après un luthier qui m'avait conseillé lors de mon premier kit, le bouche pores est à appliquer sur les bois poreux tels que frêne, acajou et palissandre. Inutile pour l'aulne, l'érable, le tilleul et le noyer.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15532
C'est que je dis, je n'ai peut-être pas été clair... Dans le cas de l'utilisation sur des bois fermés, ils servent sceller la fibre pas à boucher les pores... Et malgré ce que t'as dit ce luthier c'est justement très utile.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15533
J’ai une connaissance qui utilise du vernis tampon pour sceller le bois à la place du bouche pores… Vous en pensez quoi?
15534
Y parait que le bouche pores et le fondur c'est pas pareil, y'en a qui disent que le fondur c'est pour avoir un fond dur (améliore donc efficacement l'accrochage des différents produits de finition à venir)
et le bouche pore c'est pour boucher les pores (garnir les fibres pour les rendre moins absorbantes lors d'un recouvrement par une finition)
Alors, qu'est-ce qu'est le plus mieux ?..... Je parie que ça dépend du bois...
15535
Ces différences de traitements selon les caractéristiques du bois, ça doit être piégeux pour le luthier amateur..
15536
Citation de damorg :
Y parait que le bouche pores et le fondur c'est pas pareil, y'en a qui disent que le fondur c'est pour avoir un fond dur (améliore donc efficacement l'accrochage des différents produits de finition à venir)
et le bouche pore c'est pour boucher les pores (garnir les fibres pour les rendre moins absorbantes lors d'un recouvrement par une finition)
Alors, qu'est-ce qu'est le plus mieux ?..... Je parie que ça dépend du bois...
Perso je n'ai jamais vu de différence entre ces 2 produits qui n'ont pourtant pas le même nom... J'en ai essayé des wagons jusqu'à trouver celui que je trouve le plus efficace, et ça fait toujours quasiment la même chose, ça durcit la surface du bois, et à mesure qu'on en applique plus et bah... Ça bouche les pores... Certains sont cellulosiques, d'autres utilisent des polymères (temps plus long de séchage, c'est celui qui est cependant le plus utilisé par les industriels de la guitare. Pour mémoire quasiment toutes les guitares de grande série ont été traitées avec ce produit, même les bas de gamme).

Il existe aussi des solutions encore plus radicales pour boucher les pores du bois, comme le mastic à bois. Mais je déconseille fortement la chose en lutherie (sauf éventuellement pour réparer une grosse crevasse et encore) car le travail de ponçage que ce produit occasionne est vraiment vraiment pénible. Il existe aussi une version plus épaisse du fond-dur (vendu entre autre par Stewmac) qui lui s'applique avec un genre de spatule souple (vs le tampon d'ouate), pour le coup vraiment fait pour boucher les pores plus qu'autre chose, mais perso j'ai trouvé ce produit moins pratique dans le contrôle qu'il offre et il faut un très bon coup de paluche pour arriver à bien le maitriser.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15537
Citation de el chupacabre :
J’ai une connaissance qui utilise du vernis tampon pour sceller le bois à la place du bouche pores… Vous en pensez quoi?

Bah je pense que ce n'est pas fait pour ça...
Même si en théorie ça fonctionne si on multiplie les couches et ponçages, mais du coup le boulot est plus fastidieux et risque d'occasionner des traces / décoloration inégales.
Alors qu'un fond dur / bouche pores permet d'arriver au même résultat en une ou deux passes avec comme avantage d'être totalement transparent et de se laisser poncer directement assez fin sans avoir à de poser de questions (pas le cas d'un vernis au tampon qui est délicat), et il accepte derrière n'importe quelle finition.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15538
15539
Merci du tuyau xb-K, faut teinter avant application du fondur, je suppose ?
15540
Non c'est l'inverse faut appliquer le fondur en 1er, la teinte ensuite.

Edit : Ah j'ai peut-être mal compris : si tu comptes faire de la teinte à bois (stain en anglais) appliquée au tampon (pas un vernis au tampon ce qui est différent), la teinte va devoir être effectivement appliquée en 1er. Parce qu'elle doit être "bue" par le bois, c'est d'ailleurs le principe. et ensuite le fondur.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 20:54:40 ]