Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 986 342 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
15631
15632
Moi j'adore les vibratos Fender Jaguar/Jazzmaster/Bass VI je les trouve super beaux.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15633
Oui, c'est bien aussi. Mais bon, le chevalet de la guitare d'El Chupa, ça change un peu.
15634
Questions, vous utilisez quoi pour blinder les cavités micros et autres, quel est le meilleur procédé ?
15635
Le scotch cuivre c’est vraiment pratique, et en plus c’est joli


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

15636
par contre j'avais vu une vidéo où un gars disait préférer la peinture au graphite parce que ça permettait d'en faire couler dans les trous de passage des câbles entre les cavités, électronique d'une part, et micro d'autre part. Alors que le scotch on peut pas en glisser dedans mais faut être vachement pointilleux pour en arriver là. Après, le cuivre, moi aussi c'est toujours adhésif mais je cracherai pas sur une bombe. En faisant un pochoir de protection ça doit être sacrément moins chiant pour bien blinder.

gratte grattounette.....

de la mizic

15637
Dans le débat cuivre vs peinture graphite, dans mon experience j’ai pu constater que le cuivre est un bien meilleur conducteur que le graphite, et suivant la qualité de la peinture graphite, la conductivité de celle-ci peut devenir dans le temps plutôt négligeable.

Avec cette conséquence d’ailleurs : quand une panne électronique est causée par un court-circuit dans une cavité graphite insuffisamment conductrice, on observe des trucs bizarres, genre des pertes d’aiguës ou de volume, mais rien d’aussi franc qu’un son qui se coupe. Le dépannage est moins évident parce que le court-circuit n’est pas une évidence au premier abord.

Enfin, pour ce qui est de blinder les passages de câble etc : à mon avis ça n’a pas vraiment d’importance quand les liaisons qui y passent sont blindées. Quand ils ne le sont pas, tresser les conducteurs entre masse et point chaud semble efficace pour réduire l’influence des parasites.

Tamen pax et amor, oscula.

15638
L'adhésif cuivre offre une bien meilleure conductivité (faible résistance en fait est plus correct) que la peinture au graphite qui elle offre une résistance de d'entre 5 kΩ pour les meilleures et 150 kΩ pour les plus mauvaises (ceci pour +/- 5 cm2 de couverture), alors que l'adhésif cuivre offre une résistance négligeable (quelques Ohms tout au plus).

Après un truc qu'on a tendance à oublier, c'est que l'adhésif n'est pas éternel, il a une durée de vie. Personnellement on m'a déjà amené des guitares dont l'adhésif s'était fait joyeusement la malle et occasionnait un super foutoir dans les cavités de la guitare... Le graphite est plutôt durable même si j'ai déjà pu observer certaines peintures de mauvaise qualité partir en poussière fine... de graphite. Pas bon non plus.

Mais il existe aujourd'hui le meilleur des 2 mondes ! La peinture au cuivre (ou encore à l'argent), certes c'est pas donné, mais c'est plus facile d'application que l'adhésif (pas donné non plus ceci dit) et tout aussi efficace. J'ai testé pour vous.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2023 à 11:46:44 ]

15639
Merci de vos réponses, je vais faire un test, avant application, de graphite en poudre mélangé à de la peinture acryl, et de l'adhésif pour le pickguard.
Et si le test n'est pas concluant, j'opterais pour une autre solution, peut être du cuivre en poudre mélangé avec du verni ou de la peinture.
15640
Le spray au cuivre, cela fait très longtemps que j'ai croisé ça en carrosserie automobile. En 2000, alors que je préparais mon proto de course automobile, la carrosserie du pote qui m'acceuillait pour mener à bien ce projet se servait abondamment de ces bombes en préparation des tôles sur lesquelles allaient être soudées des "pièces" rapportées (j'entends par ce terme de pièce la même chose qu'en textile, quand on met une "pièce" sur la déchirure ou l'usure d'un tissu). Je suis étonné qu'on puisse dire que ce n'est pas donné; ou alors, les prix ont considérablement augmenté (mais qu'est-ce qui n'a pas augmenté ces 23 dernières années? :oo:)

Par ailleurs, en ce qui concerne les feuilles de cuivre adhésives, il faut penser que les poser les unes sur les autres pour tapisser une cavité, ça n'assure plus la conductivité permanente, vue que l'adhésif interfère et apporte une part d'isolation d'une feuille à l'autre. Le mieux est de les connecter les unes aux autres par tout moyen mécanique (soudure, agraffe, plis d'une feuille à l'autre).

[ Dernière édition du message le 19/02/2023 à 13:56:10 ]