Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 986 418 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
15591
Citation :
Salut, je voudrais faire un placage bois sur une de mes grattes. Quelqu'un l'a déjà fait ? Ou s'approvisionner ? ( épaisseur maxi 1mm)

https://top-wood.com/fr/ Aujourd'hui leur site est en carafe mais ça devrait être temporaire...
Voir aussi: https://www.madinter.com/fr/bois/feuilles-de-placage.html
C'est parfois chiant à faire si le bois est trop "nerveux" ou boit trop la colle, expérience perso sur une paire d'enceintes avec du "Khaya Ivorensis" (alias Korina...). Ce bois maudit cumulait les deux défauts...:oops2: Avec du chêne (sur d'autres enceintes), ou de l'érable "birdseyes" (sur la tête de ma Télé) pas de soucis particuliers. Pour la tête de Télécaster qui présente un arrondi derrière le sillet j'ai dû "pré-courber" le morceau de placage avec un fer à repasser à vapeur sur une chute de tuyau PVC avant collage sinon c'était trop la galère pour que tout plaque bien. A part ça nickel, et ça fait des années que ça tient.

La colle: tartinage du support et du bois à la colle à bois, on laisse sécher, puis fer à repasser et hop, ça colle. Autre collage possible: à la néoprène, mais de la bonne, liquide et qui se passe au pinceau. Là encore enduire support et placage, attendre que ce soit quasiment sec, appuyer fortement...mais on n'a pas le droit à l'erreur, le collage est instantané et définitif. On peut aussi utiliser de la colle pour tissu, mais il faut que ça sèche sous pression, par ex. en mettant un poids sur un bout de planche par dessus, ou une planche et des serre-joint.

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 22:46:19 ]

15592
Merci bien pour ces conseils. Madinter j'ai vu mais il y a des droits de douane à payer avec le port ça x 3 le prix, et il faut commander au mois 30 €. Finalement j'ai trouvé chez Gauthey bois et placages, il y a du choix et c'est très correct en prix.
15593
Citation de sonicsnap :
Qu'est-ce que c'est comme guitare, blajack?
c'est une vieille lespaul junior que je vais entièrement refaire en y mettant 2 humbuckers. Le manche est extra et je vais le garder tel quel.

[ Dernière édition du message le 13/02/2023 à 17:00:21 ]

15594
15595
Citation de blajack :
Citation de sonicsnap :
Qu'est-ce que c'est comme guitare, blajack?
c'est une vieille lespaul junior que je vais entièrement refaire en y mettant 2 humbuckers. Le manche est extra et je vais le garder tel quel.

Photo !!!:bave:
15596
La voilà à l'origine, avant décapage de cette affreuse peinture.5594732.jpg
15597
le potard de Tone est de trop à mon avis :-D

gratte grattounette.....

de la mizic

15598
Citation de jeanseb85 :
le potard de Tone est de trop à mon avis :-D

Je compte refaire l'électronique..
15599
Citation de jeanseb85 :
le potard de Tone est de trop à mon avis :-D

Moi je dis une Tona avec une seul micro ça le fait… Sinon c’est vrai qu’elle est moche cette peinture !!! C’est quoi la nouvelle ???
15600
Il va y avoir 2 micros, et je vais faire un placage acajou après décapage de la peinture.. Tout est à faire.. Je posterai les photos de la progression