Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 21 266 réponses
  • 211 participants
  • 1 069 369 vues
  • 230 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
15491
En parlant de micros, sur ma jazzcaster j'ai été obligé de baisser pas mal les P90 car ils ont un champ magnétique bien plus imposant qu'un micro de strat.
Est ce que quelqu'un connaît, s'il y en a, les précos moyennes de réglage de hauteur sur les P90? Le web est peu bavard sur le sujet.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

15492
Citation :

Est ce que quelqu'un connaît, s'il y en a, les précos moyennes de réglage de hauteur sur les P90? Le web est peu bavard sur le sujet.

Hélas non... Je te suggère de procéder à l'oreille: tu les descends à fond et tu les remontes progressivement jusqu'à obtenir le résultat désiré, sachant que plus près des cordes = plus de niveau de sortie, mais aussi que la fréquence de résonance du circuit micro + potard + capa qui est derrière sera plus présente, puisqu'il s'agit d'un circuit RLC. Je ne sais pas si c'est très clair... :8O::clin:
15493
Un P90 ça devrait pouvoir se régler à +/-3mm (en frettant la dernière case bien-sûr). En tous cas c'est comme ça que je règle les miens. Dans l'absolu, ça ne devrait pas être très différent d'une Strat. Je règle ces dernières aux alentours des 2,5mm voire 3mm pour des Texas et trucs du genre...

釘を駆動するための4つの文字列

15494
Citation de xbassman_K :
Les micros rails ont été inventés afin que la corde vibrante ne sorte pas du champ magnétique. Enfin en théorie en tous cas, je ne suis pas certain que ça joue un rôle très significatif à moins de faire des bends à la Hulk...

En plus, sur le Railhammer, les rails sont sous les cordes graves, c'est à dire pas celles sur lesquelles on fait les bends les plus significatifs. Ou alors c'est lié au fait que ce sont les cordes qui ont la plus large amplitude de vibration..
15495
Merci les amis, j'avais fait un réglage à l'oreille et je suis à 3 mm Neck et Bridge et le son est pas mal du tout.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

15496
Ça rejoint une question que je me pose : ça existe les humbuckers (format double) avec plots étagés ?

En simple au format strat c’est habituel mais je n’arrive pas à me souvenir s’il en existe au format PAF.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15497
Par essence un humbucker est réglable grâce aux vis qui font office de plots, le P90 pareil. Théoriquement on devrait régler chacune de ces vis, en tous cas c'est généralement ce que je fais.

Citation de sonicsnap :
En plus, sur le Railhammer, les rails sont sous les cordes graves, c'est à dire pas celles sur lesquelles on fait les bends les plus significatifs. Ou alors c'est lié au fait que ce sont les cordes qui ont la plus large amplitude de vibration..

Bien vu, ça m'a laissé perplexe aussi...

釘を駆動するための4つの文字列

15498
Je n'ai jamais compris à quoi rimait l'altitude des différents plots sur ma Strato, notamment ce plot de sol particulièrement haut. Je soupçonne que c'est un réglage destiné aux cordes qu'on utilisait dans le années soixante. Enfin je n'ai jamais eu à regretter que ces plots ne soient pas réglables. Ça marche quand même bien comme-ça..
15499
Justement, Les plots dits "staggered" sur une Strat ont été à l'origine pensés pour que ça suive le radius de touche standard de 7,25" qui avait cours chez Fender, si bien qu'il n'était nécessaire de régler la hauteur du micros qu'à chaque extrémité. Simple et efficace. Cependant on peut noter que Leo Fender a choisi de faire ressortir légèrement le plot de mi aigu, un choix qui est toujours employé aujourd'hui.

Avec l'arrivée du radius de 9,5" dans la seconde moitié des années 70, les plots seront disposés à plat (comme c'est le cas sur les micros "grey bottom" de dernière série installés sur les Strat autour de 76). Les "staggered" re-feront leur apparition au début ds années 80 sur les séries "Vintage Reissue" US et sur les japonaises aussi. Aujourd'hui Fender ne fabrique plus de micros avec plots à plat, ils sont tous "staggered", plus ou moins prononcé afin de suivre les différents radius, y compris sur les guitares à radius compensés de haut de gamme.

釘を駆動するための4つの文字列

15500
Vu que ma guitare est une Squier JV faite sur le modèle d'une Strato de 1962, elle doit effectivement avoir un radius de 7,25". Donc le "staggered" doit être adapté. Je m'étais toujours posé la question. Merci pour ces explications.