Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 20 026 réponses
  • 204 participants
  • 1 014 275 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
16781
Oui sur les Jazzmaster/Jaguar (et peut-être Mustang je ne sais pas) les chevalets sont flottants. C'est-à-dire que quand tu actives le vibrato ils se déplacent à mesure que les cordes se détendent.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/09/2023 à 00:05:33 ]

16782
Ah ouai c'est chiant pour la justesse ça non?

Rock'n'Roll Is Dead

 

16783
Je ne pense pas, en tous cas je n'ai jamais rien remarqué sur ma Jaguar, je ne suis pas un frénétique du vibrato mais je l'utilise parfois et ça reste accordé il me semble (bon j'ai pas l'oreille absolue).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16784
Ayé ! Paul est terminé !
Ponçage fin (allô :mrg:) 800-1200-2000 puis polissage (disque en mousse sur perceuse), lustrage (idem avec disque à poils :mrg:) et cire de Carnuba. Huide de Duesenberg pour la touche (au passage...)
Blindage des cavités au cuivre.
Outre la peinture ce qui change ce sont le sélecteur (l'ancien avait des faux-contacts), les potards (les 500K ont été remplacés par des 250K) et les condos (Mustard 47nF au chevalet et 22 nF pour le central). Un peu de fil neuf et des cordes neuves également (il paraît que ça se fait de temps en temps :mrg:)
Évidemment ça n'a pas marché du premier coup :facepalm: le potard de tonalité du bas (micro chevalet) ne voulait pas rentrer dans la défonce, trop gros...(saloperie de potards de 24mm, il n'y avait pas de 16mm chez Emma), obligé de retailler le pickguard pour le décaler légèrement vers le haut :fache: et donc comme j'avais pas mal forcé pour rentrer tout ça à la force pure qui me caractérise (Mr Universe 1987), un fil s'était désoudé dans la manœuvre, alors évidemment pas de son :furieux:
Après démontage des cordes et réparation ouf ça marche !
Très content du son et des réglages possibles avec le sélecteur et les deux tonalités :bravo:
En revanche je ne pense pas utiliser beaucoup le micro manche, apparemment il n'est pas d'origine (différent des deux autres) et il envoie du bois ! Trop, à fond il fait même cruncher mon Mini Crush ! J'avais jamais remarqué avant, mais j'utilise peu les micro manche en fait, trop rock, trop bourrin pour moi, il a des basses ça c'est sûr.
Bref pour ceux qui lisent encore j'ai fait des photos de nuit et sans flash. Rassurez-vous j'ai allumé les lumières mais elles jaunissent un peu l'image et l'appareil photo lui transforme le surf green en bleu. J'ai donc trafiqué les couleurs avec photoshop pour essayer d'avoir du vert car sinon tout le monde va me dire qu'elle est bleue :oops2:
Allez tadam !

AVANT :

5804228.jpg

5804229.jpg

APRÈS !

5804230.jpg

5804231.jpg

5804232.jpg

5804233.jpg

Valerie-lemercier-home-made.gif

Voilà, content content je suis :lol:

Le manche est hyper agréable et elle est super bien réglée (j'ai touché à rien depuis que je l'ai) c'est la gratte qui a l'action la plus basse que je possède. Il y a deux cales dans le neck pocket je ne sais pas si elles y sont pour quelque chose, elles sont hyper fines, bon je les ai évidemment remises au remontage.
La rénovation m'aura coûté environ 50€ tout compris, pour moi c'est tout bénef, je l'avais prise pour le sunburst (si si ! :mrg:) mais finalement je m'en suis lassé très vite :langue:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/09/2023 à 03:38:50 ]

16785
👏👏👏
16786
bien bien :-) si je vois clair, les cache-micros et le sélecteur sont jaunes ?

gratte grattounette.....

de la mizic

16787
Très chouette, bravo. Surf green j’abonde.
Les shims dans le neck pocket permettent de tilter (excuse my French) le manche vers l’avant, et donc de jouer sur l’action des cordes.


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

16788
Rhô que c'est bô... bravô ! :bravo:

Edit : Ne prévois-tu pas de changer le micro manche ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 12/09/2023 à 08:26:24 ]

16789
16790
Si je peux me permettre une toute petite petite réflexion, sur ma dernière acquisition, outre le câblage fait avec les pieds, le micro manche envoyait fort par rapport au chevalet.... Et il s'est avéré que le précédent proprio avait inversé et mis le micro chevalet a la place du manche.
Une fois remis a sa place les choses ont été plus équilibrées.